AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Rey (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Carnet de l'aventurier du Dr Jones : Tous l..

Je pensais tout savoir d’un de mes héros préférés, Indiana Jones. Eh bien dès les premières pages, dès la chronologie du personnage j’ai appris des choses. Comme quoi !



Je connais par cœur la genèse du personnage, et les films, mais finalement c’est le personnage en lui-même que je ne connaissais pas si bien que ça.



L’auteur va bien plus loin que la création du personnage par Steven Spielberg et son grand ami George Lucas.

Je savais que l’idée était née sur une plage Hawaïenne, qu’ils ont été très inspirés des sérials et autres films d’aventures qu’ils ont pu voir dans leur jeunesse.

Je savais déjà moins qu’ils s’étaient beaucoup inspirés de L’homme de Rio et Jean-Paul Belmondo qui joue dedans, il va falloir que je regarde ce film :)

Et surtout l’auteur a une approche exhaustive des supports, il n’aborde pas seulement les films, mais aussi la série Les aventures du jeune Indiana Jones, et les livres et jeux vidéo.

Tous ces médias ont construit le personnage pour qui les aventures ne se sont pas arrêtées aux films.



Ce que j’ai vraiment apprécié dans cet ouvrage, c’est que l’auteur va développer les personnages secondaires, tel Marcus Brody le conservateur du musée, les accessoires comme son célèbre chapeau le fédora, mais aussi contextualiser géographiquement et historiquement les films.

Par exemple pour Indiana Jones et la dernière croisade, mon coeur balance entre le premier et le troisième film, mais avec Sean Connery interprétant Henri Jones senior je crois que le troisième est mon préféré, l’auteur aborde Venise, Petra, ou encore la première croisade.



Un ouvrage instructif donc et pas uniquement sur la saga Indiana Jones.
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          70
Album Molière

Cet album Pléiade 2010 tient bien son rang dans cette magnifique collection iconographique. François Rey, qui fut homme de théâtre et enseignant dans le secondaire, nous livre une biographie sérieuse qui la rattache aux albums de facture universitaire plutôt qu'à ceux plus personnels écrits par des auteurs en vue. Il en résulte un travail abouti qui viendra utilement en complément d'autres biographies de Molière un peu plus romancées (je pense par exemple à celle de Boulgakov ou au film de Mnouchkine).
Commenter  J’apprécie          30
Carnet de l'aventurier du Dr Jones : Tous l..

En tant que fan absolue d'Indiana Jones depuis mon enfance, j'étais ravie d'avoi gagné ce Carnet de l'aventurier lors de la dernière opération Masse Critique !



Je m'attendais au départ à un livre retraçant l'histoire des quatre films, des dérivés (série, jeux vidéos et livres) et agrémenté de quelques anecdotes : finalement, ce Carnet de l'aventurier est bien plus que ça et cela m'a ravie car j'ai adoré (et dévoré !) cet ouvrage passionnant !

Le livre retrace effectivement les films dans l'ordre chronologique (et la série des Aventures du jeune Indiana Jones) et propose quelques anecdotes de tournage mais surtout nous en apprend plus sur les véritables personnes, civilisations et événements historiques qui ont inspiré les aventures d'Indiana Jones : je ne savais pas du tout par exemple que l'idole de fertilité que l'on voit au tout début du premier film existait réellement, que la Bibliothèque de Venise est une des plus anciennes et riches du monde ou l'histoire des pierres hindoues qui sont au cœur de l'intrigue du Temple maudit. Et on a également la réponse concernant la véracité de la controversée scène du frigo dans le quatrième film !!! Le tout est présenté de façon claire, documentée et non dénuée de pointes d'humour, ce qui rend la lecture vraiment très plaisante.

J'ai par ailleurs trouvé très sympa l'ouverture sur les romans, jeux vidéo et série télé dérivés des films car, outre l'aspect instructif sur l'existence de ces oeuvres et les évènements historiques évoqués, ils donnent plein d'informations sur la "mythologie" Indiana Jones et c'est un bonheur pour les fans de l'aventurier - archéologue au fouet !

Pour terminer, un petit mot sur l'objet-livre : la reliure, la mise en page et l'aspect graphique de ce Carnet de l'aventurier donne l'impression qu'on tient entre nos mains un véritable carnet d'archéologue, avec ses annotations manuscrites, ses images découpées et collées, ses traces d'usure et de vécu... C'est très sympa et amusant, j'aime beaucoup ce genre de petits détails originaux et qui font qu'on est content d'avoir ce type de livres dans sa bibliothèque.



