AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Prévost (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma vie en plus

J'ai pris comme un cadeau la découverte de ce livre dans ma bibliothèque familiale. Pour tout dire je cherchais si nous avions Manon Lescaut et je tombe sur cette Françoise Prévost, j'ouvre et je vois une préface de Léon Schwarzenberg, ça va parler de cancer du sein.



J'ai adoré ce bouquin, parce que j'ai aimé cette langue fluide et orale, parce que j'ai eu moi-même un cancer du sein et que j'ai eu l'impression que Françoise Prévost empruntait un tas de mots, d'idées et de pensées que j'avais eus !



Je ne connaissais pas cette dame mais elle a été actrice dans les années 60 et 70, je n'ai cherché sa photo qu'après la lecture, je voulais rester concentrée sur cette belle langue sans penser à elle, physiquement, j'entends.



J'ai dévore ce bouquin en une fois, vivant avec elle la découverte d'un nodule, la frousse que ce soit un cancer, l'optimisme que ce soit seulement un kyste, puis les rendez-vous chez le médecin, l'opération etc.

Elle parle tout au long du livre de la nécessité absolue de parler beaucoup plus de cancer en France et même d'en parler tous les jours s'il le faut ! C'est un livre qui a été écrit il y a quasiment 50 ans, mais je vois que pour ça, on n'a pas tellement évolué. Donc j'ai trouvé que c'était un livre non seulement bien écrit mais nécessaire !



Je suis en train à l'intérieur de mon podcast Dans le sillage d'Anne, de travailler sur un blog de littérature et c'est sûr que je ferai un article plus long sur ce bouquin dans mon blog, à suivre donc... ;)
Commenter  J’apprécie          50
L'amour nu

J'ai beaucoup apprécié cette saga d' amour bouleversant :Claire cette belle interprète qui préfère cacher sa maladie au prix de se séparer de son amoureux allant même jusqu'à le repousser violemment .Ce roman contient des axes thématiques structurant intelligemment le récit ,permettant aux lecteurs de s' informer , entre autres sur la maladie du cancer et son traitement , la pollution

et même un petit cours de traduction du français à l'anglais , bref et j'en passe. ...Je vous conseille ce très bon roman de Françoise Prevost à lire et à analyser. ...
Commenter  J’apprécie          50
200 recettes pour accommoder les restes : c..

Ce n'est sans doute pas le livre de recettes de l'année... et de toute façon, il date de plus de 20 ans.



Le sujet? L'utilisation des restes... Si vous compulsez un livre de recettes qui a 50 ans au moins, vous trouverez toujours des conseils à la ménagère sur les quantités, le gaspillage, le fait d'accommoder les restes...



Les restes... Un sujet qui prend de l'ampleur chaque jour, tant le gaspillage atteint des sommets. Dans une terre où plus d'un milliard d'individus meurent de faim (pendant que quasiment le même nombre meurt d'obésité), éviter le gaspillage est une nécessité.



C'est en partie le propos de ce livre. Mais c'est avant tout un livre de recettes. Accommoder les restes cela ne doit pas être triste. Sinon, que devient le plaisir de manger... C'est aussi de cela que parle ce livre. Bien sûr, il est daté, mais il contient de sains conseils, indémodables, intemporels.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour nu

L'histoire met en scène deux personnes : Claire, interprète à l'Unesco et Simon, océanographe. Tout semble évident entre eux et cela pourrait continuer durablement.



Mais voilà qu'une grosseur suspecte apparait sur la poitrine de Claire. Elle lui faudra affronter la maladie et la terrible décision qu'est de devoir subir une ablation de ce qu'elle est le plus fière, symbole de sa féminité. Simon doit -il faire partie de sa vie maintenant ? Comment vivre sans sa poitrine et se faire aimer ?



Tiré d'un film du même nom, le roman n'a pas la vocation de rendre triste ni de faire la morale seulement de partager le temps d'une lecture la maladie de l'héroine et ses questionnement concernant son avenir sentimental. Une lecture qui sent le bon sentiment sans prise de tête, surtout sur un sujet aussi important que le cancer.
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour nu

cette histoire ne m'a pas bouleversée, l'absence de chapitrage m'a dérangée et il me manque du rythme
Commenter  J’apprécie          00
150 recettes pour cuisinières nulles

Pour les débutantes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Prévost (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel(MCU)

Qui a créé le shilde ?

Tony Starck
Nick Fury
Thor
Loky

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}