AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Wahl (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Dans ce livre qu'elle a écrit en collaboration avec Gabriel Wahl - connu pour ses recherches autour du haut potentiel et son discours positif - l'auteure revient sur tout ce qui a été écrit à ce sujet ces dernières années. Une partie est notamment consacrée à relativiser ce qu'ont pu dire, en particulier Jeanne Siaud-Facchin ainsi que Monique de Kermadec dans une moindre mesure, sur tout ce que le HPI a de négatif: isolement, incompréhension, échec scolaire, inadaptation, hypersensibilité...

Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de recherche sur le HPI et quelques témoignages, dont ceux de l'auteure, rencontrée lors d'un zoom proposé par Babelio. J'ai beaucoup apprécié sa manière de répondre aux questions en relativisant tout ce qui a pu être dit et écrit ces dernières années sur ce thème très médiatisé, avec naturel et intelligence. Tout comme j'apprécie le sérieux de cet ouvrage bien documenté. Elle insiste notamment sur le fait que si le vécu de la personne est difficile, douloureux, cela peut s'expliquer par un trouble associé tel qu'un trouble de l'attention ou un dys.

La dernière partie concerne les adultes qui font la démarche du diagnostic ou se reconnaissent dans cette particularité, et les enjeux de cette prise de conscience.

Je remercie Babelio et Dunod de m'avoir permis de recevoir ce livre et de rencontrer l'auteure.
Commenter  J’apprécie          210
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

"Ce n'est pas parce que votre QI se situe au même rang que votre interlocuteur, qu'il va forcément devenir votre meilleur ami ou que vous partagerez la passion des galets peints."



J'aime bien la couverture blanche, rassurante, gaie avec ses caractères rouges et roses.

J’aime aussi le ton du livre, qui est bien loin d’être rébarbatif.



C'est un ouvrage vraiment bien documenté, accessible, qui répond à beaucoup d'interrogations et de questionnements sur les personnes avec un Haut Potentiel Intellectuel.

Il ouvre des pistes de réflexion et des perspectives.

Les témoignages apportent un éclairage pertinent et essentiel.



La découverte de son HPI, la frustration, le mythe populaire, l'incompréhension, la curiosité, le décalage, les passions, la boulimie de lecture, l'épanouissement, la fascination, les possibilités, les représentations de soi, l'étonnement, la sensibilité, l'engagement, le profil cognitif, le désintérêt, la ressource, les clichés, l'adéquation, les interactions, la souffrance, la découverte, les difficultés, la douance, le regard sur soi, l'environnement, les projections, l'ouverture, l'augmentation de ses capacités, l'accompagnement, le déphasage, le tabou, les stéréotypes, l'identification, la compréhension de soi, la lucidité, la sous-réalisation, la médiatisation, l'épanouissement, la différence et sa place, la construction identitaire, donner du sens, l'équilibre, l'enthousiasme...



Avant de lire ce livre, les seuls zèbres que je connaissais étaient ceux que j'avais vus en Afrique du Sud.



J'avoue qu'à la fin de ce livre je n'avais qu'une envie c'était d'aller me faire dépister ! Pas avec un PCR mais avec des tests de QI ! Promis, juré, je ne serai pas déçue si pas de HPI ! Je vivrai très bien le fait de ne pas faire partie des 2 % !



Merci beaucoup à Babelio, au binôme d’auteurs et à Dunod « éditeur de savoirs » pour ce livre intéressant, encourageant et positif.



Le talent n'est pas un handicap !

Condamnés au malheur, non !

"Enjoy!"



Commenter  J’apprécie          160
Les enfants intellectuellement précoces

"Les enfants intellectuellement précoces" constituent une bonne introduction à la thématique des enfants, dits à haut potentiel. C'est très exactement ce que je recherchais : une introduction, au sujet, qui n'apprendra sans doute pas grand-chose à ceux qui le connaissent déjà bien, mais, qui, pour ma part, m'a permis d'apprendre énormément de choses.

C'est intéressant, c'est pertinent, c'est intelligent. On sent que c'est écrit par un spécialiste du sujet, qui sait de quoi il parle, et en parle bien.

