AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Rollin (92)


François Rollin
La culture du clash ringardise intentionnellement tout ce qui ressemble à la compétence, à la connaissance, à la pertinence, à la légitimité, en même temps qu’elle révère le dédain, l’affront, l’outrage, et finit par « prouver la vie » non plus par les battements du cœur ou la force de la pensée mais par le cliquetis des sabres et l’odeur du soufre.

Marianne 14/08/2022
Commenter  J’apprécie          472
Panacée
Si ce mot n' existait pas, le Premier ministre devrait dire : " La privatisation n' est pas un remède universel contre tous les maux , capable de résoudre tous les problèmes ", et personne ne l' écouterait jusqu' au bout. Grâce à panacée , il peut dire : "La privatisation n' est pas une panacée." Peu de gens ont compris , mais tout le monde a écouté jusqu' au bout.(p19)
Commenter  J’apprécie          220
Dictée 35
Pas facile à dire
« L’abbé de Lattaignant avait raison : le mot est parfois pire que la chose.
Ainsi, il est moins grave d’agir contrairement aux règles constitutionnelles que d’agir anticonstitutionnellement. Il est moins effrayant d’avoir peur de la constipation que d’être atteint d’apopathodiaphulatophobie. On peut vivre tranquillement avec la peur du nombre 666, mais pas avec l’hexakosioihexekontahexaphobie. Rien n’est perdu lorsque les spermatozoïdes sont un peu fatigués, mais tout est à craindre l’oligoasthénotératospermie, contre laquelle la vitamine B2 n’est d’aucune aide, même sous son nom de chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium. Un petit jet de gaze lacrymogène me fait pas peur, mais il en va autrement de l’orthochlorobenzalmalononitrile. Je n’aurais jamais utilisé de DDT si j’avais su qu’il s’agissait de dichlorodiphényltrichloroéthane. Bref. »
Le mot du professeur
La vie n’est pas rose pour un chimiste constipé, infertile, rebelle et superstitieux.
Commenter  J’apprécie          162
Actor
Parmi les nombreuses différences entre bêtise et connerie, l’une des plus voyantes est qu’il a existé un grand acteur britannique nommé Sean Connery, alors qu’on ne connaît aucun acteur, britannique ou pas, nommé Sean Betty’s.
page 15
Commenter  J’apprécie          110
Lettre à un(e) libraire pour obtenir un conseil éclairé sur l'achat d'un livre devant servir de cadeau à une belle-soeur

