AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Grard (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au coeur de la forêt

Au cœur de la forêt est un recueil de dix nouvelles à destination d’un jeune lectorat mais qui a su me toucher. Si certains textes m’ont moins marquée que d’autres, l’ensemble a quand même laissé une bonne trace en moi – je le sais, cela fait plus d’un mois que je l’ai lu et le souvenir est encore bien présent.

Au casting des écrivaines et écrivains, on retrouve plusieurs noms qui apparemment sont assez connus des amateurs et amatrices de littérature jeunesse alors que, pour moi, seuls Charlotte Bousquet (que je n’ai jamais lu), Pascal Brissy et Erik L’Homme me parlaient. A leurs côtés, on retrouve également David Bry, Christine Féret-Fleury, Madeleine Féret-Fleury, Fabien Fernandez, Françoise Grard, Jean-Luc Marcastel et Anne-Fleur Multon que j’ai été ravie de découvrir ; avec leurs nouvelles, chacune excédant rarement dix pages, ils et elles ont réussi à bien mettre en place des univers et à créer des histoires complètes autour du thème imposé – si tout ce petit monde arrive à faire cela en une dizaine de pages, qu’est-ce que ce doit être dans un roman !

Le thème du recueil, parlons-en car il est essentiel : il s’agit de la forêt. Un thème qui peut paraître simple mais la lecture du livre nous fait percevoir la multiplicité de façons d’aborder le sujet. Par exemple, Christine Féret-Fleury a pris le parti d’écrire une histoire dont un arbre, le dernier de la Terre, est le narrateur ; j’ai été touchée et, cette nouvelle étant la première du livre, autant dire que ça commençait fort. L’héroïne de Charlotte Bousquet se retrouve connectée à un autre être (difficile de ne pas en dire plus sans gâcher l’histoire) et j’ai trouvé ça assez émouvant. Si je suis tentée de vous parler de chacun des textes présents dans Au cœur de la forêt, je vais pourtant m’arrêter là et vous dire rapidement ce qu’il y a dans les autres récits : un robot (ma nouvelle préférée), des êtres qui luttent et sont déterminés à aller jusqu’au bout de leurs actions pour voir la forêt survivre, une touche d’Histoire… J’ai trouvé que, globalement, qu’il s’agisse de récits ancrés dans le réel ou entrant dans l’Imaginaire, c’était assez varié et j’ai terminé le recueil sans avoir un sentiment de répétition.



Au final, avec Au cœur de la forêt, nous avons un bon petit recueil de nouvelles. Inutile de le nier, quelques-unes sont moins marquantes que d’autres et j’ai eu du mal à m’en souvenir en écrivant cette chroniques ; toutefois, toutes sont agréables à lire et nous plongent dans des univers variés, aux personnages souvent attachants. Quant au sujet principal de ce livre, la forêt, il en ressort qu’elle est presque toujours synonyme de refuge, de renouveau, c’est un lieu de rencontre, un lieu qu’il faut protéger et préserver.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur de la forêt

« Dix auteurs célèbrent le poumon vert de la planète. Dix récits captivants, fantastiques, touchants pour sensibiliser tous les lecteurs à la préservation de la forêt. Les auteurs et les éditions Auzou s’engagent avec Up2green Reforestation : association reconnue d’intérêt général qui développe des programmes d’agroforesterie dans le monde. » D’emblée, ce recueil de nouvelles s’annonce engagé. Pour toucher un large public, Au cœur de la forêt rassemble différents genres littéraires : les amateurs de science-fiction ou d’Histoire y trouveront aussi leur compte.



