AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaston Duchet-Suchaux (15)


[A propos de Sainte Catherine d'Alexandrie]
Issue d’une famille noble d’Alexandrie, elle refuse d’épouser l’Empereur en personne, en raison de son « mariage mystique » avec le Christ. Elle soutient victorieusement une dispute contre cinquante philosophes alexandrins, chargés par l’empereur Maximien de lui démontrer l’inanité de la foi chrétienne. Furieux de cet échec, Maximien fait brûler vif ces philosophes, puis condamne Catherine à être déchirée par une roue garnie de pointes. Celle-ci se brise miraculeusement. Catherine meurt enfin décapitée.
Commenter  J’apprécie          70
Le motif de Marie dans le Buisson ardent est largement représenté. La liturgie en effet compare le Buisson qui ne se consume pas à la virginité intacte de la Mère du Christ, pénétrée par la flamme du Saint Esprit sans être consumée.
Commenter  J’apprécie          62
[…] Agathe décide de rester vierge et de consacrer sa vie au Christ. Mais le préfet romain de Sicile, Quintianus, ayant entendu parler de sa grande beauté, tente de la séduire. Devant sa résistance, il l’envoie dans un lupanar, où elle conserve miraculeusement sa virginité. Elle est alors soumise au supplice le plus cruel ; attachée à une colonne, la tête en bas, un bourreau lui tord puis lui arrache les seins avec une tenaille.
Commenter  J’apprécie          40
La rencontre d’Eliézer [Isaac] et de Rébecca, à un puits situé près de la ville de Nahor, préfigure pour la tradition chrétienne l’Annonciation.
Commenter  J’apprécie          30
[Le Christ aux outrages]
Après son arrestation, Jésus comparaît chez le grand prêtre Caïphe devant le Sanhédrin. Caïphe le livre aux gardes, qui le frappent, lui crachent au visage, et le couvrent de sarcasmes.
[…] Au Moyen Age, cette scène est souvent associée au couronnement d’épines, et l’on a tendance à confondre ces thèmes voisins.
Commenter  J’apprécie          20
Pasteur disait dans un discours à une réunion des Francs-Comtois à Paris, en 1883 : « Vous nous faites entendre de tous côtés les intonations de cet accent franc-comtois qui, par fierté sans doute de son origine, ne se perd jamais. »

1561 - [p. 5] Introduction
Commenter  J’apprécie          20
Une autre vision, extrêmement répandue, est celle du Bon Pasteur rapportant sur ses épaules la brebis égarée : elle procède directement de modèles antiques, le moscophore, ou l’Hermès porteur de bélier, le criophore.
Commenter  J’apprécie          20
"Seul le Saint-Esprit connaît le nombre des congrégations", proclame un dicton monastique. A peu près aussi nombreux, en effet, que les étoiles du firmament, les ordres et congrégations monastiques présentent une grande diversité. Ils ont cependant en commun de se situer tous dans l'Histoire, des premiers anachorètes et cénobites apparus en Haute et Basse-Egypte dès le IIIe siècle, aux nouvelles fondations du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Ces jeunes paysans ou citadins, qui affluaient par centaines de milliers dans les camps et les armées, étaient soutenus, comme portés par l'enthousiasme des forces vives de la jeune Nation. Si enthousiastes qu'ils fussent pour la plupart, il restait encore à leur apprendre le dur métier de soldat.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'il s'agit des saints et de leurs attributs, les choses sont relativement simples. Les attributs sont presque toujours en relation avec les différents épisodes de la légende du saint, ou bien avec son nom.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir mené la vie d'une prostituée à Alexandrie, Marie l’Égyptienne prend le bateau à destination de Jérusalem. Au seuil de l'église du Saint-Sépulcre, elle est repoussée par une force surnaturelle. La vue d'une image de la Vierge, peinte au narthex, la convertit. Elle décide de se retirer au désert. Au désert, elle se dessèche, ses vêtements tombent en lambeaux, ses longs cheveux la vêtent à moitié. Un vieil ermite, Zosime, la découvre et la revêt de son manteau. Il revient un an plus tard et la trouve morte. Il l'ensevelit avec l'aide d'un lion. Des anges enlèvent son âme au paradis.
Commenter  J’apprécie          10
[A propos de la Pêche miraculeuse de Konrad Witz]
Jésus est debout sur la rive d’un lac qui n’est autre que le lac Léman avec à l’arrière-plan le mont Salève.
Commenter  J’apprécie          10
Ce guide est destiné à aider les innombrables visiteurs des églises, châteaux, musées et expositions qui cherchent à reconnaître et à comprendre les images de personnages ou de scènes bibliques ainsi que des saints, qui peuplent ces différents lieux. Ses ambitions sont modestes et le but poursuivi est essentiellement pratique.
Commenter  J’apprécie          10
Ces réverbères chargés de dissiper les ténèbres, si lourdes de menaces dans une grande ville, n'étaient pas une nouveauté dans le Paris de 1792. Depuis une dizaine d'années, en effet, ils avaient supplanté les anciennes lanternes sur les places et les carrefours de la capitale. Leurs cages de verre de forme hexagonale renfermaient une ou plusieurs lampes à huile.
Commenter  J’apprécie          00
Selon Hugues de Saint-Victor, l’âme de Jésus, séparée de son corps à sa mort, n’est pas descendue jusqu’à l’enfer des damnés, mais a été seulement aux « Limbes des Pères », où se trouvaient « les âmes des Patriarches de l’Ancienne Loi ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Duchet-Suchaux (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits Basket

Qui Tohru rencontre t-elle au début du livre?

Yuki
Kyo
Sa mère
Shuguré

11 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}