AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gautier Durrieu de Madron (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Un roman que je mettrais dans la catégorie des ados ou tout au moins de jeunes adultes.



Avec les enfants des dieux l’auteur arrive a nous transporter dans un monde un peu a la marvel. j’ai d’ailleurs été très surprise que cela fonctionne si bien dans un roman (nous sommes plus habitués a des BD ou des films).



J’ai trouvé l’histoire très prenante. Les clins d’oeil aux différentes mythologie sont très présentes. Mais c’est surtout la vocation a sauver le monde qui est mise en avant. Des super héros sans en être réellement, et qui se retrouvent dans des situations très critiques et sans l’avoir voulu.





Néanmoins ce roman est ponctué de petits défauts, ou tout au moins d’éléments pas très judicieux. Je n’ai pas tellement adhéré au fait qu’une secte mondialement connue soit mise en avant en tant que résistant. Disons que pour moi c’est de mauvais goût, d’autant avec le public visé je pense que c’est maladroit.



Mais il faut reconnaître que ce roman se lit bien et qu’on a juste envie d’en savoir plus. Les personnages sont attachants.

Une belle découverte , et un auteur a suivre.

Commenter  J’apprécie          701
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Un jeune auteur au grand talent. Merci à Gautier Durrieu de Madron pour sa confiance pour ce service presse.

Un livre très bien construit, que ce soit concernant les chapitres qui s'enchaînent sans jamais lasser. On commence avec une alternance de 3 personnages (d'autres viendront s'ajouter au fur et à mesure). Plus on avance dans la lecture, plus on se demande si il y un lien entre eux, tant ils sont différents et plus on sent qu'une trame fantastique se met en place. Cela apporte du suspense... on veut absolument savoir.

Le style est fluide, délié, presque aérien.

Par contre je suis pointilleuse sur l'utilisation du terme "gâchette ".... non, non et non, il est techniquement impossible d'appuyer sur la gâchette. C'est la détente.

L'univers est riche, documenté, avec plusieurs références historiques.



De la mythologie à la sauce moderne qui donne un petit côté Marvel et qui pourrait plaire au plus grand nombre
Commenter  J’apprécie          110
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

J'ai eu du mal à rentrer dedans due à la multitude de personnages et quelques passages un peu longs. Mais le style de l'auteur m'a laissé une très bonne impression. J'aime beaucoup sa plume.



Les scènes sont bien décrites et pleines d'action. Les personnages quant à eux sont bien travaillés dans l'ensemble. J'ai bien aimé l'annonce des prénoms concernant le chapitre ainsi que le nom du père ou de la mère. C'était nécessaire pour éviter de se perdre.



Les personnages essaient donc de sauver le monde tel des super-héros, puisque ce dernier est entré en guerre. Ce sont des demi-dieu comme : Lucie fille d' Athena (France), Soren fils de Thor (Suède), Amanda fille d'izanami (Autriche), Henry fils de Ganesh (Amérique), Mizushi fille de Sun Wukong (Japon), Judith fille de Lugh (Irlande)...



J'aime beaucoup regarder ce style de film, mais ça doit moins m'attirer en roman. Par contre pour les fans du genre, vous ne pourrez qu'adorer cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Ce premier tome aura su me surprendre de bout en bout. L'auteur nous propose une oeuvre originale qui, tout en se basant sur notre monde actuel et sur une évolution effrayante de celui-ci, va raviver de nombreux mythes et légendes, de quoi amener une touche totalement inattendue à ce roman et le faire vraiment sortir du lot.



Tout commence avec le Brésil qui devient une super puissance et qui envahit petit à petit ses voisins. Comment peut-il être aussi fort? Pourquoi cette expansion? Quel est le but? Autant de questions qui nous donnent envie d'en apprendre toujours plus en lisant cette histoire. La base était donc déjà excellente et bien ficelée!



Alors que dire de la suite, quand nous rencontrons de nombreux personnages tous plus différents les uns que les autres, personnages qui développent des compétences incroyables et totalement irréelles. Pourquoi ont-ils de telles facultés? D'où leur viennent-elles? Le lecteur se retrouve au coeur d'une intrigue encore plus complexe qu'il ne pouvait l'imaginer et ne verra alors, plus les pages tourner.



J'ai beaucoup aimé les caractères très différents des héros. Il y en a pour tous les goûts! Les voir découvrir ce qui leur arrive et ce qui arrive au monde en général nous inquiète et nous fascine en même temps. Le style de l'auteur sert extrêmement bien son oeuvre et rend le texte fluide et rythmé, de quoi éviter l'ennui malgré l'épaisseur du livre.



Si je reste avec des questions en suspens et de l'inquiétude quant à ce qui attend nos héros, ma curiosité a déjà été bien nourrie durant ce premier tome qui est bien complet et bien développé. Il y a peut-être quelques relations et/ou événements qui étaient un peu simples dans leur évolution et leur dénouement, mais cela n'enlève rien à la qualité de la toile tissée par l'auteur et à son fil rouge passionnant à découvrir.



En bref, ce premier tome pose parfaitement bien son univers et les personnages et je me demande quelles surprises nous réserve encore l'auteur dans le livre deux.
Commenter  J’apprécie          70
Au nom des Dieux - Fracture, tome 1 : Désirer..

