AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fuyumi Ono (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Le second tome du Livre I s'ouvre sur les chapeaux de roues, mettant fin au suspense du dernier chapitre du premier volume.

On retrouve une Yôko plus sauvage et méfiante que jamais... à juste titre d'ailleurs vu ce qu'elle endure depuis son arrivée dans le royaume de Kô. La galerie de personnages s'étoffe au fil des chapitres. Le roi En et son haut conseiller sont particulièrement hauts en couleur! Les combats restent toujours aussi intenses et mystérieux. En effet, pourquoi ces monstres la pourchassent pourchassent-ils sans trêve?



Grâce au peu banal Rakushun, hanjû à la vive intelligence, on découvre peu à peu les arcanes des douze royaumes: leur géographie, leur organisation administrative et gouvernementale, les différences entre chacun d'eux... Bref un afflux massif d'informations importantes à assimiler pour apprécier pleinement cette série romanesque.



Et bien sûr, le dénouement de ce tome dévoile la véritable destinée de la jeune Yôko. Ses épreuves lui ont permis d'ouvrir les yeux sur la réalité des royaumes et sur sa propre personnalité et la petite lycéenne trop lâche pour affirmer ses propres opinions est bien loin!



La lecture de cette suite reste très accessible et agréable. Ono Fuyumi m'entraîne sans la moindre difficulté dans son univers oscillant entre Japon et Chine médiévales. Elle a créé un monde cohérent et fourmillant d'imagination.

Plus qu'une hâte, découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          130
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Ono Fuyumi démarre avec ce livre 1 une série en une douzaine de volumes, narrant les aventures des Douze Royaumes.



Yoko est une jeune lycéenne comme toutes les autres... ou presque: elle fait d'horribles cauchemars peuplés de monstres fantastiques et elle possède une chevelure auburn au grand dam de ses parents et de ses professeurs. Dans les lycées japonais, il ne fait pas bon sortir du lot et avoir des cheveux d'une autre couleur que noire vous range d'office dans la catégorie des élèves à surveiller. Pour éviter les soupçons, Yoko s'efforce d'être LA bonne élève, préférant se couler dans la masse au détriment de sa personnalité.

Jusqu'à ce que survienne un inconnu aux vêtements bizarres et à la longue chevelure dorée qui s'agenouille devant elle, lui jurant fidélité, au vu et au su de tous. La normalité éclate et surgissent dans les couloirs de l'école les monstres des cauchemars de la jeune fille.

Aux termes de péripéties que je vous laisse le plaisir de découvrir, Yoko se retrouve dans un autre monde, seule et apeurée, munie seulement du sabre remis par l'inconnu et d'une pierre bleue. Débute une longue lutte pour sa survie dans un de ces Douze Royaumes. L'auteur dresse pour son héroïne de redoutables obstacles qui entameront la résistance et l'esprit de la lycéenne. Sa vie est mise en jeu, que ce soit par l'attaque de monstres, la faim ou le désespoir qui mène à la folie.

Elle ne peut avoir confiance en personne, après avoir manqué de peu d'être vendue dans une maison close par une "bonne âme". Ces aventures prennent des allures de cheminement initiatique qui va la dépouiller de tout, mettant son corps et son âme à rude épreuve pour la forcer à devenir celle qu'elle est au plus profond, jusque là masquée par la "normalité" exacerbée de la lycéenne qu'elle était.



Le récit est violent et sans concession dans ce premier tome. On suit avec grand intérêt Yoko dans sa lutte pour sa survie physique aussi bien que mental. Ono Fuyumi dresse à petits coups de pinceau son univers des Douze Royaumes, maintenant dans l'inconnu la majeure partie.



Dans la partie lycéenne de son intrigue, elle offre la vision d'une société japonaise conformiste, dans laquelle le groupe se transforme en carcan. Gare à celui ou celle qui dénote!

Classé en littérature ado, la complexité de l'intrigue et la qualité d'écriture (et de traduction) en font un agréable moment de découverte de fantasy nippone.
Commenter  J’apprécie          160
Les douze royaumes, Livre 3 : La majesté des ..

