AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric L`Homme (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les boiteux

J'éprouve une opinion très partagée sur ce bouquin au titre mystérieux: "Les boîteux".

- D'une part, il est des scènes d'action bien menées et très prenantes; Louise est une sacrée battante, indestructible, une super-woman !

- D'autre part, que de blabla sur la guerre des police en 1980... On dirait que l'auteur n'a pas bien su maîtriser sa documentation, et qu'il a tenu à tout nous livrer : par exemple, quel est l'intérêt de glisser que les flics avaient deux types d'Alpine (qu'ils ne soignent pas, d'ailleurs) les unes avec un moteur comme ci, et d'autres avec un moteur comme ça ?



Une héroïne difficilement crédible, et de longs passages verbeux et ennuyeux... Bof !
Commenter  J’apprécie          70
Alice

J'avais lu cette BD pour relever le défi de la sœur. À savoir de comprendre l'histoire. À lire les critiques sur d'autres sites c'est chose impossible. Même l'interview du dessinateur sur actuBD ne nous aide pas trop. À part à comprendre que ça se gâte à la fin parce que le scénariste à laisser seul le dessinateur qui a fait de son mieux. Chacun peut se forger sa propre histoire. Mais pour ça il faut en avoir les capacités. Réussir à ce détacher de la volonté des auteurs et de la BD. Je n'aime pas rester dans le flou. La fin m'a donc gâché tout mon plaisir de la lecture.

Pourtant cette BD avait beaucoup pour plaire. Le dessin est assez fabuleux et unique nous plongeant parfaitement dans cet univers partagé encore le virtuel et Mars. Les deux héroïnes sont aussi très intéressantes, complémentaires. J'ai beaucoup apprécié le passage où elles sont chez Catherine. Et puis il y avait cette dualité de Sorcière qui pouvait mettre un peu de piment. Si tout n'était pas confus. On ne comprend même pas ce qui se passe.

Une belle BD qui ravira certainement que ceux qui aime se triturer les méninges et voir ce qu'ils veulent. Pour ma part, la mayonnaise n'a pas prise et je le regrette.
Commenter  J’apprécie          70
Alice

Nous sommes sur Mars. La planète rouge est en cours de terraformation et si l'air y est respirable, l'eau manque cruellement. Nous découvrons Catherine Hamilton, jeune femme solitaire qui ne vit que pour "Guerres médiévales", un jeu vidéo, une réalité virtuelle devenue plus passionnante que la réalité sur mars.



Le début commence bien. Catherine a du charme, et la petite voisine Alice tout autant. Le tien qu'elles commencent à tisser toutes les deux est touchant. La fille déconnectée qui ne vit que dans un jeu vidéo et la petite fille qui sèche l'école car mal adaptée à la vie sur mars. Et puis progressivement tout part en cacahuète... Je rien compris à la seconde moitié de la bd. On comprends plus ce qui est de la réalité virtuelle de la vie réelle. On ne comprends pas plus les enjeux ni même les protagonistes. bref le flou total et absolu...



Les dessins par contre sont très bien réalisés. Une couverture attrayante et une patte du dessinateur qui sauve le scénario obscur...
Commenter  J’apprécie          72
Alice

Je n'ai pas aimé cet album car cela semble une espèce de mélange improbable qui devient indigeste à la fin. L'idée de raconter ce que va devenir la colonisation martienne est plutôt bienvenue.



Cependant, l'exploitation d'un jeu vidéo médiéval comme pouvant décider de l'issue d'une guerre de confédération du style sudiste contre nordiste semble trop tirée par les cheveux. Cela ne prend absolument pas.



Pourtant, la petite fille et sa relation avec une martienne pur sucre aurait pu émouvoir. Par ailleurs, le style graphique me convenait bien. Mais l'histoire, n'en parlons pas !
Commenter  J’apprécie          40
Les boiteux

C’est à une impressionnante plongée au cœur des services secrets français des années 70-80 à laquelle nous convie Frédéric L’Homme avec ce roman palpitant.