Il évoque les différentes thèses, les différents sujets, les différents questionnements posés par les différents sujets, les différentes idées des différents chercheurs en ce qui concerne la thématique, et c'est passionnant.

Excellent !
Commenter  J’apprécie          152
Les Adultes hyperactifs

Un excellent livre, très complet, sur un sujet complexe et méconnu.

En effet, Il est pour l'instant le seul livre dans l'Hexagone a traiter de l'hyperactivité chez les adultes.

On est donc heureux que ce soit Gabriel Wahl, pédopsychiatre et éminent spécialiste du TDA/H qui nous offre cette présentation claire, précise, et surtout très bien étayée.



Vous l'aurez comprit, il s'agit d'un ouvrage didactique, qui vise à mieux faire connaitre le TDA/H chez l'adulte, à un public professionnel ou non. Il se décompose en plusieurs parties : une présentation des symptômes, l'étiologie du trouble, le diagnostic et enfin, une partie sur les médicaments et les thérapies envisageables.



Petit bonus, dans la première partie de présentation, Gabriel Wahl nous rappelle quelques faits historiques, pour montrer que ce trouble existe depuis longtemps (en réponse à certains professionnels de l'enfance qui n'y voient qu'un mots à la mode, inventé comme excuse par des parents laxistes)

et j'ai pris plaisir à découvrir les anecdotes de certains hyperactifs devenus célèbres, ainsi que

les descriptions médicales de l'époque, assez proches finalement de celles d'aujourd'hui !



En résumé une très bonne lecture si vous êtes concerné par le sujet (qui a, en tous cas, le mérite d'exister dans une bibliographie sur la question bien maigre !) Et qui est également agréable à lire tout en offrant de bonnes bases de compréhension.
Commenter  J’apprécie          110
Comprendre et prévenir les échecs scolaires

C’est un livre qui aborde les principaux troubles scolaires (dys... en tous genres, hyperactivité, intellectuellement précoces, et le contraire, phobiques scolaires, surmenage, anxiété, dépression…) d’un point de vue médical, Gabriel Wahl étant pédopsychiatre.







Chaque partie est assez détaillée, pas mal de chiffres donnés à l’appui (mais moi, les chiffres…).

Par contre, je ne comprends pas le concept de « trouble de l’apprentissage » présenté ici :



« Ensemble hétérogène de troubles causés par une dysfonction, détectée ou non du système nerveux central, mais n’ayant pas pour origine un handicap visuel, auditif ou moteur, une arriération mentale, un trouble affectif ou un milieu défavorisé ». Il est précisé que « dysfonction ne signifie pas lésion cérébrale mais défaut de maturité biologique ».



Bon, mais donc, un dyslexique par exemple, à quoi est-ce dû ?

Et puis dans les faits, on nous présente des dyslexiques qui sont assortis de problèmes neurologiques, de problèmes familiaux qui correspondent bien à « trouble affectif et milieu défavorisé ». Alors pourquoi sont-ils, ceux-là, dépistés dyslexiques ?







Au-delà de cette difficulté de compréhension de ma part, j’ai appris plein de choses.

Par exemple, sur les dyslexiques justement, il en existe trois types : ceux qui font une lecture globale, sans déchiffrer (les plus nombreux), ceux qui au contraire déchiffrent chaque graphème sans reconnaître les mots, et les mixtes (bien que ce soit une mixité que je n’arrive pas à percevoir).



Concrètement, là encore, je peux vous dire que je commence à avoir accumulé pas mal de réunions concernant des élèves dyslexiques et jamais je n’avais entendu parler de cette distinction.







Au niveau des solutions à apporter, il n’y a pas grand-chose à prendre pour les enseignants. D’ailleurs, bien souvent, il est fait état de la nécessité d’une prise en charge par un spécialiste : orthophoniste, psychologue, voire accueil dans des centres spécialisés.



Là, bien sûr, je regrette les délais d’un an, voire plus, pour obtenir des consultations sur certaines spécialités dans ma région.

Je regrette aussi que les structures adaptées à l’accueil de certains élèves, incapables de s’adapter au milieu ordinaire, se raréfie encore.







Et donc je reste avec mon désarroi face à tous mes élèves en échec scolaire.

Quel intérêt de lire un tel livre alors ?



