AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Descraques (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le visiteur du futur : La meute

Point important, il faut avoir vu la websérie pour comprendre et apprécier ce roman, d’autant qu’il est la suite immédiate à la saison 4 « Néo-Versailles ».

On retrouve tout de suite l’ambiance de la série et les personnages principaux : le Visiteur, Henri Castafolte et Raph, ainsi que des références aux autres.

J’ai beaucoup apprécié quand Slimane-Baptiste Berhoun casse le « mur » en faisant référence à la structure de la série, au nombre de pages, au style de la phrase, etc.

On plonge dans l’enfance de Renard, alias le Visiteur, ce qui est un moment fort émouvant... et pas mal polisson ! Je pense que Berhoun et Descraques se sont permis ce qu’ils ne pouvaient en image : un peu plus d’hormones (mais rien d’érotique) et de violence aussi.

Le film sorti au cinéma en 2022 s’inscrit dans la suite immédiate du livre.

Un roman prenant, bien écrit et qui ne peut, je pense, que ravir ceux qui apprécient l’univers du « Visiteur du futur ».
Commenter  J’apprécie          30
Le visiteur du futur : La meute

Pour commencer, je pense qu’il est primordial d’avoir vu la web-série pour bien comprendre le livre . En effet, il s’agit d’une suite, sous forme de roman, certes, mais une suite quand même !



Connaissant la série de longue date c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages du Visiteur, de Raph, et du Dr Castafolte dans de nouvelles aventures. Dans ce roman on explore le passé du Visiteur et cela m’a beaucoup plu. J’ai également aimé découvrir la meute et son fonctionnement dans ce monde apocalyptique.



Le passage de la web-série au roman est réussi sur plusieurs points : l’intrigue est bonne, l’écriture est fluide et l’humour de la série est toujours présent.

Malheureusement, malgré l’amour que j’ai pour cet univers, une chose m’a dérangée voire agacée à plusieurs reprises durant ma lecture : le fait que l’auteur s’adresse directement au lecteur par le biais de ses personnages comme si ces derniers étaient conscients de leur condition de personnages de fiction. Il s’agit là peut-être d’un ressort comique mais cela n’a pas marché avec moi et m’a fait sortir plusieurs fois de l’histoire.

Laissant ce point négatif (et subjectif) de côté, ce roman fait bien le lien entre la web-série et le film, et il plaira à coup sûr, à toute personne qui a aimé se plonger dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          00
Le visiteur du futur : La meute



Ce tome du VDF était absolument incroyable, j'ai totalement adoré. Suivre les personnages ainsi, au travers de l'écrit, c'était vraiment fun! Et en découvrir plus sur l'enfance du Visiteur, c'était tout autant incroyable, ma lecture était vraiment plaisante. Bien sûr, le fait que je connaisse déjà et que j'aime la série influe forcément sur mon appréciation de l'histoire mais il n'empêche que c'était un pur bonheur à lire!



Et la petite histoire bonus à la fin du roman était aussi incroyable, elle m'a serré le cœur.



En bref, c'était vraiment chouette!
Commenter  J’apprécie          00
Le visiteur du futur : L'élu des Dieux (BD)

Je mets une note à cette BD mais je vais être honnête avec vous : je n'ai aucun souvenir du scénario, mis à part le fait que ça partait dans tous les sens.

Je pense que les fans de la saga méritaient mieux pour la déclinaison dans le Neuvième Art...
Commenter  J’apprécie          00
La brigade temporelle, tome 3 (Manga)

Ce troisième volume monte en puissance. Le scénario se corse, l'action est bien présente, et l'émotion n'est pas en reste.

A la fin, la boucle est bouclée, mais je vous laisse découvrir comment.

Parfois (souvent), les dérivés d'une série ou d'un film sont surtout commerciaux et peu intéressants. Ce n'est pas du tout le cas pour cette trilogie manga qui offre un regard intéressant sur la Brigade Temporelle et ceux qui la font vivre.
Commenter  J’apprécie          30
La brigade temporelle, tome 2 (Manga)

Même si les personnages ont été présentés dans le premier tome, ils continuent d'évoluer dans ce deuxième volet.

L'aventure se corse, mais pas au détriment de l'humour.

Le dessin est toujours aussi agréable.

La fin du manga est un véritable cliffhanger.
Commenter  J’apprécie          10
La brigade temporelle, tome 1 (Manga)

Après avoir vu le film "Le visiteur du futur", je me suis intéressée à la web série et aux versions écrites (mangas et roman) de l'univers.

