AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708240698
107 pages
ATELIER (26/11/2009)
3.43/5   7 notes
Résumé :

Les années 1950. Juste après la guerre. Entre les Chantiers navals et les mystères du Grand Marais, entre les décombres de Saint-Nazaire et les failles de l'enfance, Jules se reconstruit. Le petit garçon solitaire, affamé de tendresse, bricole bravement son avenir. Avec ses rêves et ses souvenirs, ses copains, ses anges gardiens, la ronde des femmes aimantes et tant d'autres présences familières. La ville enti&... >Voir plus
Que lire après Jules des chantiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Récit illustré d'une enfance en région nazairienne dans les années 50.

Région nazairienne
• les chantiers navals, ses ouvriers, la construction des paquebots, les grèves
• la Brière et ses marais salants
• les civelles
• le Gros-Plant
• les "pochons"

Années 50
• la condition ouvrière
• la solidarité et la proximité dans les quartiers 'populaires' (temps passé au bistrot)
• les jeunes appelés pour la guerre d'Algérie
• le journal de Spirou avec Noël et son Élaoin
• les 2 CV

Cet album restitue très bien ce contexte socio-historique. Il est d'autant plus passionnant, je pense, lorsqu'on connaît ce milieu ouvrier de l'après-guerre (via les souvenirs de proches, par exemple) et/ou la région. Une postface, illustrée de photos d'époque, explique quelques uns des termes les moins connus (locaux ou désuets). Ces définitions se révèlent plus faciles et agréables à lire que l'histoire elle-même, dont le texte est simple et intéressant, certes, mais la narration "décousue".

Dans cette collection, j'avais beaucoup apprécié l'album "Jeanne de la Zone", de cette même auteur, illustré par Étienne Davodeau.

Il est probable que cet ouvrage intéresse davantage les adultes que les pré-adolescents auxquels cette collection est destinée. Tout comme ceux d'autres séries jeunesse visant à présenter des pages d'Histoire (notamment "Français d'ailleurs, peuple d'ici" des éditions 'Autrement').
Commenter  J’apprécie          210
Déçue, mais alors déçue....
Il faut parfois se méfier, à trop vouloir en faire, on ne fait pas bien .....
On est où ? Dans le marais de la Brière ou vers Saint Nazaire dans l'embouchure de la Loire ? Quand on ne peut pas tout expliquer, il faudrait choisir car là, on est un peu dans les deux donc plutôt nulle part !
Les séquences s'enchaînent, mais le lien entre chacunes manque cruellement....
Si seulement il y avait une petite explication sur le choix de la non chronologie comme par exemple, des souvenirs en vrac....
Et puis des références inexpliquées, qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans les replacer dans le contexte, sans parler de leurs tenants et aboutissants, c'est important quand même dans L Histoire, les grèves des chantiers, les manifestations dans les gares face au départ pour la guerre d'Algérie.
Cette collection est destinée à des enfants, comment peuvent ils s'y retrouver, je me le demande bien, comment peuvent ils s'intéresser à ces éléments de vie qui ne constituent pas une existence mais des morceaux de vie.
Le dictionnaire, je n'y crois pas, exemples :
Ne pas montrer ce qu'est un "Palet" mais juste expliquer que "les hommes, l'été, jouaient souvent aux palets,..."
"Peuple" se contenter d'une jolie phrase qui n'explique rien "mot perdu, pourtant, c'est tout le monde ! Ou presque...."
"Rêve" "petite fabrique d'images qui marche le jour et la nuit", je ne suis pas sûre que cette explication apporte quelque chose, même si le jeu de mot est séduisant, ne pas oublier que le public visé est un enfant !
"riveur" expliquer ce que fait un riveur sans expliquer ce qu'est un rivet me semble un peu compliqué et inefficace !
Pour la troisième séquence avec le retour au jour d'aujourd'hui, pas de lien avec le passé, approche des maladies professionnelles tellement succincte qu'elle en devient nulle, un minimum d'explications n'aurait pas gâché le texte !
Je crois que ce livre s'est trompé de cible, il fait peut être plaisir aux grands pères et grands mères qui ont vécu dans le marais ou dans le monde des chantiers navals, et encore la nostalgie a du mal à émerger dans ce fatras de bonnes intentions....
A mon sens, la seule bonne chose de ce recueil est l'illustration de couverture, qui m'a donné envie d'aller plus loin, mais ....
Quel dommage et quel gâchis !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pochon : accessoire indispensable de la vie quotidienne du Nazairien, du Nantais, et de tous les gens des environs. Et depuis longtemps ! Bien avant les affreux sacs en plastique des supermarchés.
(p. 88)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : chantiers navalsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Frédérique Jacquet (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}