Indéniablement de mieux se rendre compte de ce qu’ils vivent, les élèves en échec scolaire, les parents de ces élèves, pour être capable au moins d’adapter notre regard sur eux, ce qui est déjà bien suffisant pour beaucoup d’entre eux, même si d’autres nécessitent aussi qu’on adapte nos méthodes.





Je me sens au début d’un long chemin tant il reste de livres sur le sujet qui pourrait m’éclairer un peu plus sur le sujet et peut-être ainsi illuminer un peu plus mes élèves.



Gardons le sourire :)

Commenter  J’apprécie          101
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Un ouvrage très abordable qui apporte un éclairage sur les manières de pouvoir guider les enfants et les adultes identifiés HPI, et leur permettre de s’épanouir tout en se sentant différent.

Aider les personnes HPI à accepter les joies, les déceptions, pouvoir accueillir l’état d’être surdoué et heureux.

Une présentation agréable pour un accompagnement et des pistes à relever à la lecture des recherches et témoignages relatés.



Merci à Babelio pour ce livre et la très intéressante rencontre zoom avec l’autrice.

(bug sur ma critique initialement publiée fin octobre 2022)

Commenter  J’apprécie          90
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Je suis personnellement un peu en retrait avec cet ouvrage où "tout est beau", les HPI très heureux, et le monde vu à travers ses yeux-là absolument rose à paillettes. Je pense qu'il y a un juste milieu à avoir, parce que non tout le monde ne s'est pas éclaté à l'école en étant HPI. De même je ne suis pas davantage d'accord avec d'autres psychologues où cette fois tout est sombre et les HPI dépressifs avec limite la corde à la main. J'ai la sensation qu'à vouloir redresser la barre pour un plus juste équilibre, l'autrice s'est rendue tellement à l'opposé, c'est devenu trop. Il me semble que cela se situe plutôt vers une version moins tranchée : il y a des HPI qui le vivent très bien, et il y a des HPI qui ne trouvent pas leur équilibre avant longtemps (et sans doute parfois jamais). Ne pas les inclure est non seulement réducteur, mais violent.

Oui, j'ai fait partie de ceux pour qui la scolarité a été un calvaire et d'un ennui mortel. J'ai fait partie de ceux pour qui la sociabilité a été rude et longtemps inaccessible. Il est regrettable que cet échantillon de personnes le vivant mal (et sans ce diagnostic d'ailleurs puisque tardif, c'est peut-être lié ?), ait pris le pas sur l'ensemble de la vision de la population HPI comme un épouvantail standard, mais s'il vous plait, n'allons pas maintenant nous invisibiliser. La nuance est nécessaire, en toute circonstance.



J'ai aussi un petit étonnement concernant certains points, notamment le TSA (trouble du spectre autistique) que l'autrice sépare complètement du HPI comme étant un mythe de plus au-dessus de la tête du surdoué, et non prouvé scientifiquement dit-elle. Pourtant, du côté anglosaxon, il y a une recherche systématique de l'un, lorsque l'autre est détecté. Et comme en général, nous sommes franchement à la traine dans ces domaines, ça me questionne.



La déconstruction de l'association systématique avec des troubles de toutes sortes, est judicieuse et fort intéressante. Je soupçonne bien des psy (Mme Fauchin par exemple) de profiter de ce créneau pour attirer les personnes un peu perdues avec leur diagnostic. Toutes ces épées de Damoclès profitent à d'autres.



Ceci étant, j'attendais un ouvrage sur ce "vivre heureux avec un HPI" (ce qui explique aussi ce léger agacement qui me tient), mais il s'agit beaucoup d'une mise au point sur le vocabulaire utilisé dans ce domaine, sur les différents tests existants, sur l'origine de la démarche, sur la détection, les mythes que l'autrice y voit (à tort ou à raison selon), les biais d'échantillonnages (qui ont fait du mal)... finalement le "vivre heureux" arrive tardivement (et à peine évoqué). Et je le regrette, j'étais "venue" pour ça !
Commenter  J’apprécie          80
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Tout d’abord, un grand merci à Babelio, aux éditions Dunod et à Pauline de Saboulin Bollèna. Pauline de Saboulin Bollèna a découvert son haut potentiel à l’âge de 29 ans. Depuis 2015, elle partage son expérience dans le blog Over the130 dédié au HPI (haut potentiel intellectuel). En 2021, elle devient psychologue libérale pour accompagner des adultes HPI.



