AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gary Ghislain (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Harold, treize ans, est ravi d’apprendre que Frank Goolz, le célèbre auteur de romans d’horreur, est son nouveau voisin. Pourtant, quand la mère d’Harold veut apporter un cheesecake de bienvenue à l’écrivain, le garçon refuse de l’accompagner, parce qu’il n’est « qu’un ado en fauteuil roulant ». Avant de faire la connaissance de Frank Goolz, Harold va rencontrer les filles de l’auteur : Ilona et Suzie. Le garçon découvre alors une famille très spéciale, dans laquelle les événements surnaturels semblent faire partie du quotidien.



L’avis de Chloé, 10 ans : Excellent ! Que ce soit en ce qui concerne le vocabulaire, l’intrigue ou la durée, on ne se lasse pas de ce roman et c’est avec un brin de mélancolie qu’on le termine.



L’avis de la rédaction : De l’action, des rebondissements, du suspens et des personnages attachants : un bon moment de lecture ! 
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Talent Cultura 2018 (catégorie 9 et plus).

Globalement, c'est un bon livre pour enfant, même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire.

Il y a plusieurs points que j'ai beaucoup apprécié : la relation quasi-fusionnelle entre Harold et sa mère ; le fait qu'Harold ne s’apitoie pas sur sa condition ; et également la maturité / volonté de fer des sœurs Goolz.

C'est assez drôle par moment et il y a pas mal de suspens. Ce roman est une bonne lecture à conseiller aux jeunes de 8-10 ans !
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Mes voisins les Goolz est un roman fantastique jeunesse écrit par Gary Ghislain, un auteur que je ne connaissais pas et qui a notamment écrit l’intriguant roman Comment j’ai piqué la petite amie Alien de Johnny Depp. J’ai eu la chance de recevoir ce premier tome à l’occasion de la dernière masse critique de Babelio consacrée à la littérature jeunesse. J’apprécie énormément ce genre de lectures dynamiques, touchantes et pleines d’aventures, et si en plus on y croise des créatures fantastiques c’est encore mieux.



On va suivre le personnage d’Harold, un jeune garçon en fauteuil roulant qui vit une vie plutôt banale avec sa mère, en dehors des terreurs du collège qui s’en prennent constamment à lui. Passionné de lecture d’horreur il va très vite être enthousiasmé par son nouveau voisin, Frank Goolz, un de ses auteurs d'épouvante favoris et par ses deux filles mystérieuses et fortes têtes, Ilona et Suzie. Après un goûter fort étrange chez eux il va remarquer des phénomènes tout sauf naturels à proximité de leur maison. Et quand Ilona lui confie la Pierre des Morts il va être plus que tenté de se servir de son pouvoir pour réaliser l’impossible, mais à quel prix...



J’ai beaucoup aimé cette lecture qui était, comme prévue, pleine de rebondissements, d’humour, de créatures fantastiques, de personnages attachants et de mystères. Car si Harold mène au départ une vie qu’il trouve ennuyeuse, tout va très vite devenir beaucoup plus mouvementé au fur et à mesure qu’il fréquente la famille Goolz. Un fantôme un peu dégueu et pas très commode va faire son apparition à cause de la Pierre des Morts et Harold, Ilona et Suzie vont devoir le traquer pour l’empêcher de nuire à nouveau. Mais heureusement les Goolz ont l’air d’être habitués à ce genre de manifestations horrifiques. On va évidemment suivre cette traque au fantôme avec intérêt mais ce n’est pas la seule chose intéressante que propose ce roman.



Les personnages sont le point fort de ce roman. Le personnage d’Harold est tout d'abord vraiment bien construit, crédible et hyper attachant. C'est effectivement un jeune garçon en fauteuil roulant, mais ce handicap n’est pas ce qui le définit. Il est le personnage principal de ce roman et c’est lui qui décide de prendre part à ces aventures. Car Harold est débrouillard voire carrément casse-cou et manie l’humour et l’autodérision mieux que personne. Sa relation aux autres personnages est également très juste et son amitié avec Ilona très belle. Elle n’est pas mal à l’aise avec lui et tout est naturel entre eux. J’ai vraiment apprécié qu’on nous propose un récit haletant et touchant sans tomber dans une histoire larmoyante. De cette façon, en tant que roman jeunesse il permet de faire passer un message bien plus percutant et important pour les enfants qui le liront.