Louise, son héroïne est une jeune black membre de la police de sûreté et de surveillance, une officine très secrète chargée de la sécurité de l’état mais dont les opérations échappent aux contrôles officiels. Sans états d’âme et particulièrement féroce (elle a mené de sanglantes opérations d’infiltration de groupuscules gauchistes), Louise doit collaborer avec Perrin, un vieil agent proche de la retraite, sur une série de meurtres qui touchent d’anciens camarades autrefois liés à une opération paramilitaire factieuse. Mais Louise est également chargée par sa hiérarchie de vérifier la loyauté de son collègue. Naviguant entre deux eaux, la jeune barbouze se trouve directement impliquée dans une guerre des polices qui va très vite se révéler sanglante. Cette intrigue complexe menée à cent à l’heure permet à l’auteur de décortiquer le fonctionnement de ces polices parallèles aux prérogatives secrètes et au pouvoir très inquiétant.

Commenter  J’apprécie          40
Les boiteux

Le cadre de l'intrigue est super, une Histoire alternative dans laquelle deux factions de la police s'affronte dans les années 80.

Quelques réserves d'entrée de jeu, l'auteur écrit avec un regard des détails qu'il est parfois difficile à suivre si vous n'avez pas une bonne représentation dans l'espace (comme moi)_ peut-être le côté scénariste de l'auteur se traduit-il ici_; on entre dans le roman sur une profusion de descriptions automobiles qui me laissèrent un peu froide.

Toutefois, l'intrigue se noue progressivement et on se prend à la lecture à suivre Louise, personnage très romancé et ses acolytes, la figure du "vieil ours bougon" d'inspecteur Perrin, le justicier masqué "Richard" et le dessinateur extérieur (un peu de l'auteur ?) "Pascal".

Une bonne lecture mais qui a manqué d'un style plus affirmé : plus de nervosité dans le récit ou un rythme encore plus lent et contemplatif auraient été des options possibles.
Commenter  J’apprécie          10
Les boiteux

Avec ce premier roman éblouissant de justesse, Frédéric L'Homme nous immerge dans les services secrets du début des années 80. Ce tout jeune auteur à l'écriture acérée et parfaitement maîtrisée, nous plonge dans l'univers des Boiteux, ces êtres qui se croient au-dessus des lois... Louise, l'héroïne aguerrie, est chargée d'une double mission particulièrement délicate : surveiller Perrin, son coéquipier soupçonné de divulguer des informations secrètes du service à la Police Judiciaire et, en parallèle, enquêter illégalement sur une série de meurtres d'anciens collaborateurs, tâche officielle de la PJ... Ce premier roman audacieux est remarquable par son écriture, mais aussi par son intrigue complexe qui nous fait connaître les rouages si singuliers et secrets des polices. Un roman juste et abouti, une vraie réussite. A lire et à conseiller sans hésiter ! Une belle découverte...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Husk, Tome 1 : Monkey Brain

La société Arnold construit des Mécas, des enveloppes mécanisées appelés Husk qui sont notamment utilisés par la Police. Les agents qui utilisent les Husk font corps et esprit avec la machine grâce notamment à des nano robots qui circulent dans leur corps.

Mais la société Arnold découvre qu’un Hacker s’en prends à ses bijoux technologiques et pourrait compromette l’intégrité des Husk...

Derrière un synopsis intéressant, j’ai été déçu par le rythme de la BD. Sarah, l’un des personnages de l’album, nous conte son expérience de vie dans le Husk mais je trouve cela un tantinet soporifique et long, il manque terriblement d’action et on voit à peine l’utilité de telles machines. Les personnages sont aussi assez peu charismatiques et attachants, notamment les 2 agents de police.

On a même l’impression que l’intrigue avec le hacker passe au second plan après les élucubration métaphysique de l’héroïne.

