AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaston Bonnier (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les noms des fleurs

Une référence en matière de botanique, difficile à surpassée.
Commenter  J’apprécie          90
Plantes médicinales, plantes mellifères, plante..

Pour une fois, Gaston Bonnier n'utilise pas la détermination dichotomique scientifique. Vous ave une description rapide de chaque plante, avec son usage, ou son côté nuisible, qui renvoi à une planche en couleur. Chaque plante est dessinée aussi bien que si elle était prise en photo...
Commenter  J’apprécie          70
Flore complète portative de la France, de la ..

La très célèbre flore de Bonnier permettant de pouvoir identifier le nom des plantes que l'on rencontre. C'est une des plus recommandées pour les étudiants en biologie et environnement.

Elle vous permettra grâce à une étude précise, en particulier des fleurs mais aussi feuilles, bourgeons, fruits, tiges, écorces... De pouvoir identifier votre plante. Elle est agrémentée de nombreux petits dessins techniques pour en faciliter l'utilisation.

Se munir d'une bonne loupé, pince,... et vérifier avec une flore illustrée en couleur.
Commenter  J’apprécie          50
Flore complète portative de la France, de la ..

Le livre conseillé en faculté de biologie pour la détermination des plantes... Hélas il n'y a aucune planche, mais la méthode dichotomique, quand on est familiarisé avec elle permet de s'en passer, et elle peut s'emporter facilement dans la nature, contrairement à la Grande Flore du même auteur, magnifiques par ces planches... Mais difficilement transportable...
Commenter  J’apprécie          50
Les noms des fleurs

Clé de détermination assez difficile mais conduisant à la plante recherchée, sans erreurs, avec certitude.
Commenter  J’apprécie          31
Les noms des fleurs

Attention il s'agit d'un livre de détermination scientifique par une méthode dichotomique, il faut donc, contrairement aux ouvrages de vulgarisation, être un peu familiariser avec la méthode. Donc c'est pour un publique averti, ou qui a le courage de ne pas baisser les bras. D'ailleurs toutes la séries des ouvrages de Gaston Bonnier, pour la détermination des plantes sont des ouvrages scientifiques conseillers en Faculté de Biologie pour apprendre vraiment scientifiquement la détermination des plantes selon le classement de Linné... Père de la description d'un grand nombre d'espèces végétales et animales... Pour public averti donc, ou pour un public près à travailler dur pour entrer dans ce système....
Commenter  J’apprécie          20
Les noms des fleurs

Jolie mais difficilement utilisable: elle présente une clé dichotomique avec un vocabulaire botanique qui risque de perdre les non-initiés. Mais elle ne présente qu'un nombre réduit d'espèces. Ce qui signifie qu'il est possible de ne pas pouvoir identifier une plante, ou de tomber sur un nom faux, parce que la flore n'est pas assez complète, ce qui risque de perdre encore plus sûrement un non-initié qui ne comprendra pas pourquoi il n'y arrive pas. Donc on peut tomber sur un nom faux, ou pas de nom du tout, non à cause d'une mauvaise observation mais parce que la flore n'est pas assez complète.

Elle est jolie car elle comporte de belles planches en couleurs qui rendent l'ouvrage moins rébarbatif que la flore complète portative de France, du même auteur. Cela permet en effet de vérifier si le nom trouvé correspond bien à l'image. Mais comme il est encore plus aléatoire de trouver le nom, je trouve que c'est un livre qui remplit mal son rôle.

Pour un ouvrage de vulgarisation, d'autres livres sont plus adaptés pour les néophytes, comme des flores locales, comme les Fleurs familières et méconnues du Massif Central, ou toute autre flore adaptée à votre région avec des photos. Pour un usage pour des initiés, les résultats seront meilleurs avec la Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique du même auteur, ou les Quatre flores de France de Paul-Victor Fournier.
Commenter  J’apprécie          10
Plantes médicinales, plantes mellifères, plante..

mécinale
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Bonnier (95)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1316 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}