AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de G. Bruno (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le tour de la France par deux enfants

Véritable best-seller du XIXème siècle, Le Tour de la France par deux enfants appartient aujourd’hui à ces ouvrages dont on se méfie. Il est certes ici question de patriotisme, mais également d’une œuvre unique, qui a marqué les esprits en son temps, bien plus que les livres écrits par Lavisse, Hugo, Sue ou encore Zola.

Partis de Phalsbourg bientôt cédée au nouvel Empire, André et Julien Volden sont lancés dans une quête épique et patriotique. Elle les fera traverser et connaître tout le pays. La nuit passée dans les montagnes des Vosges, les étapes à Epinal, en Auvergne, en Savoie, à Marseille, à Bordeaux, les aventures vécues sur la Méditerranée et tout au long de la côte Atlantique ne sont que les points forts d’un périple qui a passionné des générations d’écoliers et leurs parents. Lu au XXIème siècle, la verve patriotique et les références à la divinité suprême font sourire ou agacent, elles restent révélatrices d’une époque troublée. Tout comme d'autres passages qui paraissent aujourd'hui encore plus dérangeants.

Conçu comme un livre de morale émaillé de leçons de choses sans nombre, l’ouvrage est fort agréable et surtout impressionnant à lire. La présence de l’auteure est perceptible à chaque page, ce qui se traduit par des personnages stéréotypés (qui ne rêverait pas de connaître d’aussi charmants bambins ?). Mais le plus important est ailleurs. Il ne réside pas non plus dans les descriptions et la qualité des nombreuses illustrations, ni dans le savoir encyclopédique vulgarisé avec talent. Car lire ce monument permet de vivre une tradition aujourd’hui oubliée. Une expérience à vivre certes, mais qui ne saurait faire l’économie d’un effort critique.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          230
Le tour de la France par deux enfants

Monument sauvegardé et resté dans son jus. C'est rare. Essayez donc aujourd'hui de trouver un élément du patrimoine qui ne soit accompagné de panneaux explicatifs, de montage audio visuel en cinq langues et de table d'orientation. Evidemment, le lecteur enfantin du 21ème siècle qui ne connaît de l'école que la réforme des rythmes scolaires et la querelle autour de la notion de genre, sera perplexe devant ce voyage autour d'un pays qui n'existe plus, par des enfants qui sont des parangons de vertu et de soumission, fin prêts à se faire tuer à la guerre pour défendre les intérêts des autres. Ce livre très marqué idéologiquement et historiquement possède aujourd'hui la saveur intemporelle des eaux-fortes et gravures de Gustave Doré, parfumé de la naïveté roublarde de certains ouvrages édifiants.
Commenter  J’apprécie          200
Le tour de la France par deux enfants

Ce n'est pas pour sa qualité littéraire qu'on se plonge dans ce manuel de lecture (quoique..) mais pour son intérêt historique et sociologique. Enorme succès, édité à des millions d'exemplaires, écrit sous le pseudonyme de G. Bruno par Augustine Fouillée dans les années 1870. ll a servi de manuel de lecture courante à des générations d'écoliers de la IIIème République surtout de 1880 à 1918.

Il relate en effet le périple de Julien et André deux enfants alsaciens qui choississent la France au lendemain de l'annexion de Phalsbourg, leur ville.Le sous titre du manuel est "Devoir et Patrie", c'est dire si son contenu patriotique est clairement affiché, il vise à préparer les jeunes générations d'alors au sacrifice permettant la reconquête des provinces perdues. Ce manuel revêt évidemment un côté désuet notamment par ses leçons de morale assénées à chaque page, son patriotisme, sa morale laïque. N'oublions pas cependant que nos manuels contemporains, notre perception des choses et des événements prêtera aussi à sourire dans cent ans. Ce manuel constitue pour les enfants de l'époque un Tout. Manuel de lecture, il est aussi manuel d'histoire (avec ses petits arrangements : on oublie des épisodes les plus sombres ou on minimise l'apport de la monarchie, on n'évoque pas non plus la Terreur, la vision de la colonisation est très début IIIème République et choque aujourd'hui), de géographie, de techniques, de morale. Les enfants parcourent la France et c'est l'occasion pour eux de découvrir combien leur pays est beau, riche et varié. Il permettait aux enfants de l'époque qui n'avaient ni radio, ni télévision et si peu de livres, qui bien souvent n'avaient jamais quitté leur village de voyager, de s'ouvrir l'esprit. Aujourd'hui, il peut prêter à sourire. Il a pourtant permis à des générations d'écoliers bretons, basques, auvergnats, provençaux...d'avoir des références communes, une culture, des valeurs de base, identiques ce qui est la définition même d'une Nation. Il prône la fraternité et la solidarité entre les hommes (entre Français tout au moins) et cela au moins, peut nous inspirer.
Commenter  J’apprécie          150
Le tour de la France par deux enfants

