Éditeur : Robert Laffont (05/04/2006)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 18 notes)

" Votre fils Max a une leucémie, il faut qu'il commence une chimiothérapie mardi. " Il a deux ans et demi. Déflagration dans ma tête. Sensation d'être ouverte en deux. Mon cri : " Pourquoi lui ? " Ce mot, leucémie, pulvérise notre vie. Où trouver le courage de l'accompagner dans cette effroyable descente aux enfers ? La réponse, c'est Max qui va nous la souffler. L'inconscience de sa jeunesse le protège, l... >Voir plus

agnesrobert
  02 juin 2016
Un témoignage poignant, sans concession, admirable d'une mère qui doit affronter la leucémie de son très jeune enfant.
Gr3nouille2010
  11 novembre 2011
C'est un témoignage bouleversant & intense que nous livre Gaëlle de Malglaive dans ce roman. Une sorte d'échappatoire face à la maladie. Pour son fils.
Max est atteint d'une leucémie à l'âge de 2 ans & demi. Tout le monde devra apprendre à vivre avec. Les parents mais aussi ce petit bout de chou très jeune, trop jeune pour subir ça. Ils devront apprendre à faire face à la douleur, à l'incompréhension, à la peur mais aussi à l'inconnu. Ils devront supporter ces douleurs horribles infligées à leur fils, le poids que les soins demandent & aussi la réaction des étrangers quand ils regardent Max. le côté inhumain du personnel hospitalier qui parlera aux parents comme si Max n'était qu'un numéro de plus sur la liste des malades & qui oubliera même de lui réserver une chambre ! La maladie n'est-elle donc pas suffisante comme poids ?
Comment faire comprendre a un enfant de 2 ans ce que la vie lui inflige ? Comment remonter la pente & garder espoir, ne serait-ce que pour lui ? Comment croire à l'avenir alors que la rechute n'est jamais loin ? C'est ce que Gaëlle tente de nous faire partager à travers son récit. On vit quasiment au quotidien ce qu'ils ont vécu : l'annonce de la leucémie, leur réaction ainsi que celle de Max, l'espoir de guérison, les allers retours entre la maison & les hôpitaux, le soutien de leur entourage, les petits bonheurs de la vie.
Les enfants sont toujours très courageux face aux maladies. Bien plus que les adultes. On se rend compte de ça aussi ici, avec Max, à travers des anecdotes que sa maman a reporté dans son témoignage. Il déborde d'énergie & même quand il est au plus bas, son moral remonte en flèche très vite. Il s'accroche, il se bat. Il ne baisse jamais les bras. Ses parents non plus. Ils ont tous fait preuve de courage & d'optimisme, même dans les pires moments & même si on ne connait pas la maladie, on se rend bien compte que c'est un calvaire. Encore plus quand ça touche un enfant si jeune. Son enfant.
C'est un récit bouleversant, émouvant & par certains côtés, révoltant. Tout y est, avec sincérité & franchise. Avec les bons & les mauvais moments. Mais surtout avec beaucoup d'amour.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
mimo26
  16 juillet 2018
Ce livre est à la fois magnifique et horrible. L'histoire est si bien racconté, autant dans la profondeur de la tristesse que dans l'horreur des traitements et parfois des situations(les salles de réveil par exemple)
J'ai pleurer et ris tout le long de ce récit
Choupinette8
  06 mars 2014
Témoignage poignant sur la leucémie et l enfant.
L enfance volée par la maladie, le combat d une famille. Une histoire bouleversante.
J ai dévoré ce livre en 2 jours, tellement les mots sont bien choisis et l histoire est bien écrite.
Une triste réalité, tellement bien décrite dans sa souffrance.
Tellement triste...
FlorenceBarbotine
  08 mars 2015
Tres touchant, à la fois juste et profond.
A lire pour comprendre la douleur des parents d'enfants cancéreux, l'injustice et le désespoir ressentis dans ce difficile combat !

elisha51elisha51   20 juin 2009
Ce mot, leucémie, pulvérise notre vie. Où trouver le courage de l'accompagner dans cette effroyable descente aux enfers ? La réponse, c'est Max qui va nous la souffler. L'inconscience de la jeunesse le protège, lui permet d'ignorer la gravité de sa maladie. Il acceptera le pire avec une bonne humeur et un humour surprenant.
Cassandre17Cassandre17   14 juillet 2011
L'élégance du coeur, c'est ainsi que j'ai envie de les définir.
Merci. Merci mille fois.

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)