AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Garfield Reeves-Stevens (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La danse du scalpel

Pas moins de 400 pages pour ce roman qui sort des sentiers battus grâce à un mélange de genres original. L'auteur jongle entre la science-fiction, l'horreur, le roman policier et la science pimentée de gore.

Kate Duval traque un psychopathe qui trépane ses victimes pour leur décortiquer le cerveau. Mais l'assassin n'est autre qu'un petit Einstein particulièrement charismatique devant lequel tous les savants s'inclinent. Le lecteur connaît le coupable avant l'inspectrice, mais ça ne retire rien à l'intérêt de l'enquête, puisqu'on se demande comment Kate va arriver à débusquer le savant fou.

On baigne dans la pseudo-science, imprégnée d'horreur et de suspense et baignant dans le sang. Un bon moment de détente pour amateurs du genre.Et on parle de whormholes, sujet qui me passionne.

Je ne connaissais pas l'auteur, sa plume est fluide et agréable. Dommage que seuls deux de ses livres aient été traduits en français. J'ai bien aimé, mais pas au point de lire le reste en version originale.
Commenter  J’apprécie          183
La danse du scalpel

L'un, c'est un chercheur en physique de très haut niveau, un des plus grands génies que la terre a porté. L'autre, c'est un tueur en série qui agit de façon chirurgicale. Mais, en fait, c'est le même homme, un peu sur le thème du Dr. Jekyll et Mr Hyde. Et le plus surprenant, c'est que ses meurtres le font passer à un autre niveau et lui permettent de mieux appréhender la matière, la gravité et toute cette sorte de choses. Plusieurs haut placés ferment les yeux sur ses crimes pour profiter des retombées de ses recherches sur l'industrie et la défense. Mais l'inspectrice Katherine Duvall va se trouver impliquée dans ses crimes et c'est difficile de l'arrêter quand elle cherche à découvrir un coupable.



Un roman assez bizarre qui mélange la science-fiction, le thriller, le policier, l'horreur, la science et l'amour. Et, la combinaison, d'une science physique assez poussée avec un thème policier à la base, est assez surprenante, mais ça fonctionne.



J'ai beaucoup aimé, mais il faut dire que la science et le génie me fascinent. Reeves-Stevens est un écrivain peu traduit, mais j'ai bien aimé les 2 livres que j'ai lus de lui.

Commenter  J’apprécie          170
La danse du scalpel

Après une longue traversée dans l’univers de la science-fiction, j’avais très envie d’un petit livre d’horreur. Ce roman dort depuis trois ans dans ma PAL. Je l’avais trouvé lors d’un voyage dans le Puy-de-Dôme, dans une petite bouquinerie. Je ne connaissais pas l’auteur, mais ça faisait un Pocket terreur de plus dans ma besace. Allez savoir pourquoi il a tant sommeillé avant que je ne daigne l’ouvrir.



Je vais être direct et franc, je voulais lire de l’horreur et de l’horreur, j’en ai eu que 10 pages. Ce n’est pas la première fois qu’un auteur envoie un premier chapitre de tonnerre et laisse l’ensemble de son livre plus décevant concernant mes attentes. Ici, il m’a percuté en plein dans le pif, ça m’a bien mis mal à l’aise.



En soi l’ensemble du récit est agréable et bien écrit avec une histoire intéressante. Le tout manque d’audace et de dynamique. Garfield Reeves-Stevens a bien développé ses personnages. Moi qui souhaitais faire une pause avec la science-fiction, je retrouve un texte sous fond de science. Écrit quelques années avant que le super anneau à collision de particules ne voit le jour en Suisse. Une œuvre récompensée comme il se doit par le grand prix de l’imaginaire, cuvée 93. Perso, je préfère celle d’avant.
Commenter  J’apprécie          156
Contrat sur un vampire

C'est assez ! Granger Helman, tueur à gages, décide de prendre sa retraite après son dernier contrat. Mais une organisation secrète et puissante lui impose, en menaçant sa famille, une nouvelle mission : tuer une jeune femme, Adrienne Saint Clair. Et voilà qu'il se retrouve au milieu d'une guerre entre des vampires et des jésuites, avec des agents secrets en prime. Sans compter que la jeune femme pourrait permettre de sauver l'humanité de sa disparition prochaine.



Un thriller fantastique passionnant avec des vampires, des religieux fanatiques, des agents secrets sous couverture et des explications scientifiques qui rendent l'histoire plus réaliste.



Une magnifique surprise ! J'ai beaucoup aimé, sans compter que l'écrivain a une bonne base scientifique et s'en sert pour mieux nous enfermer dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          125
La danse du scalpel

Lu il y a très longtemps, j'ai eu envie de le relire et j'ai été à nouveau "soufflée" par ce récit! Certes c'est assez "gore" mais en même temps les implications sur la vie, la mort, les trous noirs, la physique quantique sont bien expliquées.

