AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred L. (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dent

Même quand on est malin comme un singe... on se fait avoir par ce conte de randonnée où se côtoient différents animaux de la savane.

Ils sont présentés dans des habits très stylisés qui en surprendront plus d'un... Les illustrations sont vives et colorées.

Album vivant et drôle qui fait bien rire les enfants tout en leur apprenant les différentes dentitions de certains animaux.

Ludique et pédagogique...
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur cow-boy de l'Ouest

J'avais entendu parler de ce livre pour son côté anti-sexiste puisqu'il balayait les clichés en prenant comme héroïne une fille dans un univers habituellement très masculin (le meilleur cow-boy de l'ouest est donc une fille !). J'ai été plutôt satisfaite en découvrant l'histoire même si je regrette que l"on n'apprenne qu'à la fin que ce cow-boy outsider qui remporte toutes les épreuves haut la main soit une fille. Ce livre balaye à la fois les stéréotypes sur les différences hommes-femmes et sur la supériorité supposée des adultes sur les enfants puisque Lili Zabriskie est une fille, et non une femme. Ce point est à la fois plaisant et peut-être un peu décevant car j'aurais aimé que ce soit une femme, une adulte, qui se mesure aux autres concurrents (tous des hommes, adultes, et non des garçons...), cela aurait peut-être donné un peu plus de crédibilité à cette histoire (je chipote ?). Le récit et les dessins sont mignons, un brin humoristiques et poétiques (à l'épreuve du lasso, le cow-boy "décroche la Lune et la première place"). J'ai bien aimé l'épreuve du tir où le cow-boy, présenté comme pacifiste, n'utilise pas d'arme à feu mais remporte l'épreuve d'une autre manière... En revanche, je suis plus dubitative sur l'épreuve du saloon où le gagnant est celui qui boit le plus... le petit cow-boy ne boit que des gobelets de lait-fraise (120, quand même ! même sous forme humoristique, cela envoie un mauvais message, je trouve), en revanche les autres concurrents tombent comme des mouches et l'on imagine bien que ce n'est pas à cause du même genre de boissons : dommage ! Cela reste tout de même une belle histoire à mes yeux. Encourageons ces initiatives où les filles ne sont pas que de frêles princesses attendant d'être sauvées par un preux chevalier !
Commenter  J’apprécie          20
Les animales

La plupart des imagiers donnent le nom des animaux mâles.

Quelques imagiers donnent le nom de tous les animaux de la famille.

Celui-ci a choisi de ne donner que le nom des animaux (animales) femelles.

C'est original mais surtout très intéressant. Donner aux enfants le vocabulaire le plus élargit possible est bien le rôle des imagiers et celui-ci, avec ses images précises et claires, est parfaitement là où on le voudrait !

Sans en faire trop, il permet de mettre en avant le féminin d'animaux très communs.

Et, petit bonus, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, il y a un oiseau (une oiselle ?) qui parcourt toutes les pages, à la manière d'un livre-jeu pour les petits.

Commenter  J’apprécie          10
Les animales

La renarde, l’ourse, la hase… Préparez-vous, vous ne verrez plus les imagiers du même œil. Après avoir lu les animales (des centaines de fois), je note désormais systématiquement le manque de femelles dans les autres livres ! Un essentiel de la bibliothèque au moment de la découverte des animaux

Commenter  J’apprécie          10
Les animales

Enfin un livre sur les animaux femelles !!! J’en ai lu des imagiers à mes enfants dont certains avec la représentation des familles entières mais aucun jusque là, que sur les femelles ! Elles ont enfin un livre dédié et je trouve cela génial !!



C’est un album cartonné très coloré dans lequel on retrouve des femelles plus ou moins connues : chamelle, tigresse, jument, renarde, ourse, louve, éléphante, lionne, ânesse, brebis, chatte, chienne, cane, hase, laie et oiselle. J’ai découvert la femelle d’oiseau dont je ne soupçonnais même pas l’existence d’un nom spécifique. En fin d’ouvrage, on retrouve un panorama des différentes représentations de femelles dans le désordre et sans leur nom, pour jouer à se rappeler, qui est qui.