L’avis de Lauralie, 14 ans : J’ai vraiment adoré ce recueil dont chacune des dix nouvelles nous offre un regard original sur la forêt, lieu de sérénité et aussi d’interactions entre les diverses formes de vie. Bien que chaque texte soit très différent en style, en genre (historique, réaliste, science-fiction...) et en point de vue narratif (un arbre, des animaux, des enfants, un robot...), ce florilège est un véritable plaidoyer pour la biodiversité que symbolisent encore la forêt et les arbres. Mes nouvelles préférées ? Le Dernier Arbre de Christine Féret-Fleury, la Dernière Forêt de Jean-Luc Marcastel et la Forêt des brumes de Charlotte Bousquet. Dix odes à la nature à lire absolument ! Des textes forts et captivants qui nous poussent à rêver et à agir...



L’avis de la rédaction : Ces nouvelles sont de qualité littéraire inégale, mais toutes transmettent un message écologique fort. Ma nouvelle préférée est la dernière du recueil : la Course à la (sur)vie de Pascal Brissy.
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur de la forêt

10 nouvelles captivantes



C'est grâce à la rencontre organisée par Babelio que j'ai pu découvrir ce titre de la rentrée littéraire Auzou qui paraîtra le 3 octobre (merci encore pour ce fantastique moment).



Il s'agit donc d'un recueil de 10 nouvelles écrites par 10 auteurs jeunesse (Christine Féret-Fleury, Erik L'Homme, Charlotte Bousquet, Madeleine Féret-Fleury, Anne-Fleur Multon, Jean-Luc Marcastel, David Bry, Françoise Grard, Fabien Fernandez, Pascal Brissy).



Aucune contrainte de la part de l'éditrice, que ce soit en terme de longueur, de thème, de genre... un seul impératif : l'arbre.

Libre à l'auteur ensuite d'exploiter ce "thème". L'arbre peut être au cœur de l'intrigue ou non, en être le personnage principal ou simple décor...



J'adore ce genre de recueil.

C'est fou de constater qu'avec un seul mot, les histoires peuvent être si différentes.

Si je te dis "arbre", quelle histoire pondrais-tu, toi ?



Je ne vais pas faire le résumé de chaque nouvelle, je préfère te laisser la surprise.

Sache seulement que tu vas vraiment voyager avec ce recueil.

On passe d'un futur où le personnage principal est un robot à une histoire tirée d'un fait divers réel en pleine Seconde guerre mondiale.



On passe de la peur la plus viscérale pour notre futur à l'espoir. Du "L'humanité a mérité tout ça, nous nous le faisons à nous-mêmes" à "L'être humain peut être tellement merveilleux".



On en ressort follement amoureux de la nature. On a envie de partir en forêt et de câliner chaque arbre que l'on croise.



Et puis, l'autre avantage de ce genre de recueil c'est que c'est l'occasion de découvrir différentes plumes.

Toutes les nouvelles m'ont enchantée, toute les écritures m'ont transportée dans leur univers.

Mais j'avoue que j'ai totalement craqué pour Jean-Luc Marcastel. J'ai vraiment envie de plus découvrir son univers.

Pascal Brissy m'a surprise et David Bry m'a fait pleurer.

Mais toutes ces nouvelles sont de qualité. Chaque lecteur, grand ou petit, trouvera forcément une nouvelle qui le séduira.



Enfin, si tu as encore besoin d'une bonne raison pour acheter ce livre, sache qu'au moins 1000 arbres seront plantés grâce à sa vente.

Les auteurs et les éditions Auzou se sont en effet engagé avec l'association Up2green Reforestation.



Vous pouvez donc faire une bonne action pour notre planète tout en vous régalant avec de belles histoires.



Réel coup de cœur pour ce titre de la rentrée littéraire.

Un livre à offrir ou s'offrir, de 10 à 100 ans.

Réservez-le vite pour le 3 octobre !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          83
Au coeur de la forêt

Au cœur de la forêt

C’est beau, c’est touchant, c’est tendre et régressif... bref... c’est un coup de cœur !

Dix auteurs nous offrent leur version de la foret, leur façon de sacraliser les arbres, les feuilles et les clairières. De quoi nous faire réfléchir sur notre rapport à la nature ( et quoi de mieux que cette période de confinement pour nous pencher sur notre attitude et l’empreinte que nous laisserons).