Il a un peu vieilli mais j'ai passé un bon moment! C'est intense, c'est prenant! Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          100
Contrat sur un vampire

Bouquin ni bon ni mauvais, qui aurait pu… qui a plus ou moins… mais pas que tant ça… mais ça passe le temps…

Une bonne idée de départ que la confrontation de deux machines à dézinguer du pékin : une vampire et un tueur à gages. Et c’est à peu près tout.

Si on aime l’action et les rebondissements, y en a, donc on peut y trouver son compte. Après, faut pas s’attendre à des folies d’originalité, tout est classique, prévisible et attendu comme un cahier des charges d’actioner hollywoodien.

Développer le background de l’univers aurait donné une profondeur intéressante. Mais c’est pas fait. Comme dans les films Blade et Underworld, qui esquissent une société vampirique complexe pour ne rien en faire derrière, parce que baston, bagarre, tatane. Donc on a ici un vampirisme présenté sous l’angle scientifique d’une maladie et point. Le monde des vampires reste superficiel alors qu’il y avait de quoi approfondir. Le bras armé des Jésuites pareil.

On ne passe pas un mauvais moment en termes de détente, mais ça ne vole pas bien haut. Alors que ça aurait pu si l’auteur avait bossé au lieu de se contenter de la facilité. Gâchis.
Lien : https://unkapart.fr/terreur-..
Commenter  J’apprécie          70
Prime directive

Le début de ce roman commence très mal pour nos protagonistes, juste après que les carrières de tous les membres de l'équipe sur la passerelle ce jour là aient été ruinées. Il faudra du temps et des flashbacks au lecteur pour savoir ce qui s'est passé ce fameux jour et pourquoi la pauvre planète Talin a subi une holocauste nucléaire juste avant d'être rebaptisée le monde de Kirk...

Autant dire qu'avec une intrigue qui commence ainsi en plein milieu,c 'est plutôt pour les amateurs de la série Star Trek, un lecteur qui voudrait simplement lire un roman SF serait franchement perdu.

Les amateurs, par contre, tous ceux qui déjà connaissent Star Fleet, et Kirk, et le si fantastique Sulu, et tous les autres, ceux là vont se régaler. Le scénario est épatant, et si je ne suis pas sûre de ne pas trouver un peu facile la résolution, le choix que fait Kirk quand il comprend la vérité m'a beaucoup plu, très représentatif de l'esprit Star Trek...Chacun des personnages a droit à son heure de gloire, mettant en valeur ses propres caractéristiques, au lieu d'être trop centré sur Kirk comme certains des romans Star Trek...

Pour les amateurs, un excellent cru.

Commenter  J’apprécie          40
Contrat sur un vampire

Non, dire qu'Helman tombe amoureux d'Adrienne c'est un mensonge car leur relation ne voit le jour qu'à la fin du roman et ce n'est pas ça qui en fait une proie dangereuse. Ce qui est en fait une proie dangereuse, c'est avant tout parce qu'elle est un vampire, un Yber. Et lui est un tueur à gage impitoyable qui n'a pas le choix de la détruire car sa soeur et ses neveux sont en danger s'il ne met pas à terme ce contrat. Et en plus de cela vient s'ajouter tout un gouvernement américain qui tient la vérité à l'écart de la population comme le fait que le cancer est en réalité contagieux et que seul le sang de vampire peut guérir. Mais en plus on voit l'église différemment avec ce roman, car les jésuites sont vraiment plus dangereux que l'armée! Sans compter le conclave, la secte des vampires qui essaye également de tuer Adrienne car elle a découvert quelque chose de si important pour les humains mais si péjoratif pour les vampires qu'il risque vraiment d'y avoir une bataille!

En tout cas certains passages sont gores, violents et bourrés d'actions et ça fait du bien! Mais le petit bémol de ce roman assez court, ce sont toutes les explications sur le conclave et sur les jésuites ainsi que l'histoire des vampires qu'on pourra y lire.

J'ai aussi eu beaucoup de pitié pour le tueur à gage parce qu'il se fait manipuler du début à la fin et par tout le monde! Le pauvre il est tellement niais ^^.

En tout cas la machination gouvernementale à la X files vaut bien le coup de lire ce bouquin!
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
La danse du scalpel

Un polar bien noir et très gore qui m'avait plu en son temps. Mélange de science physique et d'enquête policière bien menée avec suspense ad hoc, hémoglobine bien fraîche, bref un bon moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          30
Contrat sur un vampire

Heltman est un assassin tout juste à la retraite jusqu'à qu'il soit enlevé et qu'il rencontre une mystérieuse secte. Leur Seigneur Diego, connaissant son passé, lui mandate un meurtre : celui d'Adrienne Saint Clair, une des leurs qui les menace et qu'il traque. Sous quoi, la vie de sa sœur et de ses neveux seront en danger. Heltman accepte sans avoir trop de choix sur ce contrat. Mais après des péripéties, il fait face à la fameuse Adrienne et apprends la terrible vérité : c'est une vampire. Elle est poursuivie par le Conclave, le groupe ayant "embauché" notre malheureux héros mais aussi par d'autres groupes tels que les jésuistes. Tous deux doivent sauver l'humanité malgré eux...