L’être ou ne pas l’être, le savoir ou non ?

(Introduction) : cette question apparaît dans l’introduction du livre et c’est LA question que je me pose, depuis des années… depuis que mon fils est entré en maternelle.



J’ai énormément apprécié cette lecture, ainsi que l’échange organisé par Babelio avec l’autrice, qui a suivi cette lecture. Le sujet est abordé avec une grande pédagogie, bien documenté, et riche de témoignages.



A la fin de cette lecture, beaucoup d’hésitations trouvent enfin le chemin à suivre … Merci 🙏











Commenter  J’apprécie          50
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Surdoué, haut potentiel, précoce, zèbre... Alors que seulement 2 à 2,5% de la population répondrait à la définition de "haut potentiel intellectuel", le sujet a le vent en poupe depuis quelques années, contribuant à véhiculer un certain nombre de fausses croyances... C'est ce qui a motivé Pauline de Saboulin Bollèna à écrire ce livre : tordre le coup une bonne fois pour toutes à ces idées reçues, en s'appuyant sur les dernières recherches sur ce thème. Et c'est un livre qui fait du bien! Non seulement parce qu'il est factuel, mais aussi parce qu'il est agréable à lire, accessible et tout de même bien documenté! Un ouvrage qui s'adresse aussi bien aux premiers concernés qu'à leur entourage.

Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Dunod pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre en avant première, mais également pour avoir organisé une rencontre avec Pauline en Zoom (moment de partagé vraiment enrichissant!)

Merci également à Pauline pour la délicate attention du marque page dédicacé, ainsi que son étincelant dynamisme!
Commenter  J’apprécie          50
Les Adultes hyperactifs

Un bon livre sur l'hyperactivités ou TDAH, J'ai lu aussi un autre ouvrage de Gabriel Wahl sur l'hyperactivité paru aux éditions PUF (Que sais-je) une référence donc.

J'ai un TDAH, donc j'étudie le sujet pour en savoir un peu plus, sur ce trouble neurologique, que malheureusement en france certains psychiatre ne croient pas.

Pourtant il y a la preuve via l'IRM..

Non pour eux ce serait dû à une mauvaise éducation, la faute aux parents, etc..Et pour les psychanaliste à un déficit autoérotique, etc..

Quoi qu'il en soit, la prise de méthylphénidate améliore l'état de l'individu..

Au Canada, c'est un trouble bien connu, et ils recrutent des TDAH, Asperger dans certaines entreprises, par rapport à l'imagination, leurs idées plus étendu, etc..
Commenter  J’apprécie          50
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Surdoué et après a le mérite de reposer les bases, de s'attacher à déconstruire certaines idées assez répandues.

Toutefois en le faisant je le trouve parfois un peu trop catégorique,comme si à vouloir déconstruire on tombait dans l'effet inverse..un juste milieu doit être possible.



Si l'ouvrage clarifie ce qu'est le HPI je reste sur ma faim quand au "vivre heureux" qui finalement reste un peu à la marge. J'en ressors avec une sensation de "et après"?
Commenter  J’apprécie          40
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Depuis un an et ma détection comme HPI, à 42 ans, je me documente et lis des ouvrages scientifiques et des témoignages sur ce sujet, passant inévitablement par les deux "maîtresses"/références du sujet que sont Siaud-Facchin et de Kermadec, trouvant la première plutôt sombre et la seconde plus optimiste et agréable à lire ... et voilà que cet ouvrage ébranle un peu tout ça, en soulignant le biais d'échantillonnage de ces dames qui établissent leur conclusion qu'à partir des gens qui vont mal et passent la porte de leur cabinet ou leur écrivent.... et de souligner qu'il faut regarder ailleurs, notamment aux USA, pour voir que les conclusions et les regards ne sont pas les mêmes ... J'avais bien vu le biais d'échantillonnage (cf. ma critique de MdK sur Les surdoués et l'amour), mais quand même ... Voilà qui est perturbant... mais intéressant !

