AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gary Ghislain (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

Ce roman ado ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Et pourtant, ce n'est pas faute de lire, de tout, tout le temps ! Ce roman est tout simplement déjanté. Je ne vois pas quel autre mot pourrait aussi bien coller à ce livre. L'histoire est vraiment bizarre, mais plutôt dans le bon sens du terme. L'intrigue est vraiment étonnante, voire même hallucinante. On ne sait pas trop si on lit un roman d'action, un roman humoristique ou un roman SF. Les dialogues ne manquent pas de piquant. Certaines répliques sont hilarantes. Malgré ces bons points, mon avis sur ce livre reste tout de même partagé. J'aime les intrigues originales, mais celle-ci l'est peut-être trop pour moi !
Commenter  J’apprécie          30
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Harold, jeune garçon de 12 ans en fauteuil roulant, voit sa vie bouleversée lorsque sa nouvelle voisine emménage. Cette enquête fantastique aborde avec simplicité et justesse les thèmes de l'handicap et du harcèlement. Le lecteur est captivé par ces personnages touchants et est tenu en haleine tout le long de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Mes voisins les Goolz, tome 3 : Le livre de..

Troisième de la série que j'attendais avec impatience.



Harold, Illona et Suzie sont de retours pour une nouvelle aventure.

On attaque directement dans le vif du sujet, à Paris où ils ont en train de manger des crêpes lorsque Harold ne se souvient pas comment ils sont arrivés là-bas.

Ils vont être poursuivis par l'arracheur de cœur, qui va tenter à plusieurs reprises de les tromper. Heureusement pour eux, Mr Goolz, bien qu'absent, réussira à leur fournir des indices.



Je trouve ce troisième tome dans la lignée des deux autres.

Il se lit rapidement car les chapitres sont courts. J'aime plonger dans leurs aventures et il me tarde, bien évidemment, de lire la suite s'il y en a une.

Je vous conseille cette série. Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Mes voisins les Goolz, tome 2 : Le Monstre ..

Ce tome 2 des aventures de la famille Goolz et de leur voisin Harold est encore plus abouti que le précédent.

C’est très rythmé.

L’intrigue est prenante et donne envie d’avancer dans cette aventure avec ses héros.

Les Ados devraient apprécier.

Les chapitres sont courts et plutôt bien construits.

La relation entre Harold et sa mère est moins aboutie c’est dommage mais n’enlève rien au dénouement... qui va certainement aboutir à un 3ème opus !!!
Commenter  J’apprécie          20
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Solitaire, vivant seul avec sa mère, cloué à son fauteuil roulant après un accident, Harold voit sa vie changer le jour où son auteur favori de roman d'horreur et ses deux filles s'installent dans le voisinage.

L'apparition dans la vie du jeune garçon de ses voisin·es étranges dans une maison où se passent d'étranges phénomènes fascine Harold et lui redonne le goût de vivre autre chose que la vie un peu monotone avec sa mère. Les phénomènes bizarres qui apparaissent font écho avec les questionnements des personnages qui traversent des difficultés en lien avec la perte de quelqu'un ou quelque chose d'important... L'univers fantastique traversé de moments très réalistes effrayants est à proposer à des lecteurs ou lectrices qui aiment frisonner et n'ont pas peur d'avoir peur !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguithau
Commenter  J’apprécie          20
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Tout est une première pour moi. Ce roman est le tout premier livre que je lis de cet auteur ainsi que le tout premier roman de la maison d'édition SEUIL. Et je remercie Babélio et la ME pour l'envoi de ce roman.







Mes voisins les Goolz est une bonne surprise. Ce roman jeunesse est parfait pour les jeunes lecteurs souhaitant découvrir l'univers fantastique en se faisant quelques petites frayeurs.Bien évidemment, l'auteur saupoudre le tout de beaucoup d'humours afin de détendre un peu nos chères têtes blondes.







