AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gautier Durrieu de Madron (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Un livre captivant et addictif !



On entre très rapidement dans l’action avec des personnages bien travaillés avec des personnalités à part. Des personnages attachants, à qui l’on souhaite tout le bien. Où bien à d’autres personnages où l’on souhaite qu’il leur arrive toutes sortes de choses pas jolies. Je trouve que ce livre de ce côté est très bien réussit. Heureusement que je ne fais pas de la littérature ; je serais un auteur sadique dans mes textes.

J’ai quelques préférences pour certains personnages ! Si vous avez lu le livre ou allez le lire, c’est avec plaisir pour en discuter de vos préférences.

L’intrigue de l’histoire est captivante, j’adore l’idée qui est transmise pour justifier l’événement principal qui se passe. L’ambiance transmise est très bien ressentie, je me sens totalement en phase avec ce qu’il se passe. Plusieurs ambiances sont transmises dans le roman. C’est vraiment agréable de pouvoir se dire « Oh ! Mais c’est complètement différent ici ».

Et puis cette fin ! Non, mais je suis obligée de lire la suite maintenant

Le fait d’avoir des détails dans la description des scènes nous permet totalement de nous représenter ce que les personnages vivent. L’écriture est claire et précise, ce qui fait un récit étoffé et agréable à lire.

Cette œuvre m’a fait sourire, voire même rire, particulièrement au chapitre 19. J’ai pensé immédiatement à l’un des romans de Terry Pratchett. Qu’en pensez-vous ? Franchement, je crois que j’ai fait un transfert du coup, je voulais rester dans ce chapitre.

J’adore une scène présentée un peu cliché, mais franchement c’est ce qui fait de la scène comique dans ce chapitre. Dur de parler de certaines choses sans spoil !



Pour les lecteurs qui comme moi ont bien aimé Les Annales du Disque-Monde, vous pouvez sans soucis lire ce premier roman ! Je trouve qu’il à du potentiel et j’espère qu’il aura autant de succès.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux - Fracture, tome 1 : Désirer..

J'ai pris énormément de plaisir à replonger dans cet univers, qui me surprend toujours ! Cette fois-ci, on se retrouve durant la Seconde Guerre Mondiale, et moi qui ne suis pas très branchée histoire, j'ai aimé redécouvrir cette période avec nos trois demi-dieux. On sent d'ailleurs qu'il y a eu un vrai travail de recherches historiques en amont, avec toutes les batailles présentées mais aussi avec les tribus que l'on rencontre. J'ai totalement été happée par l'histoire, et par ses rebondissements. Surtout le revirement final de situation... Je m'y attendais absolument pas, je n'ai rien vu venir et ça m'a laissé sur les fesses !



Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé les trois demi-dieux, même si nous suivons toute l'histoire depuis le point de vue de Julie qui est donc le personnage que l'on comprend le mieux. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit fidèle à ses convictions du début à la fin, malgré les épreuves auxquelles ils doivent faire face, et suivre ses débats intérieurs à ce sujet. La dynamique entre Salia, Lucas et elle est très plaisante, on retrouve un peu la trope "found family" (qui est une trope que j'adore personnellement).



Un roman que vous pouvez lire sans hésiter si vous aimez la mythologie sur fond d'évènements historiques !
Lien : https://bibliotheque-reveuse..
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Le style est simple et efficace. Les dialogues vivants, les scènes de combat dynamiques, et le rythme s’accélère au fur et à mesure de chapitres. Il y a peut-être une ou deux ficelles un peu grosses, des raccourcis trop rapides, quelques fautes ici et là, et des passages longuets, mais rien de bien dramatique !



Alternant les points de vue, l’auteur ne se limite pas à l’histoire des trois protagonistes initiaux et développe une diversité bienvenue dans les passés, les personnalités, et les aspirations de personnages secondaires. Certains sont très étonnants, et les traîtres pas forcément là où on les attend ! J’ai particulièrement bien aimé le fait que le prologue soit présenté du point de vue de Cristobal, car le conflit prend alors une toute autre dimension. À se demander d’ailleurs quel est le bon camp. Si tant est qu’un « bon camp » existe !



L’auteur s’amuse à jongler avec les mythologie de plusieurs panthéons : hindou, chinois, scandinave… Les héros visitent les enfers grecs et bibliques, et croisent des nains de Tolkien. Il n’y a pas vraiment de cohérence. En faut-il une d’ailleurs ? En dehors d’un personnage lié à un dieu ultra connu (Thor), les autres sont les enfants de divinités que je ne connaissais pas. Une bonne occasion de les découvrir.