Les autres personnages ne sont pas en reste et ont également leur propre personnalité sans jamais tomber dans des stéréotypes. La famille Goolz est tout particulièrement intrigante avec une fille ainée qui n’a peur de rien mais qui sait prendre ses responsabilités lorsque son père part dans des expériences trop loufoques tandis que la petite Suzie fonce tête baissée dans les aventures. En dehors de sa passion pour les créatures horrifiques, Frank Goolz, en tant que figure parentale est à l’opposé de la mère d’Harold qui couve tout le temps son fils, puisque lui ne dorlote pas inutilement ses filles et leur fait pleinement confiance pour l’aider dans ses expériences. De quoi faire réfléchir sur le rôle de parent et de faire son propre jugement avec ces deux personnages aussi opposés.



Ce premier tome est un excellent roman jeunesse qui contient tout ce qu’il faut pour divertir, faire réfléchir et toucher son lecteur. Les enfants auront des personnages hauts en couleurs auxquels il pourront s’identifier et se faire frissonner avec un fantôme assez flippant cherchant vengeance. Gary Ghislain met donc en place efficacement un univers qui promet encore de belles surprises pour les tomes suivants, puisqu’un tome 2 intitulé Le Monstre du marais mauve est prévu, et c’est avec grand plaisir que je retrouverai ces personnages et leurs aventures fantastiques.
Lien : http://pugoscope.fr/3231-mes..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Frank Goolz, auteur des romans d’horreur, vient d’emménager, avec ses deux filles, dans une vieille maison, près de chez Harold. Harold et sa mère ont lu tous ses livres et sont ravis de le rencontrer, sauf que la première visite (accompagnée d’un cheese cake de bienvenue) ne se passe pas comme prévu. Frank est un homme peu aimable, bougon et pas du tout accueillant… De son côté, Harold, fait connaissance de ses filles, surtout d’Ilona qui va fréquenter le même collège que lui. Leur rencontre est un peu particulière : Ilona défend Harold contre une bande de camarades violents menée par Alex. Harold, harcelé depuis toujours par certains garçons de sa classe a du mal à se défendre, car, depuis une mauvaise chute, se déplace en fauteuil roulant.

Qui est Frank, pourquoi, pendant les objets se déplacent-ils seuls dans sa maison, le fantôme d’une vieille femme est-il vraiment apparu à Harold ? Beaucoup de fils à retordre pour les enfants qui partiront à une aventure paranormale où le présent côtoiera le passé… La magie de la Pierre des Morts redonnera de l’espoir à Harold, peut-être, un jour, il remarchera ?



Un bon roman d’aventure, légèrement fantastique, sur l’amitié, l’amour, le pardon, l’expiation des fautes du passé et sur le secret. Avec une belle histoire d’un amour naissant.

Pour 11-12 ans mais pas au-delà. Le roman se suffit à lui-même mais dans les dernières pages d’autres aventures sont annoncées. Ce n’est pas un texte du siècle mais se lit agréablement et donne quelques frissons au lecteur (un vrai fantôme qui demande réparation, des enfants enlevés et mis dans un puits, la violence (relative) des enfants (causée par un environnement violent dans lequel ils vivent). Rien dans ce livre n’est gratuit mais pas de messages particuliers, les personnages forts par leur différence.

Commenter  J’apprécie          10
Twilight of the true blood vampire diaries

Bon... je ressors de ma lecture un peu partagée. J'ai bien aimé mais je ne suis pas transcendée. L'histoire est découpée en quatre parties : Elise, Johan, Gary (l'auteur lui-même se mettant en scène) et Arno. Je ne vais pas rentrer dans le détail des POV mais je dois dire qu'ils sont tous bien différents les uns des autres. De fait, il me serait difficile de choisir un favori, même si j'ai un faible pour Johan, le beau gosse du lycée (contrairement à Elise qui est clairement peu populaire). L'auteur réussit à faire progresser l'histoire de manière convaincante à travers les yeux des personnages et j'ai été satisfaite de la fin. Ce qui me pose plus de problèmes c'est le côté parodique que je n'ai pas tellement retrouvé. Bien entendu, on retrouve des ingrédients des trois sagas citées dans le titre mais ce n'est pas assez humoristique pour moi. L'histoire se déroule donc à Paris (+1 pour la tombe de Jim Morrisson) du coup, pourquoi l'écrire en anglais ? Ceci étant, le personnage d'Elise est intéressant, Johan évolue et leur histoire d'amour est surréaliste (mais j'aime bien le message d'espoir pour toutes les filles qui portent des leggings bleu électrique et rêvent du beau gosse du lycée). Le personnage de Vincent (le personnage dont on a pas le point de vue, pourtant ça aurait pu être drôle) est psychopathe à souhait et les rebondissements sont bien menés. On ne s'ennuie pas et l'auteur a su alterner les passages de romance et d'action fantastique. J'ai trouvé intéressant le personnage d'Arno, il était touchant et intéressant (dommage qu'on en sache pas plus) et l'auteur a su instillé sa propre mythologie vampirique. Pourtant, en dépit de tout cela, je n'ai pas accroché plus que ça même si je n'ai rien de vraiment important à reprocher au livre