Dans ce second volet de Au nom des dieux, l'auteur nous mène encore plus loin sur la connaissance des divers panthéons. Nous avons à faire, cette fois, à d'autres personnages et à une autre histoire, même si celle-ci s'inscrit dans la continuité du monde que nous avons découvert lors des tomes précédents.



Le style de l'auteur, toujours aussi fluide et percutant, s'est encore amélioré. Il nous plonge avec une facilité incroyable dans cette histoire dans laquelle nos héros sont embarqués, bien malgré eux, en pleine deuxième guerre mondiale.



Cette fois, nous n'avons le point de vue que d'un seul personnage, ce qui donne une grande continuité à l'histoire. Pourtant, les autres personnages ne sont absolument pas laissés de côté et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour eux. Ils sont tous très attachants et nous les côtoyons avec un grand plaisir.



Bien documenté, l'auteur mélange l'histoire de nos jeunes héros à celle d'événements ayant réellement existés. Nous assistons alors à certains batailles réelles mais vues d'une manière originale et fantastique. Les scènes de combats sont très bien décrites avec un réalisme très poussé. Car nos héros ne sont pas ménagés et ne ressortent pas toujours indemnes.



Avec une fin très surprenante, le roman nous laisse dans une situation très instable qui appelle avec hâte le tome suivant.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          61
Au nom des Dieux - Fracture, tome 1 : Désirer..

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la série « Au nom des Dieux » avec sa partie intitulée « Du Sang et de l’Eau ». J’avais déjà beaucoup aimé cette entrée en matière, mais c’était sans compter l’arrivée de « Fracture ». Quand l’auteur m’a présenté cette nouvelle histoire, j’ai eu tout de suite envie de la découvrir ! Vous imaginez : elle se déroule pile durant la période historique qui me passionne tout particulièrement. J’avais donc plus que hâte d’entamer ma lecture et de voir ce qu’il nous réservait.



Nous replongeons donc dans une histoire avec de nouveaux enfants de différents dieux, de quoi découvrir de nouvelles mythologies et nous donner envie d’effectuer des recherches pour en apprendre plus. Aux côtés de Julie, Salia et Lucas, nous allons plonger dans un récit incroyable et palpitant qui va les conduire dans le passé pour tenter d’empêcher l’un des leurs de changer l’Histoire. Mais pourquoi souhaite-t-il faire cela ? Qu’est-ce qui le motive ?



Ses desseins sont bien sombres et mystérieux et nos trois jeunes gens vont aller de surprises en surprises en découvrant la face cachée de la Seconde Guerre Mondiale, un conflit finalement bien plus complexe qu’il n’y paraissait dans les livres d’histoire. L’auteur nous propose une relecture de ce conflit dramatique qui passionne et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Aux côtés des protagonistes, nous allons trembler et découvrir encore d’autres mythologies qui sauront nous passionner et rendre ce roman totalement addictif !



J’ai beaucoup aimé rencontrer ces trois héros, ainsi que tous ceux qui vont graviter autour d’eux. Ils ont des parcours de vie et des idéaux différents, mais visent tous un même but. Nous allons découvrir leurs différentes facettes petit à petit, de quoi nous attacher à eux et avoir envie de les suivre et de partager encore de nombreux moments à leurs côtés. Ils vont beaucoup apprendre durant ce premier tome, ce qui leur permettra d’évoluer et de révéler des côtés troublants de leur personnalité.



J’ai beaucoup aimé certaines réflexions qui sont amenées, principalement autour de Julie, qui montrent les limites de certaines pensées. C’est vraiment intéressant de prendre ce recul et de voir les choses plus dans leur globalité pour comprendre l’impact de certaines décisions. C’est même glaçant. L’auteur mélange donc faits réels et événements revisités, de quoi nous donner l’impression de plonger dans une guerre réelle et s’étant déroulée de cette façon.



La force de sa plume est de nous emporter dans son histoire dès le premier chapitre et de ne plus nous relâcher avant la dernière page tournée. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur et je n’ai qu’une hâte : lire la suite et savoir comment les choses vont tourner, car la fin laisse présager que le pire est encore à venir…



En bref, l’auteur confirme la qualité de sa plume et l’originalité de son univers avec cette nouvelle histoire aux côtés de demi-dieux dont les aventures sont passionnantes à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Il s’agit d’un roman choral dans lequel nous suivons Alice, Soren et Amanda. Au premier abord, rien ne rapproche ces trois jeunes personnes ; ils n’ont rien en commun excepté d’habiter l’Europe et de ne pas connaître au moins un de leurs parents...

Chapitre après chapitre, chacun son tour, ils vont apporter leur point de vue et nous allons assister à leur côté à des phénomènes étranges, voire surnaturels ? Ces phénomènes les amènent tous les trois à se mettre en relation avec un certain Henry aux Etats-Unis et à le rencontrer, à tous se rencontrer… La tournure des évènements va les mettre sur les chemins de Mizuchi, qui ne sera pas moins importante : ils apprennent qu’ils sont des filles et des fils de Dieux et Déesses et, ensemble, ils vont devoir sauver le monde de l’invasion du Brésil qui détient la Lance du Destin dont le pouvoir permet d’invoquer des démons sur Terre…



L’originalité de cette histoire, bien que le concept ne soit pas nouveau (cf American Gods de Neil Gaiman) repose sur le fait que tous les Panthéons (grec, égyptien, japonais, nordique, hindou etc…) sont mis à l’honneur , et non pas un seul, comme on le voit plus habituellement dans ce genre de littérature mêlant divinités et modernité (Exemple connu : la série de livres Percy Jackson qui met en scène des personnages du Panthéon grec.)