L’exercice de la nouvelle est pourtant compliqué. Il faut emmener le lecteur dans son univers en très peu de temps, le toucher, l’émouvoir et le happer dans ses certitudes. Exercice réussi ! D’autant plus que les recueils de nouvelles sont souvent de qualité inégale : on peut en adorer une et rester complémentent de marbre à la lecture d’une autre. Ici encore : carton plein ! Chacune était intéressante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur de la forêt

"Au coeur de la forêt" est un recueil de nouvelles pour la jeunesse mais que les adultes devraient lire aussi. J'ai eu des coups de coeur pour certaines d'entre elles, notamment pour "La dernière forêt".



Deux, trois nouvelles reprennent les mêmes codes mais chacune apporte son petit quelque chose. Plusieurs points de vue se confrontent et se confortent. Les styles sont différents mais tous percutant dans le message qu'ils délivrent.



Ce livre est un appel écologique fort, tantôt bilan de nos actes inconscients et égoïstes, tantôt plein de solutions raisonnées : paradoxalement, un cri d'effroi et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          100
Au coeur de la forêt

Au coeur de la forêt est un recueil pour la jeunesse proposant dix contes très courts autour de la thématique de la nature, de l'écologie et bien évidemment de la forêt. C'est un excellent ouvrage pour lequel j'ai craqué en voyant les noms de Charlotte Bousquet ou David Bry dont je suis fan (pour ne citer qu'eux...)



Chaque histoire est destinée à un public assez jeune. De ce fait, c'est simple, concis. Les récits se déroulent à différentes époques, ils abordent le sujet de la préservation de multiples manières, mais c'est toujours plein de justesse et de poésie. Certains sont plus touchants que d'autres.



Refuge, abri, entité protectrice, poumon naturel... les nombreuses facettes de notre patrimoine forestier, sa richesse et sa complexité, sont évoquées dans un style spécifique à chaque auteur. Ils offrent aux lecteurs une vision marquante de nos forêts en déclin et une vraie réflexion sur la nécessité de changer nos comportements.



Un joli recueil à offrir aux petits comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur de la forêt

Dans ce recueil de nouvelles, les auteurs ont donné la voix à mère nature. Aux forêts qui nous entourent, aux arbres, buissons, végétation en général .

J'aime me promener dans les sentiers de la forêt près de chez moi, c'est calme, apaisant, vivifiant. Et c'est ce que je retrouve dans ma lecture.

On nous parle aussi des meilleures façons de préserver tous ces hectares, de notre mauvaise manie de les maltraiter, à coup de pollutions, de detritus.

Je fais parti de ces gens qui ont l'impression d'entendre "parler" les arbres quand il y a du vent, quand une tempête se déchaîne, ils paraissent énervés, je sais que cela peut paraître bizarre et pourtant ils se rapprochent énormément de nous, êtres humains, avec nos humeurs changeantes.

J'ai découvert la plume de plusieurs auteurs en lisant ce recueil, j'ai apprécié certaines nouvelles plus que d'autres mais quand on le referme le sentiment de protection nous a envahi et c'est le plus important je trouves.

Et énorme plus, pour l'achat d'un recueil de l'argent est reversé pour planter de nouveaux bébés arbres qui deviendront, espérons le, de majestueux protecteurs.

Une lecture aussi légère qu'impactante pour notre avenir.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur de la forêt

Marion nous a ramené ce livre, conquise ! Un véritable coup de cœur pour elle : « Ce livre, c’est un voyage avec la nature, la nature plutôt végétale où le lecteur est acteur dans le monde naturel. Les nouvelles sont écrites du point de vue des plantes, ce qui nous transporte facilement, nous fait rêver. Ça permet une connexion avec nous, l’être humain, et l’environnement, la nature, pour nous montrer que nous ne formons qu’un. C’est écrit et édité par une association, il y a un projet derrière, ça a du sens et des valeurs, de l’engagement, c’est un bijou de dix petites nouvelles ! Il y a toutes les raisons de le lire et de le conseiller !! »
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de la forêt

Dix petites nouvelles qui traitent d'un seul thème " l'arbre ".



