AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/05/1961
Biographie :

Docteur en pharmacie et docteur ès sciences, Françoise Salvadori est maître de conférences en immunologie à l’Université de Bourgogne.

Ses activités de recherche ont porté d’abord sur l’immunité des patients porteurs du VIH à l’institut Pasteur, puis sur l’immunité anti-cancéreuse, dans le cadre de l’INSERM à Dijon. Ses travaux s’orientent depuis quelques années vers les SHS (laboratoire CIMEOS).

En collaboration avec Laurent-Henri Vignaud, elle a travaillé sur un fonds d’archives inédites, les cahiers de traductions de travaux contemporains de Pasteur exécutées à sa demande, bel exemple de bibliographie d’un savant du XIXe siècle.

Plus récemment, ils ont publié ensemble une étude des oppositions passées et présentes à la vaccination : "Antivax. La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours" (Paris, Vendémiaire, 2019).

Mariée, elle est mère de trois enfants.
+ Voir plus
Source : ehne.fr/fr/encyclopedie
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Salvadori   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Antivax - Françoise Salvadori, Laurent-Henri Vignaud


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On voit ici que la médecine n’est jamais mieux attaquée que par elle-même. Et que les sciences qui la sous-tendent peuvent être « malscience », comme l’évoque Nicolas Chevassus-au-Louis dans l’ouvrage du même nom, qui sonne l’alarme sur la fraude qui serait en hausse dans les laboratoires. Son ampleur est difficile à évaluer, mais 2% des scientifiques reconnaissent avoir fabriqué, falsifié ou manipulé des données pour publication, et un tiers avoue un comportement parfois « déviant » pour publier. Car au-delà de leur fonction première de communication de résultats à la communauté scientifique, les publications sont devenues des outils d’évaluation des carrières et des institutions de recherche.
Commenter  J’apprécie          40
Les parents se sentent seuls autorisés à faire des choix, même si ceux-ci sont en contradiction avec les politiques de santé publique ; les mêmes qui refusent la vaccination peuvent paradoxalement chercher à prévenir, par des régimes alimentaires peu stabilisés scientifiquement, des maladies mal établies (par exemple: l'intolérance au gluten), ou a normaliser, parfois par la pharmacologie, des comportements ou de simples traits de personnalité (les cas des enfants turbulents ou impulsifs traités comme "hyperactifs" par un dérivé d’amphétamine est assez connu). Le vaccin "artificiel" est banni, mais d'autres comportements ou médicaments qui semblent l'être tout autant sont vécus comme des choix de parents responsables. A travers leur conception d'une éducation naturelle, ces parents refusent peut-être avant tout l'incursion de l'Etat dans les recommandations de santé.
Commenter  J’apprécie          00
La Condamine, qui par deux mémoires publiés en 1754 et 1758 s'est fait le champion de la cause pro-variolisation, résume par une jolie formule l'argument massue, mais avouons-le un peu morbide, de ses partisans : "La nature nous décimait, l'art nous millésime." (31)
Commenter  J’apprécie          10
On ne s'étonnera [...] pas de voir progresser baïonnette et lancette d'un même pas sur tous les territoires où les Européens s'engagent. Le cas anglais de l'Inde et celui français de l'Algérie peuvent servir d'exemples archétypaux du rapport entre la médecine coloniale et les populations colonisées, notamment par les types de résistance qu'elle provoque. (56)
Commenter  J’apprécie          00
En France, les premières initiatives [de variolisation] concernent les colonies et tout particulièrement Saint-Domingue dès 1745. Un esclave portant la cicatrice est vendu à un prix supérieur à celui qui n'en a pas. (38)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Françoise Salvadori
Lecteurs de Françoise Salvadori (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}