Ce que j'aime : Johan et Arno, la manière dont l'histoire se déroule à travers différents personnages, toute l'histoire du médaillon





Ce que j'aime moins : pas si parodique que promis , les références sont là mais je n'ai pas spécialement souri.





En bref : Un livre divertissant, bien construit avec des personnages qui tiennent la route.





Ma note





5,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp, c'est le genre de roman qui vous met la patate à 200% et vous embarque dans une histoire aussi surprenante que passionante, aussi drôle que complètement ahurrissante.
Lien : http://www.lirado.fr/comment..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

Le titre était vraiment prometteur ! Le résumé également. Mais parfois ça ne suffit pas. Il n'y avait pas dans ce livre le grain de folie, l'excentricité que j'espérais trouver. Les personnages ne sont pas réalistes (passe encore) mais pas vraiment attachants non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce roman ado dépote. Il n’y qu’à voir son titre…l’histoire est aussi loufoque que ce dernier. Zelda est-elle folle comme le pense les adultes où est-ce véritablement une alien dont la mission secrète est de séduire son alter ego Johnny Deep afin de le ramener sur sa planète? David y croit. Il va même l’aider dans son entreprise. Il faut dire que Zelda l’impressionne et qu’il en pince un peu pour elle alors il est prêt à prendre tous les risques pour la séduire!



C’est une aventure complètement décalée où l’on se surprend à sourire du début à la fin. Gary Ghislain a une imagination débordante mais surtout beaucoup d’humour et un sens de la répartie dans ses dialogues assez extraordinaire. On en oublierait presque que l’histoire part un peu dans les sens parfois à force de vouloir ajouter des péripéties.

C’est un roman qui plaira certainement aussi bien aux filles pour son côté roman d’amour -qui n’a jamais rêver de conquérir le cœur de Johnny Deep hein les filles ! – qu’aux garçons qui s’identifieront davantage au personnage de David, qui comme beaucoup d’ado est un personnage un peu mal dans sa peau mais qui gagnera au fil des pages beaucoup plus d’assurance et de maturité.



Comment j’ai piqué la petite amie alien de Johnny Deep est un roman ado plutôt sympa à lire mais trop de péripéties tuent un peu le récit. C’était juste ce qu’il fallait avant que je ne me lasse sur la fin…
Lien : http://unoeildesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

Un livre très agréable. Les évènements, tous plus loufoques les uns que les autres, s’enchaînent à un rythme effréné pour notre plus grand plaisir. […] Le style de Gary Ghislain est frais, pétillant et léger et fait de son roman un très bon divertissement pour les plus jeunes.
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

David Gershwin, 14 ans, en a vu défiler des adolescents étonnants dans le cabinet de son père, psychiatre, mais des jeunes comme Zelda, jamais ! La jeune fille prétend être une alien venue sur Terre pour trouver son élu et le ramener chez elle pour l’éternité. Et cet homme n’est autre que… Johnny Depp !

Zelda est prête à tout pour mettre la main sur lui, même s’il faut pour cela enfreindre toutes les lois françaises. Rien ne lui fait peur. Il faut dire que Zelda est dotée d’une incroyable force.

David est complètement fasciné par cette extra-terrestre hyper sexy. D’habitude timide et obéissant, il va pourtant tout faire pour aider Zelda à retrouver le célèbre acteur, non sans une certaine jalousie ! Car même tout indique que Johnny Depp est bien l’élu de Zelda, la jeune fille pourrait bien se rendre compte que dans la dure quête de l’âme sœur, les sentiments amoureux sont aussi à prendre en compte...



