AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 80 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chartres
Biographie :

Thomas C. Durand est un écrivain, dramaturge, vidéaste et vulgarisateur français.

Il étudie la biologie à Orléans où il commence à écrire et jouer ses premières pièces. Docteur en physiologie végétale, il enseigne la biologie végétale à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et effectue son travail de chercheur à l'École normale supérieure de Lyon.

Thomas C. Durand est membre de la SACD. Depuis 2007, ses pièces de théâtre publiées sur les sites Internet du Proscenium et de la Théâtrothèque ont été jouées par une quarantaine de troupes d'amateurs en France et à l'étranger. En 2008, il fonde "Vies en Scène" qui organise un concours d'écriture théâtrale principalement destiné aux étudiants.

En 2014 il est, avec Anthony Da Silva (alias Vled Tapas), l'un des créateurs et le principal auteur de "La Tronche en Biais", une chaîne Youtube consacrée à la zététique et plus particulièrement aux biais cognitifs, où il est connu sous les pseudonymes Acermendax et Mendax.

Cette chaîne a remporté en 2016 le prix Diderot, décerné par l'Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle, qui récompense des actions de diffusion du savoir. Il tient un blog intitulé La Menace Théoriste, également consacré à la zététique.

En 2017 sort le documentaire "Les lois de l'attraction mentale" dont il est l'auteur et l'un des monteurs.

Thomas C. Durand a publié les deux premiers romans de la saga de fantasy humoristique "Les Énigmes de l'Aube", en 2011 et 2012. Il est par ailleurs l'auteur de quelques nouvelles.

son site : http://thomas-c-durand.fr/
son blog : http://menace-theoriste.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/thomas.c.durand
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas C. Durand   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du livre de Mendax qui sort le 9 janvier. « Quand est-ce qu'on biaise ? » est la question qu'on doit se poser quand on prend conscience de toutes les erreurs systématiques que nous commettons si nous ne prenons pas soin de corriger notre cerveau. Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette.

+ Lire la suite

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
fnitter   21 mars 2019
Quand est-ce qu'on biaise ? de Thomas C. Durand
On pourrait dire que la génétique crée des différences, mais qu’il faut une société pour en faire des inégalités.
Commenter  J’apprécie          480
fnitter   11 mars 2019
Quand est-ce qu'on biaise ? de Thomas C. Durand
Préjugés et haine de l’autre procèdent d’une lecture étroite du monde sous les fourches caudines d’idéologies identitaires dont le but est de rassurer les croyants sur leur place dans l’univers.
Commenter  J’apprécie          460
fnitter   14 mars 2019
Quand est-ce qu'on biaise ? de Thomas C. Durand
L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance. Ce sont les personnes qui savent peu et non celles qui savent beaucoup, qui affirment de façon si tranchée que tel ou tel problème ne sera jamais résolu par la science.
Commenter  J’apprécie          451
fnitter   22 mars 2019
Quand est-ce qu'on biaise ? de Thomas C. Durand
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          453
fnitter   07 mars 2019
Quand est-ce qu'on biaise ? de Thomas C. Durand
Le sceptique, la rationaliste ou le zététicien n’est pas toujours aimé à sa juste valeur. C’est qu’il est agaçant aussi, à ne jamais croire aux rumeurs, à la magie, aux mystères ésotériques et aux médecines interlopes. Il semble juger les autres, se moquer de leurs croyances, et donc les insulter. C’est en tout cas ainsi que beaucoup le perçoivent.
Commenter  J’apprécie          436
fnitter   08 mars 2019
Quand est-ce qu'on biaise ? de Thomas C. Durand
Dans son rapport de 2018, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) indique que le risque sectaire apparaît d’abord avec les médecines dites alternatives, les psychothérapies et le développement personnel, devant les mouvances religieuses ou spirituelles.
Commenter  J’apprécie          416
fnitter   18 mars 2019
Quand est-ce qu'on biaise ? de Thomas C. Durand
En éliminant les hypothèses farfelues, nous avons utilisé l’instrument mental évoqué plus haut : le rasoir d’Ockham. Il tranche et nous débarrasse ainsi des hypothèses superflues, des prémisses inutiles, des postulats improbables. Les hypothèses restantes, aussi insatisfaisantes soient-elles, sont forcément plus vraisemblables, et c’est ce qu’on leur demande.
Commenter  J’apprécie          400
fnitter   17 mars 2019
Quand est-ce qu'on biaise ? de Thomas C. Durand
Tout est poison. Rien n’est poison. C’est la dose qui fait le poison.

Principe de Paracelse.
Commenter  J’apprécie          400
fnitter   23 mars 2019
Quand est-ce qu'on biaise ? de Thomas C. Durand
Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause.
Commenter  J’apprécie          400
fnitter   20 mars 2019
Quand est-ce qu'on biaise ? de Thomas C. Durand
Les prestidigitateurs n’exploitent pas la détresse d’une personne affligée par un deuil pour lui faire acheter un livre sur l’au-delà ou des séances de « transcommunication instrumentale ». Aucun ne se fait de l’argent en vous vendant du papier agrémenté de votre signe astrologique et des conseils diététiques associés.
Commenter  J’apprécie          340

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-56507

Jean est le diacre qui officie auprès ..#.. .

de la reine
du Pape

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : traduction , identité , jeux de langageCréer un quiz sur cet auteur

.. ..