Après avoir apprécié sans plus Tapineuses Vampires, j'ai dévoré à pleine dents (ha ha) Contrat sur un vampire qui est nettement mieux ! J'ai adoré ce livre, bien que gâté par quelques défauts, mais bien mieux que Tapineuses Vampires.

Déjà, si l'histoire est bien classique et prévisible hélas, elle est très bien menée, avec quelques éléments bien originaux et qui ajoutent un peu de piquant au récit parfois lisse. En effet, les récits de complots qui menacent l'humanité sont un peu vu et revu avec quelques passages qu'on sent venir, mais il y a des rebondissements qui intensifient l'action.

Je m'attendais pas à voir des religieux plus efficace qu'un armée et aussi au taquet avec leurs ennemis ! Surtout les Jésuites, groupe qu'on pense connaitre mais qui a une histoire intéressante... et qui est mise en relief par son fanatisme absolue. Leur chef, le père Clément, est un personnage au sombre passé incarnant la foi suprême.

Quant aux "méchants" du Conclave, ils sont terrifiants et bien décidé à dominé le monde. Diego en particulier est un sadique affreux, avec quelques scènes qui nous donnent la nausée.

Et j'ai été contente qu'ici, les vampires soient des créatures sans pitié et avide de sang et que leur société soit bien développé. Certes, l'idée d'une organisation hiérarchique n'est pas nouvelle mais elle est tellement bien menée, avec l'influence du religieux (le Conclave se voit comme une une "église" de Satan face à l'Eglise de Dieu et nomment la transformation d'un humain en vampire, "Communion" !). Et surtout, le fait qu'ici, le vampirisme serait une maladie est originale, avec la description scientifique des symptômes. Dommage que l'auteur ne s'attarde pas vraiment sur les études d'Adrienne...

La paranoïa et le complot sont au haut point, avec des révélations qui m'ont fait des sueurs froides. Et surtout

Les scènes sanglantes ne manquent pas. On a des passages assez gores, d'autres qui nous serrent le cœur .

En revanche, la fin m'a parut ultra bâclée. Trop rapide, elle conclut un peu trop "vite fait" l'histoire pourtant bien développée.

Et l'écriture est plutôt sympathique, fluide, les mots décrivant bien les images se dessinant dans notre esprit.

En conclusion, un livre vampirique bien tendu comme il le faut, qui nous prends aux tripes et qu'on suit jusqu'à la fin. Accepteriez-vous de faire le Contrat sur un vampire ?
Commenter  J’apprécie          20
Contrat sur un vampire

Je pense qu’il faut que je commence par préciser qu’à la base les histoires de tueur à gage et d’espion, ce n’est vraiment pas mon truc… Ceci explique peut-être comme je me suis ennuyée au moins au début…

C’est un peu comme écouter un morceau de musique que l’on n’aime pas et entendre du bruit à la place de la musique et bien j’ai lu du bruit durant toute la première partie…



Toujours est-il que, pour ce roman, je n’ai pas accroché, à coup de soupirs et de persévérance je l’ai pourtant fini…



La première partie est d’un ennui aussi profond qu’un puits sans fin… il n’y a pas de suspense, tout est cousu de fil blanc, on y croit pas un instant… Cela tend heureusement à s’améliorer un peu dans la deuxième et la troisième partie. L’écriture sans être rébarbative n’a rien d’attrayant tout est fade et lisse… Il n’y pas de travail de temporalité qu’on pourrait avoir sur une thématique vampirique et c’est regrettable, il n’y a qu’une exception c’est l’histoire de la transformation d’Adrienne mais le reste du temps tout est mortellement linéaire…



Pourtant, il y a dans ce roman, de très bon éléments, le traitement des vampires est présenté de façon originale de l’ordre de la mutation génétique, c’est une thématique qui aurait grandement pu être creusée mais finalement elle n’arrive que trop tardivement sans réel suspense si bien que ça tombe à plat… la fin est convenue…



Malgré un fort potentiel du côté des idées, je n’ai simplement rien éprouvé en lisant ce roman…
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          10
Dreamland

Ne vous attendez pas à un roman fantastique banal, car une intrigue policière se noue en même temps qu'une intrigue fantastique : que demander de mieux?



A lire donc pour passer un agréable moment de frayeur.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Dreamland

Gros bouquin bien long, un peu indigeste par son manque de lisibilité (est-ce un effet de la traduction mais parfois on a la furieuse impression qu'il manque des phrases ou qu'on passe du coq à l'âne sans raison), avec un scénario simple, mais qui se complexifie à l'envi sans raison (ni sentiment) ... les personnages n'émeuvent pas le moins du monde (mention spéciale au "héros" qui m'a prodigieusement emmerdé), il reste une superbe présentation du parc qui est un personnage à part entière, quelques bonnes idées pour améliorer l'ordinaire, une solution étrange à l'histoire, quelques passages bien croqués et une belle ambiance ... mais c'est moins bon que ce à quoi je m'attendais !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Garfield Reeves-Stevens (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}