L'écriture de ce roman est agréable et accessible. Dans ce premier opus, Gary Ghislain nous emporte dans une aventure aussi trépidante qu'effrayante. Les jeunes lecteurs ou lectrices sauront s'identifier à nos héros. Ils sont courageux, fonceur mais aussi très drôle, surtout la jeune Ilona. Je pense qu'elle est mon personnage préférée. Elle n'a peur de rien et est toujours partante pour l'aventure. D'ailleurs, le lien créé par l'auteur entre Harold et Ilona est tout mignon.







En bref, ce premier tome des aventures de la famille Goolz, se lit parfaitement bien et on se laisse emporter dans l'univers sombre et drôle de 'Sale nuit pour les terreurs'. Entre enquête, révélations et suspens ce premier opus tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Et pour encore plus de frissons, ce roman se doit d'être lu avec juste une petite lumière !! Sensations garanties ...
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

La couverture est pas terrible, le titre est à la fois trop parlant et pas assez, mais l'histoire vaut le coup d'être lue !

Avalé en quelques heures, ce fut un moment de détente apprécié.

Je me suis franchement bien amusée à lire les aventures de David et Zelda. Ce petit garçon qui s'éprend d'une fille bizarre qui se révèle être une alien.

Nous suivons donc l'histoire d'un ado de 14 ans, David, qui se révèle être encore très petit garçon dans sa tête.

Il a un père qui s'occupe d'enfants qui ont des troubles psychologiques et une mère qui ne s'occupe pas de lui, ou qui, si elle le fait, lui crie dessus... Voilà l'ambiance familiale.. Donc ce gamin en vacances chez son père fait la connaissance de la nouvelle patiente on ne peut plus étrange : Zelda. Elle dit avoir 325 ans et venir d'une autre planète pour chercher son élu et le ramener avec elle. Tout le monde la croit folle et dangereuse... même David. Pourtant, au fur et à mesure de leurs discussions, il va commencer à la croire et lorsqu'ils se retrouvent à Paris, il fera tout pour l'aider dans sa quête, allant même jusqu'à risquer sa vie et son intégrité mentale.



Ce récit d'aventure est amusant et drôle, les péripéties sont loufoques mais décrites avec brio et les personnages, surtout David, sont attachants.

La plume de l'auteur est directe, simple et efficace. Il ne part pas dans de longues phrases dithyrambiques qui perdront le lecteur au bout de quelques minutes. Les phrases sont courtes, le vocabulaire est simple mais pas simplet. Le personnage ressemble à un gamin lambda ce qui permettra l'identification du lecteur. Et pour les filles, elles seront séduites par la planète d'où vient Zelda.



Une bonne découverte et un livre à conseiller =)
Commenter  J’apprécie          20
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

Un titre alléchant qui tient ses promesses par certains côtés mais qui reste moins déjanté que ce à quoi je m'attendais.
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

Une œuvre déjantée voire provocatrice, qui nous parle d’amour et de vie avec les autres : pas banal !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

Mon avis : 4/5 - Franchement ? Je me suis drôlement bien amusée, même pas honte !



Il y a quelques semaines, je participais une nouvelle fois à l'opération Masse Critique chez Babelio. Avec pas mal de bol, j'ai pu recevoir ce livre qui me "titillait" depuis sa sortie, sans que j'arrive à me dédider à l'acheter. Pourquoi ? Eh bien, j'étais franchement rebutée par sa couverture (elle est horrible non ? lol) mais le titre, et le résumé, me laissaient tout de même entendre que ça pourrait être un bon moment de détente. Bref, de tergiversation en tergiversation, j'ai gardé ce livre dans ma Wish List et n'ai pas su me décider.



Et du coup, quand je l'ai découvert parmi les propositions du Masse Critique d'octobre, j'ai sauté dessus. Grand bien m'en a pris. Avalé en deux jours, j'ai vraiment apprécié cette petite pause détente comme on peut apprécier une petite miniardise avec son café. Ca a vraiment pimenté et aéré ma semaine. Et ma tête.