Une de mes passions ( avouable ) c'est l école, j'ai aimé aller à l'école et d'ailleurs je ne l'ai jamais quittée puisque j'y suis encore, plus que pour quelques années. L'école c'est mon job, j'ai pesté, j'ai râlé, j'ai adoré et tellement appris!



Et sur ce sujet, ma cerise sur la gâteau, ce sont les romans scolaires, un genre littéraire particulier, qui n'est plus utilisé. Ce sont des manuels de lecture pour les grandes classes CM1,CM2 fin d'études, construit comme un roman pour enfant, une seule histoire du début à la fin. Je trouve ce procédé, très pédagogique pour les débuts de l'école publique. Alors bien sûr, dans ce roman, les auteurs glissaient tout, la géographie, les sciences, la morale etc... mais la littérature enfantine de la même époque était semblable , une littérature édifiante...



Le plus célèbre de ces romans scolaires, c'est "Le tour de France par deux enfants",première édition 1877, 400 éditions, 7,5 millions d'exemplaires, le rêve de tout éditeur scolaire.



Mais pourquoi un tel succès? Comment dire ... sur la couverture il y a Honneur et Patrie , je crois que tout est là ! Deux enfants orphelins qui quittent l'Alsace annexée par la Prusse et traverse la France pour rejoindre un oncle à Marseille. Constitué de courts chapitres, de nombreux dialogues, d'illustrations (en noir et blanc) , il fait découvrir leur pays , ses traditions, ses valeurs aux petits français de l'école de la République. Comme les mairies, les écoles, les gares, ce livre a enraciné la République.



C'est un texte à découvrir pour qui aime l'école, la littérature enfantine, l'histoire.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          134
Le tour de la France par deux enfants

Il faut s'apprêter à lire et ouvrage avec un œil d'enfant. Curieux de la découverte du monde. Celui qui commence aux confins de son village. L'esprit en éveil sur un spectacle dont on voudrait qu'il fût merveilleux.

Tableau noir, encre violette, galoches cloutées, un récit bon enfant à la façon d'une époque où les avions ne rayaient pas le ciel, quand l'aventure se faisait le long des chemins caillouteux, quand le simple devenait fantastique du seul fait qu'il était nouveau.

C'est avec ce regard-là qu'il faut aborder cet ouvrage. Sinon vous ferez comme moi, à la première lecture vous direz qu'il s'adresse aux simples d'esprit.

Alors, refermant cet ouvrage, regardant le spectacle qu'on nous jette au visage tous les jours dans la petite lucarne, vous reviendrez à la parabole et vous direz à vous-même : heureux les simples d'esprit, etc… etc…

Commenter  J’apprécie          121
Le tour de la France par deux enfants

Très lointaine lecture d'enfance, qui aujourd'hui doit paraître bien désuète et invraisemblable.

Nous sommes bien loin de l'éducation du 19ème siècle qui conduisait les enfants à une soumission exemplaire et la France a tellement changé et évolué dans la modernité.