Même s’ils sont des demi-dieux, leur moralité est trouble. Ils tuent et torturent, participent à un attentat, collaborent avec une secte et n’hésitent pas à faire des pactes douteux. Vous me direz que les dieux « classiques « n’étaient pas des saints non plus, à plus forte raison leur progéniture ! À ne pas proposer en tout cas comme modèles à de jeunes lecteurs (le livre est classé en young adult). Quoique, avec l’actualité quotidienne de nos jours…



En dehors de ce petit bémol sur le public auquel s’adresse le livre, j’ai pour ma part passé un excellent moment à découvrir le premier tome de cette duologie (De l'Eau et du Sang). En sachant que deux autres épopées se passent dans le même univers (Au nom des Dieux) : Salvation et Fracture (aussi en deux tomes).


Lien : https://oniweb.fr/a-decouvri..
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste



Nous sommes ici sur ce que j'appellerais un thriller fantastique. L'histoire commence en 2015 au Brésil avec une révolution populaire contre le régime ultra corrompu. Un Consul est désigné et petit à petit, le Brésil va devenir une super-puissance qui va grignoter ses voisins au fil du temps.



En parallèle, en 2020, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages à l'opposé les uns des autres :

- Lucie, une jeune restauratrice d'art française

- Soren, un ouvrir du bâtiment suédois

- Amanda, une jeune mafieuse autrichienne



Bien qu'ils soient tous les trois différents et qu'ils ne se connaissent pas, il va leur arriver des choses assez surnaturelles : Soren peut devenir aussi fort que de l'acier, Amanda peut se cacher dans les ombres et Lucie voit des créatures invisibles aux autres.



Tout ce beau monde va finir par se rassembler et cela va se passer aux Etats-Unis, à l'initiative de Henry, comptable américain capable de résoudre des problèmes mathématiques de fou, qui avait pour but de réunir des personnes qui vivaient, comme lui, des choses qui dépassaient l'entendement. Malheureusement, cette réunion va avoir lieu pile au moment où le Brésil envahit les Etats-Unis. C'est là que nos héros vont apprendre leur véritable nature mais je ne vais pas vous le dire ici (bien qu'avec le titre de la saga, on s'en doute un peu).



Malgré eux, notre groupe va se retrouver au milieu de l'action et vont avoir pour mission d'arrêter la progression brésilienne. D'autres personnages aux talents extraordinaires (ou pas) vont se joindre à eux, comme Mizushi, étudiante japonaise, Judith, ancienne militaire, Edgar, ambulancier, ou encore Mathieu, avocat à l'ONU.



Franchement, j'ai beaucoup aimé ce roman ! Au début, je me suis vraiment demandée comment allait être apporté le côté fantastique, car on suit chacun des personnages pendant un moment, histoire de faire connaissance. Et puis, une fois que l'invasion des Etats-Unis est déclenchée, plus rien n'arrête l'intrigue. On est emporté toujours plus loin avec nos héros qui se retrouvent malgré eux les seuls sauveurs possibles, grâce à leurs pouvoirs. Sans rien voir venir, on se retrouve au milieu d'un pays dévasté, qui essaie tant bien que mal de tenir avec les quelques groupes de résistance.



Alors oui, il y a beaucoup de guerre et de combats dans le roman, mais l'aspect fantastique est aussi très présent, avec l'utilisation de nombreux dieux de tous les panthéons (grec, romain, hindou, chinois, irlandais etc). On rencontre même des créatures imaginaires comme les Nains (je m'imaginais chez Tolkien au moment-là d'ailleurs). Pour tout vous dire, on fait même un petit séjour inédit aux Enfers, ce dont je ne me suis pas du tout attendue !



Je ne vais pas vous en dire plus mais j'ai adoré ce contraste entre la réalité de la guerre et toute la mythologie qui prend vie dans cette aventure. C'est vraiment bien amené par l'auteur et surtout, ça ne fait pas fouilli. Et si vous n'êtes pas trop calé dans ce domaine, ce n'est pas grave car il y a de petits rappels sympas, sans pour autant être des cours d'histoire insipides. On sent que l'auteur a fait un énorme travail de recherche pour rendre son récit cohérent.



J'ai d'ailleurs grandement apprécié son style d'écriture et sincèrement, on ne dirait pas que c'est un premier livre, surtout que Gautier avait moins de 25 ans au moment de la publication. Et puis, petite pensée aussi à la référence à Kaamelott qui m'a bien fait sourire.