Ce premier tome met en place les éléments qui vont permettre à l'histoire de démarrer : on présente les personnages et l'univers, celui de la Brigade temporelle.

Tout est fait pour que l'on trouve le personnage de Louise sympathique : elle a du caractère mais a aussi une grande sensibilité. A côté d'elle, Mattéo est un grognon au grand cœur et on l'apprécie tout de suite.

Quelques éléments mystérieux sont dispersés : qui est Ycare ? Qu'ont vécu Mattéo et Constance ?

L'humour n'est pas absent. Il apparaît même dès la première page.

Le dessin est agréable, il ne sexualise pas les femmes et évite les surcharges.

En somme, un manga sympa à lire que l'on connaisse la série et/ou le film, ou pas.
Commenter  J’apprécie          30
Le visiteur du futur : Rétrospective

Il y a maintenant bientot 15 ans débarquait sur Internet la web série Le visiteur du futur. D'emblée, elle s'est démarquée du tout venant de la production par la qualité de son écriture et de sa mise en scéne malgré une forme d'amateurisme. 13 ans plus tard, le film débarquait sur nos écran, impressionnant une fois de plus. Ce livre, c'est l'occasion de lire de longs témoignages, au fil des saisons des principaux protagonistes qui ont incarnés les personnages de la série... ou l'on réalisée. François Descraques bien sûr, son frére Raphaël, Florent Dorin, Mathhieu Poggi, Isabelle Jeannin, Eleonore Costes ou encore Slimane-Baptiste Berhoun vont nous raconter toute l'histoire, les petites anecdotes, les envies réelles derriére tout ça, agrémentés de photos de tournages, de chronologies, d'explications sur les costumes... 245 pages aussi passionnantes que fascinantes et une vraie source d'inspiration !
Commenter  J’apprécie          20
3e droite

J'en avais entendu parler, de ce 3ème droite!

"C'est original", "c'est terrifiant", "c'est atypique", et ainsi de suite...



Bof, "3ème droite" est surtout décevant. N'ayant pas l'envie irrépressible d'en faire une critique abondante, et puisque le roman est une suite de threads, je critiquerai cela en tirets:



- C'est l'histoire d'un popole un peu marrant, un peu benêt, qui emménage dans un appart alors qu'il s'émancipe pathétiquement de ses parents (il était temps! diraient les plus amers). Il se retrouve à visiter un appart parisien plus qu'abordable et accessible malgré son dossier sans salaire fixe (il est là le plus gros élément fantastique du récit). Mais le proprio est franchement fêlé du casque, lui dit des trucs un peu louches et est pour le moins invasif.

- Vont évidemment survenir des bizarreries en tous genres, depuis la trace de piqûre au bras au cours de la nuit, jusqu'à des gonzes ressemblant à des zombies tout croûteux qui viennent sonner chez lui. Il sue du cul et décide donc de libérer son angoisse sur Twitter, raison donc de ces fameux threads...

- Il y a plusieurs gros problèmes dans ce roman (on appellera ce récit roman, même si avouons-le, la forme est originale) :

1) ça ne fait pas peur. Je mets ça en premier et n'ai pas honte de le faire, puisque vous le savez, je critique les livres pour ce qu'ils prétendent être. Si on vise un récit horrifique atypique et divertissant, je ne vais pas aller y chercher des variations poétiques du monomythe de Campbell ou une revisite suicidaire du mythe de Sisyphe. Bref, ça doit en toutes logiques faire peur et divertir. Divertir, ça peut aller, mais alors peur...

2) Le narrateur est quand même particulièrement agaçant. Cucul la praline au possible, visiblement con comme ses pieds au vu des différents choix effectués dans l'immeuble. C'est quand même rare d'être soulagé qu'il arrive des malheurs au narrateur d'un récit, mais là, comment faire autrement? Il "cherche", comme on dit.

3) C'est prévisible à des kilomètres. Finalement, en-dehors de sa structure, le récit n'est pas original pour un sou. C'est vu et revu, on voit la fin arriver grosse comme une maison. Bref, ça ne marche pas vraiment.

4) Notons la galerie de personnages secondaires plutôt grotesques, qui même en tolérant une grande suspension d'incrédulité, vous feront douter qu'ils sont tirés de modèles humains.