Un peu long à se mettre en route... mais arrivé à peu près à la moitié (bon il faut déjà y arriver), l'histoire s'accélère et devient vraiment très intéressante. J'ai particulièrement aimé certaines scènes de la fin.



Bon c'est vrai que j'aime bien le roi de En et Rokuta, donc le fait que ce tome soit centré sur eux ne m'a pas dérangé du tout. En contrepartie je trouve que le roi passe pour un idiot un peu trop longtemps. On sait déjà ce qu'est devenu le royaume de En, alors il ne doit pas être si stupide ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

J'ai vraiment bien aimé ce volume, l'histoire va vite (peut être un peu trop sur la fin même... mais bon... ) et on en apprend beaucoup plus sur les 12 royaumes.



Bon par contre les passages où Yoko se prend la tête avec elle même sont peut être un peu trop nombreux...

Sinon... le roi de En est bien marrant !

Vite la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..



Il est vraiment rare qu'une héroïne soit aussi agaçante que cette Yoko. Et malheureusement l'histoire est tout à fait centrée sur elle, ses sentiments, ses indécisions, ses incertitudes, ses réflexions (enfin, vous avez compris). Certes il s'agit d'un roman initiatique, donc il serait normal que Yoko soit mièvre au début de l'histoire, si seulement elle finissait par gagner en maturité. Car au final, à part ses problèmes existentiels, il ne se passe finalement pas grand chose (les phases d'action étant souvent expédiées en deux phrases, au “profit” de la réflexion). Cependant, j'ai été assez surprise par le contraste entre la niaiserie du personnage (et de l'écriture) et la violence des scènes décrites, en particuliers dans les premiers chapitres.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/10/fuyumi-ono-12-royaumes-livre-1-la-mer.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Il est vraiment rare qu’une héroïne soit aussi agaçante que cette Yoko. Et malheureusement l’histoire est tout à fait centrée sur elle, ses sentiments, ses indécisions, ses incertitudes, ses réflexions (enfin, vous avez compris). Certes il s’agit d’un roman initiatique, donc il serait normal que Yoko soit mièvre au début de l’histoire, si seulement elle finissait par gagner en maturité. Car au final, à part ses problèmes existentiels, il ne se passe finalement pas grand chose (les phases d’action étant souvent expédiées en deux phrases, au “profit” de la réflexion). Cependant, j’ai été assez surprise par le contraste entre la niaiserie du personnage (et de l’écriture) et la violence des scènes décrites, en particuliers dans les premiers chapitres.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/10/fuyumi-ono-12-royaumes-livre-1-la-mer.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Shi Ki, tome 3

Je suis de plus en plus bluffée par le graphisme de cette série. Le travail des noirs est époustouflant de maîtrise et rien que pour cela je donne une super note à ce tome, sans compter que l'histoire prend ici un nouveau tournant. Les personnages trouvent un peu plus leurs marques que dans les épisodes précédents et leur rôle respectif commence à se dévoiler. Un très bon tome qui donne envie de poursuivre avec cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Shi Ki, tome 1

Bienvenue à Sotoba, le village cerné par la mort.

Dans ce petit village créé au début de l'ère Edo, toute l'économie est tourné vers les morts.

Oui mais voilà, un jour, trois morts sont retrouvés. Presque au même moment, une jeune fille disparaît et décède peu après qu'on l'ai retrouvé. Rapidement, les morts s'enchaînent et le village s'inquiète. Y aurait-il une étrange maladie qui décime la population ?



