AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred L. (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Papareils : Esther a les pieds sur terre

L’héroïne connaît bien des malheurs du fait de ses pieds d’une longueur incommensurable. C’est l’occasion de mettre en scène (avec parfois un décalage entre le contenu de l’image et du texte) de nombreuses expressions française : lever le pied, avoir les pieds sur terre, travailler d’arrache-pied, avoir deux pieds gauches …



Cet album appartient à la première collection entièrement composée de productions de l’auteur "Les Papareils". Elle est publiée aux éditions Talents Hauts et on y rencontre des personnages qui souffrent d’une particularité gênante : Émilie est rousse, Edmond attire tous les métaux à sa proximité, Suzanne a de très longues jambes…



Toutefois à la fin de chaque ouvrage le héros trouve sa place dans la société soit des une profession artistique, soit dans un métier de création.

Commenter  J’apprécie          460
Le meilleur cow-boy de l'Ouest

Je n'ai été qu'à moitié surprise quand ma fille de cinq ans a posé ce petit album sur le tas des emprunts, à la bibliothèque: il y a un cheval sur la couverture, elle adore les chevaux.

Ensemble, nous avons lu l'histoire de ce petit cowboy impassible qui affronte des monstres sacrés tels que John Vain et Steve MacKing au concours du meilleur cowboy de l'ouest et... gagne haut la main! Tout cela, en remplaçant tirs de balles par tirs de crachat et en ingurgitant des litres de lait-fraise (120 gobelets) à l'épreuve du saloon (épreuve n.5)

Mais ce que j'ai préféré, et une fois n'est pas coutume je parlerai de la fin, c'est le regard malicieux de ma fille lorsque ce petit cowboy s'est avéré s'appeler... Lili Zabriskie!

Ma fille avait bien sûr feuilleté le livre jusqu'à la dernière page et c'est ce qui lui a plu, une fille cowboy.

Ce petit album est édité par la maison d'édition Talents Hauts, qui a également publié, par exemple, le Zizi des Mots, la Déclaration des Droits des filles, -des Garçons, des Papas et des Mamans, etc...

Non seulement ce livre est amusant à lire et regarder mais je suis personnellement beaucoup attachée aux livres qui ne véhiculent pas des idées encore et toujours sexistes.

A lire, autant pour filles que garçons, à partie de cinq ans!
Commenter  J’apprécie          190
Quand Lulu sera grande

Lulu rêve de sa vie d'adulte. Certes elle aura une abondante chevelure, mais elle sera successivement danseuse africaine, star du football, vétérinaire, chasseur de dragon ... Avec son amoureux, c'est elle qui fera le premier pas.



Le livre permet d'aborder les stéréotypes liés aux garçons et ceux attribués aux filles.





Commenter  J’apprécie          160
Livres et Egaux : Des filles dans l'équipe

Talents Hauts ce sont des livres militants. Contre les discriminations et " pour tordre le cou aux clichés", surtout sexistes. J'aime bien découvrir ces romans pour les juniors.

Là c'est une histoire de foot, et c'est presque la révolution quand pour le tournoi inter-école les garçons apprennent qu'il faut 2 filles par équipe. Impossible disent ces spécialistes males. Alors les filles feront leur propre équipe totalement féminine.

Réflexions machistes , chicaneries sont au centre de ce roman aux illustrations efficaces qui devraient beaucoup plaire aux jeunes lecteurs. Une tranche de leur vie, contée avec une pointe d'humour mais avec une vraie réflexion.

Intéressant et facile à lire. Dès 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Évolutions

Un très beau livre qui permet d'étancher la soif des lecteurs curieux qui se demandent de quoi nous sommes faits et d'où nous venons.



Les auteurs prennent pour point de départ les théories du biologiste Lamarck et du plus célèbre, Darwin. Ces deux théories sont confrontées à ce que dit la science, aujourd'hui.



Les 16 doubles pages de ce livre sont une sorte de compte à rebours des moments clés de l'évolution. On commence au commencement, il y a 13,7 milliards d'années, c'est-à-dire aux origines (scientifiques) du monde et le livre s'achève sur les bipèdes dont l'apparition remonte à 7 millions d'années. Ce qui se passe dans cette fourchette temporelle gargantuesque y est résumé dans les grandes lignes.



J'ai apprécié ce voyage dans le temps qui m'a permis d'exhumer les souvenirs lointains de mes cours de SVT et qui m'a appris bien des choses que j'ignorais jusqu'à présent.