Bon, j'ai vraiment pas été convaincu par "3ème droite". Le seul avantage était la longueur du roman.

Je ne peux que vous encourager à essayer malgré tout, puisqu'il semble avoir convaincu bon nombre d'autres lecteurs.



Bonnes lectures à tous !
Commenter  J’apprécie          00
3e droite

Je vous parle aujourd'hui d'un thread du nom de [3ème droite] de François Descraques aux éditions Flammarion.



Très sympa et assez flippant que j'ai découvert il y a peu. Je n'ai pas l'habitude de lire ce format d'histoire, j'en écoute surtout sur youtube et si j'ai été légèrement déroutée au début, je dois dire que pour une première fois c'était très réussi!!!



J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, je me suis vite prise au jeu et chercher à comprendre ce qu'il se passait dans cet étrange immeuble aux habitants si inquiétant. L'atmosphère y est pesante et angoissante, on se demande sans arrêt d'où la menace va surgir.



C'est bien écrit et simple à lire, les images présentes rendent l'histoire encore plus intéressante et inquiétante. J'ai vraiment adoré cette histoire, je pense que c'est un coup de coeur et la fin a vraiment été a la hauteur pour moi.



Je vous le recommande si vous souhaitez passer un bon moment flippant.



Commenter  J’apprécie          30
La brigade temporelle, tome 1 (Manga)

Très bonne découverte !



En s'agageant dans cette aventure on sait que l'on va la finir. L'intrigue est chouette, les références sont française et du coup ça change, c'est bien !

Les personnages sont chouette, je me suis surprise à sourire quelque fois.



Je me suis bien amuser.



Il est bon de noter que c'est en trois tomes, donc on passe un bout moment sans que ça dure 3 plombes.



Bref, laissez vous tenter :).
Commenter  J’apprécie          10
La brigade temporelle, tome 1 (Manga)

Attention, ne lisez pas cet avis, sinon voilà ce qu’il va se passer !



Vous allez être tenté d’aller découvrir la série par vous même, vous vous rendrez donc chez votre libraire préféré. Sur le chemin, une petite vieille va faire tomber son sac à main, vous allez l’aider à le ramasser et à ce moment-là, un gus à vélo va vous percuter !

Mais ce n’est pas tout, en vous percutant, le cycliste va tomber et vous entraîner dans sa chute, ce qui va vous faire moyennement mal au dos sur le moment.

Mais voilà, cette légère douleur va se transformer et d’ici 30 ans, vous aurez du mal à vous lever le soir du 17 octobre 2052, alors que le téléphone sonne. À cause de cela, vous n’arriverez pas à temps et ne pourrez donc pas répondre à votre oncle Luis du Pérou qui avait retrouvé votre trace !

Suite à cette non-rencontre, Luis ne viendra jamais en France, ne brevettra jamais son vaccin contre le cancer du sida et causera la fin du monde.



Si je ne vous ai pas encore perdu, alors, je vais vous parler de cette aventure parallèle de la série Le Visiteur du Futur ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Visiteur c’est une websérie française hilarante, avec une très chouette trame narrative qui se développe au fil des saisons.



Du coup, on retrouve bien évidemment des personnages de la série dans ce manga, tel que Matthéo ou un Castafolte ! Après, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir vu la série pour lire ce manga, si cela peut vous rassurer.



Avec humour, on découvre une brigade chargée de résoudre les distorsions temporelles afin que l’Histoire reste inchangée. Louise a en effet été sauvée de justesse par la brigade afin d’y travailler, de son plein gré… ou non.



En bref, une série drôle, dans la lignée du Visiteur tout en s’en affranchissant, que je recommande aux fans de SF !

Commenter  J’apprécie          00
La brigade temporelle, tome 3 (Manga)

"La bridage temporelle" est le premier et unique manga issu de l'univers de la websérie "Le visiteur du futur". Il se déroule après Néo-Versailles et avant le film sorti au cinéma. On pourrait dire qu'il est en parallèle avec le roman. Mais que vaut-il?



On découvre donc la nouvelle brigade temporelle en plein recrutement. Celle-ci veut s'attaquer aux paradoxes issus des déboires de notre visiteur du futur à Neo-Versailles. On retrouve nos personnages, plus ou moins ressemblant à la sauce manga. Les nouveaux personnages sont vraiment attachants, avec une belle personnalité. Mattéo et sans aucun doute l'un des meilleurs personnages du manga, surtout quand on connait on histoire.