Etrange et angoissant, un manga vraiment sympa.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          30
Shi Ki, tome 8

Si la peur est moins présente que dans d’autres tomes, l’intrigue est efficace.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Shi Ki, tome 2

Je suis toujours aussi admirative du travail réalisé sur les ombres, les noirs et les contrastes. Le graphisme est particulièrement intéressant et je pourrai presque me passer de l'histoire tellement j'aime le dessin et le travail du dessinateur. Chaque détail sonne juste et la recherche sur l'ombre et la lumière est vraiment bluffant. Je poursuis donc l'aventure avec Shi Ki.
Commenter  J’apprécie          10
Shi Ki, tome 1

J'ai trouvé le graphisme particulièrement abouti avec un travail sur les contrastes et sur les ombres très intéressant. Ce premier tome pose les bases de l'histoire et laisse planer suffisamment le mystère pour donner envie au lecteur de découvrir la suite. Un premier tome vraiment intéressant à tous niveaux et un graphisme très travaillé. Une très bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          30
Shi Ki, tome 7

L’un des meilleurs titres du catalogue Kazé semble ne pas vouloir baisser en qualité.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Les douze royaumes, Livre 2 : Le rivage du ..

D’abord ce tome dévoile un autre aspect des 12 royaumes, les kirins. Ce n’est plus avec les mêmes personnages que le tome 1, ni le même endroit, ici, nous sommes au mont Hô au milieu de la mer Jaune ; u n endroit où les kirins naissent et se préparent à servir leur roi.



Sanshi est une nyokai, elle s’occupe de la formation du fruit d’un kirin jusqu’à la mort de celui-ci ; elle est représenté sur la couverture, un mélange de plusieurs animaux : lézard, léopard, poisson et mi-femme . Sanshi est touchante dans son entier dévouement à son kirin. Taiki est un petit garçon né au mont Hô mais au cours d’un shoku le fruit se déplace dans l’autre monde ; Taiki est aussi sympathique, quoiqu’un peu agaçant à ne pas avoir confiance en lui, un peu comme Yôko dans la première partie du tome 1, c’est comme un apprentissage.



Dans ce tome, on en apprend donc beaucoup sur les kirins : comment ils naissent, comment il grandisse, comment il se métamorphose (j’aime beaucoup la transformation de Keiki, il y a un dessin la représentant).



Avec ces créatures fantastiques, on connaît un peu plus le monde des 12 royaumes mais il apparaît vaste. En tout cas, cela fait fonctionner notre imagination : kirin, nyokai.



L’édition comporte une carte, ça aide à situer les différents royaumes ; et, également, un lexique avec le nom des créatures, phénomènes avec leurs définitions, pratique car ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec ces mots japonais.



Bref un tome d’introduction sur les kirins, je dirais. Un autre point de vue des 12 royaumes.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Un premier tome sombre dans la première partie, dans la seconde c’est plus mouvementé.



Yôko est plus agréable dans ce tome, elle a mûri avec les épreuves de la précédente partie. Rakushun est un personnage sympathique, j’adore le dessin où il apparaît en humain.



Un tome avec de nombreuses révélations dont qui est le fameux Keiki, et pourquoi Yôko se retrouve dans ce monde.



Un univers intéressant plus développé dans ce tome, j’ai aimé lire l’explication de l’auteur sur son monde : Chine/Japon. Ponctué de dessins assez jolis.



J’ai déjà le tome 2 donc à suivre.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Pour un premier tome, il est bien mystérieux, on ne sait que peu de choses sur le royaume où Yôko a atterri. Les créatures fantastiques sont belles comme pour la femme-oiseau ou d’autres ignobles par exemple les chiens. Jôyû m’a fait penser aux Ames vagabondes. Yôkô est un personnage attachant malgré ses plaintes, elle est humaine et n’aime pas combattre. Keiki est très mystérieux, les autres personnages que Yôkô rencontre sont totalement ignobles, ça pourrait refléter “on ne peut faire confiance à personne”. Ce roman est assez contemplatif malgré quelques scènes de combat (qui m’ont parfois écœurées), il met en place l’univers qui semble passionnant. Le singe bleu est détestable à pousser Yôkô au suicide il va loin ! J’ai beaucoup aimé l’idée de la pierre qui “guérit les maladies, soulage la douleur et la fatigue” et aussi les évènements dans l’autre monde grâce au reflet de l’épée. Le format, tout petit de la taille d’une main, très pratique et mignon, on pourrait croire que c’est un manga, mais non c’est un roman de 300 pages, rapidement lu avec ce format.