Ce livre est conseillé aux enfants à partir de 9 ans et pour cause. Même si les auteurs proposent un glossaire et des explications claires pour être comprises par le jeune lecteur, et même si l'illustrateur a réalisé un travail d'une très grande qualité, il me semble que la lecture de cet ouvrage est un peu ardue pour les enfants de moins de 9 ans.



J'ai tenté l'expérience avec mon fils de 6 ans qui me tournait autour lorsque j'ai ouvert mon colis. Fasciné par les illustrations et la beauté du livre, il me posait tout un tas de questions mais il décrochait lorsque je lisais certains passages, notamment concernant les archées et la cellule eucaryote.

J'ai donc décidé de le lire entièrement une première fois puis de le compulser avec lui. En reformulant certains passages et en les simplifiant davantage, j'ai réussi à maintenir sa curiosité en éveil.

Maintenant, il le feuillette tout seul et m'interroge lorsque surviennent d'autres questions.

Cet ouvrage est une mine d'information. Chez moi, on y revient régulièrement, et on avance pas à pas.



Je pense qu'il pourrait tout à fait trouver sa place dans un CDI, en libre accès pour les collégiens, et pourquoi pas servir de support à mes collègues professeurs de SVT.

Commenter  J’apprécie          110
Les animales

Parce que les animaux sont aussi des animales !!

Bien trop souvent, les animaux femelles sont sous-représentés dans les imagiers pour tout-petit-e-s.

Quand elles apparaissent, elles sont en situation de maternage ou de proie, jamais pour ce qu'elles sont en elles-mêmes, une partie du monde animale bien réelle.

Ici, elles sont les héroïnes réhabilitées de cet imagier. L'enfant enrichit son vocabulaire en découvrant leur liberté, leur puissance au travers d'illustrations douces et réalistes à la fois.

Un imagier, tout carton, coins ronds, à promouvoir, à partager, à offrir, à raconter ... *-*

Commenter  J’apprécie          71
Les Papareils : Aldo, un garçon tout en finesse

Je découvre les éditions Talents Hauts grâce à Aldo! Rien que le titre de la collection déjà m'a plu: "les papareils" et j'ai bien envie d'aller à la découverte des autres titres! Une maison d'édition militante mais qui propose surtout un grand choix de références, pour les plus jeunes, pour les ados... De Mauv@ise connexion de Jo Witek, un roman coup de poing sur les dangers des prédateurs sur Internet, à Roméo@Juliette, un roman où les chapitres alternent entre le français et l'anglais...
Commenter  J’apprécie          70
Strangeanimôlz : La rencontre

Ce livre m'a été envoyé dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie bien évidemment tous les acteurs de cette opération qui nous permet de découvrir des livres, de partager notre ressenti avec d'autres lecteurs et peut-être de faire émerger des pépites qui seraient restées immergées sans ce type de promotions. Alors merci à vous!

Concernant le livre en tant que tel: Strangeanimôls, La Rencontre, est un album surprenant!

Par la forme déjà. Les dessins de type aquarelle, sont assez chargés, mais les couleurs sont jolies. Le rendu sur papier cartonné souple rend plutôt bien. En revanche, les bulles sur le dessin qui proposent une double lecture avec le texte ne me semble pas adapté au jeune public à qui est destiné le livre. En effet, l'histoire de ce jeune garçon sans ami, qui rencontre trois créatures qu'il est le seul à voir, serait plutôt destiné , à mon avis, à des enfants entre 3 et 6 ans, par le thème, mais la forme me semble un peu compliqué pour eux.

J'ai d'ailleurs fait le test, ayant des enfants de différents âges à la maison. J'ai lu l'histoire à une enfant de 2 ans. Sans surprise, au bout de 2 pages, elle avait décroché.

J'ai lu l'histoire à une enfant de 4 ans qui aime beaucoup les livres. Elle n'a pas non plus tenu jusqu'au bout, malgré mes interventions régulières pour lui faire comprendre l'histoire.

J'ai donné à lire ce livre à un enfant de 7 ans, bon lecteur. Il

n'a pas tout compris. J'ai lu l'histoire à ce même enfant de 7 ans et cette fois-ci, ça a davantage matché.

Conclusion, le thème du livre : le sentiment de solitude et d'isolement ressenti par certains enfants, est très intéressant.

Par contre, les dessins un peu chargés, le vocabulaire un peu compliqué parfois, le passage des bulles au texte où il n'est pas toujours évident de savoir quand passer de l'un à l'autre, semble être gênant pour les enfants qui pourraient être intéressés par le thème.