Je trouve les illustrations particulièrement soignées et les expressions plutôt espiègles, un vrai plus pour l’imagier. C’est un cartonné engagé que j’avais repéré chez @limpromptu_bdj et je regrette d’avoir loupé l’animation autour de cette petite merveille ! Un très beau cadeau à offrir à une naissance !



Dans la collection Badaboum ! par terre les clichés, vous trouverez également Chat !, Ma poupée et Rock’n’roll que je vais m’empresser de découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le prince aux petits pois

Pas totalement convaincue par cette revisite de La Princesse au petit pois sous le prisme de l'égalité fille/garçon. Le sujet est louable mais du coup avec un titre pareille on attend l'arrivée du prince bien plus tôt.

Quand aux illustrations, d'habitude j'aime le travaille de Fred L. mais cette fois-ci je n'ai pas accroché.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Livres et Egaux : Des filles dans l'équipe

Je découvre les éditions « Talents hauts » et leur collection « livres et égaux ». L’objectif de la collection est de lutter contre les préjugés, notamment ceux qui touchent le clivage garçon/fille.

Ces petits romans sont destinés aux enfants de 6 à 8 ans (du cp au ce2), ils sont très agréables à lire, tant au toucher (belle qualité de papier), que dans la mise en page (aérée, illustrations couleur, chapitres courts…). C’est toujours un enfant qui raconte l’histoire, avec un « je » qui permet au jeune lecteur de s’identifier plus facilement. (sauf « Alizée », qui est écrit à la troisième personne).

Je fais un seul article pour les 6 livres que j’ai lus.



« Alizée fend la bise » : c’est l’histoire d’une petite fille qui demande un vélo pour son anniversaire : elle veut un vrai vélo comme celui de son copain de l’école, un vélo de course, un vélo avec des roues crantées, un guidon en acier et une selle de compét. Mais ses parents lui offrent un vélo rose… Ils pensent lui faire plaisir, quand elle, elle veut juste un vélo pour pouvoir rouler vite… Un livre pour montrer aux enfants qu’il n’y a pas des jouets de fille et des jouets de garçon 😉 ***



« La bonne culotte » est superbement écrit, avec beaucoup de sensibilité. Parce qu’il y a des jours où on ne choisit pas la bonne culotte et on sait qu’il va falloir la supporter toute la journée, Emma est comme ça tous les jours, avec trop de doigts et pas assez de centimètres, mal dans sa peau du haut de ses 7 ans, timide et gauche, mais… elle sait jouer de l’accordéon 😉 *****



« Aimé » est aussi superbement écrit, et porte sur le prénom que l’on porte et que l’on n’aime pas forcément… Aimé déteste le sien parce qu’il est la cible de moqueries, mais finalement, il s’aperçoit que son prénom a une histoire et apprendra à la partager… *****



« Des filles dans l’équipe » met à mal les idées reçues des garçons sur les prouesses des filles au foot !!! Le championnat des ce2 oblige chaque équipe à avoir deux filles ; les garçons râlent, les filles finissent par monter leur propre équipe… Bien sûr, c’est un peu convenu mais parfait pour aborder cette thématique avec de jeunes enfants et montrer qu’aucune activité n’est « réservée » à un sexe en particulier.



« Franky au grand sourire » semble être le début d’une série écrite et illustrée par Thierry Lenain et Félix Larive. Le thème abordée ici est celui du handicap, ou plutôt de la maladie, et du regard que l’on porte sur elle. Franky arrive dans la classe, il est tout petit et allongé sur un lit à roulettes car il est paralysé. Les enfants de la classe vont très vite l’adopter sauf Fatia à qui il fait peur. On découvre aussi l’humanité du maître qui se met à pleurer parce qu’il a peur de le « casser ». C’est très bien écrit et permet de sensibiliser les enfants à ces différences. Je regrette juste qu’il n’est pas été mis en évidence tous les autres « handicaps » de la classe, même infimes (lunettes, dyslexie, etc) mais le format du roman et sa limpidité n’auraient pas été respectés. ****



