AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fumio Niwa (12)


Vraiment, grand-mère, vous êtes un cancer. A cause de vous seule nous ne pouvons pas vivre en bonnes relations entre sœurs. Vous-même, d'ailleurs, vous n'auriez pas pensé que vous serviriez seulement à empoisonner nos relations en vous laissant aller à vivre trop longtemps, non ?
Commenter  J’apprécie          100
L'éducation par le bourrage de la mémoire que l'on reçoit dans l'enfance peut certaines fois entraver la mémoire à ce point!
"Ce n'est pas parce qu'une montagne est haute (qu'elle) a de la valeur ... Il convient de lui trouver de la valeur (parce qu'elle porte des arbres)".
Commenter  J’apprécie          60
S’il est communément admis que l’on peut considérer les femmes dans la quarantaine comme le modèle même de la ruse telle que l’on doive se méfier d’elles à tout moment, de l’effronterie et de la sournoiserie, Umejo ayant le double de cet âge, on aurait pu évaluer au double également la virulence de son tempérament. Mais il semble bien que l’âge et la mesquinerie ne se conforment pas aux chiffres.
Commenter  J’apprécie          60
Je crois que l’homme et un être maltraité et maudit par sa propre vie. Il n’y a pas que lui-même : il ennui et maudit aussi les êtres de son entourage, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          20
C’est parce que vous restez trop longtemps en vie, c’est votre punition parmi d’autres.
Commenter  J’apprécie          20
S'ils avaient pu comprendre ou imaginer qu'eux aussi, s'ils vivaient longtemps, seraient immanquablement guettés par un destin impitoyable où ils deviendraient dans la vie des autres une charge embarrassante que l'on ne peut guère jeter par la fenêtre, où ils devraient manger trois fois par jour, ayant perdu la joie de vivre, mais obligés pourtant de rester en vie, ils auraient enfin éprouvé l'anxiété de leur sort et n'auraient pas cru que cela était réservé aux autres. Ils devaient penser qu'eux seuls n'entreraient jamais dans la compagnie de ces vieilles gens qui n'arrivaient pas à mourir et exposaient ainsi leur honte à la vue de tous
Commenter  J’apprécie          20
L'essor de l'âme se limite aux cas où l'esprit est encore jeune, avec des possibilités de développement. A quatre-vingt-six ans, la chair seule persiste obstinément et détruit tout, âme, esprit, conscience.
Il existe certes parfois, tel Rohan Kôda, des gens dans la pleine vigueur du vieil âge qui gardent un cerveau de plus en plus aiguisé à mesure qu'ils vieillissent, mais c'est très certainement un cas particulier, un homme sur dix millions.
Les neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf autres sont tous promis sans exception à quelque analogie avec Umejo.
Ils portent en eux un destin qui les fera un jour devenir un embarras pour leur famille.
Et tant qu'une institution sociale idéale comme l'hospice de vieillards ne sera pas réalisée, le système familial du Japon continuera à produire des vies d'ostentation superficielle, de sentimentalité, de contradictions, de médiocrité pleine de mécomptes et d'excès.
On vivra dans une tromperie continuelle. p.72
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui ne plaisent pas, on s’arrête pas à penser à ce qu’ils peuvent être ; on les jette dehors et on fait ce qu’on veut sans se gêner : celui qui réussit à faire ça, c’est le gagnant.
Commenter  J’apprécie          10
La puanteur flottait dans tout le couloir jusqu’à ce que quelqu’un se rendit compte de ce que c’était et fit le nécessaire. Les enfants menaient grand bruit à cette découverte : « Elle a encore laissé tomber, la mémé ! ».
Commenter  J’apprécie          10
A cette occasion encore, elle ne put se défendre d’une aversion physique à la vue de ces longues jambes de vielle femme de quatre-vingt-six ans semblables à des pattes de poulet. Pour Umejo, c’était embarrassant.
Commenter  J’apprécie          10
Celle-là, c’était une vielle qui pouvait pousser très loin la sournoiserie. Confucius, semblait-il bien, n’avait pas tenu compte de ce genre de réalités.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi l'être humain ne laisse-t-il pas uniquement de beaux souvenirs ? Alors que la jeunesse et l'âge mûr sont les périodes où apparaît toute la beauté qu'une personne peut avoir, lorsqu'elle meurt après avoir longtemps vécu il ne reste plus de souvenirs de cette jeunesse et de cet âge mûr ; la seule impression qu'elle laisse durablement est celle de l'apparence hideuse qu'elle prend au moment de sa mort. p.84
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fumio Niwa (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}