Sinon, j'ai également aimé l'alternance de point de vue à chaque chapitre. C'est une manière de faire qui fonctionne toujours bien avec moi car elle me permet de m'attacher à chacun des personnages. On rentre dans chacune de leur tête et on suit leur évolution, leurs pensées. Ca marche d'autant plus ici qu'ils ont tous des caractères différents et complémentaires.



Je tiens tout de même à signaler que certaines scènes de combat peuvent être difficiles pour les personnes les plus sensibles. Je préfère prévenir car ces scènes sanglantes sont plutôt bien décrites.



Vous l'aurez compris, ce premier tome était une vraie belle découverte. Je ne m'attendais pas à une lecture aussi immersive et aussi bien équilibrée. Je pense que cette saga mérite vraiment d'être davantage connue. Si vous aimez l'action, le fantastique et les mythes et légendes, je pense que vous devriez vous pencher sur cette saga.


Lien : https://annafaitsonblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 2 : Volonté inébranlable

Hello !

Au nom des dieux : De l'eau et du sang, Tome 2 : Volonté inébranlable de Gautier Durrieu de Madron



C’est avec plaisir que j’ai à nouveau plongé dans le monde de Lucie, Soren, Judith, Mizushi, Edgar et Mathieu. Deux ans se sont écoulés depuis leur rencontre, la formation de leurs équipes et la prise de conscience de qui ils sont réellement.

Après deux ans d’entrainement intensif, les voilà transportés en pleine guerre ! Tans de combats, de peines, de durs labeurs, d’ennemies, mais toujours cette volonté de se battre, de se dépasser, de libéré les Amériques et le monde.

Pour corser le tout, voilà que les Dieux s’y mettent, et qu’il va falloir beaucoup de courage et d’amour pour se battre.



Ce deuxième tomes et à mon sens meilleur que le premier. Déjà dans sa construction, dans la description des combats, qui nous font visualiser les scènes, mais également dans les sentiments ressentis. Une plume fluide, facile à suivre. Le livre est construit comme le premier, chaque chapitre donne le point de vue d’un personnages, et à nouveau, c’est mené avec Brio, on ne s’y perd pas.

Toujours quelques coquilles, mais on ne peut pas être parfait.

Ce tome ma conquise, m'a fait rire, à faillit me faire verser une larme … Comme pour le premier, je ne peux que le conseiller.





Pour conclure, Au nom des Dieux tome 1 et 2 sont des livres qui ont su me transporter dans un monde prenant, empli de magies, de sentiments. Une quête pour sauver l’humanité, et ce, pas sans quelques sacrifices.

Des Dieux, des demi-dieux, des créatures mythologiques, des êtres surprenants, des démons … Un bon mélange plaisant à lire et difficile à lâcher.



Merci à l’auteur pour ses heures passées en leurs compagnies.



(Mathieu et Ed, mes chouchous =D)

Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux : Salvation

Gautier a un pouvoir magique. Il réussi à chaque fois à m'embarquer dans ses aventures et c'est un réel plaisir de découvrir ses romans.

Encore une fois, je suis séduite.



Avec une plume agréable, belle et fluide, nous plongeons dans l'univers fantastique avec délice.



Il nous raconte une histoire où, dans notre tête, tout y est bien clair.

Des personnages hauts en couleurs, attachants, que nous pouvons apprécier qu'à leur juste valeur.

Un petit coup de coeur pour Astrid.

Un personnage toujours en colère, qui me fait penser à moi. Heureusement sans sa force et ses armes, sinon, bonjour les dégâts (mdr).

Un univers riches, bien expliqués et bien exploités.

De l'action, des rebondissements, un vrai régal.

L'imagination est au RDV grâce aux informations et aux descriptions des lieux et des personnages.



Un fantastique qui en jette et qui se lit tout seul.

A découvrir.





Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux - Fracture, tome 2 : Oeuvr..

Alors !



La fin du tome 1 m'a laissé sur le cul. Puis ici ça été encore une fois une énorme régalade.



J'ai retrouvé Julie ( oui oui je sais mais je l'aime 😹),

J'aurais je l'avoue aimé plus sombre encore et plus longtemps mais quand on aime hein 😂😂.





Le 4 ème roman que je lis de Gauthier et je me régale toujours autant. La plume est bonne.

L'histoire est recherchée et incroyablement bien mené.