Un jeune lecteur actuellement risque d'être vraiment surpris et peut-être désorienté car il n' a vraiment plus aucun repère pour accrocher à ce roman.
Commenter  J’apprécie          121
Le tour de la France par deux enfants

Véritable curiosité littéraire pour moi, ce livre était un manuel scolaire destiné aux élèves sous la IIIè république, qui se lit comme un roman mais également comme un témoignage de la scolarité de l'époque où l'on mêlait sentiment patriotique, religion à l'éducation. Je pense que beaucoup auraient intérêt à le lire par son côté remarquable de dispenser le savoir en tirant les enfants vers le haut et en leur donnant le goût d'apprendre, de découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Le tour de la France par deux enfants

Quand on attaque la lecture du Tour de la France par deux enfants, il est important de savoir d'abord ce qu'on a entre les mains. Il s'agit d'un manuel de lecture scolaire, publié pour la première fois en 1877 et utilisé dans certaines écoles françaises jusque dans les années 1950. C'est en ayant bien cela en tête qu'on peut parcourir cet ouvrage du début à la fin sans trop s'offusquer d'un certain nombre de choses et en apprécier la lecture.



Parce que cet ouvrage n'est pas dénué d'intérêt, même à notre époque. Nous suivons le voyage de deux frères, André 14 ans et Julien 7 ans, deux lorrains qui, ayant perdu leur père, décident de rejoindre leur oncle à Marseille. Ces deux enfants vont vivre bien des aventures, traverser des villes célèbres, rencontrer des gens intéressants.



Leur périple est l'occasion d'apprendre tout un tas de choses : la géographie bien sûr, mais aussi l'Histoire (à travers le livre sur les grands hommes historiques que Julien lit tout au long du voyage), la science, la nature, les métiers... vraiment pleins de choses. Parce qu'à chaque fois qu'André et Julien entrent dans une nouvelle ville, voient une nouvelle chose, on nous explique ce qui fait la renommée de cette ville et comment fonctionne cette chose. Ajouté à cela, une multitude de petits encarts disséminés dans tous le livres nous apportent encore d'autres informations, d'autres précisions. Alors, bien sûr, en 2020, les informations contenues dans cet ouvrage sont plus que périmées, mais il nous montre une certaine photographie de la France de l'époque qui n'est pas dénuée d'intérêt.



Mais, comme je le disais en préambule, certaines choses peuvent faire grincer des dents, et c'est là qu'il est important de se rappeler quand et pourquoi ce livre a été écrit. Tout d'abord, cela déborde de chauvinisme. La France, à en lire cet ouvrage, est vraiment un pays incroyable, le meilleur de tous les pays. Son but est, évidemment, d'en faire des patriotes. Ensuite, le ton est très moralisateur. Julien et André sont des enfants parfaits, sages, généreux, prompts à aider leur prochain. Là encore, le but est d'inculquer certaines valeurs aux enfants. Ce qui m'a le plus dérangée, ce sont les relents de racisme qui transparaissent ici et là (principalement dans l'encart présentant les différentes "races" de l'humanité et insistant sur le fait que la "race" blanche est de loin la meilleure... J'avoue, j'ai fait un bond sur ma chaise à la lecture de ce passage).



Cet ouvrage est donc à lire en toute connaissance de cause, avec l'esprit critique de celui qui sait que le texte qu'il a sous les yeux a été écrit il y'a 150 ans et que les mentalités ont, fort heureusement, bien changé depuis.



Pour finir, je noterai une petite chose qui me fait m'interroger : le style de l'auteur et le langage. Ce manuel s'adressait, à l'origine, aux élèves de cours moyen (comme indiqué sur la couverture) c'est à dire aux enfants de 9-11 ans approximativement... J'aimerai bien voir un enfant de cet âge le lire aujourd'hui. Au delà du fait que ça ne l'intéressera absolument pas, c'est une lecture qui, à mon avis, serait un peu trop ardue pour nos chers bambins (moi-même, il fallut que je m'accroche parfois). Les enfants d'il y a 150 ans avaient-ils un vraiment un niveau de lecture bien supérieur à ceux d'aujourd'hui ?

