AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle de Malglaive (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand la nuit sera couverte de jour, je sor..

Gilles et Gaëlle de découvrent un ganglion plus gros dans le cou de leur fils Max âgé de 2 ans et demi et là la sentence tombe...Max a une leucémie.



Un récit tellement poignant, bouleversant qui m aura très souvent mis les larmes

Une mère fière du courage de son fils qui luttent contre la leucémie.

Un petit garçon qui accepteras le pire pour essayer de vivre le meilleure

Comment ne pas être retourné à la lecture de ce récit. Maman moi même d un petit garçon de 2 ans et demi, c est je pense toujours au coin de ma tête...et si mon fils tombait gravement malade.

Commenter  J’apprécie          80
Quand la nuit sera couverte de jour, je sor..

Un témoignage poignant, sans concession, admirable d'une mère qui doit affronter la leucémie de son très jeune enfant.
Commenter  J’apprécie          70
Le père Noël est une hypothèse

"Le père noël est une hypothèse" c'est tout simplement la suite de "Quand la nuit sera couverte de jour, je sortirai de l'hôpital" où l'on retrouve Max, ce petit guerrier qui avait combattu la leucémie, la il devra de nouveau affronter le mal, mais il puise au plus profond de lui et gravira les marchés de Cannes.

Le début est comme le livre précédent, on sent la tristesse, la colère de Gaëlle, sa maman, la force qu'ils ont pour essayer de sortir de cette horreur, et puis la fin c'est le feu d'artifice, la vie lui sourit de nouveau...

J'ai aimé, malgré le sujet qui prend dans la poitrine, suivre le récit de Gaëlle, sur son fils, courageux et super héro MAX.

Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit sera couverte de jour, je sor..

Une témoignage puissant et émouvant d'une mère pour son enfant de 4 ans atteint de leucémie. L'on suit son parcours, de l'annonce à la rémission, de la chimiothérapie à la greffe. Tantôt avec les mots de son enfant rempli d'espoir et d'humour qu'il préserve comme seuls savent le faire les enfants dans des situations aussi extrêmes, tantôt avec ses propres cris de rage et sa peau chevillée au corps, Gaëlle de Malglaive retrace ce véritable parcours du combattant avec des mots justes et sans tabous.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit sera couverte de jour, je sor..

&#xNaN; Dans ce roman, nous rentrons dans la vie de Gilles, Gaëlle et Max, leur petit garçon.

A l'âge de deux ans et demi, Gilles et Gaëlle découvrent que leur fils est atteint d'une leucémie. Ils découvrent cette maladie suite à l'apparition de ganglions dans le cou de Max.



&#xNaN; Gilles et Gaëlle sont complètement anéantis par ce qu'ils leur arrivent. Les traitements par chimiothérapie vont très vite être mis en place.



&#xNaN; Les parents du petit vont vite se remobiliser et mettre tout en œuvre pour rendre la vie plus belle à leur fils. De nombreuses péripéties vont mettre à mal les différents traitements administrés à Max.



&#xNaN; Ce témoignage est extrêmement bouleversant et intense.

Le sujet de la maladie chez l'enfant est vraiment très poignant et fort !!!
Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit sera couverte de jour, je sor..

j'ai vraiment beaucoup aimé ! Un superbe témoignage pleins de courage ! Quand une famille banale découvre que leur petit de 2 ans et demi est atteint d'une leucémie... a partir de là commence une lutte sans fin .. quand ils pensent que Max s'en ai sorti, arrive la rechute, le traitement reprend, la greffe, les radios, les piqures, les examens... Heureusement Max est aujourd'hui âgé de 19 ans et est acteur depuis l'âge de 6 ans ! Vous l'avez sûrement vu au cinéma ou dans des films qui passe à la Télé !!
Commenter  J’apprécie          10
Quand la nuit sera couverte de jour, je sor..

Une histoire poignante. Un passage horrible dans une vie, que cette famille a dû surmonter. Ce livre décrit très bien l'histoire de cette mère, démunie face à la maladie de son fils, qui n'espère que de voir le futur de son fils. Cette mère, n'arrivant pas à contrôler ses émotions par rapport à son fils. Cette mère, prête à tout pour son fils.

Un livre magnifique qui m'a fait voir que, lorsqu'un malheur arrive, il est difficile d'être rationnelle. On sait que notre comportement n'est pas approprié envers d'autres mais on n'y peut rien, on veut que l'être cher arrête de souffrir.



Les descriptions médicinales sont bien faites et facile à comprendre pour quelqu'un qui ne s'y connait. Je ne me suis pas sentie perdue malgré ce grand nombre d'informations.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la nuit sera couverte de jour, je sor..

Ce livre est à la fois magnifique et horrible. L'histoire est si bien racconté, autant dans la profondeur de la tristesse que dans l'horreur des traitements et parfois des situations(les salles de réveil par exemple)



J'ai pleurer et ris tout le long de ce récit
Commenter  J’apprécie          10
Le père Noël est une hypothèse

tout comme le premier livre j'ai beaucoup aimé !! Très bouleversant de lire le passage de sa rechute, Max entuber, en salle de réanimation, impossible pour lui de parler. Les médecins n'ont plus d'espoir puisque le virus est en train de lui détruire ses organes vitales .... et pourtant !! Il va s'en sortir puisqu'il a un avenir tout tracé dans le cinéma !!
Commenter  J’apprécie          00
Quand la nuit sera couverte de jour, je sor..

Ce livre je l'avais déjà lu il y a un moment...

Mon ressenti est toujours le même ! Quel force, quel courage !