Les voyages sont nombreux, le suspense omniprésent et la tension monte crescendo. Le grand vilain est assez charismatique et on se demande bien comment la brigade va parvenir à déjouer ses plans.



Enfin, les clins d'oeils à la série ne manque pas, à commencer par la petit surprise d'une retrouvaille qui vous fendra le coeur.



Bref, c'est un manga en 3 tomes, français, qui vous tiendra en haleine que vous ayez vu ou non la série. Il est toutefois beaucoup plus apprécié par les fans.
Commenter  J’apprécie          50
La brigade temporelle, tome 2 (Manga)

"La bridage temporelle" est le premier et unique manga issu de l'univers de la websérie "Le visiteur du futur". Il se déroule après Néo-Versailles et avant le film sorti au cinéma. On pourrait dire qu'il est en parallèle avec le roman. Mais que vaut-il?



On découvre donc la nouvelle brigade temporelle en plein recrutement. Celle-ci veut s'attaquer aux paradoxes issus des déboires de notre visiteur du futur à Neo-Versailles. On retrouve nos personnages, plus ou moins ressemblant à la sauce manga. Les nouveaux personnages sont vraiment attachants, avec une belle personnalité. Mattéo et sans aucun doute l'un des meilleurs personnages du manga, surtout quand on connait on histoire.



Les voyages sont nombreux, le suspense omniprésent et la tension monte crescendo. Le grand vilain est assez charismatique et on se demande bien comment la brigade va parvenir à déjouer ses plans.



Enfin, les clins d'oeils à la série ne manque pas, à commencer par la petit surprise d'une retrouvaille qui vous fendra le coeur.



Bref, c'est un manga en 3 tomes, français, qui vous tiendra en haleine que vous ayez vu ou non la série. Il est toutefois beaucoup plus apprécié par les fans.
Commenter  J’apprécie          40
La brigade temporelle, tome 1 (Manga)

"La bridage temporelle" est le premier et unique manga issu de l'univers de la websérie "Le visiteur du futur". Il se déroule après Néo-Versailles et avant le film sorti au cinéma. On pourrait dire qu'il est en parallèle avec le roman. Mais que vaut-il?



On découvre donc la nouvelle brigade temporelle en plein recrutement. Celle-ci veut s'attaquer aux paradoxes issus des déboires de notre visiteur du futur à Neo-Versailles. On retrouve nos personnages, plus ou moins ressemblant à la sauce manga. Les nouveaux personnages sont vraiment attachants, avec une belle personnalité. Mattéo et sans aucun doute l'un des meilleurs personnages du manga, surtout quand on connait on histoire.



Les voyages sont nombreux, le suspense omniprésent et la tension monte crescendo. Le grand vilain est assez charismatique et on se demande bien comment la brigade va parvenir à déjouer ses plans.



Enfin, les clins d'oeils à la série ne manque pas, à commencer par la petit surprise d'une retrouvaille qui vous fendra le coeur.



Bref, c'est un manga en 3 tomes, français, qui vous tiendra en haleine que vous ayez vu ou non la série. Il est toutefois beaucoup plus apprécié par les fans.
Commenter  J’apprécie          50
3e droite

Quelle excellente découverte !



J’avais aperçu ce roman dans une Masse Critique il y a plusieurs années sur Babelio. À l’époque je ne l’avais pas remporté, mais je l’avais tout de même enregistré dans mon pense-bête car le résumé m’intriguait beaucoup.

Quand je me le suis enfin procuré, je l’ai aussitôt lu… et quel plaisir !!



J’ai été immergée dans cette lecture dès la première page.

En effet, cette histoire est racontée sous forme de « threads » que le personnage principal poste sur son compte Twitter.

Il décide de nous partager son expérience via ce réseau social puisqu’il vit une situation assez flippante :

Il a emménagé dans un appartement situé dans le 12e qu’il loue a un certain Mr K., un propriétaire extrêmement dérangeant. Évidemment, ce propriétaire loge également dans l’immeuble, sinon ça ne serait pas drôle ! Quant aux autres voisins… ils sont également préoccupants.

On va être plongé au cœur de ce huis-clos inquiétant à travers les différents threads.



J’ai adoré le style plein d’humour de notre jeune narrateur qui nous raconte ses découvertes dans cet immeuble lugubre. Ses retranscriptions de dialogues sont parfois hilarantes, surtout lorsqu’il parle de son ami Cisco.