Il s’agit d’un premier roman auquel on peut relever quelques maladresses (des personnages secondaires qui manque de corps, ou des évolutions de personnages un peu trop rapides notamment) mais qui globalement tient la route ! Passé le premier tiers et un petit moment de flottement, le style d’écriture finit par s’affirmer et plus maîtrisé. Cela coïncide d’ailleurs avec une suite de rebondissements/révélations/revirements de situation qui rythme le récit avec dynamisme : un vrai page-turner. (Lu en une après-midi pour ma part.)

J’ai aussi beaucoup apprécié une certaine forme d’humour qui se fait plus ou moins discrète et rend cette lecture plus légère, parce qu’elle ne l’est que très peu autrement.



En conclusion, il s’agit d’un très bon premier roman et surtout d’un bon premier tome de saga. Les décors et toutes les bases de cet univers un peu différent du nôtre sont plantés et la fin ouvre les portes, avec douceur, à une suite qui fait envie.

Merci à l’auteur pour ce service presse, que j’ai pu découvrir avec très grand plaisir.



Commenter  J’apprécie          50
Au nom des Dieux - Fracture, tome 2 : Oeuvr..

Nous voilà arrivés à la deuxième partie du cycle « Fracture ». Celle-ci va clore cette histoire et nous permettre de savoir si notre équipe va atteindre son but et réussir à stopper Ernewald. Autant dire que l’auteur nous avait laissé sur un sacré retournement de situation à la fin du premier tome, c’est pourquoi j’avais hâte de savoir comment les choses allaient évoluer et ce qui allait se passer dans cette suite.



Alors qu’ils essaient de s’en sortir suite à leur saut dans le passé, notre équipe se retrouve face à une situation inconcevable : Julie qui change de camp ! Comment est-ce possible ? Que s’est-il donc passé et pourquoi ? Elle va devenir une ennemie redoutable grâce au pouvoir du Livre des Morts, ce qui ne va pas leur faciliter la tâche alors que la guerre fait toujours rage en plein cœur de Stalingrad. Ils auront donc fort à faire pour réussir à ne pas changer le passé et faire en sorte qu’Ernewald ne puisse pas atteindre ses objectifs. Mais cette bataille n’est-elle pas perdue d’avance ?



L’auteur nous montre qu’il a bien pensé son fil rouge et il nous dévoile petit à petit le tissage de sa toile, nous montrant par là-même à quel point il peut nous surprendre et nous plonger dans une histoire riche en rebondissements. Entre le retour dans notre passé et les événements historiques qui l’ont secoué et les conflits entre les Dieux, le lecteur ne s’ennuie pas une seconde et passe d’un événement à un autre, sans pouvoir souffler.



L’action est omniprésente et rend le récit palpitant, nous faisant craindre le pire pour nos héros, car les obstacles qu’ils vont rencontrer seront mortels. Je reste totalement sous le charme de cette histoire mettant en scène des demi-dieux qui essaient d’arrêter d’autres des leurs qui sont partis en vrille. Je dois dire que c’est vraiment original, d’autant plus que l’histoire se déroule durant des événements réels et dont nous avons tous connaissance. J’aime beaucoup ce parti pris, surtout que la Seconde Guerre Mondiale reste une période qui m’intéresse au plus haut point étant donné tout ce qui s’est passé.



La partie sur les Dieux est aussi palpitante et j’aurais adoré les croiser encore plus. Il faut dire qu’ils sont loin d’avoir enterré la hache de guerre et leur guerre intestine est passionnante, bien qu’un peu flippante quand on réaliste à quel point les humains ne sont que des pions sur leur échiquier… Cet arc est donc passionnant de bout en bout et j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre nos héros dans la conclusion de cette aventure qui aura su me surprendre du début à la fin.



En bref, l’auteur nous offre un arc passionnant qui est parfaitement bien ficelé. Alors si vous êtes prêts à rencontrer des héros pas comme les autres, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          40
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Mêlant fantastique, mythologies et aventures en tous genres, l'auteur nous embarque tambour battant dans une aventure qui tient en haleine, qui surprend et fait parfois sourire.

Avec un point de vue qui alterne à chaque chapitre, nous suivons le déroulé de l'histoire au travers des pensées des protagonistes principaux. Nous apprenons donc à mieux les connaître, à les apprécier, à nous y attacher. Et à avoir peur pour eux parfois. Parce qu'il faut bien l'avouer, l'auteur ne les ménage pas. Il est d'ailleurs très intéressant de découvrir les personnages dans une période calme avant les événements qui vont les mener vers une énorme guerre. Cela nous permet de mieux les connaître.

L'histoire est également émaillée de beaucoup de références, comme Tolkien ou Kaamelott, pour ne citer qu'eux. Certaines m'ont fait sourire, d'autres m'ont fait éclater de rire.