Dans ce témoignage on ressent la colère de cette maman qui doit gérer ce combat, qu'elle son mari et Max, leurs tout petit qui devra ce battre contre la leucémie.

Ce que j'aime dans ce roman c'est que, certe c'est émouvant, nous prend au tripes, mais la rage de Gaëlle est tellement forte qu'on peut la sentir a travers ses mots.

On peut aussi, bien qu'on le sache déjà, ce rendre compte du monde souvent impitoyable de l'hôpital, qui dure depuis trop longtemps..

Je pense aussi qu'on peut dire que ce petit Max nous donne une bonne leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le père Noël est une hypothèse

La maman de Max témoigne de l'enfer qu'elle, son fils et Guillaume, le papa de Max, ont vécu jusqu'à finalement atteindre le paradis. Max a vécu le pire : leucémie, rechute, autogreffe de la moelle osseuse, chimiothérapie et pneumocythose pulmonaire, et tout cela avant ses 8 ans. Pour finalement gravir les marches de Cannes.

Pour faire court, l’auteure nous met une claque. Elle nous fait sombrer avec elle par son témoignage dans m'enfer qu'elle et sa famille ont vécu. Ses mots sont crus, durs, mais surtout sincères. La force de Max est incroyable. Son innocence de jeune garçon nous montre à quel point tut est relatif. De l’hôpital aux plateau de cinéma, de l'école aux marches de Cannes, c'est normal. Tout est toujours normal pour Max. Ce livre est franc, et surtout, encore une fois, sincère. J'ai été touché en plein cœur par la force de Max et par l'envie et la volonté de ses parents. La chute puis la résurrection. Le courage et l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Quand la nuit sera couverte de jour, je sor..

Tres touchant, à la fois juste et profond.

A lire pour comprendre la douleur des parents d'enfants cancéreux, l'injustice et le désespoir ressentis dans ce difficile combat !
Commenter  J’apprécie          00
Quand la nuit sera couverte de jour, je sor..

Témoignage poignant sur la leucémie et l enfant.

L enfance volée par la maladie, le combat d une famille. Une histoire bouleversante.

J ai dévoré ce livre en 2 jours, tellement les mots sont bien choisis et l histoire est bien écrite.

Une triste réalité, tellement bien décrite dans sa souffrance.

Tellement triste...
Commenter  J’apprécie          00
Le père Noël est une hypothèse

Je n'ai pas réussi à esquisser un demi-sourire pendant toute cette lecture… La maman de Max, raconte ici la vie de son fils malade, entre hôpitaux et plateaux de cinéma… On est bouleversé par ce récit et on pense également à tous les enfants malades qui passent les 3/4 de leur temps dans les services médicaux... Livre qui se lit d'une traite, avec une écriture très simple.
Commenter  J’apprécie          00
Le père Noël est une hypothèse

C’est l’histoire vraie d’un enfant atteint d’une leucémie à 2 ans ½ avec des complications jusqu’à l’âge de 8 ans.

Pourtant, malgré toutes ces épreuves, il va gravir les marches de Cannes pour le film « Versailles » dans lequel il a le premier rôle. Max est heureux d’avoir eu pour partenaire Guillaume Depardieu, un écorché vif lui aussi, aujourd’hui disparu.

Ce livre est plein d’espoir et de joie de vivre.

Commenter  J’apprécie          00
Quand la nuit sera couverte de jour, je sor..

C'est un témoignage bouleversant & intense que nous livre Gaëlle de Malglaive dans ce roman. Une sorte d'échappatoire face à la maladie. Pour son fils.



Max est atteint d'une leucémie à l'âge de 2 ans & demi. Tout le monde devra apprendre à vivre avec. Les parents mais aussi ce petit bout de chou très jeune, trop jeune pour subir ça. Ils devront apprendre à faire face à la douleur, à l'incompréhension, à la peur mais aussi à l'inconnu. Ils devront supporter ces douleurs horribles infligées à leur fils, le poids que les soins demandent & aussi la réaction des étrangers quand ils regardent Max. Le côté inhumain du personnel hospitalier qui parlera aux parents comme si Max n'était qu'un numéro de plus sur la liste des malades & qui oubliera même de lui réserver une chambre ! La maladie n'est-elle donc pas suffisante comme poids ?



Comment faire comprendre a un enfant de 2 ans ce que la vie lui inflige ? Comment remonter la pente & garder espoir, ne serait-ce que pour lui ? Comment croire à l'avenir alors que la rechute n'est jamais loin ? C'est ce que Gaëlle tente de nous faire partager à travers son récit. On vit quasiment au quotidien ce qu'ils ont vécu : l'annonce de la leucémie, leur réaction ainsi que celle de Max, l'espoir de guérison, les allers retours entre la maison & les hôpitaux, le soutien de leur entourage, les petits bonheurs de la vie.



Les enfants sont toujours très courageux face aux maladies. Bien plus que les adultes. On se rend compte de ça aussi ici, avec Max, à travers des anecdotes que sa maman a reporté dans son témoignage. Il déborde d'énergie & même quand il est au plus bas, son moral remonte en flèche très vite. Il s'accroche, il se bat. Il ne baisse jamais les bras. Ses parents non plus. Ils ont tous fait preuve de courage & d'optimisme, même dans les pires moments & même si on ne connait pas la maladie, on se rend bien compte que c'est un calvaire. Encore plus quand ça touche un enfant si jeune. Son enfant.



C'est un récit bouleversant, émouvant & par certains côtés, révoltant. Tout y est, avec sincérité & franchise. Avec les bons & les mauvais moments. Mais surtout avec beaucoup d'amour.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle de Malglaive (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}