Il y a en effet des témoignages de HPI qui se disent heureux et le publient dans les livres, dans des blogs etc. L'ouvrage a le mérite de proposer autre chose, un regard moins fermé (exclusivement du fond d'un cabinet psy) sur la question ...

Je veux croire que la vérité est au milieu : il y a des âges où c'est plus facile d'autres moins, il y a des contextes, des périodes de la vie, l'impact de l'éducation, de l'entourage, le fait de se savoir HPI ou pas, selon quand et dans quel contexte on l'apprend ...

C'est le mérite de cet ouvrage, d'apporter des nuances, d'ouvrir d'autres portes, d'aborder d'autres thèmes ou sous un angle différent, de donner d'autres clés de lecture que les deux pontes citées en amont ... Cela peut être un peu perturbant aussi, quand on cherche à mieux se comprendre, qu'on lit les références en la matière et qu'on vous dit après que tout ce qu'on dit n'est pas forcément vrai ...

J'ai vraiment apprécié certains chapitres et mises au point sur le vocabulaire, l'EN, la détection, le "coming out" ....

J'en retiens notamment que finalement, à chacun ses rayures/zébures et à chacun de les apprivoiser ! Mais qu'elles ne conduisent pas intrinsèquement ni systématiquement à l'échec, la dépression, les difficultés sociales, professionnelles, amoureuses ....La majorité des zèbres est bien dans ses baskets !

Je remercie Babelio pour cette lecture et de m'accorder la chance de rencontrer l'autrice en visio mercredi 19 octobre 2022.
Commenter  J’apprécie          40
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Un livre dont le ton est enfin plutôt positif. Le haut potentiel est "raconté", expliqué comme un atout (et oui !!!) et pas la source de tous les malheurs possible. Personnellement, je partage cet avis et même si tout n'est pas rose, ça fait du bien ! Des références objectives sont fournies afin de mieux comprendre le haut-potentiel. J'ai eu la chance de recevoir ce livre et de participer à l'échange visio avec l'auteur, très sympathique ! Merci beaucoup pour ce partage !
Commenter  J’apprécie          30
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Dunod pour cette opération nous ayant permis de découvrir cette réalisation de Pauline de Saboulin Bollèna et du Dr Gabriel Wahl.



Il s'agit d'un livre très complet sur le haut potentiel intellectuel, et qui répond à de nombreuses interrogations sur le sujet.



On y trouve des infos sur le bilan psychométrique, le cerveau des "surdoués", leurs besoins (en termes de stimulation intellectuelle)...



De nombreux clichés y sont démontés (pensée "en arborescence", corrélation avec l'hypersensibilité, etc.), notamment ceux ayant le vent en poupe ces dernières années. Néanmoins, il faut souligner que, paradoxalement, ces fameux ouvrages destinés à ceux qui seraient "trop intelligents pour être heureux", ont ouvert la voie et ont invité nombre de HPI à se poser LA question (la question étant : suis-je concerné par le haut potentiel intellectuel ?).



Les questionnements classiques (doit-on, peut-on en parler ? ; que faire de cette information ?) sont abordés, mais... point de recette unique, on ne peut répondre à ces questions de manière générique.



Bien qu'ils ne soient pas pour autant les plus malheureux, oui, les HPI peuvent se sentir seuls et/ou incompris, d'autant plus s'ils évoluent dans un environnement qui n'est pas en adéquation avec leur potentiel. L'un des enjeux est alors de trouver des "pairs" (hors, les statistiques ne jouent pas en leur faveur).



J'ai eu un peu de mal à accrocher dans la toute première partie du livre, car le ton m'est apparu un peu lourd et les HPI sont présentés comme des personnes pouvant s'attaquer à n'importe quel doctorat.



En conclusion, une lecture intéressante, en particulier pour celles/ceux qui n'auraient encore rien lu sur ce sujet. A compléter avec Cécile Bost, Carlos Tinoco, et Nicolas Gauvrit.
Commenter  J’apprécie          30
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Livre intéressant, mais c'est le premier que je lis sur le sujet, donc difficile de comparer. Mais il m'a semblé un peu répétitif, un peu contradictoire parfois, et manquant de références chiffrées. Par exemple, l'auteur contredit l'idée reçue qui veut que les surdoués aient souvent des problèmes scolaires, mais sa démonstration manque de chiffres.

