AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Piquet (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Égaux sans ego

Nous avons trouvé cette BD très réelle et démonstrative sur les problèmes rencontrés entre les filles et les garçons. C'est une BD qui pousse à faire réfléchir autant les garçons que les filles. Nous avons trouvé que la fin était trop abrupte mais c'est tout de même une bonne BD pour aider les gens à se questionner sur leur comportement.
Commenter  J’apprécie          00
Trois fois un : La Volière ; La Pétition ; Q.I.

Un album en noir et blanc au dessin assez simplifié, sans « bulles » ni cases dessinées mais avec des textes qui prennent place au-dessus ou en dessous des dessins auxquels ils se rapportent, dessins débarrassés de la contrainte de la case et qui prennent des dimensions très variables. Les trois nouvelles adaptées ont des univers et des thèmes très différents, qui vous feront passer du milieu de la prostitution à la défense des droits de l’homme, à la peine de mort et au monde des enfants surdoués.
Lien : http://vdujardin.com/blog/pi..
Commenter  J’apprécie          00
Les idées fixes

Les idées fixes est un très bel album. C’est l’histoire de deux frères emprisonnés par leur passé. L’un, Adrien, est l’idiot du village, revenu encore plus fragilisé par la guerre, l’autre, Achille, est un marin qui fait le deuil de son bateau et d’une famille qui a disparue en mer et dont il se sent responsable. Comme dans sa précédente bd ici pas de temporalité ou de géographie précise. Adrien a le don particulier d’entendre les morts, plus particulièrement les voix des disparus en mer. L’océan c’est ce qui régie la vie des deux frères, qui les rattache à leur village et les emprisonne. Adrien n’a pas trop le choix, il ne peut pas vivre seul alors il est pris en charge par son frère. Achille, lui, pourrait partir, il a d’ailleurs beaucoup voyagé dans sa jeunesse et profité de la liberté du marin. Mais depuis que l’Agathe a disparue en mer avec une famille qui l’avait louée, le marin ne prend plus la mer et attend. Cela fait vingt ans que l’Agathe a disparue et Adrien ne cesse de répéter que le bateau reviendra. Au même moment il sympathise avec un petit garçon qui erre du côté du port et attend lui aussi sa famille disparue en mer.



Gabrielle Piquet n’use jamais de cases dans ses bande-dessinées, ni au sens formel ni métaphorique. Son récit est une formidable histoire de famille, emprunte de beaucoup de mélancolie, avec deux personnages fragilisés par la vie. L’un des deux décide de prendre les choses comme elles viennent et d’avoir foi, et tout l’album emmènera le lecteur sur sa voie. L’esprit tortueux d’Adrien, toujours alerte mais souvent brouillon, est parfaitement incarné par la ligne brisée du dessin qui superpose et offre une vision sans limite de son esprit et de la réalité. C’est poétique, émouvant. Une très belle création de plus pour cette auteure dessinatrice qui mériterait beaucoup plus de publicité !
Lien : http://des-fictions-des-hist..
Commenter  J’apprécie          00
Égaux sans ego

Cet album est clairement à destination des élèves, qui ne peuvent que se sentir concernés par au moins une des cinq histoires qu’il contient. A chaque fois il y a un court texte d’introduction par le dessinateur, qui permet de préciser le thème. Les dessins (d’Anne Rouvin, Gabrielle Piquet, Tatiana Domas, Laureline Mattiussi et Josselin Paris) sont à chaque fois très différents, parfois en noir et blanc, parfois en couleurs, quelquefois avec des décors, quelquefois sans. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut accrocher à un dessin, et ne pas aimer du tout le suivant. Mais on le sait à l’avance, c’est un peu le but du jeu avec ces albums collectifs… Les histoires sont assez courtes (une petite dizaine de pages pour chacune), et permettent d’aborder chaque sujet sans pour autant le creuser véritablement. Cet album pourrait être un point de départ d’un dialogue avec les élèves. Il est donc intéressant par sa thématique ; je ne sais pas si les élèves se dirigeront immédiatement vers lui lorsqu’ils le verront à la rentrée sur les présentoirs, mais cet album a au moins le mérite d’exister, et s’il permet de faire réfléchir en plus, c’est tant mieux !

La chronique entière sur le blog !
Lien : http://leslecturesdecaro.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Arnold et rose

La lecture d'Arnold et Rose laisse un constat partagé : d'un côté on ne peut que être pris par l'atmosphère particulière crée par le dessin et l'écriture, l'observation très fine de la pensée des campagnes du début du XXe siècle, qui donne une sensation d'étrangeté aux lecteurs contemporains. De l'autre, l'intrigue est vraiment trop rapide, on devine les raisons pour lesquelles les deux personnages finissent par évoluer chacun dans leur direction, mais leur changement d'attitude, et notamment celle d'Arnold, est vraiment trop brutale. Par son caractère extrêmement docile et sa soumission à son père, on peut comprendre que, perdu de ce repère, il ait besoin de retrouver une nouvelle figure d'autorité, mais de là à se retrouver embrigadé dans le fascisme... D'autant qu'il est encore, quelques pages avant cela, encore en plein dans sa vocation d'écrivain. On manque de transitions, de passages... Mais peut-être est ce une volonté de l'auteure, qui calque son style d'écriture à la pudeur de son héros?
Commenter  J’apprécie          00
Arnold et rose

Arnold et Rose est une très jolie histoire, originale et tendre comme la bd précédente de Gabrielle Piquet. J'ai été moins séduite que par Les enfants de l'envie, toutefois cette bd est tout aussi intéressante. La vie du village, sa tranquillité, son atmosphère douce et en même temps âpre dans les sentiments, est parfaitement rendue. Les paysages sont beaux. Mais bien sûr c'est le traitement des émotions qui est très réussi. La douleur de la solitude, la volonté de s'épanouir d'Arnold et l'errance de Rose face à sa douleur sont parfaitement dessinées, palpables. La première partie de cette histoire, l'enfance, me semble supérieure à la seconde qui apparaît sommaire et moins touchante. Arnold et Rose trouvent chacun leur voie et les réponses à leur questionnements. C'est l'histoire de deux êtres en quête d'eux-même, et la sensibilité qui est déployée pour raconter leur parcours m'a vraiment touchée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabrielle Piquet (226)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}