Je veux pas spoil mais vous n'êtes absolument pas prêt pour la fin, voilà je vous le dit comme ça c'est fait 😹.

Mais avant ça moultes péripéties et combats sanglants et géniaux.



Parfois j'ai l'impression de sentir l'inspiration des personnages de chez Marvel.

Loki, j'en voulais plus.

Thor je l'adore 😂.



Ernewald me fait penser un peu à Thanos dans sa réflexion de changer le cours de l'humanité tout ça.

Mais je vous laisse vous faire votre propre opinion !



C'était une super lecture que je vous recommande ! Comme tous les tomes que j'ai déjà lu d'ailleurs..
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Hello !



Aujourd’hui, petit retour sur : Au nom des dieux : De l'eau et du sang, Tome 1 : Destinée manifeste

Gautier Durrieu de Madron

Tout d’abord, je remercie l’auteur pour cette petite pépite.

Quoi ? Comment ça, une pépite ? À la limite du coup de cœur en plus ?

Comment vous dire que j’ai été agréablement surprise par cette histoire ?

Alors attention, on à divers points de vue, ce qui peut perturber les lecteurs. Pour ma part, ça ne m’a pas du tout gênée.

J’ai trouvé l’idée originale : une guerre déclenchée par le Brésil, des enfants de Dieux de divers Panthéons, un détour chez Hadès et par les enfers de Lucifer, du sang, des morts, de la baston, de la traitrise… Un sacré mélange plaisant à lire.

De plus, l’histoire fait réfléchir. En effet, grâce au prologue, on comprend le pourquoi du comment de la guerre, et au fond, c’est à se demander qui a réellement raison, car après tout, vouloir tout le monde sur un même pied d’égalité n’est-ce pas une noble cause ?

Les personnages sont attachants, bien construits ( petit coup de cœur pour Mathieu, Judith et Soren), avec une personnalité bien à eux, des états d’âme et pour qui ont ressent des émotions.

Un plus pour l’humour, la musique citée ainsi que les références ( c’est pas faux ! )



Maintenant, j’explique pourquoi mon « limite un coup de cœur)

Il y a deux couacs :

Petit problème de temps utilisé par moment

Quelques répétitions.

Des petites incohérences.





Mais ses deux petits trucs ne vont pas m’empêcher de lire la suite dès que j’ai le temps !

Si vous aimez le mélange de genre, les demi-dieux et l'humour, n'hésitez pas.



Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 2 : Volonté inébranlable

Je vous invite fortement à lire mon avis sur le premier tome, déjà incroyable.

Ce second tome était très sympa !



On se retrouve deux ans plus tard avec nos personnages que j'ai tant aimée, un récit toujours aussi dynamique et passionnant et des enjeux importants.

Sachez que dans ce tome l'équilibre entre le côté mythologie et monde moderne est construite d'une meilleure manière (et puis après le tome un, on comprends tout de suite et très rapidement :3) ce qui est très agréable.

En revanche, dans ce second tome nous sommes dans un contexte de guerre, ce qui entraîne énormément de scènes de combats et parfois peu de place à l'émotion.

[Par exemple, la mort d'un personnage assez important passé assez rapidement et qui ne m'a pas du tout touché...] Vous êtes prévenus, en tout cas sachez que cette saga vaut clairement le détour même si j'ai préférée le premier tome, le second reste tout de très même bon !
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux - Fracture, tome 1 : Désirer..

Lorsqu'on commence, impossible de s'arrêter. En 4 jours, les 2 tomes de la saga ont été lu. A croire que l'auteur à envoûté ces ouvrages.

Le style est fluide, il y a de l'action. Très rapidement on est plongé dans l'univers de l'auteur, il y a un savant mélange entre mythologie et fantastique. On ressent les connaissances de l'auteur sur les différents panthéons de dieux. Il y a également beaucoup de psychologie avec des personnages complexes. Derrière ce roman fantastique ou l'action va à 100 à l'heure , il y a une vraie réflexion sur nos sociétés

Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 2 : Volonté inébranlable

Ayant apprécié la lecture du premier tome, l’auteur m’a proposé de lire la suite et je l’en remercie énormément. J’ai été contente de retrouver tout le petit groupe dont j’avais suivi les mésaventures, dans l’opus précédent, alors qu’ils apprenaient tout juste leurs ascendances : ils sont filles et fils de Dieux/Déesses. Leur mission ? Protéger leur monde au nom de ces dieux, leurs parents.

