AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.68 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Archiviste, Conservateur du patrimoine, directrice des Archives de Saint-Denis , Frédérique Jacquet s’est, entre autres, spécialisée sur l’histoire des périphéries urbaines et de la banlieue parisienne.
Elle a mené durant trois ans un travail de collecte de photographie de famille et de témoignages oraux auxquels ont participé plus de quatre cent habitants de la banlieue nord de Paris. Ce travail a donné lieu à une exposition intitulée " Douce banlieue " qui a remporté un vif succès et recueilli un large écho dans la presse.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédérique Jacquet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
christinebeausson   12 février 2015
Jeanne de la Zone de Frédérique Jacquet
Italien :

Travailleur immigré contraint à l'exil pour fuir la pauvreté. En 1911, ils étaient 420 000 italiens en France, ils occupaient les postes de travail les plus courus. Ils devaient parfois faire face à des comportements de rejet. On les traitait de "barbares" et de "métèques". Dans la France d'aujourd'hui, il y a toujours des travailleurs immigrés.
Commenter  J’apprécie          30
christinebeausson   06 février 2015
Jeanne de la Zone de Frédérique Jacquet
Baptiste est chiffonnier. Il a édifié leur demeure sans rien demander à personne. C'est comme ça sur la Zone des fortifs, dans le quartier des bicoques. Chacun s'arrange. Chacun invente. Car ici, personne n'est riche.
Commenter  J’apprécie          30
christinebeausson   07 février 2015
Jeanne de la Zone de Frédérique Jacquet
Un apache est un indien du sud des Etats Unis. Un journaliste, en 1902, a utilisé ce nom de tribu indienne pour désigner les jeunes délinquants de Paris et de sa banlieue. Le mot a été repris par tous. Il est longtemps resté en usage jusqu'à ce qu'il soir remplacé. Plus tard, on a dit "blousons noirs" ou "racaille".
Commenter  J’apprécie          20
Ziliz   22 décembre 2013
Jules des chantiers de Frédérique Jacquet
Pochon : accessoire indispensable de la vie quotidienne du Nazairien, du Nantais, et de tous les gens des environs. Et depuis longtemps ! Bien avant les affreux sacs en plastique des supermarchés.

(p. 88)
Commenter  J’apprécie          20
antoineperroud   14 janvier 2014
Jeanne de la Zone de Frédérique Jacquet
La Zone ! Accoucher sur la Zone ! Quelle idée ! C'est un quartier de vauriens. Y'a toue une clique là-bas. Des bandes d'apaches ! Des romanichels ! La Zone, personne n'y va ! On en a bien trop peur !
Commenter  J’apprécie          20
christinebeausson   08 février 2015
Jeanne de la Zone de Frédérique Jacquet
Est ce que tous les jeunes avaient leur certif ?

Non. L'instituteur ou l'institutrice ne présentait à l'examen que les meilleurs élèves : parfois seulement une dizaine sur une classe de quarante. Et tous ne réussissaient pas. En 1907, il y a eu 35% d'élèves reçus sur l'ensemble des écoliers présentés.
Commenter  J’apprécie          10
behny   15 novembre 2019
Jeanne de la Zone de Frédérique Jacquet
L'autre bon moment, c'est la frise du soir. Quand il faut clore sur son cahier le travail du jour, par un dessin géométrique bien aligné entre deux carreaux. Jeanne met une application farouche dans sa frise coloriée de fin de journée. Elle s'émerveille elle-même de ses trouvailles de couleur et de trait.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Frédérique Jacquet (41)Voir plus


Quiz Voir plus

Méto Tome 1 La Maison

Qui a inventé cette histoire ?

Yves Grevet
Christian Lerolle
Nesmo
Lylian

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Méto - Tome 01 : La Maison de Yves GrevetCréer un quiz sur cet auteur