Ils sont bien écrient et pleins d'émotions... UN petit roman très inspirant et captivant, qui redonne de l'espoir...



Les arbres sont comme nous. Ils sont vivant, respirent et ont également des sentiment/émotions...



Ils sont parfois gardiens de nos secrets, ils sont témoins de nos réflexions, ils sont parfois même nos meilleurs amis.



Foncez lire ce livre petit ou grand... Un grand bol d'aire frais
Commenter  J’apprécie          40
Blackmail

Françoise Grard signe, avec Blackmail, un roman sans faux semblants et pourtant plein d’espoir !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Blackmail

L'affirmation de soi des personnages (le fils, la mère, la grande soeur) est un thème intéressant et juste dans son traitement.

Par contre je n'ai pas accroché sur l'histoire d'amour improbable des deux jeunes adolescents.

Le titre et la couverture ne correspondent absolument pas à l'histoire et même la desservent.
Commenter  J’apprécie          00
Blackmail

Un titre qui reflète mal le contenu du livre. Aucune trace de mail et plus de gris que de noire !

Un jeune ados en manque de vie sociale se réfugie dans l'écriture d'un roman où son héros progresse en parallèle de la dérive de son auteur. Thomas a l'impression d'être transparent et à du mal à se positionner. Il faut dire que tous le monde semble fuir la maison : sa soeur qui enchaîne fête sur fête, sa mère toujours au travail et son père qui ressemble à un fantôme... Mais que cache cette fuite collective? Encore une fois, c'est la rencontre de l'autre qui va amener notre héros à ce construire.



De bons passages, une jolie écriture mais une impression finale en demi-teinte.


Lien : http://0z.fr/3Q9AG
Commenter  J’apprécie          60
Blackmail

Myriam : Solitude des adolescents, relation personnage de fiction/ vie réelle, relations parents-enfants, problèmes de couple et répercussion sur les enfants, amours adolescentes, chantage affectif

Quand sa mère quitte brusquement le domicile, Thomas, un garçon solitaire qui passe son temps libre à écrire un roman, tombe amoureux d’Erika, une collégienne qui habite son immeuble. Mais celle-ci le manipule pour qu’il écrive, à deux reprises, un faux mot d’excuse. Hors thème : lettre papier, aucune intervention virtuelle, le numérique représenté par le seul téléphone portable qui joue un rôle mineur. Un texte intéressant car bien écrit et une réflexion sur la manipulation, le chantage affectif : jusqu’où êtes-vous prêt à aller par amour ? Niveau : collège.

Commenter  J’apprécie          20
Claire obscure

C'est l'histoire d'une amitié entre deux jeunes êtres complètement différents, qui finalement trouvent en chacun ce que l'autre n'a pas. L'une est sociable, solaire et douée en classe. L'autre est austère, cancre et mystérieuse. Au lieu de faire mutuellement ressortir le meilleur de ce qu'elles ont en elles, elles vont au contraire faire ressortir le pire. Et ça nous dérange, finalement, car c'est peut-être ce que nous avons déjà tous vécus quelque part. L'amitié, l'amour puis finalement la dépendance à l'autre, parfois, souvent à sens unique. Pour le meilleur comme pour le pire. C'est un livre furtif, étrange, qui a cependant le mérite d'exister...
Commenter  J’apprécie          10
Claire obscure

Voici un roman qui laisse au lecteur un sentiment de gène. L'auteure nous propose de suivre Alice Dupont jeune fille de onze ans qui va être obnubilée par Claire Lanier.