Mais il nous raconte surtout les situations angoissantes qu’il vit dans cet immeuble qu’il découvre en même temps que nous.

Des clichés et des vidéos sont postés dans ses threads pour appuyer ses propos. On les visualise avec appréhension.

Nous avons la retranscription de vidéos en plusieurs images légendées.

Ces différents formats visuels sont indispensables à l’histoire, je trouve.

Certains passages nous font vraiment frissonner, surtout vers la fin !

Je ne m’attendais pas à être autant happée et à tourner les pages avec autant d’empressement.



Bref, c’est un roman d’ambiance extrêmement immersif que je conseille vivement si vous avez envie de vous faire une petite frayeur !
Commenter  J’apprécie          410
Le visiteur du futur : L'élu des Dieux (BD)

J'en arrive, avec ce livre, à la fin de la saga "Le visiteur du futur". C'est une bande dessinée intitulée "Le visiteur du futur : L'élu des Dieux" scénarisé par François Descraques, toujours aux commandes de son oeuvre.



L'action se déroule entre la saison 1 et 2 de la websérie. Ici, pas de folie : l'équipe cherche du renfort pour constituer une parade à la brigade temporelle. Elle n'a d'autres idées que de recruter... Alexandre le Grand!



Les gags sont assez bon, mais le scénario est vraiment très pauvre. Cela reste une bande dessinée réservée aux fans de la saga, aux nostalgiques qui veulent se plonger une dernière fois dans l'univers du visiteur du futur.



Les dessins sont assez cartoon et plaisant à parcourir.



On va dire qu'au moins, en plus de la websérie, du film, du roman et du manga, on aura aussi eu, une bande dessinée! Mais ça s'arrête là!
Commenter  J’apprécie          40
Le visiteur du futur : La meute

Si vous vous voulez en apprendre plus sur la jeunesse du visiteur du futur et vous replonger dans l univers de la webserie ne loupez pas ce roman ! car voilà ce qui va se passer ! la nostalgie va vous gagner avec délice en vous rappelant les années collège ou lycée. vous rirez bêtement devant certains passages ou d autres vous permettront de mieux comprendre les origines des protagonistes. Vous entendrez presque le previous si caractéristique en chaque début de chapitre !

enfin vous le finirez trop vite avec une jolie morale sur l espoir dans la tête !

il est un peu moins facile d'accès pour des néophytes de l univers mais sinon "here we go" le lire !

Commenter  J’apprécie          10
Le visiteur du futur : L'élu des Dieux (BD)

Le visiteur du futur est à la base une web série (que je ne connais pas du tout).

La BD se déroule entre les saisons 1 et 2 de cette web série (que je ne connais toujours pas), mais comme le disent si bien les auteurs, "Cette histoire se situe entre la saison 1 et la saison 2 du visiteur du futur... Mais si on a bien fait notre boulot, vous n'êtes pas obligé d'avoir vu la série." Et ils ont du bien faire leur boulot, car c'est le cas, pas besoin de connaitre la série pour apprécier cette BD.



Seule chose à avoir à l'esprit, c'est que nous somme sur une série humoristique, et que tout sera à prendre avec humour.

Le scénario ne vole pas très haut mais est marrant, et ça tombe bien, c'est ce qu'on lui demande !



J'ai passé un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le visiteur du futur : La meute

Je ne sais pas si ça vaut les 4* que j'ai mis...Mais je le maintiens! ça les vaut pour les fans, ça les vaut pour mes sourires dans le Rer. Pour cette parenthèse (pas vraiment) enchantée de notre futur monde mais toujours avec cet espoir d'un monde meilleur complètement utopique qui ne peut advenir que si on détourne tous les événements anodins d'aujourd'hui qui ont menés aux catastrophes futures ! Ça les vaut pour y avoir retrouvé le Visiteur (en petiot) et Henry (Le Castafolte à moustache le plus humaniste de nous tous), sans oublier Raph (je ne voudrais pas le vexer..). Merci pour l'humour décalé, les jeux de mots douteux, les situations grotesques, les actes d'héroïsme, Belette... ça les vaut parce que ce livre fait du bien et que d'une mini web série farfelue, le message insidieux qu'un monde meilleur est à notre portée va bientôt être porté sur grand écran 😊
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Descraques (403)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Thierry Jonquet

Quel est le titre correct ?

Le Secret du 1er juin
Le Secret du rabbin
Le Secret du bon pain
Le Secret du matin

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}