« Mona qui sait où elle va » est le 2ème ouvrage de la série « Bienvenue » de Thierry Lenain et Félix Larive. (à l’heure où j’écris, il n’y en a pas d’autre) Il aborde cette fois la thématique des enfants placés avec Mona dont la maman n’est « plus capable ». Chose étrange, et alors qu’il y avait encore à dire et à creuser sur ce sujet, l’auteur a choisi d’aborder le thème, via la maîtresse, du « on n’est pas obligé de faire des enfants dans la vie » Cela interpelle, parce qu’en même temps, vu le contexte de l’histoire, c’est un peu comme si ça renvoyait à « ma mère aurait mieux fait de s’abstenir vu ce que ça donne ». Et même si l’auteur choisit de clôturer avec « J’ai beaucoup de chance alors que ma maman m’ait faite sinon je n’existerais pas », pour avoir chaque année des enfants placés dans ma classe et savoir ce qu’ils vivent au quotidien, je ne le trouve pas très judicieux, cet aparté… ***





Commenter  J’apprécie          10
Strangeanimôlz : La rencontre

Jean s'ennuie chez ses grands parents, jusqu'au jour de sa rencontre avec les Strangeanimôlz avec qui il va oublier sa solitude et s'amuser comme un petit fou. Jusqu'au retour à Paris.



Un traitement original pour les thématiques de la différence et de l'amitié.

Une histoire à la fois simple mais très riche, foisonnante de détails et de second degré accessible aux enfants.



Des illustrations esthétiques, mises en scène très travaillées pour le plaisir des yeux et la réflexion.

Les stangeaniôlz sont uniques et attachants.



Si j'avais eu une bonne impression à la première lecture, c'est un gros coup de coeur à la 2e.
Commenter  J’apprécie          10
Évolutions

Avec Evolutions, Raphael Martin et Henri Cap propose aux enfants la grande histoire de l’évolution. Des premières cellules à l’apparition de l’Homme sur Terre, voici en un seul livre tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.



Ce livre expose, à chacune des 16 doubles pages, une étape fondamentale de la passionnante histoire de la vie sur Terre : la formation des molécules, des bactéries, des premiers animaux, des squelettes, la conquête des terres, la naissance des mammifères, l’arrivée de la bipédie humaine…



De chapitre en chapitre, le lecteur comprend que chaque partie de son corps lui vient de lointains ancêtres, pour certains très surprenants : des archées, des virus, des méduses… ou encore d’étranges poissons sortis des océans.



Les informations scientifiques les plus récentes sont mises à portée des jeunes lecteurs, l’écriture est simple et de nombreuses anecdotes et exemples concrets sont donnés par cette équipe de trois auteurs : un journaliste, un chercheur spécialisé et un illustrateur concepteur, qui livrent ici un ouvrage de référence qui permettra aux enfants de tout savoir sur l’Evolution.



Ce documentaire destiné aux 9 ans et plus est absolument formidable et à mettre entre toutes les mains. Tout y est clairement expliqué à l’aide de petits paragraphes et d’illustrations très ludiques et pédagogiques, qui permettent aux enfants de s’instruire tout en s’amusant.



Le sujet est vaste et loin d’être aisé. Pour ma part, j’ai appris une foule de choses en quarante pages, il faut dire que je suis tout à fait néophyte en matière d’évolution ! Mes cours de sciences naturelles remontent à très loin et j’ai beau faire réviser la SVT à mes ados, je suis loin d’être versée en sciences et grâce à ce livre, j’ai l’impression d’être tout à fait calée sur le sujet !



Ce qui est vraiment bien vu ici, c’est que les auteurs partent des grandes théories émises au 19è siècle par Lamark et Darwin et les confrontent à ce que nous savons maintenant.