Commenter  J’apprécie          96
Le tour de la France par deux enfants

Ce livre est le livre culte de la République. Il a été lu dans les écoles pendant presque 100 ans, de 1877 à 1960, cette version est celle parue après la loi sur la laicité, expurgée de toutes références religieuses, remplacées par la morale républicaine : persévérance, empressement à rendre service pour service, obligeance, reconnaissance, modestie, honnêteté: économie, lutte contre l'alccolisme, probité, savoir tenir sa parole..."la parole d'un honnête homme vaut un écrit", et bien sûr le patriotisme. On y glorifie les héros. on y trouve la biographie de quelques personnages qui se sont illustrés par les sciences, les arts, la littérature, et l'histoire de France, l'auteur décrit les métiers d'autrefois, comme le vannier, le mégissier, le tonnelier. Dans chaque région traversée par André et Julien, sont décrites les ressources, usines, les personnages célèbres qui y ont vécus. C'est non seulement un livre de lecture mais les élèves pouvaient acquérir des notions d'histoire, de géographie, de sciences. Les enfants d'aujourd'hui seraient surpris par la morale omniprésente, par la richesse du vocabulaire tel que "tristesse indicible", "inflexible", "empourprer", "incorruptible"," ville industrieuse", "enclume," "inébranlable" "accolade" "fertile".. on ne craignait pas de proposer à ces jeunes élèves des mots difficiles, qui les préparaient à affronter les épreuves du Certificat d'Etudes.

Cet ouvrage est à lire comme un livre d'histoire de France d'une époque révolue.
Commenter  J’apprécie          71
Le tour de la France par deux enfants

Un manuel de lecture scolaire sous la IIIème République tel qu'on en souhaiterait pour nos enfants ! C'est même bien mieux, c'est un roman qui nous fait traverser la France, découvrir les héros de son histoire, ses territoires et ses métiers à travers le périple de deux orphelins aux sentiments profonds. Chaque chapitre débute par une petite morale, un vrai cours de savoir-être. A lire sans hésiter à nos petits patriotes en herbe, avec le recul et l'adaptation nécessaire à notre temps car la France a bien changé depuis...
Commenter  J’apprécie          52
Le tour de la France par deux enfants

Le Tour de la France par deux enfants est un manuel de lecture scolaire d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), publié sous le pseudonyme de G. Bruno en 1877. Encore une femme comme George Sand qui se cache derrière un patronyme masculin pour écrire ! Ce livre est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu'aux collectivités locales ou associations diverses. Son succès est tel qu’il atteint un tirage de 7,4 millions d'exemplaires en 1914. Il aurait été utilisé jusque dans les années 1950..

Je voulais découvrir l’intérêt historique et sociologique de ce « manuel » qui a servi de lecture courante à des générations d'écoliers de la IIIème République surtout de 1880 à 1918. Il relate en effet le périple de Julien et André deux enfants alsaciens orphelins qui choisissent la France après la défaite de la guerre de 1970 et de l'annexion de Phalsbourg, leur ville, par l’Allemagne. A la demande de leur père, ils vont retrouver leur oncle qui vit à Marseille, en France et pour cela deviennent itinérants. Les enfants parcourent la France car l’oncle est en fait à Bordeaux, et c'est pour eux l'occasion de découvrir combien leur pays est beau, riche et varié. Cette lecture permettait aux enfants de l'époque qui n'avaient pas de radio, rarement de livres et n'avaient jamais quitté leur village de voyager, de s'ouvrir l'esprit. Il a certainement permis à plusieurs générations d'écoliers des différentes régions françaises d'avoir des références communes à une culture, des valeurs de base, et la définition d'une Nation. Certes, lire ce manuel aujourd’hui est totalement décalé par ses leçons de morale assénées à chaque page. Je fais la liste : patriotisme, nationalisme, bravoure, courage, bonté, devoir, générosité, organisation, honneur, vaillance, sagesse, justice, l’ordre et la loi, tout cela jusqu’à l’abnégation ! On est dans les valeurs du registre martelé par Pétain « Travail, Famille, Patrie ».