Un roman que j’ai aimé malgré tout, je me plongerais dans la suite pour en connaître plus sur cet univers.


Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 2 : Le rivage du ..

De toutes les "histoires" que content les douze royaumes, c'est celle-ci que je préfère. J'avais énormément accroché lors du visionnage de l'anime et Taiki et son histoire m'avait touchée. J'ai donc relu ses aventures avec un réel plaisir. J'ai même eu envie de revoir l'arc le concernant en DVD... Je pense d'ailleurs que je me laisserais tenter très rapidement, histoire de remettre en image ma lecture.



D'un certains points de vue, les deux tomes du "Rivage du labyrinthe" sont pourtant les moins trépidants. Il n'y a pas beaucoup d'action, et on découvre plus la vie quotidienne du jeune kirin noir que de grandes batailles. C'est en partie dû au fait que cet arc est en réalité lié au passé par rapport à la trame principale des douze royaumes. Yoko n'est pas encore arrivé dans ce monde et les soucis que peuvent connaître les différents royaumes n'ont pas encore lieu. Mais il n'en reste pas moins que nous avons droit à la visite de personnages que j'aime beaucoup. Notamment Keiki, Shôryu et Rokuta.



L'intérêt majeur, pour moi bien entendu, de ces deux tomes, réside dans la découverte de la vie, l'enfance des Kirin qui est le commencement pour les différents royaumes. Sans Kirin, pas de roi ou de reine. Taiki est bien sûr un cas à part pour de multiples raisons : il a été perdu à sa naissance et à vécu une grande partie de sa vie au Japon avant d'être retrouvé, il est aussi un Kirin noir (ce qui est très rare) et possède une grande puissance. Il a tout du personnage attachant. Son statut d'enfant, son manque d'estime de soi, ses troubles sont attendrissants et il est très facile de s'identifier à lui, de s'y attacher et d'avoir envie de le voir évoluer.



Ses nombreux doutes, malgré sa grande puissance, sont rafraichissants. Ce n'est pas un héros sûr de lui qui connaît sa destinée. Bien au contraire, il est difficile de savoir où il va nous mener et comment il va y parvenir. Je ne dirais pas que j'ai réellement de passages préférés. Le "combat" face au Totestu est sans aucun doute un moment très fort (plus encore en anime) et il démontre que chacun a une grande puissance en soit malgré ce que les apparences peuvent montrer. Je sais que le parallèle que je vais faire, va sûrement faire grincer des dents mais... il me rappelle un peu Capitain America. Je m'explique avant d'entendre de grands cris ! Le héros n'avait rien du physique qu'on pouvait attendre d'un héros. Pourtant, il avait une force intérieure incroyable. Et c'est à cause de cela qu'il a pu évoluer en "héros". Taiki me fait penser à cela. Il est encore un enfant, il a donc les doutes d'un enfant, mais tous ceux qui l'entourent ce rende compte qu'il a une force incroyable en lui, et c'est en partie pour cela qu'il est admiré en plus de son statut d'animal divin. C'est ce que je recherche chez un "héros".



Je connais déjà la "fin" de l'histoire de Taiki (le dernier tome de la saga, le tome fantôme !) mais je préfère ne pas l'associer à cet arc. Ce dernier tome est tellement triste que je préfère le différencier du Taiki enfant que j'ai découvert.
Commenter  J’apprécie          20
Shi Ki, tome 2

Et bien il y a du mieux par rapport au volume 1! Déjà comme il y a pas mal de morts, j'arrive mieux à me repérer parmi les personnages vivants que je trouve du coup mieux décrit, plus intéressants (comme le jeune bonze ou le médecin) ;-) Je dois aussi avouer que quand un auteur ose tuer un personnage que j'aime bien (mais pas trop tout de même) l'audace me plait! Je me suis habituée au graphisme, donc moins de gène de ce coté là. Enfin, je comprends un peu mieux ce qu'il se passe.

