AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Tarde (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fragment d'histoire future

Ne me demandez surtout pas comment j’ai découvert ce texte. Je n’en ai strictement aucune idée. :-) Ma bonne étoile ? Sans doute, car c’est une petite perle de la fin du XIXe siècle.



Je ne vais pas vous raconter l’histoire. Simplement vous dire qu’elle m’a fait penser à l’ouvrage de Camille Flammarion : La fin du monde. Comme Flammarion, Tarde imagine la fin de la Terre dans le froid. Le Soleil se meurt et toute vie sur Terre disparaît. Sauf ceux qui se sont réfugiés à temps dans les entrailles de la planète pour profiter de sa chaleur (et c’est là une grosse différence avec le texte de Flammarion.). Sur cette base l’auteur imagine un avenir de l’humanité. Son récit n’est pas encyclopédique, mais bien plus un récit grossier de l’histoire de cette humanité lointaine.



En bref : À lire pour le plaisir de la (re)découverte de la science-fiction ancienne française.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          150
La morale sexuelle

Quel bonheur ! découvrir un auteur !... Génial, le premier à le lire sur Babélio. C'est mon deuxième, le premier je ne sais plus qui c'était Haffner je crois...? Bref, en lisant Proust tome 5 d'à la recherche je décortique les notes et découvre notre ami Tarde Gabriel, philosophe créateur d'un principe auquel j'adhère depuis un moment déjà, par "Logique personnelle" et aussi expérience(s) c'est : les lois de l'imitation, que je n'ai pas encore lu mais ce ne saurait tarder, réjouissez vous!...

La morale sexuelle, excellent petit pamphlet contre l'opinion des hommes sur les femmes, l'opinion générale des relations ancestrales de nos prédécesseurs, évidemment sont à l'opposé de la réalité !... Pourtant Dutronc nous l'a dit : " on nous cache tout on ne nous dit rien" dans sa chanson. Et bien moi je crois que c'est pire que cela, même quand on nous informe on garde nos pensées bien ancrées histoire de ne pas nous déstabiliser, ne pas bousculer nos croyances, se remettre en question ?... Pour quoi faire ?...

Oeuvre inachevée, mais très bien commencée, les notes en fin de livre nous allèche de ce qu'il aurait pu devenir et nous conforte sur l'orientation que prenait ce monsieur, c'est à dire, un équilibre naturel entre époux... Youpi !

J'ai pour habitude de me méfier des courants de pensée, car ils sont souvent l'inverse du bon sens, et dans ce thème de l'amour qui me touche beaucoup de par ma curiosité éthologique et mon célibat assez long, je m'interroge parfois sur l'histoire de l'amour, voir ma Biblio.

Je me doutais de ce que j'allais y découvrir car bien informé sur le sujet par les anciens comme Montaigne et son "Des Cannibales" mais aussi films et reportages, nous ont assez expliqué que l'homme et la femme n'ont pas de hiérarchie, deux entités, à eux de s'aimer, vraiment, en toute liberté !...

Ça me requinque un petit fascicule dans ce genre...! Ça autorise à rêver libre, n'est-ce pas ?...

Merci M. Proust, et merci M. Tarde et à bientôt pour votre loi...



Commenter  J’apprécie          81
Les Chroniques

Ces chroniques de Jean Tarde sont un témoignage exceptionnel sur le Périgord Noir à l'articulation du XVIème et du XVIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Tarde (436)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}