Arrivée en sixième, Alice va idolâtrer Claire elle pense quelles sont amies. Et de là une relation étrange va se mettre en place. On peut même dire que Claire va profiter d'Alice suite à des difficultés scolaires.



C'est un roman très court qui n'a pas cessé de me déranger, mais je suis allée à la fin du livre et la fin est fidèle à cette histoire singulière.



Bravo à l'auteur car, c'est la première fois que je ressens cette sensation étrange en lisant.
Commenter  J’apprécie          70
Comme une fleur coupée...

Tout allait bien dans la vie de la famille Clarisse jusqu'au jour où Benjamin 16 ans est renvoyé du lycée. Des parents un peu rigides et des racines autrichiennes côté maternel vont faire que l'ado va se trouver scolariser en Autriche. Cela devrait le faire réfléchir.

Sa soeur aînée va tenter d'empêcher son départ. ce qui provoquera la découverte d'une histoire de famille bien compliquées et des secrets inavoués. L'histoire se lit bien , les personnages sont bien campées même si l'ensemble semble peu crédible.

Une belle analyse de la famille avec des hauts et des bas. La vie a évolué, l'histoire de Birgit Clarisse semble d'une autre époque, heureusement. Tout aurait été plus simple avec un peu de dialogue de la part des ados mais on se laisse entrainer par l'histoire. Un roman bien classique pour montrer une autre jeunesse.

Une balade entre Autriche et Hongrie à la recherche des origines de Sophie dont on ne comprend pas le silence des parents.

Commenter  J’apprécie          160
Dernier été avant l'orage

On pourrait parler d'un roman épistolaire, même si le dialogue entre Charles et Florian est quasiment à sens unique. Charles se tait et lit la version des faits racontés par son ami. Celui-ci revient sur leur amitié de toujours et sur les événements qui ont amené Charles à couper la communication avec lui.

Évidemment, cette confession n'est pas très réaliste. On pourrait parler de déclaration d'amitié. Florian semble avoir un sacré recul sur ses sentiments et émotions pour pouvoir les exprimer aussi clairement. Mais le texte est touchant, les mots sont justes, et peu à peu on arrive à démêler ce qui s'est réellement passé. C'est tout en nuance et petites touches, ça se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été avant l'orage

Florian envoie des mails à Charles afin de tenter de renouer leur lien d'amitié. Alors qu'ils sont amis depuis l'enfance et qu'ils ont passé une partie des vacances en commun, Charles ne répond plus. Que s'est-il passé ce "dernier été avant l'orage" ?



Le récit des événements revient par petites touches dans les messages à sens unique adressés par Florian qui cherche à montrer à son camarade comment il a vécu le drame commun.



L'histoire est divisée en deux temps : un accident grave suite à un concours de bravoure devant une jeune fille suivi d'une première tentative de réconciliation qui tourne au fiasco. Enfin la chute répond à certaines des nombreuses questions que peut se poser le lecteur tout au long du livre et apporte un nouvel éclairage à l'ensemble du récit.



Le jeune homme décrit avec hônneteté l'enchaînement des circonstances. Pourtant on devine que l'essentiel se joue dans les silences, entre les messages.



La présence d'une jeune fille dans leur duo est la lame qui va les éloigner l'un de l'autre. Mais ce n'est pas tant Mathilde qui est importante dans l'histoire, que les conséquences du regard de Charles sur la jeune fille.



Le lecteur peut être dérouté au départ par la narration avec le "tu" qui se répètes en permanence pour cisailler le récit comme dans un procès inversé. Mais en poursuivant le récit, la litanie est le moteur qui permet progressivement à Florian d'avouer ses fautes.



Un beau roman sur l'amitié, ses frontières, ses non dits et la jalousie, la compétition, l'impossible couple.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Des cadeaux inoubliables !

Je remercie @babelio et @actessudjunior pour la réception de ce livre. Je suis maman de trois enfants, il tombe à pic avant les fêtes ! Je vais encourager ma plus jeune à le lire.