Un bon deuxième tome pour cette série. J'espère que la suite saura tenir ses promesses.
Commenter  J’apprécie          10
Shi Ki, tome 1

Bon ben ce premier volume ne me convainc pas franchement... L'histoire n'est pas assez claire pour moi, trop de personnages peu fouillés, des dessins que je ne trouve vraiment pas attrayants... Je vais lire le tome 2, on verra bien si j'accroche plus.
Commenter  J’apprécie          20
Shi Ki, tome 6

Alors que l’on a déjà dit tout le bien que l’on pensait de cette série, rien n’empêche de continuer. Loin de se reposer sur une ambiance qui fait la force de leur récit, les deux auteurs poursuivent la description de l’invasion du village [...]. Un manga addictif !
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Shi Ki, tome 1

Au programme : morts étranges aux allures d'épidémies, revenants et horreur – rien que ça !



Reprise du mythe du Vampire et des revenants, Shi Ki est une lecture rafraichissante dans laquelle on retrouve le Vampire, le "vrai", l'effrayant, contrairement à ce qu'on peut lire en ce moment dans le monde des mangas.



Sotoba est un petit village japonais tranquille dans lequel jamais rien ne se passe : cerné par les montagnes et la forêt, son accès est très difficile, ce qui explique le peu d'habitants et la population vieillissante. Megumi Shimizu ne supporte plus ce village dans lequel tous se connaissent et cancane à tout va. Fascinée par le château qui surplombe le village, Megumi rêve d’une vie meilleure, surtout depuis que la famille Kirishiki y a emménagé. Empreints de mystère, ce sont des excentriques que personne n’a encore vu, et autant dire qu’ils piquent la curiosité de la jeune fille.



Soudain, par une journée caniculaire, trois cadavres sont découverts, sans que l’on puisse déterminer avec certitude les causes de leur mort. Un peu plus tard, c'est Megumi qui trouve la mort dans des circonstances tout aussi énigmatiques. Les morts s'enchainent, et la peur s'instaure dans les esprits.



On plonge alors dans un univers oppressant, on s'interroge en même temps que le médecin du village : l'épidémie qui s'abat sur le village n'a vraiment rien de naturel, emportant hommes et femmes sans distinction d'âge. Autant dire que la panique commence à monter. Et puis à cela s'ajoute de troublants témoignages : certains habitants sont persuadés d'avoir aperçu des personnes censées être mortes et enterrées... c'est le cas de Natsuno, persuadé que Megumi revient chaque soir l’épier à sa fenêtre.



Shi Ki est adapté d'un roman de Ono Fuyumi, connue en France grâce à sa série Les Douze Royaumes, dont les romans sont sortis en France chez Milan Jeunesse. Le premier tome de Shi Ki, bien qu’un peu lent, pose les bases de l'intrigue en présentant les différents protagonistes (très nombreux). Il plonge le lecteur dans une atmosphère plutôt noire et privilègie l'ambiance à l'action. C'est pour cette raison que je vous conseille de lire les quatre premiers tomes d’une traite car le premier tome, bien que fort prometteur, pourrait en décourager plus d’un, il n'est pas révélateur du véritable potentiel de la série.



Les dessins de Ryu Fujisaki (connu en France pour son manga Hoshin) sont d’une beauté effrayante : travaillés, jouant sur les contrastes, ils retranscrivent parfaitement l’angoisse et la fascination que peuvent susciter les revenants. A noter que la galerie de personnage de Shi Ki est tout simplement impressionnante : à chaque fin de tome se trouve le récapitulatif des habitants du village de Sotoba, qui, au tome 4, s'élève déjà à 70.



Shi Ki, malgré un premier tome plutôt lent à démarrer, est donc une série à découvrir de toute urgence pour les amateurs de sueur froide. A noter qu'un animé est sorti au Japon. Si vous n’êtes pas encore totalement convaincus par ma critique, je vous conseille de jeter un coup d'oeil au trailer de l’animé, qui en dit beaucoup plus sur l’ambiance de ce manga.



Âme sensible, s'abstenir.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fuyumi Ono (270)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}