En bref, si vous êtes un fan d'Indiana Jones, la place de ce Carnet de l'aventurier est indéniablement dans votre musée livresque personnel ;)
Commenter  J’apprécie          20
100 films d'horreur à voir avant trépas

Un superbe livre qui nous entraîne du 1er dans le genre en 1922 Nosferatu (film culte) jusqu'en 2022.



Chaque film est décrit sur 2 pages qui se font face. D'un côté l'analyse du film, de l'autre quelques images tirée de celui-ci.



Je suis fan de ce genre, j'en ai vus beaucoup, mais ici François Rey m'a fait découvrir 2 - 3 pépites à voir d'urgence.



Un très bon livre à avoir dans da bibliothèque si amateur du genre bien sûr.
Commenter  J’apprécie          10
100 films d'horreur à voir avant trépas

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de décembre 2023, reçu il y a 4 jours pour être plus précis ... Je l'aurais dévoré avec avidité celui ci.



le livre présente une liste de 100 films d'horreur à avoir vu ( c'est dans le titre ). Dans l'idée c'est le genre de livre compliqué car il repose forcément sur des goûts et même avec la meilleure volonté du monde, on tombe forcément dans la subjectivité à un moment. L'auteur le confirme dès l'introduction.

Toutefois, l'idée de découper la répartition par décennie est une très bonne idée. La décennie 70-80 ne changera pas demain ou dans 10 ans. Contrairement à ce que j'aurais pu penser avant la lecture cet angle d'approche en fait un livre qui peut être relu plus tard.



Chaque film est présenté sur une double page mettant en avant quelques images et un texte explicatif.

Si je devais émettre une critique sur la globalité ce serait d'afficher un résumé clair du film et moins de critique méta. Vouloir parsemer les références est bien mais sur la fin j'ai trouvé ça un peu indigeste. C'est une question de goût évidement mais j'ai un avis plutôt terre à terre là dessus.



Au final, j'ai noté énormément de films à acheter ( certains que j'ai vu il y a longtemps, d'autres dont j'avais entendu parler et des inconnus ). Quelques films notés comme cultes me sont un peu passé au dessus de la tête ( je ne suis pas fan de film de Zombie en général et je déteste le Torture porn ) et j'ai trouvé que passé 2015 les références semblaient pauvres. Pourtant quelques films semblaient se détacher du lot à cette période ( Ca, Neon Demon par exemple ).



Un très bon livre donc et écrit par des amateurs ( mais dans le sens noble du terme ) à recommandé à tout ceux qui aiment le genre.
Commenter  J’apprécie          10
Molière et le roi : L'affaire Tartuffe

nul, prétentieux, bourré d'inexactitudes
Commenter  J’apprécie          10
100 films d'horreur à voir avant trépas

Un très beau livre sur les films d'horreur reçu dans le cadre d'une Masse Critique. On y trouve un focus sur 100 "must-see" films (d'après les auteurs du livre) à travers les décennies.

Chaque film, présenté sur un double page, à le droit a plusieurs images, une fiche technique et un texte analytique qui va aussi donner des détails sur la genèse, la réception du film ou encore son impact sur le cinéma d'horreur.

De nombreux classiques et films cultes sont donc bien évidemment présentés. J'émets toutefois quelques réserves sur le choix de films plus récents qui, pour certains, sont des films vite oubliables et peu marquants dans le genre du cinéma d'horreur (d'autres titres auraient peut-être eu plus leur place dans ce livre). Mais ça reste là bien sûr mon avis personnel.

"100 films d'horreur à voir avant un trépas" est donc un bon livre pour les curieux et ceux qui veulent renforcer leur culture cinématographique d'horreur mais n'apportera peut-être pas beaucoup de choses à des cinéphiles aguerris du genre. J'ai vu une grande partie des films mentionnés mais c'est avec plaisir que j'en ai ajouté plusieurs à ma watchlist!
Commenter  J’apprécie          00
Carnet de l'aventurier du Dr Jones : Tous l..

Je découvre ce livre qui tombe à pic avec la sortie du dernier opus de la saga. Grâce à cette lecture, j'ai pu revenir sur l'histoire des Indiana Jones et me remémorer beaucoup de choses, mais pas que...

J'ai appris pas mal de choses, sur L saga mais aussi sur l'histoire dont les films s'inspirent. Et j'ai adoré.

Le livre est drôlement bien fait, avec des images et un design que je trouve genial. Bref, fan ou non de la saga, je vous le conseille vivement !!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Rey (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour des chats dans les titres.

Qui a écrit la série BD "Le chat du Rabbin" ?

Joann Sfar
Manu Larcenet
Lewis Trondheim
André Franquin

20 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : chat , animaux de compagnie , littérature , animauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}