C'est donc à mon sens, un livre intéressant pour les enfants de 7 à 10 ans qui aiment les livres et qui ont un adulte à proximité pour pouvoir le leur lire! D'ailleurs, ce livre pourrait de ce fait, ouvrir le dialogue entre l'enfant et l'adulte sur l'expérience personnelle de solitude vécue par l'enfant. Je pense que le dialogue avec l'enfant est essentiel dans sa construction. Et ce livre peut ainsi permettre à des parents suspicieux d'un mal-être d'ouvrir le dialogue. Pour ce point précis, j'encourage vivement ceux qui en ressentent le besoin, de se pencher sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Les Papareils : Emilie, une fille qui décoiffe

Voici l’histoire d’une jeune femme rousse un peu grassouillette. Avec sa très large chevelure, Émilie met très longtemps à laver ses cheveux et si elle ne le fait pas il est à craindre que la chute de ses pellicules ressemble à une chute de neige. En Europe le marché de l’emploi lui est fermé aussi elle s’embarque pour l’Afrique ; si elle peut se réjouir de faire fuir les lions ébahis par un personnage qui leur en impose par sa crinière et d’être vénérée comme déesse par les habitants d’un village perdu, elle comprend bien que cela a toujours rapport avec sa singularité. De retour en Europe, elle croise à la descente de son avion un créateur de mode, Mortimer, qui en fait la femme de sa vie et qui crée pour elle des vêtements qu’elle porte en tant que mannequin.



Les couleurs choisies pour l’illustration sont le rouge, le noir et l’ocre et par le dessin l’auteur explicite de façon très humoristique le texte. Bien que peu dense au niveau du texte qui ne couvre qu’une page sur deux, cet album peut être exploité avec des élèves de cycle III dans le cadre d’une recherche de titres qui évoque la difficulté rencontrée lorsque l’on est différent ou les histoires qui proposent un héros aux cheveux roux. Dans une autre optique cet ouvrage a une place de choix dans une sélection de titres où l’on verrait que l’illustration remplit un rôle différent selon les titres.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          60
Les Papareils : Aldo, un garçon tout en finesse

Aldo était pianiste de bar mais un malencontreux accident l'a rendu "aussi plat qu'une tranche de jambon". Il doit donc s'adapter à son nouveau physique et surtout trouver un nouveau travail. Mais la chose n'est pas aisée et après plusieurs essais, il trouve le job parfait : détective privé ! Mais le destin semble s'acharner contre Aldo...

Les illustrations de Fred L. accompagnent parfaitement le texte et donnent à cet album un côté loufoque et humoristique.

Une histoire vraiment très drôle qui montre qu'on peut faire d'une faiblesse une force et qu'il ne faut pas se laisser abattre par les coups du sort...
Commenter  J’apprécie          60
Les Papareils : Suzanne est à la hauteur

Suzanne est très grande, trop peut être pour le monde qui l'entoure... Gräce à son amitié avec Django qui rêve de devenir jazzman, elle trouvera enfin sa place dans la société.

Un album au format atypique, très sympathique, plein d'humour et de jeux de mots sur la différence et l'acceptation de soi.

On y découvre aussi en toile de fond quelques références au New-York des années 30/40.

J'ai beaucoup aimé cet univers loufoque mis en scène par des illustrations vraiment très drôles.
Commenter  J’apprécie          60
Les Papareils : Suzanne est à la hauteur

Histoire très drôle de Suzanne qui est vraiment très grande. Elle va réussir à faire de ce "handicap" une force grâce à son ami Django qui rêve d 'être jazzman à New-York.

Les illustrations humoristiques viennent soutenir l'histoire et la rendre vraiment cocasse. Le texte est truffé de jeux de mots....

Je conseille cet album illustré qui m'a fait bien rire moi qui comme Suzanne, était déjà grande quand j'étais petite....
Commenter  J’apprécie          60
Les Papareils : Suzanne est à la hauteur

C’est un album format petit cahier. J’ai beaucoup aimé les images, leur sobriété et leur côté un peu désuet. C’est charmant. Le côté texte illustré est utilisé avec brio, créant un ensemble cohérent et pertinent.



Le côté vintage, retro, peut être considérer comme un frein pour la cible concerné. Mais à mon sens, les enfants sauront passer outre pour apprécier le propos du livre très intemporel. Chaque enfant a besoin d’être à la fois normal et différent pour trouver sa place dans la société. Suzanne est une incarnation de ce besoin.