Bref, on s’ennuie beaucoup et c’est bien dommage car on est clairement dans un univers intéressant et développant un cadre scientifique réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Les boiteux

Je ne sais pas trop...

Ne sais pas trop quoi penser de ce polar (qui certes se lit bien), de son histoire avec dans les années 1980, de cette "l'opposition", mortelle, entre la PJ et "les boiteux" (je ne sais pas où l'auteur est allé chercher cette appellation), des flics qui se croient au dessus des lois. "Les boiteux" sont donc une "police politique", au service de l'Etat. Alors, à qui Frédéric Lhomme fait-il allusion ? Aux RG de l'époque, à la DST, au tristement célèbre SAC?

Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, entre eux, c'est..."à la mort à la mort", avec rancoeur et rancune tenaces, et la vengeance se mange chaude comme froide.

Lhomme, l'auteur, évoque une "guerre des polices", une parmi tant d'autres.( Même s'il n'en parle jamais, nous sommes au début des années 1980, deux ans après la célèbre affaire Empain, et les noms de Robert Broussard et de sa BRI commencent à être connus, service créé pour faire face à l'augmentation inquiétante des braquages, et lutter, entre autres, contre le "Gang des postiches" ).

Certes Louise, spécialiste en infiltration, et qui arrive au 36, est un personnage attachant, de même que son supérieur, le commandant Perrin, qu'elle est plus ou moins chargée de "surveiller", l'homme à la gabardine (mais qui n'ai rien d'un inspecteur Colombo), fumeur invétéré, traînant comme on s'en doute son "lourd secret" qu'il a parfois du mal à porter, mais cela ne fait pas tout.

Il y a quand même une chose que j'ai apprécié tout au long de ce polar, ce sont tous les détails qui nous rappellent ces années 1980: les berlines Alpine, certaines chansons, ce savon "jaune" dans les toilettes des bars, les morceaux de sucre dans les récipients en fer sur ces comptoirs des mêmes bars, les cafés tout au long de la journée pour tenir le coup et les sandwiches jambon-beurre....

Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens

Il faut dire que c'est aussi l'époque où je suis entré dans la "Grande Maison"...

Au final, plutôt un récit d'aventures, à la 24H chrono (mais sans Jack Bauer), un peu dans l'esprit d'un de ces nouveaux auteurs, tels Nicolas Nutten, et son premier roman, "Disparition".
Commenter  J’apprécie          00
Les boiteux

Le Rouergue édite avec ce roman de Frédéric L’Homme un polar dans la France du début des années 80 où les boiteux du Boulevard Soult s’opposent à la police judiciaire dans une singulière guerre des polices. Les boiteux, c’est à dire la police de sûreté et de surveillance, peuvent agir dans la lutte antiterroriste en échappant au contrôle des juges à l’inverse de la PJ. Louise est une jeune inspectrice des boiteux spécialiste des affaires d’infiltration et doit surveiller les agissements de son coéquipier Perrin qui est soupçonné de collaborer avec la police judiciaire.



Évidement les choses sont plus complexes que cela et d’anciennes affaires ressortent ce qui ne va pas arranger les affaires des deux camps qui ont encore un certain nombre de comptes à régler. Les boiteux sont de sacrés personnages qui servent l’État mais n’hésitent pas à remettre en question les ordres grâce à leur marge de manœuvre. Cela rend jaloux la PJ évidement et ne facilite pas l’entente cordiale. De l’île de Noirmoutier au 20e arrondissement de Paris en passant par l’Ardèche, on suit Louise l’ancienne agente infiltrée et le commissaire Perrin dans des péripéties qui vont finir par dépasser le duo. C’est une focale que l’on voit rarement dans le roman noir la guerre des polices et c’est traitée avec justesse. Très belle surprise ce roman noir, on en redemande.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Marie des loups, tome 1 : La Garde rouge

c est pas trop mal faut voir la suite mdr
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric L`Homme (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}