En bref, j'ai dévoré ce livre, il m'a fait un bien fou. C'est très drôle, voire même complètement barré. (Alors évidemment, avec un titre et une couverture pareils, on nous annonçait déjà un peu la couleur que ça allait être une histoire totalement loufoque et pas du Proust hein.)



Alors évidemment, je ne peux pas faire de commentaire du style : "l'intrigue est super bien ficelée, le mystère est haletant ou la plume est poétique". Mais à aucun moment on ne lui demande tout ça. Clairement en se procurant ce livre, avec sa couv criarde et bizarre, et son titre complètement alambiqué, on se doute bien que ça va être un peu barge comme lecture.

Et on ne se trompe pas.



Si l'intrigue n'est pas "incroyable", elle se tient néanmoins, et on poursuit sa lecture rien que pour savoir vraiment si cette Zelda est juste complètement folle, ou si elle vient effectivement de là d'où elle dit venir. Et si David va finalement réussir à "l'emballer" ^^



Les dialogues s'enchaînent, tous plus drôles les uns que les autres, les personnages viennent se greffer à tout ça, et je crois bien que je les ai tous aimés, entre David, son père psy qui ne dit toujours que la vérité, même si en face on n'est pas capable de l'entendre, Malou la grande sœur terrible, une vraie tornade, les Vahalaliens tous plus fous et directs les uns que les autres, la mère de David, juste excellente de froideur et d’égoïsme, ils sont irrésistibles.



En gros, David rencontre une patiente psy de son père, et en tombe fou d'amour. Elle prétend venir de Vahalal une planète lointaine, sur laquelle ne vivent que des femmes, clairement supérieures aux hommes et encore plus au terriens primitifs. Zelda a une mission, elle doit ramener Johnny Depp, son élu, sur sa planète, qu'il soit d'accord avec ça... Ou pas... Et Zelda entraîne David, puis sa sœur, Malou, dans son épopée, sans vraiment l'avoir calculé ou voulu, à la recherche de Johnny Depp dans tout Paris.



Oui c'est peu pour tenir en haleine, mais finalement, ça marche grave !



Que dire de la plume de Gary Ghislain ? Simple, efficace, directe... un peu jeunesse mais finalement pas "trop" jeunesse... Mr Ghislain m'a amusée des premières aux dernières lignes. Son histoire originale, son humour dans sa façon de la raconter, m'ont totalement convaincue et fait passer un excellent moment. Je ne partais pas avec de vrais a-prioris sur ce livre, je n'en attendais rien de spécial sinon de me permettre de me vider la tête, et du coup, il est allé bien au-delà de mes espérances. Je me suis VRAIMENT amusée dans cette histoire complètement déjantée.



Un petit livre sans prétention que je vous conseille de dévorer dés que vous en aurez l'occasion ! L'imagination de Gary Ghislain vaut largement le détour car il en use avec beaucoup de brio, ses dialogues sont irrésistibles, l'histoire est finalement plus addictive qu'on ne saurait l'imaginer. Pour moi c'est un milk-shake parfaitement réussi et j'en redemande !



A tout bientôt !





Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

J'ai passé un super moment en compagnie de ce jeune parisien, très BCBG malgré lui, vu qu'il baigne dans cette ambiance depuis tout petit. David, 14 ans, passe ses vacances chez son père et tombe amoureux dès le premier regard de Zelda . Comme celle-ci clame haut et fort qu'elle vient de la planète Wahala, elle est bien sûr "internée". C'est un cas difficile car en plus du fait qu'on ne lui trouve aucune famille référente, elle est violente, et c'est pourquoi elle est "suivie" par le père de David. Ce dernier, papa cool s'il en est, est un pédopsychiatre reconnu qui a choisi de s'installer dans une ferme au fin fond de la Bretagne pour s'occuper des cas difficiles. La mère de David elle, est avocate à Paris spécialisée dans les divorces, et pétée de tunes ( c'est David qui le dit hein ! ). Un véritable dragon habillé chez Prada ( et pas que ), qui vit à cent à l'heure en hurlant tout le temps. Ils sont divorcés, et David vit habituellement avec non, chez sa mère...



la suite sur le blog ;)


Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Jo..