Chère libraire, ou cher libraire,

Je vous écris pour vous demander conseil. C'est bientôt l'anniversaire de ma belle-soeur, et je souhaite lui offrir un livre - c'est toujours bien profitable, un livre, vous ne me contredirez pas sur ce point, et cela me coûtera moins cher que les très onéreuses pâtes de fruits de chez Granulovic que je lui offrais chaque année, ou que les follement dispendieux accessoires de salle de bains de chez l'imprononçable Bath House, accessoires ruineux (particulièrement les mitigeurs de baignoire) dont elle me parle à chacune de nos rencontres, mais ce n'est pas précisément ce qui m'amène.
Un livre, donc, un roman, de préférence, car je sais que ma belle-soeur ne prise guère les essais ou les nouvelles, et moins encore les biographies (il y a quatre ans, son fils cadet lui a offert une biographie de Franz Schubert : elle ne l'a jamais ouverte... Schubert, pourtant, excusez du peu !).
L'idéal serait un roman qui puisse la sortir un peu de son cadre de vie quotidien, à Bois-Colombes... un roman dont l'action se situerait donc un peu loin de chez elle - pas à Pétaouchnok quand même ! -, mais par exemple en Italie, pays qu'elle affectionne tout particulièrement, et pourquoi pas dans le sud de l'Italie, dans cette très belle région de Naples, ville historique et dont la baie est tellement romanesque, convenez-en. (...)
Commenter  J’apprécie          90
Et Le saxifrage des ombrages, qu’il suffit de regarder pour comprendre qu’on l’appelle « désespoir du peintre ».
Commenter  J’apprécie          80
Une autre question, de Charlotte, de Brie-Comte-Robert : " Professeur, lors du dernier festival de musique de Brie-Comte-Robert, vingt-sept concerts sur les trente programmés étaient des concerts de musique chinoise. J'ai fait remarquer qu'à mon sens c'était trop. Ce à quoi on m'a répondu : "C'est de la xénophobie. Faut que t'apprennes à t'ouvrir sur le monde, ma cocotte, c'est affligeant d'être fermée comme tu l'es...un tel chauvinisme (je suis toujours dans les guillemets)....un tel chauvinisme petit bourgeois, c'est triste." J'ai trouvé ces reproches injustes. Professeur, que pouvez-vous faire pour moi. ?". Quant à la programmation de votre festival, je ne peux rien faire, je n'ai pas de contact fiable à Brie-Comte-Robert. J'ai eu un ami, mais il est mort. Et il n'était pas de Brie-Comte-Robert. En revanche, ce que je peux faire pour vous, Charlotte, c'est d'une part vous dire que je partage votre avis : vingt-sept concerts de musique chinoise sur trente, c'est une proportion qui me semble légèrement déséquilibrée. A moins bien sûr qu'il s'agisse d'un festival de musique chinoise, mais là si j'ai bien compris, non !
Commenter  J’apprécie          70
Dictée 36
La dictée du footballeur
« Ses plutot un bon matche pour l’équipes, on à jouer notre jeu tous le long, on a encaissez un but qu’on aurais pas dus juste avant la pause, mais on a bien réagis, on s’est bien reprit
en deuzième période, au final on prends les 3 points à domicile, ça nous permets d’envisajer tranquilement le derbit de Dimanche prochain, rien n’est gagner, alors on conte sur les supportaires pour répondre présant. »
Le mot du professeur
Rien à redire : l’analyse du match est claire et concise, les perspectives sont maîtrisées, l’appel au peuple vibrant... Que demander de plus à un footballeur ?
Commenter  J’apprécie          40
En réalité les deux graphies sont admises. Et si Alfred de Musset en personne a pu écrire : "Je prends la liberté de vous envoyer ci-jointes des rillettes", on écrirait tout aussi impunément, et à condition de prévoir l'emballage idoine : "Je prends la liberté de vous envoyer ci-joint des glaces à l'abricot."
Commenter  J’apprécie          30
Les Narren sont les simples d’esprit. La maxime « Kinder und Narren sagen die Wahrheit » se traduit par : « La vérité sort de la bouche des enfants et des idiots. »
Commenter  J’apprécie          20
L’alcool est convivial, il est gai, il est festif, il parle d’évasion, de soulagement, quand ce n’est pas de bienfaits pour la santé. Tous nos héros boivent, tous nos modèles picolent, tous nos grands esprits célèbrent l’alcool, et l’honorent publiquement.
Commenter  J’apprécie          20
Une invitation à dîner de Louis Alliot, ça se soupèse. Une invitation à dîner de la grande dame qu'est Nathalie Baye, ça ne se refuse pas.
Commenter  J’apprécie          20
Se moquer de quelqu’un qui a dit une bêtise, c’est sain. Inventer une bêtise pour démolir celui ou celle à qui on l’attribue, c’est indigne et déshonorant pour la victime, pour l’humoriste, et dans la foulée pour tous ceux qui ont complaisamment ri de la calomnie.
Commenter  J’apprécie          10
Me voilà donc parti un soir de juillet, avec ma 2CV 4 - c'est un peu snob, je le concède, mais qu'elle fiabilité mécanique ! - pour rejoindre le jurisconsulte kaamelottien dans sa datcha de la réserve naturelle Markučių kraštovaizdžio draustinis.
Quarante-trois heures de route, d'une traite, sans autoradio ni GPS... un calvaire, a priori, mais les paysages sont si beaux !
J'arrive "sur zone", comme disent les pompiers, à dix-neuf heures. Le soleil décline doucement vers l'horizon, mais ça, je m'y attendais.
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon immense naïveté, j'avais toujours pensé que Laurent concevait, préparait, écrivait lui-même les nombreuses émission qu'il anime.
Je me trompais. Je le découvre entouré d'une cohorte de secrétaires bimbo, "toutes mieux gaulées les unes que les autres" comme disait mon copain Jean d'Ormesson.. de superbes créatures qui bombycinent autour du Ruquier comme autant d'asticots sur une tête de veau en décomposition.. la comparaison n'est pas flatteuse, mais c'est celle qui me vient en premier.
Commenter  J’apprécie          10
Si un jour le soleil s'éteint brusquement, il nous restera encore huit minutes de lumière sur la terre.
Il faudra se dépêcher d'en profiter!
Commenter  J’apprécie          10
François Rollin
Ma première intuition est que cette injonction à « ne pas faire de bêtises » pourrait bien être contreproductive, pour ne pas dire pernicieuse.Car de deux choses l’une : ou bien j’ai l’intention de faire une bêtise, quelle qu’elle soit, et cette simple injonction a peu de chances de m’en dissuader.
Commenter  J’apprécie          00
François Rollin
« Ne t’abaisse pas à t’occuper des crétins. Ils ne méritent même pas notre colère. Viens plutôt boire un verre de chablis », me disait le génial extraterrestre Roland.
Commenter  J’apprécie          00
François Rollin
« Ne t’abaisse pas à t’occuper des crétins. Ils ne méritent même pas notre colère. Viens plutôt boire un verre de chablis », me disait le génial extraterrestre Roland.
Commenter  J’apprécie          00
François Rollin
« La connerie peut se transformer en féerie, comme dans les séries TV de Bruno Dumont, irrésistibles.« J’ai souvenir d’un voisin à la campagne qui prétendait que les instituteurs gagnaient 1 million par mois et que c’était honteux.« Dans le cerveau d’un imbécile il y a la place pour les certitudes, rarement pour les doutes.« On a alors le droit de parler de vrai con. »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Rollin (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}