Patrick Eris (Traducteur)
Pocket (12/09/1999)
3.25/5   18 notes
Lui est un tueur à gages.
Elle, un vampire. Le sort de l'humanité est entre leurs mains. A Londres, des Jésuites armés d'arbalètes et des assassins doués d'une force surhumaine se battent à mort autour d'un cercueil anonyme... A Washington, le Projet Nevada s'efforce de dissimuler une découverte capitale en matière de virologie... A New-York, les membres d'une très ancienne secte décident d'éliminer une jeune femme qu'ils considèrent comme traître à leur caus... >Voir plus
Que lire après Contrat sur un vampireVoir plus
Heltman est un assassin tout juste à la retraite jusqu'à qu'il soit enlevé et qu'il rencontre une mystérieuse secte. Leur Seigneur Diego, connaissant son passé, lui mandate un meurtre : celui d'Adrienne Saint Clair, une des leurs qui les menace et qu'il traque. Sous quoi, la vie de sa soeur et de ses neveux seront en danger. Heltman accepte sans avoir trop de choix sur ce contrat. Mais après des péripéties, il fait face à la fameuse Adrienne et apprends la terrible vérité : c'est une vampire. Elle est poursuivie par le Conclave, le groupe ayant "embauché" notre malheureux héros mais aussi par d'autres groupes tels que les jésuistes. Tous deux doivent sauver l'humanité malgré eux...
Après avoir apprécié sans plus Tapineuses Vampires, j'ai dévoré à pleine dents (ha ha) Contrat sur un vampire qui est nettement mieux ! J'ai adoré ce livre, bien que gâté par quelques défauts, mais bien mieux que Tapineuses Vampires.
Déjà, si l'histoire est bien classique et prévisible hélas, elle est très bien menée, avec quelques éléments bien originaux et qui ajoutent un peu de piquant au récit parfois lisse. En effet, les récits de complots qui menacent l'humanité sont un peu vu et revu avec quelques passages qu'on sent venir, mais il y a des rebondissements qui intensifient l'action.
Je m'attendais pas à voir des religieux plus efficace qu'un armée et aussi au taquet avec leurs ennemis ! Surtout les Jésuites, groupe qu'on pense connaitre mais qui a une histoire intéressante... et qui est mise en relief par son fanatisme absolue. Leur chef, le père Clément, est un personnage au sombre passé incarnant la foi suprême.
Quant aux "méchants" du Conclave, ils sont terrifiants et bien décidé à dominé le monde. Diego en particulier est un sadique affreux, avec quelques scènes qui nous donnent la nausée.
Et j'ai été contente qu'ici, les vampires soient des créatures sans pitié et avide de sang et que leur société soit bien développé. Certes, l'idée d'une organisation hiérarchique n'est pas nouvelle mais elle est tellement bien menée, avec l'influence du religieux (le Conclave se voit comme une une "église" de Satan face à l'Eglise de Dieu et nomment la transformation d'un humain en vampire, "Communion" !). Et surtout, le fait qu'ici, le vampirisme serait une maladie est originale, avec la description scientifique des symptômes. Dommage que l'auteur ne s'attarde pas vraiment sur les études d'Adrienne...
La paranoïa et le complot sont au haut point, avec des révélations qui m'ont fait des sueurs froides. Et surtout
Les scènes sanglantes ne manquent pas. On a des passages assez gores, d'autres qui nous serrent le coeur .
En revanche, la fin m'a parut ultra bâclée. Trop rapide, elle conclut un peu trop "vite fait" l'histoire pourtant bien développée.
Et l'écriture est plutôt sympathique, fluide, les mots décrivant bien les images se dessinant dans notre esprit.
En conclusion, un livre vampirique bien tendu comme il le faut, qui nous prends aux tripes et qu'on suit jusqu'à la fin. Accepteriez-vous de faire le Contrat sur un vampire ?
C'est assez ! Granger Helman, tueur à gages, décide de prendre sa retraite après son dernier contrat. Mais une organisation secrète et puissante lui impose, en menaçant sa famille, une nouvelle mission : tuer une jeune femme, Adrienne Saint Clair. Et voilà qu'il se retrouve au milieu d'une guerre entre des vampires et des jésuites, avec des agents secrets en prime. Sans compter que la jeune femme pourrait permettre de sauver l'humanité de sa disparition prochaine.

Un thriller fantastique passionnant avec des vampires, des religieux fanatiques, des agents secrets sous couverture et des explications scientifiques qui rendent l'histoire plus réaliste.

