AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hector de Saint-Denys Garneau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Regards et jeux dans l'espace

C'est à une poésie exigeante que nous convie Hector de Saint-Denys Garneau. Les vers sont libres tout en réflexion, en intériorisation. L'expressivité en est bannie, les paysages colorés du Québec à peine évoqués.

On y trouve plutôt un constat amer sur le temps qui passe, l'enfance perdue mais cela est évoqué tout en retenue sans passion, sans émotions inutiles. Aucun chagrin. Nous nous trouvons devant une poésie faite de lucidité, loin de ce qui en France avec les surréalistes et Dada pouvait nous enflammer.

Poésie certes mais regard aussi pour ce passionnée de photographie, regard tout retenue, en noir et blanc oserais-dire, ou sepia qui nous offre les contours d'un monde dont la seule profondeur serait la conscience de l'auteur.

Un poète à méditer.



Commenter  J’apprécie          250
Regards et jeux dans l'espace

Tout au long du recueil le mouvement est présent.



Il oscille.



Constamment.



Il va de l’obscur vers la lumière et de la lumière vers l'obscur, on ressent des aspirations en fin de poème qui en disent long et laissent parfois un sentiment d'inachevé ou plane une solitude spatiale.



Un recueil majeur pour la poésie francophone, Regards et jeux dans l'espace ou éclate le Génie de Garneau, une errance, une évidence.



Indispensable pour moi.

Commenter  J’apprécie          120
Regards et jeux dans l'espace

J'ai lu et relu ce recueil de poésie un nombre incalculable de fois, certains poèmes plus que d'autres. J'adore la poésie sombre, triste, voire désespérée de l'auteur. Récités à voix haute, ses poèmes dévoilent une parfaite maîtrise des sonorités qui font sens autant que les vers eux-mêmes. C'est un de mes classiques préférés de la poésie québécoise.
Commenter  J’apprécie          62
Regards et jeux dans l'espace

Pour féru de poésie seulement, ce recueil n'est pas facile à décrire...Une relecture s'impose afin de vraiment saisir l'ampleur du projet.
Commenter  J’apprécie          40
Regards et jeux dans l'espace

Un recueil de poésie plutôt intéressant et surtout qui me permet de découvrir un peu la poésie canadienne en général et Québécoise plus particulièrement. Le poète célèbre ici l'amour, la femme, la vie et nous fait surtout voyager.

Dans l'ensemble, ça reste une lecture intéressante et ça me donne envie de découvrir plus de poèmes canadiens.
Commenter  J’apprécie          30
Regards et jeux dans l'espace

Saint-Denis Garneau, Regards et jeux dans l’espace - Poésies - 1916 -



Journal de lecture - 22-23 janvier 2024 -



J’aime, à l’occasion, revisiter ce recueil découvert pendant mes années de collège. Je me retrouve dans un monde familier et ses poèmes sur l’enfance et les enfants, les premiers, me parlent et m’interpellent toujours autant. Quelle finesse et quelle clairvoyance dans son regard sur eux ! Puis viennent les arbres et leur complicité avec le vent, je les avais oubliés ! Il y a aussi, chez lui, la tristesse et la désespérance si bien nommées.



Ses poèmes sont simples et accessibles même si certains me semblent un peu étrangers, plus obscurs pour moi, mais cela appartient aussi à la richesse de la poésie et à son mystère qui rejoint si bien cette part de mystère de tout être humain et que seule la poésie peut approcher, il me semble. Ils ressemblent parfois à de courtes histoires, à un dialogue avec les choses ou les êtres même s’ils ne répondent pas, à un monologue intérieur aussi de temps en temps.



«  Dans ma main

Le bout cassé de tous les chemins »



Ces deux vers représentent pour moi tout l’itinéraire du poète, sa solitude irrémédiable et son enfermement en lui-même. La préface de Marie-Andrée Lamontagne dans l’édition de Fides décrit très bien son parcours et ce que l’essayiste Jean LeMoyne a dit de la société étouffante de l’époque. En outre, la lecture de son journal personnel nous met en contact avec sa conscience scrupuleuse et son mal être que l’on sent dans ses vers.



Il y a des passages très noirs dans ce recueil, mais je poursuis ma lecture pour comprendre d’une autre façon son tragique destin et les reflets de son univers intérieur. On ne peut s’empêcher d’être troublé par certains vers qui expriment sa détresse de façon si claire et si précise : « C’est eux qui m’ont tué » .



J’y reviendrai, mais je ne suis pas certaine de relire un jour la dernière partie du recueil trop troublante et trop noire. Sa sensibilité, peut-être trop grande, a été à l’origine de sa détresse dans ce temps de «  la grande noirceur ».
Commenter  J’apprécie          20
Regards et jeux dans l'espace

J’encourage tous les anglophones canadiens à lire ce petit volume qui depuis sa publication en 1937 est une grande source d’inspiration aux écrivains québécois qui témoigne de leur capacité d’écrire des œuvres d’une grande qualité et d’une portée internationale. La trentaine de poèmes que l’on y trouve sont limpides et efficaces. Quelqu’un qui commence à apprendre le français pourra comprendre sans trop de difficulté le sens littéral des vers. « Regards et jeux dans l’espace » a lancé la littérature québécoise dans la modernité. Les récompenses sont grandes pour tout lecteur de « Regards et jeux dans l’espace. »
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hector de Saint-Denys Garneau (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}