Ynnis Edition (18/10/2023)
4.38/5   4 notes
Sans prétendre être exhaustif, cet ouvrage propose un voyage à travers les différents films qui ont laissé une empreinte indélébile sur le cinéma d’horreur.
Longtemps ostracisé, souvent moqué et considéré comme un sous-genre, le cinéma d’horreur fait partie intégrante du septième art. Grâce à des thématiques fortes et proches des problématiques sociétales, son audace et son énergie en ont fait le genre le plus révolutionnaire de l’histoire du cinéma.
... >Voir plus
Que lire après 100 films d'horreur à voir avant trépasVoir plus
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de décembre 2023, reçu il y a 4 jours pour être plus précis ... Je l'aurais dévoré avec avidité celui ci.

le livre présente une liste de 100 films d'horreur à avoir vu ( c'est dans le titre ). Dans l'idée c'est le genre de livre compliqué car il repose forcément sur des goûts et même avec la meilleure volonté du monde, on tombe forcément dans la subjectivité à un moment. L'auteur le confirme dès l'introduction.
Toutefois, l'idée de découper la répartition par décennie est une très bonne idée. La décennie 70-80 ne changera pas demain ou dans 10 ans. Contrairement à ce que j'aurais pu penser avant la lecture cet angle d'approche en fait un livre qui peut être relu plus tard.

Chaque film est présenté sur une double page mettant en avant quelques images et un texte explicatif.
Si je devais émettre une critique sur la globalité ce serait d'afficher un résumé clair du film et moins de critique méta. Vouloir parsemer les références est bien mais sur la fin j'ai trouvé ça un peu indigeste. C'est une question de goût évidement mais j'ai un avis plutôt terre à terre là dessus.

Au final, j'ai noté énormément de films à acheter ( certains que j'ai vu il y a longtemps, d'autres dont j'avais entendu parler et des inconnus ). Quelques films notés comme cultes me sont un peu passé au dessus de la tête ( je ne suis pas fan de film de Zombie en général et je déteste le Torture porn ) et j'ai trouvé que passé 2015 les références semblaient pauvres. Pourtant quelques films semblaient se détacher du lot à cette période ( Ca, Neon Demon par exemple ).

Un très bon livre donc et écrit par des amateurs ( mais dans le sens noble du terme ) à recommandé à tout ceux qui aiment le genre.
Un très beau livre sur les films d'horreur reçu dans le cadre d'une Masse Critique. On y trouve un focus sur 100 "must-see" films (d'après les auteurs du livre) à travers les décennies.
Chaque film, présenté sur un double page, à le droit a plusieurs images, une fiche technique et un texte analytique qui va aussi donner des détails sur la genèse, la réception du film ou encore son impact sur le cinéma d'horreur.
De nombreux classiques et films cultes sont donc bien évidemment présentés. J'émets toutefois quelques réserves sur le choix de films plus récents qui, pour certains, sont des films vite oubliables et peu marquants dans le genre du cinéma d'horreur (d'autres titres auraient peut-être eu plus leur place dans ce livre). Mais ça reste là bien sûr mon avis personnel.
"100 films d'horreur à voir avant un trépas" est donc un bon livre pour les curieux et ceux qui veulent renforcer leur culture cinématographique d'horreur mais n'apportera peut-être pas beaucoup de choses à des cinéphiles aguerris du genre. J'ai vu une grande partie des films mentionnés mais c'est avec plaisir que j'en ai ajouté plusieurs à ma watchlist!
Un superbe livre qui nous entraîne du 1er dans le genre en 1922 Nosferatu (film culte) jusqu'en 2022.

Chaque film est décrit sur 2 pages qui se font face. D'un côté l'analyse du film, de l'autre quelques images tirée de celui-ci.

Je suis fan de ce genre, j'en ai vus beaucoup, mais ici François Rey m'a fait découvrir 2 - 3 pépites à voir d'urgence.

Un très bon livre à avoir dans da bibliothèque si amateur du genre bien sûr.

L'exercice est on ne peut plus subjectif ! C'est pour cela que nous n'avons pas voulu vous donner une liste des 100 films jugés comme les meilleurs, ou à voir absolument, mais plutôt 100 films qui sont une date clé dans l'Histoire. Lors de la conception de la liste, nous avons mis un point d'honneur à l'équilibrer autant que possible entre le cinéma de patrimoine et des oeuvres plus récentes ayant déjà marqué le genre. Car parler de cinéma, c'est répondre à la responsabilité d'un devoir de mémoire, et ce, quel que soit l'âge d'un film. Titane de Julia Ducournau appartient autant à l'Histoire que Nosferatu. Vous l'aurez compris, les choix ici présentés nous sont propres : vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec eux.