Odile Jacob (18/05/2016)
3.95/5   10 notes
L'hyperactivité ou TDAH s'observe fréquemment à l'âge adulte. C'est cependant un trouble peu connu, bien qu'il puisse provoquer de nombreuses difficultés, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle.

Avec ce nouveau livre, Gabriel Wahl offre une synthèse exigeante et accessible. Il décrit avec précision tous les symptômes de l'hyperactivité chez l'adulte qui forment un tableau complexe où se mêlent tourments et talents, il en souligne les consé... >Voir plus
Que lire après Les Adultes hyperactifsVoir plus
Un excellent livre, très complet, sur un sujet complexe et méconnu.
En effet, Il est pour l'instant le seul livre dans l'Hexagone a traiter de l'hyperactivité chez les adultes.
On est donc heureux que ce soit Gabriel Wahl, pédopsychiatre et éminent spécialiste du TDA/H qui nous offre cette présentation claire, précise, et surtout très bien étayée.

Vous l'aurez comprit, il s'agit d'un ouvrage didactique, qui vise à mieux faire connaitre le TDA/H chez l'adulte, à un public professionnel ou non. Il se décompose en plusieurs parties : une présentation des symptômes, l'étiologie du trouble, le diagnostic et enfin, une partie sur les médicaments et les thérapies envisageables.

Petit bonus, dans la première partie de présentation, Gabriel Wahl nous rappelle quelques faits historiques, pour montrer que ce trouble existe depuis longtemps (en réponse à certains professionnels de l'enfance qui n'y voient qu'un mots à la mode, inventé comme excuse par des parents laxistes)
et j'ai pris plaisir à découvrir les anecdotes de certains hyperactifs devenus célèbres, ainsi que
les descriptions médicales de l'époque, assez proches finalement de celles d'aujourd'hui !

En résumé une très bonne lecture si vous êtes concerné par le sujet (qui a, en tous cas, le mérite d'exister dans une bibliographie sur la question bien maigre !) Et qui est également agréable à lire tout en offrant de bonnes bases de compréhension.
Un bon livre sur l'hyperactivités ou TDAH, J'ai lu aussi un autre ouvrage de Gabriel Wahl sur l'hyperactivité paru aux éditions PUF (Que sais-je) une référence donc.
J'ai un TDAH, donc j'étudie le sujet pour en savoir un peu plus, sur ce trouble neurologique, que malheureusement en france certains psychiatre ne croient pas.
Pourtant il y a la preuve via l'IRM..
Non pour eux ce serait dû à une mauvaise éducation, la faute aux parents, etc..Et pour les psychanaliste à un déficit autoérotique, etc..
Quoi qu'il en soit, la prise de méthylphénidate améliore l'état de l'individu..
Au Canada, c'est un trouble bien connu, et ils recrutent des TDAH, Asperger dans certaines entreprises, par rapport à l'imagination, leurs idées plus étendu, etc..

Les adultes hyperactifs distinguent probablement mieux que personne le bon grain de l'ivraie, car ils éprouvent eux-mêmes les symptômes décrits. Et s'ils lisent par exemple que l'hyperactivité est un diagnostic fantaisiste et une mode médiatique de plus, ils s'en laissent rarement compter car ils savent, pour subir douloureusement ce trouble depuis l'enfance, que c'est pure bêtise. Ils savent aussi que le sport, les oméga-3, la flûte à bec et la relaxation ne sont que promesses illusoires.
Le plus souvent, l'enfant est jugé "immature" et l'on attend le "déclic", le "moment ou il comprendra que l'école, c'est fait pour travailler", que "l'école, c'est pas fait pour s'amuser", que "dans la vie, il faut savoir faire des efforts", un peu plus tard on ajoutera le "manque de motivation" et ainsi, l'on pourra tenir des années sans que même l'hypothèse de l'existence d'un trouble ne vienne effleurer l'esprit de toutes les bonnes fées (enseignants, psychologues scolaires, médecins scolaires, etc.) que l'on a sollicitées.
Dans la foulée, les parents ne son que rarement épargnés, l'un des classiques étant de suggérer ou d'affirmer un "manque d'autorité" ou de faire un lien de cause à effet avec telle ou telle caractéristique familiale. Le psychologisme familial est l'un des loisirs préférés des professionnels de l'enfance.
Ces sont des enfances sacrifiées sur l'autel de l'ignorance ou de l'idéologie. Il faudrait tout un livre pour rapporter les témoignages des parents sur le sujet. Ce médecin qui explique savamment que "l'hyperactivité a été inventée pour donner des excuses aux parents qui élèvent mal leurs enfants", cette psychologue scolaire qui donne le bon conseil de "priver enfant agité de cadeaux de noël pour qu'il puisse comprendre qu'il faut changer de comportements" et ces innombrables psychiatres et autres psychologues qui se hasardent en d'improbables causes affectives et s'assoupissent en d'interminables psychothérapies.
Le déficit d'attention correspond à deux excès, soit l'excès de distraction, soit l'excès d'absorption. Pour un élève, l'excès de distraction c'est l'incapacité de suivre un cours sans que l'esprit ne vogue dans les nuages ou ne s'égare dans les bavardages. L'excès d'absorption c'est la difficulté à interrompre ou à solliciter un enfant lorsqu'il s'adonne à un jeu ou à une rêverie.
L'excès de distraction et l'excès d'absorption caractérisent deux troubles de l'attention, le premier par manque de constance, le second par manque de flexibilité.
L'hyperactivité peut désigner une vitalité bruyante ou un enthousiasme brouillon et ne mériter alors guère plus qu'une considération amusée. Elle peut aussi être dénoncée comme un trouble factice, conçu par des "psys" en mal de modernité. Elle peut enfin, et c'est ce que nous soutiendrons dans ce livre, représenter un authentique syndrome psychologique.

Lire un extrait