C'est un livre riche en beaucoup de choses et très dense. On ne s'y ennuie pas une seconde car les temps morts sont eux-mêmes porteurs de nombreux événements.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Au nom des Dieux - Fracture, tome 1 : Désirer..

Je l’avoue tout de suite, j’ai retrouvé avec plaisir l’écriture immersive de l’auteur, Gautier Durrieu de Madron. Alors oui j’ai mis deux jours pour lire ce roman et franchement je comprends ce que ça pourrait faire à l’auteur qui a mis plusieurs mois à écrire ce roman de plus de 500 pages, mais désolée c’était tellement passionnant !



Cette fois l’histoire se passe au travers des yeux de Julie, j’ai enchaîné les pages sans vraiment m’en apercevoir. J’étais dedans et rien ne pouvait me sortir de ma lecture. Un écriture fluide, agréable, immersive et si j’exagère un poil je dirais presque hypnotique.



L’auteur à ce talent de vous emmener dans son histoire avec des demi-dieux, dans notre France, notre monde et tout ça vous paraît tout simplement normal et pourquoi pas plausible !



Il enchaîne des faits historiques véridiques et des mythes existants, le tout est savamment orchestré pour faire voyager le lecteur dans l’espace-temps au travers des légendes et des artéfacts impressionnants et crédibles. L’auteur, Gautier Durrieu de Madron, arrive à nous faire vivre quelques grandes batailles de l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale avec effroi et douleur.



ça m’a donné envie de faire des petites recherches sur les divinités, les artéfacts, les peuples cités et je peux vous dire que l’auteur maîtrise son sujet comme personne ! Je n’en attendais pas moins, c’est très appréciable et ça rend le récit encore plus passionnant.



En ce qui concerne les personnages, leur personnalité, leur psyché sont très liées à leur ascendance bien sûr mais l’auteur à inclus une petite réalité : celle de l’éducation; C’est à dire, ces jeunes vont être formés et éduqués par un homme désigné par les Dieux eux-mêmes et malgré leur gènes, une partie de cette éducation propre à leur mentor, leur père adoptif reste ancrée dans leur inconscient et ils vont devoir en prendre conscience.



J’ai beaucoup aimé aussi le passage où l’auteur aborde l’équilibre entre la lumière et l’obscurité. Il n’y a pas de lumière sans ombre, ni même d’ombre sans lumière; Ainsi en chacun de nous, cohabitent la lumière et l’obscurité, à nous d’en garder l’équilibre par nos actes, et ce n’est pas le plus facile. Il n’y a qu’un pas pour plonger dans la Ténèbre !



En Bref

Un récit historico-fantastique vraiment immersif et passionnant.



Un subtil mélange entre l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et le surnaturel divin;



Des personnages encore une fois très réalistes et attachants.



Je remercie à nouveau l’auteur, Gautier Durrieu de Madron pour ce voyage temporel où les conflits divins débordent sur la Terre et jusqu’au milieu de la Seconde Guerre Mondiale; Passionnant !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Au nom des Dieux, tome 2 : Volonté inébranlable

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons toute notre joyeuse équipe rencontrée précédemment. Je dois admettre que j'ai mis un peu de temps à me remettre pleinement dedans au départ, car il s'est passé un certain temps depuis ma lecture du premier tome et je n'ai pas immédiatement réactivé mes souvenirs. Mais l'auteur réussit à distiller des informations pour nous permettre de ne pas avoir de souci à suivre l'histoire si les souvenirs ne reviennent pas directement.



Nous poursuivons donc l'histoire de la quête de nos demi-dieux pour stopper les effets de la Lance. Ici, point de temps mort, car ce récit est très mouvementé et les batailles s'enchaînent constamment, nous laissant très peu de temps pour souffler. C'est une vraie course contre la montre qui est lancée pour débarrasser la terre de cette lance dont l'impact est destructeur. Y arriveront-ils? Rien n'est moins sûr, surtout que les obstacles s'accumulent sur leur route et qu'ils pourraient ne pas en ressortir indemnes.



A chaque chapitre, nous changeons de narrateur, ce qui nous permet de vivre tous ces événements au plus près des émotions de tous les membres de notre équipe. Cela permet de mieux les cerner et de les rendre plus proches de nous, même si cela demande aussi pas mal de concentration pour bien se rappeler par moment quel personnage nous sommes en train de suivre dans le chapitre en cours. Je dois admettre que parfois, je n'étais plus sûre de qui parlait et c'était un peu perturbant. Mais ce choix amène aussi un rythme et une dynamique qui valent le détour, ce qui montre que l'auteur a eu raison de procéder de cette façon.



Comme dit plus haut, le récit est très mouvementé et les batailles s'enchaînent à un rythme effréné (peut-être un peu trop à certains moments). Ici, l'auteur n'épargne rien à nos héros et ils passeront par toutes les émotions dans ce tome, de quoi nous faire tourner les pages sans nous en rendre compte. Les rebondissements sont nombreux et il est bien compliqué de savoir sur quel pied danser avec les gens qui croiseront leur route, car de nombreuses trahisons les attendent au coin de la rue...