[...]Le titre m’avait intrigué, l’extrait mis en ligne par la maison d’édition m’a finalement conquise ! Comment j’ai piqué la petite amie Alien de Johnny Depp est une comédie déjantée que je ne peux que vous conseiller. Gary Ghislain a écrit une histoire complètement loufoque. Ici, pas de vampire ni de loup-garou et encore moins de zombie, mais une extraterrestre adolescente de trois-cent vingt-cinq ans venue sur Terre pour ramener Johnny Depp chez elle, de gré ou de force. [..]
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          20
Cher.e moi :  Lettres à l'ado que j'étais, lett..

Dans ce recueil sont réunies des lettres : des lettres d'un.e ado adressées à son moi futur, des lettres d'un.e adulte adressées à son moi passé. Des lettres intimes, pleines d'émotions, de conseils ou d'espoir. Durant quelques pages, durant quelques minutes, le lecteur partage un peu de cette intimité confessée.



Pour avoir participé à ce défi littéraire, je savoure davantage encore les mots glissés de soi à soi, de chacun de ces auteurs.rices ou de ces groupes d'auteurs.rices. Chaque lettre est unique et il faut prendre le temps de les savourer une à une, comme lorsqu'on ouvre chaque enveloppe d'une grosse pile de courriers.

L'ensemble forme un ouvrage à part, intéressant et plein d'intimité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les Goolz, tome 3 : Le livre de..

Je ne suis pas fan des films qui se passent dans un rêve. Les dés m'y semblent pipés. Pourquoi certaines règles et pas d'autres ? Inception est mon cauchemar personnel.

Eh bien, j'ai le regret de dire que c'est la même chose pour ce livre. Résultat, une fois le concept compris, j'ai été prise d'un gros découragement, j'ai appliqué ma règle du "Vous pouvez sauter des pages" et j'ai filé à la fin du livre. (Oui, j'aime bien savoir comment ça se finit)

Alors impossible d'évaluer ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les Goolz, tome 2 : Le Monstre ..

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la bande formée par Harold et les Goolz. Dans ce second tome, nos héros vont etre confrontés à un monstre qui va leur donner des sueurs froides!



Les personnages sont toujours aussi attachants et l'écriture de Gary Ghislain nous embarque une nouvelle fois dans son univers qui rappelle parfois Stranger Things par l'ambiance et le côté "bande" qui mène des enquêtes surnaturelles.



Une très bonne lecture d'automne pour préparer Halloween.

Dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Ça faisait très longtemps que ce livre de Gary Ghislain (auteur français qui a la particularité d'écrire en anglais) était dans ma PAL, après avoir été recommandé par une amie. En cette période Halloweenesque, j'avais envie d'une lecture qui me donne quelques frissons pour ouvrir le bal de ce mois d'octobre.



Ce roman est le premier d'une trilogie mêlant fantastique, paranormal et horreur, destinée au premier abord aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans), mais qui plaira aussi aux plus grands et aux adultes.



Le personnage principal, Harold, est un jeune collégien de 11 ans, qui est en fauteuil roulant depuis quelques années, qui vit seul avec sa mère dans le Maine (aux États-Unis) et qui va faire la rencontre de ses nouveaix voisins, qui s'avèrent être son romancier préféré, accompagné de ses deux filles. Harold va vite s'apercevoir que les récits écrits par son auteur préféré ne sont pas si fictifs que ça et va se retrouver embarqué dans une histoire fantastique et quelque peu horrifique avec ses nouveaux voisins.