Depuis que ce livre est sorti, j’avais très envie de le lire. Il faut dire que le titre est assez accrocheur. Johnny Depp, ça donne plutôt envie, vous ne trouvez pas les filles ? ;-)

J’ai franchement beaucoup aimé ce roman. Il n’a rien de véritablement extraordinaire, mais il ne peut que vous faire passer un agréable moment de lecture. Il se lit très vite et sans la moindre difficulté. Le style de Gary Ghislain est fluide, léger et pétillant.

Et c’est surtout bourré d’humour. J’ai vraiment beaucoup rigolé en lisant ce livre, et ça fait du bien ! Ça ne se prend pas du tout au sérieux, c’est décalé et loufoque. Les situations sont cocasses et burlesques et s’enchaînent à un rythme effréné. Les trente dernières pages sont véritablement apocalyptiques et partent dans tous les sens. Ça aurait pu devenir assez lourd, mais le roman est court et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Quant aux personnages, ils sont très attachants et désopilants et ont tous un sens de la repartie bien cinglant. J’ai adoré David, qui m’a parfois fait éclater de rire tant j’ai reconnu à travers lui certains ado rencontrés au collège et au lycée. Le décalage entre Zelda, cette extra-terrestre aux folles obsessions – kidnapper Johnny Depp, même si on en rêve toutes, ne reste quand même pas une mince affaire – et la réalité des lois et des règlements terriens est assez hilarant et donne lieu à des événements incroyables. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Malou, la demi sœur de David. Derrière les chamailleries typiques entre frères et sœurs, j’ai trouvé leur relation à tous les deux très belle et touchante.

Comment j’ai piqué la petite amie alien de Johny Depp est un livre vraiment très chouette qui gagne à être lu. C’est un petit bonbon acidulé et sucré parfait pour passer un bon moment.

À noter tout de même qu’il reste bien plus jeunesse que Young Adult dans son style et son intrigue, ce qui ne m’a pourtant pas empêchée de me prendre véritablement au jeu.
Lien : http://www.plusonadeuxpluson..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

[Extrait]

Avec un tel titre, il était évident que je me devais de lire "Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp" ! Même si j'avais un léger pincement au coeur en pensant qu'il tombait assez mal, ce roman, alors qu'on parle encore de sa séparation récente d'avec Vanessa Paradis (d'ailleurs, dans ce livre, ils sont encore ensemble). Même si le "vert" de sa couverture me révulsait un chouia (mais, on est d'accord, cela suit carrément le thème des petits hommes verts ! ). Et j'ai bien fait !



Ce roman est paru récemment chez La Martinière Jeunesse, c'est donc un titre broché, de format cependant très pratique car il est peu épais du haut de ses 234 pages. D'ailleurs, je l'ai emporté sans problème avec moi, ce roman, lors d'une journée folle où je l'ai fini avant que le soir ne tombe ! Aussi je peux vous dire qu'il est de très bonne qualité car on le croirait tout juste sorti de chez l'imprimeur !
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Harold, jeune garçon handicapé, en fauteuil roulant, trouve sa vie bien trop tranquille… jusqu’au jour où la famille Goolz vient s’installer près de chez lui. En les observant, Harold se rend compte qu'il se passe de drôles de choses chez les voisins !

Le père, célèbre auteur de romans d’horreur et ses deux filles, Suzie et Ilona, vont l'entraîner malgré lui dans une sacrée aventure.



Un récit qui oscille entre réalité et fantastique, dans une atmosphère d’épouvante, de fantômes, de créatures effrayantes, de disparitions et de crimes.

Une écriture vive et prenante, des personnages attachants et un récit, bien construit, qui va crescendo. Une série qui sans nul accrochera nos plus jeunes lecteurs. Roman d’épouvante, d’amitié ou policier, chacun pourra lire ce roman comme il lui plaît.

Les tomes 2 et 3 sont déjà au programme des prochaines lectures.

Merci à NetGalley et aux éditions du Seuil pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Harold vit seul avec sa mère. Il est en fauteuil roulant depuis une chute qu’il a faite à l’âge de 7 ans. Notre héros est passionné par les romans fantastiques écrits par le célèbre auteur Frank Goolz. Et, miracle, celui-ci aménage avec sa famille très farfelue dans la maison voisine d’Harold !

Harold va nouer une amitié très solide avec les deux filles de l’auteur . Très vite des phénomènes étranges se produisent, et tout le monde va se battre pour posséder « la pierre de Mort », une pierre aux pouvoirs étranges.