Les Dieux sont aussi toujours présents et c'est un plus indéniable. J'ai vraiment adoré ce côté de l'histoire et leurs interventions amènent toujours un peu de piment dans le déroulement des événements, de quoi éveiller encore plus l'intérêt du lecteur. J'aurais aimé d'ailleurs qu'ils prennent une place encore plus importante et qu'ils interviennent davantage, car ils sont passionnants à découvrir et à suivre.



En bref, entre des personnages attachants et une histoire mouvementée et originale, ce deuxième tome clôt admirablement bien cette duologie qui sait capter l'intérêt du lecteur de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          40
Au nom des Dieux : Salvation

Quel plaisir de retrouver la plume de l’auteur et son univers empli de demi-dieux. Les autres tomes étant géniaux, je n’ai pas hésité une seconde à replonger dans une nouvelle page de cette histoire et à rencontrer de nouveaux personnages. Il faut dire que cet univers est très fouillé et riche en découvertes, de quoi ne pas s’essouffler de sitôt.



C’est bien ce que l’auteur nous montre avec ce nouvel opus qui, une fois de plus, nous surprend et nous plonge au cœur d’un récit passionnant, palpitant et qui nous fait passer par toutes les émotions. Si nous rencontrons de nouveaux personnages qui vont tenir l’affiche, il y a aussi bien des anciens qui gravitent autour d’eux, de quoi nous faire plaisir de les retrouver tout en plongeant dans cette nouvelle affaire des plus sombres.



Qui donc s’en prend aux lieux de cultes ? Qui pourrait bien vouloir tant de mal à tous les dieux et chercher à les éliminer ? Voilà qui est questionnant et qui va nous conduire au cœur d’une étrange enquête qui va nous plonger au cœur d’événements tous plus sombres les uns que les autres ! Mais il va falloir vous accrocher, car l’histoire va vous faire passer par toutes les émotions !



Une fois de plus, j’ai passé un excellent moment de lecture dans cet univers. Je suis toujours aussi fan de ces demi-dieux tous plus différents les uns que les autres. Cela crée un melting-pot bienvenu et une équipe des plus originales, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus et de savoir au plus vite comment tout cela va évoluer.



Si vous souhaitez plonger dans un nouvel univers original avec des personnages attachants et que vous cherchez une histoire mouvementée avec un fil rouge impeccablement tissé et plein de rebondissements, cette série est totalement faite pour vous ! Je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez pas une seconde et chaque opus saura vous surprendre et lever un pan supplémentaire de cet univers si riche en découvertes.



En bref, je me suis régalée une fois de plus avec cette histoire et ces personnages que j’adore toujours autant !
Commenter  J’apprécie          30
Au nom des Dieux - Fracture, tome 2 : Oeuvr..

Dans ce second tome de l’arc Fracture, nous retrouvons Julie, Salia et Lucas dans leur voyage temporel au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. La première est en très mauvaise posture, victime d’une malédiction, mais c’est sans compter sur ses deux camarades pour leur apporter son aide. Mais à quel prix ? En tous cas, il est essentiel qu’ils aident les pays alliés à remporter la guerre contre le nazisme pour que l’Histoire s’accomplisse telle qu’elle le devrait… Pour cela, ils devront tout mettre en œuvre pour réussir et passeront par monts et par vaux afin de s’en assurer, c’est-à-dire à travers la Russie, la France et même le monde d’Asgaard.



Si j’aurais aimé voir plus des moments sombres qu’a traversé Julie entre les premier et second opus, j’ai vite oublié ma déception puisque l’aspect mythologique est encore plus exploité qu’auparavant. On découvre de nouveaux mondes (Asgaard, que j’ai déjà mentionné) ainsi que de nouveaux dieux (par exemple, Odin et Loki notamment) qui vont avoir une incidence direct sur le cours de l’histoire et l’Histoire.

Ce roman offre également une immersion émotionnelle : le lecteur plonge dans les émotions de Julie et ressent sa tristesse, sa peur et sa colère ; tandis que Salia se dévoile de plus en plus au fil des chapitres et nous montre enfin son vrai visage et ses sentiments profonds. Comment ne pas s’attacher à ces deux jeunes femmes remarquables ?

Bien évidemment, l’aspect historique a encore une fois joué pour beaucoup et est toujours à la hauteur de mes attentes : documentation riche et expérience immersive, réaliste et complète dans les plus grands évènement de la guerre.



Quant au final : quel apothéose ! Après moult rebondissements, j’étais loin de m’attendre à ce que les évènements prennent cette tournure pour mon plus grand plaisir : j’étais loin de m’imaginer que le récit m’amènerait là ou il m’a mené. Je n’en attendais pas moins de Gautier Durrieu de Madron qui m’a à peu près fait le coup dans tous ses romans de l’univers Au nom des Dieux à vrai dire.

Encore une fois, j’ai adoré ma lecture : ce fut fluide, addictif et plaisant. Merci à l’auteur de m’avoir fait découvrir toute son œuvre en service presse ces derniers mois, je peux assurer que je serai au rendez-vous pour les prochains !

Commenter  J’apprécie          30
Au nom des Dieux - Fracture, tome 2 : Oeuvr..

