AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 68 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn (New York) , le 09/02/1928
Mort(e) à : Floride (Fort Myers) , le 10/05/2010
Biographie :

Frank Frazetta est l'un des artistes américains les plus influents de la science-fiction et de la fantasy.

Il devient en 1944 l'assistant de John Giunta sur Snowman. En 1946, pour les éditions Pines, il anime Funny Animals tout en travaillant pour Prize, Fiction House, Anon, Standard, et beaucoup d'autres éditeurs. Puis, pour Fawcett, il crée Golden Arrow, et part ensuite chez DC avec le titre Shining Knight. En 1949, commence sa collaboration, chez Toby, avec Al Williamson sur un comic consacré à John Wayne.

En 1951, chez Magazine Enterprise, paraît sa première grande série, White Indian, qu'il abandonne dès l'année suivante pour lancer Thunga of the Congo sur des textes de Gardner Fox. Pour le McNaught Syndicate, il réalise le strip de Johnny Comet d'abord avec Earl Boldwin, puis avec Peter de Paolo.

Après avoir travaillé toute l'année 1953 sur Flash Gordon avec Dan Barry, il devient l'assistant d’Al Capp sur Li’l Abner, collaboration qui durera neuf ans. 1962 voit le début de sa carrière d'illustrateur : il livre des dessins à Playboy, Gent, Duke entre autres, et, à partir de 1964 aux revues de Jim Warren. Il continuera encore un peu la production de comics avec des noms célèbres comme Buck Rogers, Conan le barbare ou Vampirella, série auxquelles il apporte son talent de dessinateur reconnu.

Frazetta s'est vu décerner les plus hauts prix de la bande dessinée et de l'illustration : intronisé au Will Eisner Comic Book Hall of Fame, en 1995 et au Jack Kirby Hall of Fame, en 1999, il s'est vu décerner en 1976 le World Fantasy Award Artist en tant que "meilleur artiste" puis, en 1995, le premier prix Grand Master of Fantastic Art (The Spectrum Award for Grand Master).

Le film d'animation Tygra, la glace et le feu (Fire and Ice), réalisé par Ralph Bakshi, reprend ses thèmes graphiques. Le Death Dealer est une icône qui eut tellement de succès qu'elle fut déclinée dans plusieurs peintures en raison de sa popularité auprès du public de Frazetta, et le personnage fut lui-même romancé.

En 2009, la peinture originale de l'illustration de la première édition de Conan the Conqueror, publiée par Lancer en 1967, est achetée pour la somme d'un million de dollars par Kirk Hammett, le guitariste du groupe de hard-rock Metallica.
Il aurait également dessiné le bikini doré de Princesse Leila dans le retour du Jedi. (Il était l'un des illustrateurs préférés de Lucas).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frank Frazetta   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Featuring Julie Bell, Philippe Druillet, Frank Frazetta, H.R. Giger, The Brothers Hildebrandt, Jeffrey Catherine Jones, Rodney Matthews, Moebius, Rowena Morrill, Sanjulian, Boris Vallejo, Michael Whelan, plus 99 more. This monster-sized tome features original paintings, contextualized by preparatory sketches, sculptures, calendars, magazines, and paperback books for an immersive dive into this dynamic, fanciful genre. Famous First Edition: First printing of 7,500 numbered copies https://www.taschen.com/01182yt

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ils s'étaient présentés sous leur meilleur jour, comme quelques hideuses araignées se seraient coiffées les poils pour avoir l'air présentable.
Commenter  J’apprécie          110
Jean le Brun : Nous sommes dans une situation épineuse, mais comme nous le faisons chaque jour, nous allons y faire face. Quand as-tu déjà vu que les dieux et les démons décidaient du déroulement des événements ? Jamais ! Des forces bien plus puissantes gouvernent cette pièce de théâtre en constant changement que nous appelons la vie : le désir ; la vertu ; l'avidité ; la passion. Tels sont les acteurs qui, chaque jour, régissent nos existences si malléables. Nous pouvons nous y soumettre, leur permettre de nous faire grandir ou de nous détruire. Ou alors nous pouvons trouver le moyen de les combattre et d'en tirer parti.
Commenter  J’apprécie          90
COBRA : Tu m'as surprise encore une fois, l'Obscur. Tu vis et te nourris comme un animal, mais tu fais l'amour comme un homme.
Commenter  J’apprécie          80
THE DEATH DEALER : Mes seuls amis marchent à quatre pattes.
Commenter  J’apprécie          60
- Excuse mon optimisme, se rengorgea le bukko, mais j'ai tendance à briller en périodes de désespoir .
La jeune femme ne put s'empêcher de sourire. Elle secoua sa tête pour afficher son incrédulité. Jean le Brun s'accroupit devant elle et murmura :
- Relève la tête et montre nous ton beau visage. Nous ne pouvons tomber plus bas. Nous sommes au bord du gouffre de la désolation. Notre seul espoir, c'est de redresser le menton. Alors haut les cœurs ! L'enthousiasme est notre unique arme, à présent.
- Tu es fou à lier, Jean le Brun, susurra Cobra. Le sais-tu ?
- J'en suis même très fier ! s'exclama le metteur en scène. Emmène moi au bord d'une falaise, et je sauterai dans le vie ... Qui sait ? Peut-être que je me mettrai à voler ?
Nouveau sourire de la part de la jeune femme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frank Frazetta (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12670 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}