Ce documentaire est véritablement passionnant de la première à la dernière page et je ne peux que le conseiller aux enfants et à leurs parents qui souhaiteraient s’instruire de façon amusante.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Évolutions

Cet ouvrage de 40 pages aborde avec pédagogie la théorie de l'évolution, partant de l'apparition de la première bactérie sur terre, aux dinausaures, pour conclure sur les hommes.

Le point fort de ce livre est clairement les illustrations, qui sont nombreuses et très colorées. De ce fait, cela permet d'accrocher à la lecture des enfants même en deçà de 9 ans, qui pourront tout de même visuellement suivre et appréhender les notions biologiques.

Minibulle a d'ailleurs 8 ans et si la question de l'apparition de la cellule eucaryote, marquant le démarrage de la vie sur terre lui est passée un peu au dessus de la tête, il a quand même pu assimiler énormément d'information. L'homme de Florès l'a notamment fait sourire, me disant qu'il lui ressemblait.

La partie sur les singes nous a également beaucoup plu et je ne savais d'ailleurs pas que les scientifiques marquaient comme une évolution biologique, les singes n'ayant pas de queue et possédant donc une colonne vertébrale d'avantage redressée.

Pour Minibulle et moi, le meilleur moment fut la fin de l'ouvrage, où est présenté sur une double page un arbre généalogique de l'évolution. Nous retrouvons ainsi toutes ces magnifiques bactéries, cette faune et cette flore, qui constituent notre patrimoine génétique. Cette lecture nous invite implicitement à d'avantage d'humilité et de respect envers cette terre, qui a su nous façonner tels que nous sommes aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          10
Livres et Egaux : Des filles dans l'équipe

Chaque année la classe de ce2 de M. Vétel participe au tournoi de football inter-écoles. Seulement, cette année, une nouveauté apparaît dans le règlement : au moins 2 filles devront être constamment sur le terrain. Ce qui n’est pas au goût des garçons.



L’histoire est donc narrée par Chloé, l’une des filles, qui elle, adore jouer au foot. Après quelques péripéties, elle décide de créer une équipe féminine puisque l’école a la possibilité de présenter deux équipes.



J’ai bien aimé ce petit ouvrage qui contre les stéréotypes que l’on peut rencontrer à tout âge. Vous l’aurez compris, le fameux : les filles ne jouent pas aux jeux de garçons et inversement !



Et bien, dans ce livre, l’auteure évoque avec des mots justes et adaptés aux enfants, cette discrimination qui existe et persiste depuis tant d’années. Elle démontre également que oui, les filles peuvent autant assurer à leurs manières que les garçons voir peut-être plus (exemple du terrain de foot dans ce livre).



Un livre à mettre dans les mains de tous les enfants, mais aussi des parents !
Commenter  J’apprécie          10
Strangeanimôlz : La rencontre

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour la mise en place de cette "Masse critique" qui m'a permis d'obtenir cet album des éditions 'Alice qui méritent également des remerciements pour la participation à cet événement.



Les illustrations semblent simples, sans réelle recherche et donc l'arrière plan est très "flou" et je me suis réellement posé la question "Peut-on faire plus mauvais ?" Je savais pertinemment que cet album jeunesse était destiné à de jeunes enfants mais pourquoi proposer des dessins aussi "banals" ?



A la fin de cette lecture à ma fille de 5 ans, j'étais émerveillé par tout ce qui m'avais déçu à la première page. On comprend, très subtilement et au fil des pages, que l'intention de l'auteur va bien plus loin qu'une succession de beaux dessins (premier plan) et l'on se prend au jeu de comprendre/déceler un message qui ne saute pas aux yeux (et c'est un pur plaisir).



C'est une très bonne chose de clamer qu'une personne qualifiée et "bizarre" ou de "différente" trouvera toujours au moins une personne avec qui partager son amitié, et ce peut-être toutes ses extravagances.



Les touches d'humour sont à la fois subtiles et sans la moindre cachotteries (voir blog) et l'on se surprend à imaginer la scène et c'est souvent l'adulte qui sourit devant l'air béant du jeune public.



