AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Death Dealer tome 2 sur 4
EAN : 9782362700460
384 pages
Bibliothèque interdite (30/06/2011)
3.94/5   8 notes
Résumé :

Dans les brumes du temps, avant l’éveil de l’Atlantide Gath de Baal était possédé par le Heaume Maudit faisant de lui le Death Dealer. Seul l’innocence de la jeune vierge Mésange Toisondeau a pu le libérer de l’emprise des pouvoirs meurtriers du Heaume. Tiyy, la Reine-nymphe de Pyram recherche des pouvoirs quasiment divins qu’elle pourrait obtenir par la mort de Mésange Toisondeau. Afin de la sau... >Voir plus
Que lire après Death Dealer, Tome 2 : Les seigneurs de la ruineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Entre fantasy épique et fantasy mythologique, l'auteur nous entraîne dans un récit épique sur les traces d'un jeune guerrier celte qui au péril de sa vie et venger l'honneur de son clan à la poursuite des voleurs qui ont dérobé une épée à la garde légendaire.

Si à la lecture de la quatrième de couverture, le lecteur n'est pas sans relever certaines analogies avec des récits antérieurs, c'est qu'à travers cette odyssée épique et fantastique, l'auteur tenait à rendre hommage aux récits de son enfance : la mythologie irlandaise, les nouvelles pictes de Robert E. Howard et en particulier les aventures de Bran Mak Morn, sans oublier les racontes avec un certain vieux conteur d'histoires... quelque peu Enchanteur, et pour épicé le tout d'une petite pointe de noirceur héritée d'un certain Lovecraft.

Avec pour postulat de départ, le vol d'une épée en partie légendaire, cette fantasy s'annonce somme toute classique, de surcroît que se lance à la poursuite des voleurs un jeune homme et l'on tombe irrémédiablement dans une quête initiatique.

C'est dans un univers charnière entre la proto-histoire et le médiéval, quatre-vingt ans environ après la mort de J. C., que nous entraîne l'auteur, et plus particulièrement en Terre d'Irlande très prolixe pour les légendes de son passé. Un univers qui mélange savamment l'histoire avec un grand H, légendes, mythes et imaginaire et qui met en valeur l'Irlande. le monde dans lequel évoluent les protagonistes est très bien travaillé, l'on sent l'auteur passionné par le sujet et possédant de solides références. Les descriptions sont bien dosées, visuelles sans être trop longues.

L'histoire débute à la manière d'une légende narrée par un barde respectant ainsi la tradition celte qui voulait que traditionnellement l'histoire de ce peuple soit transmise uniquement de manière orale. L'intrigue , bien qu'énoncée dans la quatrième de couverture, prend du temps à se mettre en place, l'auteur place d'abord le contexte historique et mythologique, présente les divers protagoniste et leur entourage. On se situe dans le même contexte historique que dans la légende du roi Arthur, les clans se font la guerre pour la suprématie de l'Île d'Emeraude tout comme les peuplades de Bretagne. Bien que l'action ne soit pas débridée, l'histoire est dosée et l'intrigue simple au départ prend une autre orientation qui complexifie le récit.

Les personnages principaux sont conformes à ce que l'on attend des peuplades de l'époque même si l'on ressent quelques traits un peu caricaturaux dans la manière que l'auteur nous les dépeint. le clin d'oeil effectué à la légende de Merlin donne une petite touche humoristique bienvenue dans ce monde de brutes.

Le style de l'auteur, malgré le côté mythologique du récit, est parfaitement adapté à un lectorat jeune, pas trop complexe sans être non plus trop simple. L'écriture fluide rend la dynamique de lecture excellent. L' auteur offre un bon roman d'héroic-fantasy de deuxième génération qui permettra aux plus jeunes de découvrir la mythologie celtique.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome deux qui est donc tout à fait dans la lignée du premier opus. de la fantasy, "brute de décoffrage", sans chichis, à l'intrigue très simple (simpliste?). Des chapitres courts, des combats et de la sorcellerie. J'avoue avoir un peu moins accroché qu'au premier tome car dans le Heaume maudit il y avait tout le plaisir de la découverte des personnages (Garth, Mésange, Jean le Brun ...). Ici on les retrouve tous. certes ils changent, ils évoluent, mais ils nous réservent quand même peu de surprises. Peu de subtilités pour les héros, un récit un peu "bourrin" il faut le reconnaître, mais il a quand même certains atouts. le récit est bien construit et on suit nos héros dans leur quête, à travers toutes les embuches qu'ils doivent traverser. Une histoire sombre, sans humour, à réserver quand même aux amateurs du genre

Un récit linéaire et puissant, alternant les personnages d'un chapitre à un autre, et qui se lit avec un certain plaisir, sinon avec passion mais qui ravira les fans de "fantasy à l'ancienne".


(chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Excuse mon optimisme, se rengorgea le bukko, mais j'ai tendance à briller en périodes de désespoir .
La jeune femme ne put s'empêcher de sourire. Elle secoua sa tête pour afficher son incrédulité. Jean le Brun s'accroupit devant elle et murmura :
- Relève la tête et montre nous ton beau visage. Nous ne pouvons tomber plus bas. Nous sommes au bord du gouffre de la désolation. Notre seul espoir, c'est de redresser le menton. Alors haut les cœurs ! L'enthousiasme est notre unique arme, à présent.
- Tu es fou à lier, Jean le Brun, susurra Cobra. Le sais-tu ?
- J'en suis même très fier ! s'exclama le metteur en scène. Emmène moi au bord d'une falaise, et je sauterai dans le vie ... Qui sait ? Peut-être que je me mettrai à voler ?
Nouveau sourire de la part de la jeune femme.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frank Frazetta (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Frazetta
Featuring Julie Bell, Philippe Druillet, Frank Frazetta, H.R. Giger, The Brothers Hildebrandt, Jeffrey Catherine Jones, Rodney Matthews, Moebius, Rowena Morrill, Sanjulian, Boris Vallejo, Michael Whelan, plus 99 more. This monster-sized tome features original paintings, contextualized by preparatory sketches, sculptures, calendars, magazines, and paperback books for an immersive dive into this dynamic, fanciful genre.
Famous First Edition: First printing of 7,500 numbered copies
https://www.taschen.com/01182yt
autres livres classés : fantasyVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}