C’est la tante Fredo, qui a 20 ans, qui doit tenir sa parole, offrir pendant une année complète des cadeaux inoubliables à Guillaume son neveu, qu’elle qualifie d’enfant gâté. Lui, est certain qu’elle n’en fera rien, il connaît les adultes et leurs promesses…

Guillaume se met alors à rêver à des cadeaux sensationnels tel qu’une machine à remonter le temps, une baguette magique, un super robot qui fait des gâteaux en deux minutes par exemple.

Fredo concocte autre chose, ce seront des cadeaux surprenants qu’elle va lui offrir et à travers chaque cadeau, Fredo donnera gentiment une leçon de vie à Guillaume… parce que Fredo est unique au monde et qu'elle est unique dans tous les mondes de toutes les galaxies réunies. 



N’est-ce pas la période idéale pour proposer la lecture de ce livre à un enfant ?

Cette petite histoire contient de belles valeurs !

De plus, l’écriture est fluide, l’histoire tient en soixante pages à peine et le livre contient quelques images.
Commenter  J’apprécie          120
Des cadeaux inoubliables !

Comme le roman s'adresse a un public jeune - 6/9 ans - c'est ma fille Faustine, 12 ans qui l'a dévoré avec moi.



Un petit livre sympathique même s'il était un peu en dessous de mon âge j'ai pris du plaisir à le lire.



Guillaume a un oncle qu'il adore Ludo et une tante beaucoup moins drôle Fredo. Elle est parfois bizarre et surtout le jour de Noel. Elle traite Guillaume d'enfant gâté avec tous ses jouets qu'elle est persuadée qu'il aura aussi vite oublié. Un pari est ouvert, elle qui ne lui offre jamais rien pendant un an elle va lui offrir des cadeaux inoubliables.

Guillaume s'attend à des machines à voyager dans le temps, pour se téléporter, Fredo va le surprendre et lui donner de belles leçons de vie pour l'affronter intelligemment à l'âge adulte. Mais qu'elles sont ses cadeaux si inoubliables ?



Il est facile de se reconnaître en Guillaume en tous les cas au début de l'histoire. Chaque noël anniversaire j'ai moi même croulé sous les cadeaux, et je serais bien incapable d'en dresser la liste, si peu sont rester inoubliables. Fredo se révèle et révèle Guillaume au fil des pages. J'avais hâte de connaitre le prochain cadeau et ce qu'il allait apporter de bon à la vie du petit garçon.



J'aimerais bien avoir une tante comme ça qui prenne le temps de m'expliquer à travers des petits riens - qui ne sont pas si minuscules - les grands "tout" de notre monde.



Il a très peu de pages, il se lit facilement et très rapidement. De jolies leçons simples à intégrer et à comprendre, il suffit de le vouloir à n'importe quel age.



Petite note de la blogueuse officielle Laure



Aujourd'hui, les enfants n'apprécient plus ce qu'ils ont et leur imagination est souvent au ras des paquerettes fautes aux multimédias probablement, à l’éducation aussi beaucoup. Peut être qu'avec des petits rappels ludiques des consciences enfantines s'ouvriront



Ce livre est à mettre entre toutes les mains des enfants, et même les plus grands, il n'y a pas besoin d'aimer lire pour le dévorer, on est très vite curieux de la suite. L'écriture est fluide et dynamique. Il amène à la réflexion sans culpabilisation pour l'enfant. Une bonne histoire à offrir, à Noel par exemple !



Des illustrations noires et blanches viennent ponctuer agréablement le récit. Simples et en totale adéquation avec l'histoire. Ça permet de faire une pause lecture bienvenue pour les plus jeunes, qui ont parfois plus de mal à se plonger dans un livre.
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Grard (403)Voir plus

Quiz Voir plus

La foire aux drôles de mots (ter)

Qu'est-ce qu'un "face-à-main" ?

Une aumônière
Un éventail
Un binocle

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , culture générale , mots , expressions , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}