Je regrette toutefois le manque de détails ... des détails justement. L'auteur a choisi de centrer l'oeil de l'enfant sur l'intrigue, les personnages au détriment de son goût pour les belles couleurs et les beaux paysages qui manquent cruellement dans cet album et rendent ce dernier une banale histoire à lire en moins de cinq minutes. 



Autant dans mon métier d'enseignant que dans celui de simple lecteur ou même encore celui de père, j'aime que les histoires courtes sont rallongées pas de longues minutes à admirer les dessins. Ce choix de Fred L. (qui a choisi son nom d'auteur comme un cinglé admirateur de Secret Story) aurait pu/dû être différent.
Commenter  J’apprécie          10
Les Papareils : Suzanne est à la hauteur

j'ai bien aimer ce livre car Suzanne a des grandes jambe et que c'est drole
Commenter  J’apprécie          10
La dent

Un babouin découvre un matin une dent dans la savane. Il va essayer de retruover son propriétaire et donc va aller à la rencontre d'une pléthore d'animaux africains.

Un coup de coeur pour cet album vraiment original. Les illustrations sont très colorées et très attractives pour les petits. l'histoire permet de découvrir les animaux de la savane et pour une fois la morale de l'histoire change de ce qu'on peut trouver dans les albums de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
La dent

Cette structure ultra-classique du conte de randonnée est dynamisée par l’illustration aux couleurs très vives, voire agressives, et au mélange des styles [...]. Un album très vivant et drôle sur un thème ancien.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les Papareils : Suzanne est à la hauteur

Suzanne est très grande, elle a de trop longues jambes et tout le monde à l'orphelinat se moque d'elle.

Et puis Django arrive à l'orphelinat et tous les deux décident de s'enfuir...

Une jolie aventure rocambolesque sur la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur cow-boy de l'Ouest

Album qui a beaucoup plu à ma fille de 5 ans, déjà attirée par l'univers des cow-boys et des indiens depuis carnaval. Grosse surprise et plus grand plaisir encore de découvrir pour une fois une fille cow-boy à laquelle elle peut s'identifier. Petit plus : les armes et l'alcool ne sont pas mis en avant (remplacé par tir de crachat et descente de lait-fraise). Un album que je vais proposer à travailler en lecture orale au collège pour partager avec des maternelles. Décidément les éditions Talents hauts sont des champions pour la promotion de l’égalité fille-garcon.
Commenter  J’apprécie          00
Les Papareils : Barnabé ne manque pas d'air

Le photographe Barnabé et son équipe sont à Cuba pour un reportage mais voilà qu’il se transforme en un énorme « bibendum ». Ce personnage hors-norme ne plaît pas du tout aux autorités policières et il est emprisonné. Les assistants de Barnabé vont-ils pouvoir l’aider à le libérer de ses geôliers ? Moitié album moitié énigme policière : en très peu de texte, Fred L. pause une atmosphère investigatrice. Le jeune lecteur proférera plusieurs « pourquoi » tout au long de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Zizi des mots 2

Il me manque quelque chose à ce doc-imagier.



Mais je le trouve, en un sens, révélateur. Parfois il faut mettre les évidences sous notre nez pour enfin les voir. Et finalement cela fait réfléchir.



Même si je ne doute pas que le masculin est aussi un objet de temps à autre, on ne peut qu’attester de la connotation négative quand il s’agit du féminin (ex : cuisinier/cuisinière, même en parlant du métier, on va plus souvent se représenter la femme travaillant dans une cantine plutôt qu’un 2 étoiles).



Cet ouvrage est donc parfaitement légitime mais est pour moi, à accompagner.



[Critique bibliothécaire]
Commenter  J’apprécie          00
Strangeanimôlz : La rencontre

Jean est un petit garçon qui n'a pas d'amis. Durant les vacances, il va rencontrer, par hasard, dans la forêt, d'étranges créatures avec qui il va vivre mille et une aventure.



Bien que, je n'ai pas accroché à l'histoire, j'ai trouvé les illustrations vraiment très jolies et remplies de poésie.



Mon fils de 7ans a, quant à lui, apprécié l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred L. (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}