AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Ega (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettres à une Noire

Au début de années 1960, Françoise Ega (1920-1976), martiniquaise installée à Marseille avec sa famille, enchaîne, pendant presque deux ans, les emplois de femme de ménage, pour comprendre et témoigner de l’exploitation que subissent les femmes qu’elle voit débarquer par centaines des Antilles pour être placées comme domestiques dans les demeures de familles bourgeoises et blanches. Le journal qu’elle tient pendant cette expérience, est enfin réédité, accompagné d’une précieuse préface d’Elsa Dorlin.

(...)

Tout autant récit intime que manifeste politique, ces lettres témoignent d’une continuité coloniale cachée et mettent à nu un racisme systémique, autant que ses mécanismes profonds.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          230
Lettres à une Noire

Les conditions de vie des Noirs originaires des Antilles ne font pas partie des principales préoccupations des Français. C'est un sujet qu'on ne veut pas véritablement considérer, a fortiori quand on se réfère à une époque révolue. Ce livre n'est autre que le journal tenu par Françoise Ega de 1962 à 1964. Arrivée en métropole, elle s'est installée à Marseille et a enchaîné les petits boulots: elle a notamment effectué un travail de bonne dans des familles bourgeoises. A l'époque, il y avait une filière presque organisée: la future patronne payait d'avance le voyage transatlantique à une Antillaise, puis on la faisait trimer (sans scrupules) comme bonne à tout faire.



Françoise Ega une femme solide, instruite, lucide, résiliente; elle a la foi, sa famille est unie et elle ne vit pas dans la misère. Elle fait mine d'écrire à une militante brésilienne nommée Carolina Maria de Jésus, mais son but est surtout de noter tous les petits accidents de sa vie quotidienne. C'est donc un témoignage sans apprêt sur l'expérience qu'elle fait sur et par elle-même pendant près de deux ans. Elle mentionne les petites cruautés, les discriminations et l'indifférence qu'elle a rencontrées ou qui lui ont été rapportées. Elle est très proche de ses « soeurs » antillaises, qui sont dans la panade bien plus souvent qu'elle. Mais ce n'est pas tout: elle a le projet (un peu fou) de publier un livre: elle a une grande confiance en elle, même si elle ne fait montre d'aucun orgueil. Indiscutablement, c'est une femme remarquable !



Ayant lu la préface, claire, mais très militante, je m'attendais à un livre polémique. Or, je n'y ai trouvé aucune âpreté. F. Ega observe finement et ne stigmatise pas. Son ton reste mesuré et parfois humoristique. Son style est simple, clair et sans lourdeurs. Je suis même étonné par ses très jolies formulations. J'ai été un peu étonné que l'auteure n'évoque pratiquement pas l'actualité générale (qui était pourtant chargée à cette époque) mais ce n'est pas important. Je pense sincèrement que ce livre mérite d'être lu.

Commenter  J’apprécie          60
Le temps des madras: Récit de la Martinique

Françoise Ega nous raconte ici son enfance et sa jeunesse en Martinique. Vu par les yeux d'un enfant, ce récit est plein de fraîcheur, d'images et de couleurs. Malgré des moments douloureux, tels qu'un cyclone, le décès de son père, l'éruption de la Montagne Pelée au Morne Rouge, et la pauvreté, l'auteur porte sur sa famille et sur son île un regard plein de petits bonheurs et d'optimisme.

Premier roman de Françoise Ega, j'ai découvert ce livre en Martinique, et regrette que cette auteure militante et peu prolixe (seulement deux livres avec "Lettre ouverte à une noire", où elle décrit les conditions de travail à Marseille des bonnes antillaises) ne soit pas plus connue.

Un beau voyage à faire dans les îles.
Commenter  J’apprécie          31
Lettres à une Noire

Dans ses 'Lettes à une Noire', Françoise Ega relate son expérience de femme noire antillaise en tant que femme de ménage dans la "bonne société" marseillaise. Alors que son expérience personnelle aurait pu lui épargner cette situation, elle choisit délibérément de se faire embaucher en tant que femme de ménage pour documenter cette expérience partagée par de nombreuses femmes qui subissent la migration depuis les Antilles et sont confrontées au racisme et au mépris de classe d'un monde du travail segrégué et genré. Le travail d'introduction d'Elsa Dorlin est particulièrement bienvenu pour resituer ce travail.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à une noire

la France entre les années 65/70 sous le dispositif du BUMIDOM, il était bon pour la bourgeoisie Française d'avoir sa nounou cuisinière et femme de ménage noire. modèle empreint du modèle esclavagiste Américain. une exploitation ds femmes Antillaise dénoncée par Françoise Ega
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à une Noire

De 1962 à 1964, Françoise Ega, femme de militaire, va se faire embaucher comme femme de ménage dans plusieurs maisons marseillaises afin de témoigner de la condition de nombreuses antillaises employées de maison. Celles-ci sont pour la plupart exploitées à l’extrême, devant souvent rembourser à leurs patrons le prix du voyage avant de compter sur un salaire.



À l’inverse d’elles, « Mamega » a son propre foyer, élève ses enfants et peut compter sur le soutien de son mari. Alors que rien ne l’y prédispose ni l’y encourage, elle a la force, en plus de cette vie bien remplie, de documenter cette expérience sous la forme d’un récit épistolaire au style enlevé et non dépourvu d’humour.



Il reste un document important et irremplaçable sur la condition des antillaises en métropole, condition officialisée par la création du BUMIDOM. Une autrice martiniquaise et marseillaise à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          00
L'alizé ne soufflait plus

livre sur la dissidence la vie au pays sous Pétain, entre deux guerre. et le départ des jeunes Antillais bravant la mort pour venir défendre la France répondant à l'appel du Général( De Gaulle)
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des madras: Récit de la Martinique

voilà l'originale , de bien meilleure qualité que celle que vous proposez ,
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Ega (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}