AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Neveux (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Aventure des Normands (VIIIe-XIIIe siècle)

Lu il y a quelques années, ce livre me sert de référence dès que j'aborde une autre lecture traitant des Vikings et de leurs deux grands royaumes: l'Angleterre/Normandie de Guillaume le Conquérant et le moins connu Naples/Sicile des Hauteville.

Le livre évoque d'abord rapidement le mode de vie des hommes du Nord dans leur milieu d'origine et les invasions, puis il décrit de manière factuelle, exhaustive et pourtant épique les grandeurs et décadences des deux royaumes. Si les hommes qui les ont fondés sont de même origine, ils les feront évoluer de manière différente (dans des contextes confessionnels différents il est vrai). La dynastie du Conquérant (je ne crois pas qu'elle ait un nom même si elle se lie aux Plantagenêt ensuite) aura du mal à maintenir le lien entre Normandie et Angleterre, entre Normands et Saxons. Les Hauteville parviendront à établir une certaine intégration entre les chrétiens et les musulmans de leur royaume. Ils utiliseront des compagnies de guerriers musulmans, se laisseront séduire par le faste oriental, et aussi par les connaissance arabes, ce qui leur vaudra une opposition quasi-constante de la papauté.

Le livre n'est pas long. Il va a l'essentiel: le descriptif des faits dans un style agréable et vivant à l'opposé de l'ennui d'ouvrages trop érudits. On y trouve des arbres généalogiques complets et des cartes utiles.



Sur l'histoire des Hauteville, je recommande aussi la série de 4 romans de Michel Subiela "Le sang des Hauteville". J'ai déjà lu les deux premiers et j'ai comparé les évènements historiques relatés à ceux décrits ici par François Neveux. La cohérence est parfaite. Rien ne manque, le souffle du roman en plus.
Commenter  J’apprécie          312
L'Aventure des Normands (VIIIe-XIIIe siècle)

Ce livre, assez court reprend l’histoire des Normands des premières invasions Vikings aux déclins de leurs différents royaumes.

Ce livre, très bien documenté, est très simple à lire, l’auteur y propose un texte vulgarisé accessible à tous sans pour autant appauvrir son propos. Une bonne entrée en matière avant, si l’envie nous en prend, d’aller plus loin en farfouillant dans les multiples notes.

Commenter  J’apprécie          40
L'Aventure des Normands (VIIIe-XIIIe siècle)

Une vulgarisation très synthétique ? Une lecture très simple à aborder, même si on y connaît finalement peu de chose de cette aventure qu'est celle des normands (à part, 2-3 choses). Le livre se lit très rapidement, on explore les Vikings et leurs origines, leurs découvertes et surtout leurs succès de la Normandie, à la Sicile et jusqu'aux Croisades. Bref, un très bon bouquin si on veut commencer à lire de l'Histoire ou s'intéresser à ce sujet précis.
Commenter  J’apprécie          30
L'Aventure des Normands (VIIIe-XIIIe siècle)

un livre que j'avais lu par curiosité lors de mes années universitaires.

Un excellent ouvrage sur le sujet, je dirais même le meilleurs que j'ai lu jusqu'à maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
La Normandie pendant la guerre de Cent Ans ..

Quand éclate en 1337 la fameuse Guerre de Cent Ans, opposant les royaumes de France et d’Angleterre, la Normandie n’est pas à l’origine du conflit.



Par contre, par sa richesse et son passé anglo-normand, elle en devient rapidement un enjeu.



En 1346, le roi d’Angleterre Édouard III et son armée débarquent dans le Cotentin, traversent toute la région en pillant et détruisant tout sur leur route. Les Anglais retournent dans leur île après avoir remporté la bataille de Crécy en Picardie.



La peste noire touche la Normandie dès 1348 et provoque des épidémies récurrentes dans la région. Conjuguées aux dévastations de la guerre et aux famines, la peste fait des ravages parmi la population de la région.



Ce contexte difficile provoque des émeutes populaires à Rouen contre les impôts en 1382.



La Normandie fut le théâtre d’une violente opposition entre le roi de France Jean le Bon et Charles le Mauvais, roi de Navarre.



Ce dernier était le petit-fils de Philippe le Bel par sa mère et faisait valoir ses droits sur le trône de France. Il possédait des terres en Normandie, en particulier le comté d’Évreux, et a profité de la Guerre de Cent Ans en faisant jouer l’alliance anglaise.



Après avoir agrandi ses domaines normands par le traité de Mantes le 22 février 1354, Charles le Mauvais est emprisonné à Château-Gaillard, mais s’en évade le 9 novembre 1357.



Il attise l’agitation antifiscale en Normandie. L’armée française commandée par Bertrand du Guesclin le bat finalement à Cocherel le 16 mai 1364.



Par le traité d’Avignon en mars 1365, Charles le Mauvais abandonne au roi de France Charles V ses possessions normandes en échange de la ville de Montpellier.



Après un répit de quelques années, la guerre de Cent Ans reprend et concerne davantage la Normandie que sa première phase. En août 1415, le roi d’Angleterre Henri V débarque dans l’estuaire de la Seine pour reconquérir ses terres patrimoniales ancestrales.