Voici donc un objet livré par les éditions Talents Hauts et qui je l’espère saura séduire les participants du Prix des Incorruptibles édition 2013-2014
Lien : http://boumabib.fr/2014/02/2..
Commenter  J’apprécie          40
Les Papareils : Aldo, un garçon tout en finesse

Histoire amusante que celle d'Aldo pianiste écrasé un jour par son piano, ce qui le rendit tout plat.... Quel métier allait-il pouvoir exercer dorénavant ? Après bien des recherches, il semble qu'Aldo ait trouvé le métier idéal mais...

Loufoque et amusant, ce petit album illustré ravira les enfants !!!

Commenter  J’apprécie          40
Les animales

Un album cartonné qui fait fi des stéréotypes et propose un imagier d'animales, autrement dit, uniquement de femelles ! Rien que pour cela, cet album vaut la peine d'être lu. Outre son aspect engagé (qui est la marque de fabrique des éditions Talents hauts), il permet de faire découvrir à l'enfant le féminin de nombreux noms d'animaux, certains moins connus que d'autres (hase, laie, oiselle). L'aspect visuel n'est pas en reste avec de jolies illustrations de style vintage.
Commenter  J’apprécie          30
Livres et Egaux : Des filles dans l'équipe

Ce n'est pas possible! a crié Thomas. Y'a une erreur. Ils ne peuvent pas nous faire ça! -Oh, si, ils peuvent..., a répondu le maître. Et il a affiché le nouveau règlement du championnat de foot inter-écoles. La surprise était en bas de la feuille en tout petit : "Chaque équipe comptera au minimum deux filles en permanence sur le terrain"
Commenter  J’apprécie          30
Les Papareils : Suzanne est à la hauteur

Un livre qui ne m'a pas vraiment emballée, mes enfants eux, ont bien aimé.



L'histoire est sympa et l'héroïne Suzanne est particulièrement grande, enfin ce n'est pas tout à fait exact, elle a de grandes jambes. En lisant ce livre, je me suis demandée si ce n'était pas une façon de dédramatiser les enfants qui sont un peu plus grands que leurs camarades. La jeune fille est grande et subit les moqueries, mais finalement elle arrive à faire quelque chose d'elle-même, de trouver un compagnon et être heureuse.



Mes enfants ont beaucoup aimé les passages amusants, certains m'ont fait sourire, car c'était très exagéré. Il y a un passage un peu plus triste et j'aurais aimé qu'il soit plus poignant, plus vif. J'ai trouvé que c'était trop plat, tout est au même niveau. Dommage!



Les illustrations sont sympas, mais sans plus.



Finalement, un bon petit livre qui devrait plaire aux enfants de 8 à 10 ans.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          30
Les Papareils : Suzanne est à la hauteur

Sélection Incorruptibles CE2-CM1 2013.

Encore une histoire de différence. Suzanne est grande. Mais vraiment grande. Trop. Quand elle fait du cheval, ses pieds empêchent l'animal d'avancer. En classe, elle ne peut travailler parce que ses genoux soulèvent son bureau.

Très bonne complémentarité entre le texte et les images qui en disent tout autant.

Bref, elle rencontre Django, un peu différent lui aussi puisque musicien...
Commenter  J’apprécie          30
Évolutions

Un bel album documentaire, riche en informations et très clair, pour apprendre aux petits (et rappeler aux plus grands) comment la vie sur terre a évolué.

L'illustration joue parfaitement son rôle en égayant les pages, proposant ainsi quelque chose d'instructif et distrayant à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Strangeanimôlz : La rencontre

Quelle découverte !



Un livre très joliment décoré, plein d’illustrations entre réalistes et floues, un peu rêveuses. Au sein de ces images, un petit garçon, Jean, tout seul pendant les vacances scolaires, qui passe son temps dans la forêt à profiter des beautés de la nature.



Qu’est-ce qui lui tombe soudainement dessus ?

Un trio d’amis imaginaires ou est-ce simplement un rêve ?

En tout cas, ça pourrait bien changer sa vie !



L’histoire est assez simple pour des enfants, avec de jolies images, et assez complexe pour continuer à plaire aux plus grands qui verront derrière les lignes.



J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de pouvoir en profiter avec ma petite poulette !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred L. (140)Voir plus

Quiz Voir plus

On en voit de toutes les couleurs

Françoise Mallet-Joris a écrit :

la chambre verte
la chambre jaune
la chambre rouge
la chambre noire

11 questions
199 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}