Comme d'habitude, Gautier Durrieu de Madron sait très bien nous embarquer dans ses histoires. Avec son style toujours si addictif et percutant, il nous immerge totalement dans ses aventures.



Ses personnages sont merveilleusement bien travaillés. On les connaît, on s'y attache et on les suit avec beaucoup d'empathie. Même les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté.



Très documenté, aussi bien sur l'Histoire que sur les mythologies, l'auteur mélange réalité et fiction avec une facilité déconcertante. On en vient à douter de la véracité de ce que l'on a appris sur l'histoire. Car c'est bien une nouvelle version de la seconde guerre mondiale qu'il nous propose. Une version où humains, dieux et créatures fantastiques se mêlent et s'entremêlent pour notre plus grand plaisir.



Les descriptions des batailles sont encore une fois bluffantes. L'auteur a cette capacité incroyable à nous immerger totalement dans ses scènes d'action. Nous les vivons, nous souffrons, nous angoissons. Car les personnages ne sont pas épargnés et tout peut arriver. C'est prenant et haletant tout du long, sans pratiquement aucun temps mort.



On frise parfois la surenchère dans les tueries et les massacres, mais c'est la guerre et cela ne dessert en rien ce très bon roman. La fin ouvre des portes sur d'autres aventures et il faut espérer que l'auteur continuera cette saga si prenante.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          30
Au nom des Dieux - Fracture, tome 2 : Oeuvr..

Ce récit véhiculant les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, apporte aussi un chemin de rédemption pour qui le veut vraiment; un chemin long et douloureux mais absolument nécessaire pour continuer à vivre et non pas juste survivre.



Le personnage de Julie est bouleversant, tout comme celui de Salia de différente manière. Leur évolution, leur façon d’aborder la guerre, d’affronter leurs démons est très intéressante et réaliste.



L’Histoire avec un grand H, dans l’histoire, sert de terreau à l’auteur pour faire évoluer ses personnages à la psyché complexe. Tout en mêlant les missions, les quêtes des protagonistes, l’auteur nous raconte des pans de l’Histoire sans jamais lasser le lecteur que je suis !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Au nom des Dieux - Fracture, tome 1 : Désirer..

De nouveau une lecture un peu fastidieuse avec Au nom des Dieux, de Gautier Durrieu de Madron, un livre que je m’étais acheté sur un petit stand indépendant. Le principe des livres m’avait beaucoup plu : les Dieux existent, ont des enfants, interviennent dans les affaires humaines, etc ; et il a sorti pour l’instant deux duologies indépendantes dans son univers, dont celle-ci, Fracture, qui suit trois enfants de Dieux alors qu’ils se retrouvent ramenés en 1942 et doivent empêcher un autre fils de Dieu d’aider les Nazis à gagner la guerre (en gros).

Il faut savoir que « les Dieux sont parmi nous » est globalement très haut dans ma liste de critères de « ok prenez mon argent », mais cette fois, le résultat est…moyen ^^ »

L’absence d’éditeur se sent quand même assez bien (j’ai fini par m’habituer, mais bon, c’est encore pire que quand c’est édité par Les Moutons Electriques 😛 ), et le style est assez plat / scolaire. Le scénario est également assez plat (en même temps, à la réflexion, avec un synopsis aussi classique, dur de faire un scénario original), même si j’ai apprécié qu’on nous parle d’une multitude de panthéons, et pas uniquement des classiques panthéons grecs et nordiques. Quand aux personnages principaux, une fois encore, ils ne m’ont pas suscité un intérêt démesuré – quand bien même Julie, la narratrice, affronte un dilemme intéressant en tant que fille d’Asclépios / médecin ayant fait le serment de protéger et de ne jamais prendre une vie humaine, et se retrouve confrontée à l’éternelle question : « prendre une vie pour en protéger d’autres ? » ; le traitement / style ne rend pas ça aussi intéressant que ça pourrait l’être.

Bref, c’est « plat » qui résume le mieux mon avis je pense : pas horrible, mais pas vraiment intéressant non plus. Je doute de lire le deuxième tome, éventuellement je pourrais réfléchir à tenter l’autre duologie si son scénario est moins évident, ça pourrait donner un peu plus d’intérêt, mais ça ne sera probablement pas ma priorité…
Commenter  J’apprécie          30
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

J'ai aimé le côté mythologique, même si je ne m’y connais pas énormément, mais l’auteur a su le rendre accessible et compréhensible. J’ai aussi aimé le côté magique et fantastique de cette histoire. J’ai énormément apprécié le passage avec les nains ainsi que le passage dans les enfers et toutes les scènes de combats qui sont très bien détaillées. Une plume agréable, une écriture dynamique, très rythmée et beaucoup d’actions, on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’univers est très complet, bien décrit, cohérent, et bien travaillé ce que j’ai vraiment aimé.



L’auteur a réussi à me plonger rapidement dans cette histoire au côté des différents personnages, auxquels je me suis beaucoup attachée. Dans chaque chapitre on suit un personnage différent, on a donc leurs histoires et leurs différents points de vue, cela nous permet de mieux les connaître et de mieux les apprécier. Ils ont chacun une personnalité bien différente et une très bonne évolution au fil du roman.



Une très très bonne lecture pour moi et je lirai la suite très rapidement je pense.



