AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric Cathala (34)


Lorsqu'elle posa un pied sur le sofa, il frémit à l'idée que le talon pointu allait abîmer le cuir bleu.
Commenter  J’apprécie          20
Cette capacité à anticiper les réactions de l'administration et à prévoir l’évolution des dossiers le faisait passer pour un magicien aux yeux de ses camarades de comptoir. Parfois, un adversaire intéressant se révélait comme cet assureur inflexible ne remboursant que sur facture et refusant la discussion. Alors tout était bon, le bluff, la menace ou le mensonge.
Commenter  J’apprécie          20
Seule la découverte de la petite armurerie le consolait un peu des angoisses qui lui gâchaient son sommeil et du désagrément d'avoir à utiliser une autre route.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui pourtant, malgré les innombrables événements positifs qui s'enchainaient, il était un peu inquiet. Il allait sans doute devoir modifier une nouvelle fois son parcours entre la boulangerie et le pressing où il allait tous les mercredis soirs.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne montra pas la colère qu'il sentit monter en lui. Prononcer le nom d'Élise dans son bureau de la Depmec, devant elle, aurait été pour lui une rupture supplémentaire de la digue qui protégeait tout ce qui lui était précieux.
Commenter  J’apprécie          10
Encore troublé par l'intrusion de son supérieur hiérarchique dans son saint des saints, il n'arrivait pas à analyser une situation trop insolite, enregistrant seulement les impressions, aussi vite qu'il le pouvait, comme un joueur d'échecs décontenancé par une ouverture inconnue tente d'en estimer les conséquences à plus ou moins long terme.
Commenter  J’apprécie          10
Il remarqua avec effroi qu'elle ne portait pas de culotte sous sa jupe ni de soutien-gorge sous son pull-over. Il espérait qu'au moins elle n'était pas venue ainsi en métro et cette inquiétude l'empêcha de bien juger de ce qu'elle lui offrait de si bonne grâce.
Commenter  J’apprécie          10
Un long boa constrictor ne l'aurait pas immobilisé plus efficacement entre ses anneaux que cette femme avec ses longs doigts glacés.
Commenter  J’apprécie          10
Il sentit une immense angoisse l'envahir. Une araignée découvrant dans sa toile une proie bien trop grande pour être maîtrisée sans risques éprouve sans doute la même inquiétude. Entre l'abandon obscène de la nuit et l'émotion grotesque de ces derniers mots, il se retrouvait pris dans un piège infernal qui l'obligeait à remettre en cause tous ses espoirs.
Commenter  J’apprécie          10
Passionné plus que studieux.
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, à ses yeux, les mots de tous les jours semblaient lumineux par leur étymologie : le whisky devenait du "marcheur" comme l'indiquait le dessin sur l'étiquette. Parfois il notait sans comprendre : pourquoi "se bigrer" signifiait-il se saouler ? Il aimait les mots.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin seul dans son appartement il se métamorphosait, oubliant sa vie de fonctionnaire comme un enfant efface l'école de son esprit lorsque arrivent les grandes vacances et la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          10
En désespoir de cause, il accorda à madame Trivons un plaisir qu'elle n'aurait jamais oser prendre sans sa permission expresse.
"Essayez donc un fauteuil, madame Trivons, je vous en prie."
Commenter  J’apprécie          10
L'homme martelait les syllabes comme on donne des coups de couteau. L'insulte était plus qu'un mot, c'était un sort, une imprécation aussi primitive qu'une pierre lancée au visage de l'autre qu'on lapide.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Cathala (50)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1617 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}