Chaque chapitre commence par une maxime moralisatrice et s’organise autour d’un thème principal par lequel est présenté un territoire de France pour en faire connaître toutes les activités. C’est très didactique malgré tout, j’y ai même appris des choses, notamment les hommes célèbres issus des régions françaises. Cependant, et c’est notable, car aujourd’hui caricatural, le schéma « genré » des activités pour donner aux filles le modèle de leur rôle futur : reproductrices et ménagères. « Victor et les hommes s’approchaient du feu, les ménagères actives enlevèrent le couvert…les fillettes s’éclipsèrent pour aller laver la vaisselle… »

Autre sujet aussi qui m’a fait bondir, un dessin qui représente un individu avec la définition de sa race : blanche, rouge, jaune noire. « La race blanche, la plus parfaite des races humaines, habite surtout l’Europe… »

Comment ne pas devenir raciste et colonialiste après cette manipulation intellectuelle !


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          40
Le tour de la France par deux enfants

Évidemment l'enseignement de l'Histoire et la Géographie a quelque peu évolué depuis la fin du 19ème. Ce livre (roman?) reste néanmoins intéressant pour toute personne sensible aux questions pédagogiques et la notion de patriotisme.
Commenter  J’apprécie          40
Des enfants sur les routes

"Romain Kalbris" est une histoire superbe qui m'a amusée beaucoup. Je dois encore lire les autres deux incluses.
Commenter  J’apprécie          30
Le tour de la France par deux enfants

Livre vraiment destiné aux enfants (et encore). livre trés monotone, peu d'action, surtout de la description (géographique, historisque, "leçon de choses",...). Même si il est véritablement trés patriotique et moralisateur, le livre est dépassé (écrit dans les années 1900), nos chères têtes blondes le préféreront à d'autre titres...
Commenter  J’apprécie          22
Le tour de la France par deux enfants

Voilà une référence pour nos aïeux.Ce livre était au début du XXe Siècle, source de connaissance pour certaines classes sociales de l'époque.

Effectivement à la lecture étant ado dans les années 80, sans vrai recul sur l'Histoire, on prend les infos, avec innocence et envie.

Je l'ai relu il y a peu, et y ai ressenti le vrai décalage de culture avec notre temps, le patriotisme que l'on essayait de transmettre par l'enseignement et ce livre pour rassembler les gens ou imposer...un point de vue..

Il est vraiment intéressant à faire découvrir à notre jeunesse curieuse, ne serait ce que pour prendre conscience des différences à 100 ans d'écart.

En 1900, la vie de tous les jours, la politique, l'histoire récente des relations avec les pays Européens, la connaissance, les technologies, l'éducation, tout celà est maintenant dépassé. Les deux guerres mondiales, les progrès scientifiques, les connexions dans le monde, la vie évolutive de tous les jours, les idéologies, sont passés par là...et en imaginant aujourd'hui, si j'ai treize ans, et que je me lève le matin, je m'éclaire à la bougie, je me chauffe au bois, je vais préparer le cheval, je vais travailler aux champs, c'est bien dans un rêve que je suis..

Ce livre, j'ai eu la chance de me le faire offrir par ma grand mère à mes treize ans il y a presque 40 ans.

Elle m'avait recommandé de le lire pour apprendre , pour découvrir un peu de science, d'histoire ou autre comme avaient pu le faire des enfants en 1900.Elle même, était née dix ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Le tour de la France par deux enfants

Sacs à dos et cartables, parfums de l'une, émerveillement de l'autre.



Détours et chemins emmènent nos pas et rêveries à califourchon sur la découverte et la surprise.



Bonjour monsieur, au revoir madame; il est beau ce chien.

Il est de cette belle région ...



Par de simples pas, une enfance découvre son pays.

Pays ouvrant ses bras aux lignes et regards pleins de cette simplicité que les enfants, seuls, savent conserver et offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Le tour de la France par deux enfants

Un des premiers bouquins d'enfance : je viens de l'offrir à l'aînée de mes petites filles pour ses treize ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le tour de la France par deux enfants

A la base je l'avais acheté parce qu'ils parlaient de deux Lorrains et qu'ils étaient ringard! Pour une fois qu'un héros de livre est Lorrain! On suit ces deux frères parcourir la France à la fin du XIX ème siècle, pour finalament retrouver leur père. On apprend aussi beaucoup de choses sur les régions. Leurs histoires, spécialités, architectures, les grands noms.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de G. Bruno (231)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}