Une magnifique surprise ! J'ai beaucoup aimé, sans compter que l'écrivain a une bonne base scientifique et s'en sert pour mieux nous enfermer dans son histoire.
Bouquin ni bon ni mauvais, qui aurait pu… qui a plus ou moins… mais pas que tant ça… mais ça passe le temps…
Une bonne idée de départ que la confrontation de deux machines à dézinguer du pékin : une vampire et un tueur à gages. Et c'est à peu près tout.
Si on aime l'action et les rebondissements, y en a, donc on peut y trouver son compte. Après, faut pas s'attendre à des folies d'originalité, tout est classique, prévisible et attendu comme un cahier des charges d'actioner hollywoodien.
Développer le background de l'univers aurait donné une profondeur intéressante. Mais c'est pas fait. Comme dans les films Blade et Underworld, qui esquissent une société vampirique complexe pour ne rien en faire derrière, parce que baston, bagarre, tatane. Donc on a ici un vampirisme présenté sous l'angle scientifique d'une maladie et point. le monde des vampires reste superficiel alors qu'il y avait de quoi approfondir. le bras armé des Jésuites pareil.
On ne passe pas un mauvais moment en termes de détente, mais ça ne vole pas bien haut. Alors que ça aurait pu si l'auteur avait bossé au lieu de se contenter de la facilité. Gâchis.
Lien : https://unkapart.fr/terreur-..
Non, dire qu'Helman tombe amoureux d'Adrienne c'est un mensonge car leur relation ne voit le jour qu'à la fin du roman et ce n'est pas ça qui en fait une proie dangereuse. Ce qui est en fait une proie dangereuse, c'est avant tout parce qu'elle est un vampire, un Yber. Et lui est un tueur à gage impitoyable qui n'a pas le choix de la détruire car sa soeur et ses neveux sont en danger s'il ne met pas à terme ce contrat. Et en plus de cela vient s'ajouter tout un gouvernement américain qui tient la vérité à l'écart de la population comme le fait que le cancer est en réalité contagieux et que seul le sang de vampire peut guérir. Mais en plus on voit l'église différemment avec ce roman, car les jésuites sont vraiment plus dangereux que l'armée! Sans compter le conclave, la secte des vampires qui essaye également de tuer Adrienne car elle a découvert quelque chose de si important pour les humains mais si péjoratif pour les vampires qu'il risque vraiment d'y avoir une bataille!
En tout cas certains passages sont gores, violents et bourrés d'actions et ça fait du bien! Mais le petit bémol de ce roman assez court, ce sont toutes les explications sur le conclave et sur les jésuites ainsi que l'histoire des vampires qu'on pourra y lire.
J'ai aussi eu beaucoup de pitié pour le tueur à gage parce qu'il se fait manipuler du début à la fin et par tout le monde! le pauvre il est tellement niais ^^.
En tout cas la machination gouvernementale à la X files vaut bien le coup de lire ce bouquin!
Lien : http://louvinette.over-blog...
Je pense qu'il faut que je commence par préciser qu'à la base les histoires de tueur à gage et d'espion, ce n'est vraiment pas mon truc… Ceci explique peut-être comme je me suis ennuyée au moins au début…
C'est un peu comme écouter un morceau de musique que l'on n'aime pas et entendre du bruit à la place de la musique et bien j'ai lu du bruit durant toute la première partie…

Toujours est-il que, pour ce roman, je n'ai pas accroché, à coup de soupirs et de persévérance je l'ai pourtant fini…

La première partie est d'un ennui aussi profond qu'un puits sans fin… il n'y a pas de suspense, tout est cousu de fil blanc, on y croit pas un instant… Cela tend heureusement à s'améliorer un peu dans la deuxième et la troisième partie. L'écriture sans être rébarbative n'a rien d'attrayant tout est fade et lisse… Il n'y pas de travail de temporalité qu'on pourrait avoir sur une thématique vampirique et c'est regrettable, il n'y a qu'une exception c'est l'histoire de la transformation d'Adrienne mais le reste du temps tout est mortellement linéaire…

Pourtant, il y a dans ce roman, de très bon éléments, le traitement des vampires est présenté de façon originale de l'ordre de la mutation génétique, c'est une thématique qui aurait grandement pu être creusée mais finalement elle n'arrive que trop tardivement sans réel suspense si bien que ça tombe à plat… la fin est convenue…

Malgré un fort potentiel du côté des idées, je n'ai simplement rien éprouvé en lisant ce roman…
Lien : https://labougiedevinayaka.w..

Lorsqu'ils étaient confrontés à l'horrible réalité qui grouillait sous la façade du monde moderne, ils avaient toujours la même réaction. Personne parmi les peuplade du Moyen Age ou les prétendus sauvages du monde moderne ne refuserait d'accepter la vérité, celle-là même qui avait poussé le docteur à l'hystérie.
L'humanité s'était fixé pour tâche de s'isoler de l'horreur, et n'avait que trop réussi. Inconnues, ignorées, les véritables horreurs pouvaient croître jusqu'à ce que leur simple contact devienne dévastateur. Des siècles de progrès et de civilisation disparaissaient en un terrible moment de lucidité, lorsque les humains regardaient dans les ténèbres pour constater que les choses qui y étaient tapies existaient bel et bien.
Quelle que soit l'explication qu'on donne à l'existence des yber, celle-ci était liée à la nature, observable et compréhensible, et non pas aux flammes et au soufre de l'Enfer. Mais le Conclave régnait par les flammes et le soufre.
Oui, pensa-t-il, tout s'arrangerait. La victoire serait douce.
Aussi douce que le sang des enfants.