Si vous aimez la mythologie, n’hésitez pas à lire ce livre ! Et même si comme moi, vous n’y connaissez pas grand chose, n’hésitez pas non plus !
Commenter  J’apprécie          30
Au nom des Dieux, tome 2 : Volonté inébranlable

Un deuxième tome qui nous tient en haleine tout du long. Cette fois, nous sommes plongés dans une guerre meurtrière où hommes, dieux et démons se mélangent et s'affrontent.



Nous retrouvons avec plaisir les personnages du premier tome dans la suite de leurs aventures. Ils s'affirment et développent leurs compétences en lien avec leurs panthéons respectifs. Les chapitres alternent les points de vue, ce qui nous permet d'approfondir encore notre connaissance des protagonistes. Et, bien sûr ainsi, nous participons de manière très immersive à toutes les facettes des différentes batailles.



Avec sa plume percutante et imagée, l'auteur ne nous laisse pratiquement pas souffler. Il enchaîne les batailles et sait les rendre réalistes et cohérentes. Entre les différentes stratégies, les combats et les aventures, quelques moments plus légers nous permettent de reprendre haleine avant de replonger dans l'action.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          30
Au nom des Dieux, tome 2 : Volonté inébranlable

3ème guerre mondiale en compagnie des Dieux...



Nous retrouvons nos 6 protagonistes du premier tome à savoir 4 demi-dieux et 2 humains. Après être sorti des Enfers avec la Lame de Lucifer, ils rejoignent la Coalition pour venir à bout de Cristobal et de son armée. Sauf que celui-ci fait appel aux démons des Enfers pour compléter son armée. Nos héros vont traverser de part en part l'Amérique du Nord jusqu'à l'Amérique du Sud pour arriver au Brésil, terre de leur ennemi. Mais encore une fois, il leur faudra faire attention à qui donner sa confiance car les faux-semblants sont de rigueur et à chaque coin de rue ils peuvent se faire abattre. Entre trahisons, déception, amitié et sentiments nos héros auront fort à faire pour démêler tout cela...

On reprends les mêmes et on recommence, mais en plus soutenu. Nous avons juste notre petite Mizushi qui s'est forgé un caractère et c'est tant mieux. J'ai beaucoup aimé tout nos héros en général, la seule qui m'a un peu tapé sur le système est Judith, la militaire. Sinon ils restent fidèle à eux même, et j'ai adoré voir que notre couple de demi-dieux a eu des bâtons dans les roues même si j'aurai adoré voir leurs parents entrer en vrai conflit histoire d'avoir une bataille aussi dans les cieux. Sinon l'apparition des Dieux sur le champ de bataille à considérablement aidé ma lecture car comme dans le premier tome beaucoup de longueur on a terni ma lecture même si ici il y'a beaucoup plu d'action et de rebondissements que dans le 1er tome. Beaucoup d'humour aussi malgré le côté assez sombre de l'histoire mais aussi des sentiments et je trouve que cela a apporté un peu de légèreté au récit assez soutenu. Et surtout j'ai trouvé nos héros bien naïfs pour des demi-dieux, ils accordent leur confiance à des gens qu'ils ne connaissent pas et ne se doutent de rien c'est assez étonnant tout de même qu'ils n'aient pas un genre de 6ème sens.

Côté bataille, j'ai trouvé que tout était bien travaillé avec des éléments assez glauques par moment à savoir les monstres qui sont vraiment hideux.

La fin ouverte permet de nous laissé libre choix quant à la suite des événements mais j'aurai aimé que la bataille finale soit un peu plus stratégique par moment et que nos héros galerent un peu plus.



Vous l'aurez compris j'ai préféré ce second tome au premier grâce à la participation des Dieux et sa fin ouverte.
Commenter  J’apprécie          30
Au nom des Dieux - Fracture, tome 1 : Désirer..

J’ai déjà découvert la plume de Gautier avec sa duologie Au nom des Dieux, une saga que j’avais énormément apprécié et qui m’avait vraiment conquise au plus haut point. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas, je vous invite fortement à y jeter un oeil. Elle en vaut largement le coup. Bref, revenons à nos moutons. Il m’a proposé de découvrir son nouveau roman. Et comme j’avais vraiment apprécié les précédents, je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai foncé. J’étais vraiment impatiente de pouvoir le lire et de retrouver sa plume. Résultat: j’ai dévoré les 500 pages en un rien de temps et j’ai énormément aimé ma lecture!