Il assiège la ville d’Harfleur qui finit par tomber. Puis, il défait les Français à Azincourt.



Après un séjour en Angleterre, Henri V retourne en Normandie mais cette fois dans l’objectif de conquérir toute la région, voire plus.



En 1419, la capitale, Rouen, tombe. Les Anglais mettent la main sur une bonne partie du royaume de France.



Par le traité de Troyes signé en 1420, Henri V obtient la main de Catherine, fille du roi de France Charles VI ; à la mort de ce dernier, Henri V ou son fils deviendra roi de France et d’Angleterre.



En 1422, Henri V et Charles VI meurent. Comme Henri VI n’est encore qu’un nourrisson, c’est le duc de Bedford qui assume la régence. Il crée l’université de Caen en 1432 et tente de ménager les particularismes des Normands.



La noblesse, le clergé et la bourgeoisie dans leur grande majorité s’étaient ralliés au roi Plantagenêt, dont le règne paraissait légitime comme duc de Normandie ainsi que comme roi de France.



Mais la pression fiscale qu’il impose suscite le mécontentement. Bedford intervient pour que Jeanne d’Arc soit condamnée à mort. Le 30 mai 1431, capturée au siège de Compiègne, elle est « vendue » aux Anglais et brûlée vive après un long procès à Rouen. Ses cendres sont dispersées dans la Seine.



En 1434, les impôts exigés par les Anglais pour financer leurs campagnes provoquent un climat insurrectionnel dans toute la région.



Au printemps 1449, les offensives des armées de Charles VII de France dans le Cotentin, en Basse-Seine et dans le centre de la Normandie marquent le début de la reconquête capétienne.



L’occupation anglaise de la Normandie prend fin en 1450 après la bataille de Formigny que remporta le connétable Arthur de Richemont dans le Calvados actuel. Cherbourg est la dernière ville libérée dans l’été 1450.



Les élites se rallient à la dynastie capétienne et les églises se couvrent de fleurs de lis pour le signifier. La reconstruction des bâtiments endommagés ou détruits par la guerre peut débuter. - wikipédia
Commenter  J’apprécie          20
L'Aventure des Normands (VIIIe-XIIIe siècle)

Les Normands: terreur de l'occident.



On aurait pu penser que l'octroi d'un duché en Normandie aurait assagi les fiers Vikings. Que nenni !



Les terribles raiders piétons sur leurs drakkars allaient partir à la conquête de terres nouvelles... sur leurs destriers ! Les Normands inventèrent bien la cavalerie lourde médiévale avec leurs étriers, leur selle si particulière et leur lance d'estoc.



De la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant bien nommé à la saga des frères de Hauteville à la conquête de la Méditerranée, François Neveux nous fait découvrir les enfants terribles du Moyen Age. Loin d'être les barbares qu'on se plait à dire, les normands inventèrent des états modernes et leur art de la diplomatie et de l'espionnage n'est aucunement l'ombre de leur art de la guerre !



Le Moyen Age avait besoin d'un sang neuf, les Normands lui ont donné.



Un ouvrage bien complet avec force notes, une chronologie, un index, une belle bibliographie, de nombreuses cartes et généalogies ainsi qu'un cahier de reproductions en couleurs.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/
Commenter  J’apprécie          20
La Normandie des ducs aux rois : Xe-XIIe siècle

François Neveux nous décrit de façon particulièrement sourcée une période charnière dans l'histoire de la Normandie, qui va de l'assimilation des Danois dans le pays, jusqu'à l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Bâtard en 1066, ce qui donnera le titre de Roi d'Angleterre aux ducs de Normandie.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aventure des Normands (VIIIe-XIIIe siècle)

Du 8ème au 13ème siècle ,les hommes du Nord ont hanté les cauchemards d’une partie de l’Europe et marqué durablement son histoire .Ils ont aussi marqué l’imaginaire comme en témoigne le nombre de livres , films et séries qui leur sont consacrées . C’est cette épopée qui les vit arpenter les mers et les fleuves , découvrir des horizons nouveaux et fonder royaumes et dynasties que raconte ce livre bien documenté ( 300p. dont 100 de notes , sources , cartes …plus un cahier d’illustrations )

Voilà donc un livre utile à ceux qui ont aimé le film de Fleisher ou la série "Vikings"plus récente et moins mythifiée. Car beaucoup de fantasmes ont été bâtis sur ces navigateurs plus marchands que guerriers mais dont les raids ont traumatisé les témoins de l'époque capable de les raconter : les moines qui étaient leur cible privilégiée.
Commenter  J’apprécie          10
La tapisserie de Bayeux

Un ouvrage très intéressant pour découvrir la célèbre tapisserie de Bayeux et situer dans son contexte une des oeuvres majeures du moyen-âge.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aventure des Normands (VIIIe-XIIIe siècle)

C'est passionnant mais il faut s'accrocher pour s'y retrouver dans cette immense galerie de portraits, dans tous ces lieux, dans toutes ces guerres et batailles... Si vous voulez retenir quelque chose et ne pas vous perdre, armez vous d'un papier et d'un crayon et notez tout au fur et a mesure.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Neveux (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}