Suspense, amitié, amour, bagarres avec les affreux de l’école… Voilà une lecture agréable et très originale, avec un style d’écriture authentique qui parlera aux enfants.

Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

Livre complètement déjanté et hilarant ! J'ai adoré suivre les aventures de David et Zelda, leur énergie, leur dynamique. Je l'ai lu d'une traite tellement l'histoire est prenante !!
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Ce roman jeunesse devrait plaire aux pré-ados.

Il y a de l’intrigue, de l’aventure des scènes qui font peur, d’autres où on rit de bon cœur.

L'écriture est assez fluide et le suspens peut tenir le jeune lecteur en haleine.

Après je trouve la fin un peu trop précipité par rapport au reste du roman et aurait aimé davantage de détails pour certaines parties et moins pour d’autres.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Au vu de la couverture, je ne pouvais pas ne pas tenter cette lecture et j’ai bien fait c’est une belle histoire jeunesse horrifique avec un traitement du handicap crédible.

Harold a 12 ans, un fauteuil roulant, et une grosse collection de romans d’horreur. Son auteur préféré s’installe dans la maison à côté de la sienne avec ses deux filles. Il est étrange et il se passe des choses bizarres chez lui. Cette histoire est drôle bien écrite et avec une bonne dose de frissons. Les filles Goolz sont singulières et fortes. Leurs mystères donnent une ambiance très intrigante et inquiétante. Le traitement du handicap est vraiment chouette et j’ai beaucoup aimé qu’il ne soit pas central, tout ne tourne pas autour du fauteuil. On a un bon dosage entre les questionnements de la mère (inquiétude et envie qu’il s’épanouisse), entre l’acceptation de son état et le ras le bol de pas marcher, entre validisme, persécution et adaptation… Pour terminer sur un point qui marche à tous les coups avec les enfants, le récit est parsemé d’expressions drôles et réussies pour remplacer les gros mots, par exemple « débiles comme de la pâte à prout » ou « crotte de bique à roulettes ». J’ai déjà acheté le tome 2 et j’espère qu’il sera aussi réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Harold vit une vie tranquille avec sa mère, son problème : Alex et sa bande qui le persécute car il est en fauteuil roulant. Lorsque de nouveaux voisins s’installent et que leur père s’avère être leur auteur préféré de romans d’horreur, Harold est ravi. D’autant plus qu’il va devenir ami avec les deux filles de l’écrivain. Mais très vite des phénomènes étranges et effrayants se produisent pour lesquels les nouveaux voisins ne seraient pas étrangers…

Une histoire de zombie et de monstres qui plaira sans doute aux enfants. Il y a juste ce qu’il faut de détails gores sans que cela soit trop trash. Une bonne dose d’aventure avec une ambiance lugubre.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Dans l’histoire de Gary Ghislain, ce sont plutôt des références humoristiques qui échapperont au lecteur trop peu attentif aux détails. Le diable y réside, logé au chaud, et c’est le moins que l’on puisse dire.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

Un roman d'aventures avec des touches SF plein d'humour, un peu déjanté. Si l'histoire et le texte ne sont pas d'une qualité, on passe un bon moment, à se demander qui est fou dans l'histoire : le héros ou Zelda? Ou aucun des deux?

peu importe, un roman jeunesse sans prétention avec des protagonistes hauts en couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

Aucune publicité mensongère, mais je n'en reste pas moins déçue...

Comme le laisse présager l'intitulé et la couverture, le ton est léger avec une situation complément décalée et rocambolesque. Toutefois, côté attrait, je suis restée stoïque face à cette "romance" entre un jeune garçon lambda et une fille pas comme les autres.



Pourtant, j'aurais dû savoir qu'il ne pourrait en être autrement et que l'intrigue de l'alien serait fondée, mais allez savoir pourquoi, je pensais qu'il s'agirait en réalité de quelque chose de plus "terre à terre". En effet, même si je savais que le filon extraterrestre serait exploité, je le voyais plutôt comme une diversion. Cependant, l'auteur nous offre un monde parallèle avec ses codes et ses coutumes, à travers le personnage de Zelda, habitante de la planète Vahala, lancée à la recherche de son élu, qui ne serait entre autre que le célèbre Johnny Depp. Bien que dépité par cette nouvelle, David complètement sous le charme de cette si jolie alien, décide de l'aider à travers sa mission pour pouvoir rentrer chez elle avec notre pirate préféré.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gary Ghislain (113)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}