On va suivre les personnages de Julie, Lucas et Salia, tous les trois ont été rassemblés dès leur plus jeune âge par Arnold, leur vieux mentor assez énigmatique. Ces trois personnes sont en vérité des fils de divinités et ont été entraînés toute leur vie pour devenir des demi-dieux accomplis. Tout bascule pour eux lorsqu’ils sont à la recherche d’un demi-dieux disparu et qu’ils se retrouvent tous les trois embarqués en pleine Seconde guerre mondiale! Un voyage dans le temps qui pourrait faire basculer l’Histoire et changer le fil du temps.. Bien qu’ils n’étaient absolument pas préparé à ce voyage quelque peu particulier, ils vont devoir mettre tout en oeuvre pour contrecarrer les plans de ce quatrième demi-dieu…



Je vous avoue que dès la première page du prologue, je sentais que j’allais énormément apprécier cette histoire! Et ça n’a pas loupé. Dès la première page on est immergé dans cet univers absolument incroyable. Une fois le nez dedans, on a vraiment du mal à lâcher le roman. A chaque fois que je devais poser ma liseuse pour X raison, j’avais beaucoup de mal et je ne pouvais m’empêcher de la trainer partout, histoire de pourvoir continuer à lire tranquillement. En même temps, c’est ce genre de romans que j’aime par dessus tout, ceux qui vous emportent tellement loin que plus rien n’existe autour de vous tant vous êtes pris dans l’histoire. Dans ce roman, c’est impossible de s’ennuyer, il n’y pas de longueurs, tout s’enchaîne avec une fluidité que les pages défilent à toute vitesse.



Retrouver la plume de l’auteur fut vraiment génial. J’aime tellement ce genre de plume. C’est parfaitement bien écrit, c’est fluide, c’est addictif, que demander de plus? D’ailleurs, on sent tout le travail effectué pour le roman. Déjà toute la partie historique avec la Seconde guerre mondiale avec ses différentes batailles, De Gaulle et compagnie. Il faut bien évidemment que tout soit avéré pour la crédibilité de l’histoire. Et puis il y la partie mythologie qui demande beaucoup de travail également. C’est quelque chose qui a du vraiment demander énormément de temps et je tiens à le souligner. Vraiment le travail abattu pour cette histoire est vraiment fou. Je trouve d’ailleurs que c’est ce qui rend la lecture aussi passionnante. C’est surtout le côté mythologie qui m’a le plus intéressée. J’adore ce thème dans n’importe quel roman et même dans la vie de tous les jours. C’est vraiment quelque chose qui me passionne et je ne cesse d’en découvrir encore et encore au fil du temps. C’est bien pour ça que j’aime beaucoup lire les romans qui traitent de mythologie, ça me permet d’élargir mes horizons et d’étoffer ma culture générale tout en prenant du plaisir!



L’intrigue de ce premier tome était absolument fascinante. Comme je le dis plus haut, on ne s’ennuie pas une seule seconde. On a pas mal de rebondissements, de retournements de situations, on a droit à des batailles épiques si bien écrite qu’on ressent toute l’horreur du front comme si on y était. Tout comme l’horreur des blessures et de l’infirmerie. Les conditions de vies sont vraiment difficiles et encore plus pour les blessés. Forcément à cette époque et en plus en période de guerre, c’est compliqué d’avoir une très bonne hygiène et garder les blessés loin des infections… La fin m’a laissé, excusez moi l’expression, sur le cul! Je ne m’attendais tellement pas à ça! Et lorsque j’ai vu que c’était fini j’ai ressenti une frustration extrême! J’ai tant besoin de savoir ce qu’il va se passer par la suite! En tout cas, ça promet une suite explosive et vraiment palpitante!



Niveaux personnages, je suis tombée sous le charme de nos trois demi-dieux. Commençons par Julie, je la trouve vraiment géniale. Elle s’est fait un serment, celui de jamais tuer qui que ce soit. Elle est médecin et pour elle, ce n’est pas son rôle de juger qui peut mourir. Elle arrive à s’y tenir, même en temps de guerre. Mais c’est ce qui va justement créer plusieurs conflits au sein du groupe. C’est une jeune femme pleine de bienveillance, elle est très touchante, surtout lorsqu’elle tombe au mains des nazis. Ce passage là m’a profondément marqué tant j’ai eu de la peine pour elle. D’ailleurs, elle n’en ressortira pas indemne. J’ai beaucoup aimé Salia également, elle a un tempérament de feu et ne laisse clairement pas faire. Au premier abord, on a devant nous une jeune femme assez froide qui ne laisse rien paraître. Mais au final plus on avance, plus on se rend compte que c’est une carapace. Au fond, c’est une jeune femme touchante. Lucas, qu’est ce que j’ai aimé ce personnage! Je pense même que des trois c’est lui mon préféré. Je ne saurais trop dire exactement pourquoi mais j’aime vraiment beaucoup ce personnage. Le lien fraternel qui unit les trois, bien qu’ils ne sont frères et soeurs de coeur et non de sang, est un lien fort et puissant. J’aime tellement la façon qu’ils ont de prendre soin des autres. Je trouve leur relation vraiment très belle.



Ce premier tome nous donne l’eau à la bouche pour la suite. On est directement immergé dans l’histoire et ce dès les premières pages. On ne voit pas les pages défiler, l’histoire est hyper fluide et bien que l’univers peut paraître complexe pour certains, il est très facile à comprendre et à s’y retrouver. L’intrigue est incroyable; très bien ficelée et complètement addictive. Les personnages sont hyper intéressants à découvrir et à suivre, on s’attache très vite à eux. Ce premier tome était une lecture absolument géniale. J’ai hâte de découvrir la suite, surtout lorsque l’on voit cette fin que je trouve terriblement frustrante! J’ai peur de découvrir la suite d’ailleurs haha. Je me suis tellement attaché à Julier, Salia et Lucas. Je suis vraiment impatiente de les retrouver!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gautier Durrieu de Madron (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}