AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric Cathala (34)


L'homme martelait les syllabes comme on donne des coups de couteau. L'insulte était plus qu'un mot, c'était un sort, une imprécation aussi primitive qu'une pierre lancée au visage de l'autre qu'on lapide.
Commenter  J’apprécie          00
En entendant son propre éclat de rire résonner de voûte en voûte tandis qu'il reprenait son errance , Wu se demanda s'il avait perdu la raison. Et il rit de plus belle.
Commenter  J’apprécie          50
" Lorsque quelqu'un doit naître ou mourir : le yijing. Lorsque l'on construit une maison , un immeuble , une banque : le yijing. lorsque l'on choisit des plats des banquets ou les ingrédients d'un remède : le Yijing. Qin Shi Huant consultait le yijing et Mao Zhuxi consultait le Yijing.
Commenter  J’apprécie          30
Le nouveau musée de la ville de Zhelaizhai souhaite une couverture exorbitante pour les objets prétendument romains trouvé sur place. Ma mission est de procéder à une expertise. Et c'est pourquoi j'ai besoin de vous.
Commenter  J’apprécie          20
Le vieil homme fit mine de ne pas remarquer son nouveau revers......c'était peut-être une sauce safranée avec beaucoup de cannelle et de girofle qu'il lui faudrait essayer. De toute façon , il était rempli d'aise par les taches incroyables sur la table et les manches de Babette.
Commenter  J’apprécie          50
Le général redressa la tête en ouvrant des yeux étonnés puis éclata de rire. Le garde du corps , lui , avait eu un mouvement étrange , se redressant d'abord puis faisant un pas hésitant en avant.
Commenter  J’apprécie          20
C'est les embusqués du QG ! Ils croient qu'ici c'est plat comme leurs cartes et qu'on est des pions en carton... (p.299)
Commenter  J’apprécie          30
Il souriait à la fois de leur échange et du spectacle de sa détresse, pourtant bien réelle, il souriait, mais plus par tendresse que par moquerie. Elle était si jeune, tellement incapable de raisonner avec froideur. Il lui apprendrait.
Commenter  J’apprécie          20
_ Ce sont des mots, juste des mots et les mots ne veulent rien dire. Rappelle-toi ! Toi, tu voulais la jeter hors du bateau pour la noyer.
_ Mais ça n'a aucun rapport. On jouait !
_ C'est pareil. Un jour on souhaite la mort de quelqu'un, un jour on dit qu'il ne faut pas tuer les gens. Ça n'a pas plus de sens dans un cas que dans l'autre. On tue des gens chaque jour. Quand on ne les tue pas, on souhaite leur mort. Pour notre confort ou pour d'autres raisons. Moi, je suis allé jusqu'au bout, quand d'autres en restent aux mots. Voilà tout. Qu'est-ce que ça change que cette femme vive ou non ? Les choses n'ont pas plus ou moins de sens. Elle ne t'était rien de toute façon... Rien qu'un mauvais souvenir qu'il faut chasser.
Commenter  J’apprécie          50
Oh, je t'en prie. La plupart des gens vivent comme des fonctionnaires passent leur journée. À chaque heure correspond une tâche donnée, accomplie avec la plus grande nonchalance. La seule chose qui compte, c'est que la journée s'arrêtera à 5 heures. Mais ce n'est pas ça, la vie.
Quand les choses s'arrêtent, il n'y a rien d'autre ensuite. Il n'y a aucune règle, aucun espoir.
Commenter  J’apprécie          20
La Civilisation est née en même temps que l'Administration.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne montra pas la colère qu'il sentit monter en lui. Prononcer le nom d'Élise dans son bureau de la Depmec, devant elle, aurait été pour lui une rupture supplémentaire de la digue qui protégeait tout ce qui lui était précieux.
Commenter  J’apprécie          10
En plus d'un maquillage outrancier, elle portait une robe moulante et échancrée, pathétique tentative pour essayer de se rendre désirable en fonction de critères erronés.
Commenter  J’apprécie          20
Éteindre le soleil pour se débarrasser de son ombre, c'est moins rationnel que de s'asseoir sous un arbre.
Commenter  J’apprécie          20
Certains prédateurs se roulent dans la charogne pour masquer leur odeur et s'approcher ainsi plus prés de leur proie. L'effort de commander un vin blanc, alors qu'il avait en fait envie de rouge, était bien léger en comparaison.
Commenter  J’apprécie          20
Encore troublé par l'intrusion de son supérieur hiérarchique dans son saint des saints, il n'arrivait pas à analyser une situation trop insolite, enregistrant seulement les impressions, aussi vite qu'il le pouvait, comme un joueur d'échecs décontenancé par une ouverture inconnue tente d'en estimer les conséquences à plus ou moins long terme.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'elle posa un pied sur le sofa, il frémit à l'idée que le talon pointu allait abîmer le cuir bleu.
Commenter  J’apprécie          20
Il remarqua avec effroi qu'elle ne portait pas de culotte sous sa jupe ni de soutien-gorge sous son pull-over. Il espérait qu'au moins elle n'était pas venue ainsi en métro et cette inquiétude l'empêcha de bien juger de ce qu'elle lui offrait de si bonne grâce.
Commenter  J’apprécie          10
Un long boa constrictor ne l'aurait pas immobilisé plus efficacement entre ses anneaux que cette femme avec ses longs doigts glacés.
Commenter  J’apprécie          10
Il raccompagna madame Tobiac à la porte sans un mot, contrôlant un mouvement de répulsion lorsqu'elle lui imposa la présence tiédasse de sa langue dans la bouche pour un baiser que les haleines matinales rendaient peu érotique. Le pire était encore à venir. Laissant briller dans ses yeux une lueur intense, elle lâcha d'une voix étranglée par l'émotion :
"Je t'aime, toi, tu sais."
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Cathala (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}