La lecture de ce livre a été agréablement complétée par une rencontre avec l'auteur en visio-conférence organisée par Babelio et les éditions Dunod. Une très bonne expérience, même s'il y avait beaucoup de monde et que je n'ai pas pu poser toutes mes questions.
Commenter  J’apprécie          30
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Nous remercions Babelio et l’éditeur Dunod de nous avoir permis de lire ce livre avant sa sortie et de participer à la session Zoom avec Pauline de Saboulin Bollèna.

Ce fut une expérience enrichissante. En effet, ce livre, qui apporte un éclairage différent des précédents publiés sur le HPI, est à recommander vivement pour tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Une identification de HPI peut parfois être perçue comme un fardeau. Pauline de Saboulin, qui parle bien d'identification (et non de "diagnostic", terme à connotation trop médicale) a choisi de présenter plutôt la douance comme un cadeau, dans cet ouvrage à la couverture colorée résolument optimiste.

L'auteure est elle-même surdouée et ne l'a découvert qu'à l'âge de 29 ans.

Son livre aborde l'aspect scientifique, physiologique de cette particularité de l'esprit mais aussi le côté sociétal, avec l'évolution de la perception des personnes à haut potentiel ces dernières décennies.

C'est un ouvrage vraiment intéressant, que je conseille notamment aux parents d'enfants dotés d'un HPI, mais aussi aux enseignants, afin de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel, relationnel et affectif de leurs élèves dotés d'un haut potentiel.

Je remercie les éditions Dunod de m'avoir offert ce livre en service presse, Pauline de Saboulin pour le marque-page dédicacé et Babelio pour l'invitation à échanger avec l'auteure lors d'une rencontre sur Zoom animée par Pierre Krause. Ce fut un moment très agréable, invitant à une réflexion intéressante !
Commenter  J’apprécie          30
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Vivre heureux avec un haut potentiel : le paradoxe est dans le sous titre de ce livre très intéressant lorsqu'on n'est pas spécialiste de ce "problème".

C'est étrange de voir que ce qui est en principe un avantage devient volontiers une source de difficultés. J'ai apprécié l'effort de définition à partir des tests. On sait enfin de quoi on parle, même si ce n'est pas la partie la plus attrayante de cet ouvrage. De même j'ai apprécié la distinction faite entre HPI et hypersensibilité et troubles divers.

Ce livre est sans doute destiné avant tout aux non spécialistes de la "douance" comme moi qui ne peux pas comparer cet ouvrage avec ceux d'autres auteurs.

Merci à Babelio et aux éditions Dunod pour cette découverte qui m'a appris que les enseignants avaient des consignes pour prendre en compte les demandes des enfants à haut potentiel intellectuel...
Commenter  J’apprécie          20
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

C’est une critique mitigée pour ce livre sur un sujet que je connais très bien (dont je sature un peu peut-être tant je reçois de Service Presse sur le HPI ce moment).



J’apprécie le blog de l’autrice et son travail dans ce livre, allant à l’encontre des clichés selon lesquels le haut potentiel serait source de difficultés ou d’échec. J’ai apprécié également le juste mélange de travaux de recherche (j’aime quand c’est sourcé!) et de témoignages.



Je trouve cependant qu’il manque de nuance et qu’il est très froid. Je ne saurais pas vraiment comment expliquer ce ressenti. C’est un livre à lire en complément d’autres sur le même sujet, pour les connaisseurs. j’ai un doute sur sa capacité à intéresser le grand public.

Commenter  J’apprécie          10
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut ..

Merci à Babelio, au duo d'auteurs et à Dunod de m'avoir offert ce livre grâce auquel j'ai fait une bonne mise au point sur différents aspects du sujet, notamment les troubles dont il est dit couramment qu'ils sont liés ou forcément présents chez les personnes à haut potentiel intellectuel.

Le sujet m'interessait parce qu'une personne de ma famille a été diagnostiquée HPI et que je me posais de nombreuses questions sur hypersensibilité et HPI, TDA/H et HPI, troubles du spectre autistique et HPI.

Le propos est très clair, précis et étayé sur ces sujets.

Un ouvrage parfait pour faire le point.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Wahl (87)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
714 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}