L'histoire est bien menée, sans temps mort, le roman se lit rapidement, tant l'ecriture est fluide et le récit bien déroulé. Nous avons vite envie de lire la suite des aventures des ces personnages si attachants une fois ce premier volume terminé. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Harold et des Goolz!
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Le nouveau voisin de Harold n'est pas n'importe qui. Frank Goolz, le célèbre auteur de romans d'horreur. Harold est un grand fan. Et il le devient plus encore lorsqu'il rencontre les deux filles de l'écrivain, Suzie et surtout Ilona. Il reconsidère la question lorsqu'il voit des tiroirs s'ouvrir tout seuls dans leur cuisine. Que se passe-t-il réellement chez les Goolz? Et qui est cette effrayante silhouette qu'il aperçoit par leur fenêtre ? Ilona Goolz lui fait alors entrevoir leurs mystères et lui confie un objet magique très puissant: la Pierre des Morts. Son pouvoir est immense, mais celui qui s'en sert peut perdre bien plus encore.



Un véritable roman d'horreur pour la jeunesse, un vrai livre qui fait peur. Voilà comment l'auteur me l'a vendu lorsque je l'ai rencontré au salon du livre de Saint-Raphaël.Et je dois avouer qu'il avait bien raison. C'est un vrai plaisir de lire un livre qui ne prend pas de gants. Il y a de vraies créatures terrifiantes, des ambiances dignes de films d'horreurs, des morts, du sang, de l'angoisse, tout ce qu'il faut pour les lecteurs de Chair de Poule qui ont grandi. J'ai retrouvé les vrais frissons de mon enfance, quand je cherchais à lire Christopher Pike ou mes premiers Stephen King sans les comprendre. J'approuve la prise de risque et je souscris à cent pour cent.

La mise en abyme du personnage du romancier est savoureuse. Frank Goolz est complètement barré. L'idée, derrière tout cela, est que ses fameux romans d'horreurs qui font trembler avec délices des milliers de lecteurs ne sont pas vraiment des fictions mais bien des frayeurs réellement vécues, source d'inspiration inépuisable qui l'emballent au plus haut point, mais qui désespèrent sa famille qui subissent à ses côtés. Lui, par contre, n'a pas peur d'aller se frotter aux phénomènes les plus terrifiants avec un aplomb qui frôle l'inconscience. J'ai adoré.

Et puis, il y a aussi une vraie romance pré-adolescente, bien construite et pas niaise. C'est difficile à faire. Et je ne peux que saluer la justesse avec laquelle l'auteur a su cibler son public.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Harold Bell est un jeune garçon discret qui vit avec sa mère dans une petite ville. Coincé dans un fauteuil roulant suite à un accident, il est souvent isolé et se réfugie dans la lecture. Un jour, un célèbre auteur de romans d’épouvante, Frank Goolz, vient s’installer dans la maison voisine avec ses deux filles, Ilona et Suzie. Harold veut rencontrer son idole. Alors quand Ilona, qui a son âge, intervient lors d'une altercation avec Alex, l'ennemi juré d'Harold, ce dernier n'a qu'une envie : passer du temps avec cette famille hors du commun. Mais en observant la maison de ses voisins, Harold se rend compte qu'il s'y passe des choses étranges, un peu comme dans les livres de l'écrivain. J'ai apprécié les relations entre les différents personnages et leur personnalité. Ilona et Harold ont la tête sur les épaules même si Harold ne respecte pas forcément la promesse faite à Ilona de bien cacher la fameuse pierre des morts. Le père et Suzie (la plus jeune des soeurs) sont un peu dans leur monde et sont étranges. Il y a beaucoup de suspens et le roman oscille entre enquête, péripéties fantastiques voire horrifiques. Le fait qu'Harold soit en fauteuil aurait pu être un plus mais j'ai trouvé que cela était traité de manière rapide tout comme le harcèlement qu'il subit. Mais les parents : la maman sur-protectrice et l'auteur "perché" sont attachants. Un roman initiatique et fantastique à lire dès 12 ans. #MesvoisinslesGoolz #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Ma petite fille, qui aime les histoires mystérieuses, a adoré ce livre dès les premières pages. Je pense qu'il a rêvé avec les personnages. En effet, elle en parle depuis des jours. Nous avons hâte d'acheter les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit p..

Une histoire fantastique pour ados plutôt sympa et bien écrite. On a envie de savoir la suite des aventures !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gary Ghislain (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}