Et les évènements du tome 1 n’étaient qu’un début puisque, cette fois-ci, ils se retrouvent impliqués dans une guerre qui ravage la Terre, alors envahis par des démons invoqués par l’Empereur, principal antagoniste. Celui-ci est en possession d’un artefact puissant, la Lance du Destin lui apportant un avantage certain dans la réalisation de ces méfaits.



Fort heureusement, un mois seulement s’est écoulé entre ma lecture des deux tomes et, ainsi, ai-je pu me souvenir de chacun des personnages relativement bien. Aussi, j’ai été particulièrement marquée par l’évolution de chacun(e)s d’entre eux, et tout particulière de Lucie, fille d’Athéna. Fini l’ignorance et la grande naïveté des débuts (bien que toujours présente…), ce sont aujourd’hui des meilleurs guerriers et stratèges, se découvrant des talents hérités de leurs divins parents. Je tiens donc à saluer ce travail de caractérisation des personnages très réussi.

Autre réussite, la plume de l’auteur qui s’est encore plus affirmé après un décollage long et difficile dans le premier tome. Maintenant que le récit donnait plus de places à l’action, il nous mène dans un rythme effréné au cœur des batailles qui s’enchainent et ne cessent jamais avec des rebondissements très nombreux. Le lecteur tout comme les personnages ne savent plus sur quels pieds danser, pour le plus grand plaisir de l’un certes, mais ces rebondissements coupent souvent l’herbe sous le pied des autres…

J’aimerais aussi mentionner la présence et l’intervention des Dieux qui ont été un vrai régal tant cela rajoutait du piment à un récit déjà très prenant et dynamique. J’aurais presque souhaité en lire plus car ils étaient passionnants.



En bref, j’ai encore plus apprécié ma lecture de ce second tome qui clôt admirablement cette duologie Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis : des personnages attachants, une bonne dose d’humour, un récit dynamique et efficace, des décors bien posés, etc… Et j’espère avoir réussi le défi de parler de ce second tome sans trop en dire.

Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 2 : Volonté inébranlable

Avec ce second opus, on démarre direct dans le vif du sujet où batailles légendaires et stratégies militaires sont légion. Difficile de vous parler de mon bonheur de lecteur face à ces personnages incroyables et leur quête hors du commun sans vous spoiler, mais je vais essayer de vous transmettre ce que j’ai ressenti tout en vous invitant évidemment à découvrir le premier tome de cette saga incroyable.

C’est fluide, épique, très divertissant et surtout prenant. On ne peut pas le lâcher avant la fin car les nombreux rebondissements ou revirements de situations viennent pimenter le récit et nous tenir en haleine jusqu’au bout car rien n’est gagné d’avance.

Un profond respect pour la mention du groupe Sabaton dans les remerciements de l’auteur, c’est vraiment la classe uh yeah !

Si vous chercher des romans épiques, dynamiques alliant humour et combats alors n’attendez plus et foncez vous procurer cette saga qui, je l’espère, devrait vous faire passer un très agréable moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdepippin...
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Un nouveau service de presse avec la lecture d'un ebook cette fois-ci, le tome 1 de : « Au nom des Dieux », de Gautier Durrieu de Madron, @aunomdesdieux .



Au Brésil, en 2015, une révolution éclate pour renverser le gouvernement corrompu. Cinq ans après, plusieurs personnes dans le monde vivent des événements surnaturels. Mais elles n'ont pas vraiment le temps de comprendre que le Brésil attaque les États-Unis.



Comme il s'agit du premier roman de l'auteur, celui-ci n'est pas parfait, les défauts sont visibles. Toutefois, il décrit bien le contexte de la politique actuelle.



L'histoire vous paraîtra longue à démarrer, mais dans ce cas-ci, c'est nécessaire. Notamment pour connaître les personnages que l'on rencontre et les explications qui sont données.



Mais lorsque tout est mis en place, vous n'aurez plus le temps de vous ennuyer au fil des actions et des rebondissements qui s'enchaînent jusqu'au final qui apporte une pointe de douceur aux événements passés.



La narration en "je" n'est pas dérangeante pour ma part, et tous les chapitres vous indiquent qui prend la parole. Les personnages sont d'ailleurs, pour la plupart, très intéressants avec leur caractère, leur histoire et leurs diverses capacités. D'autres sont plus détestables.



Plusieurs thèmes sont mis en avant, certains en liens avec la révolution et les problèmes liés à la politique comme l'emploi, la trahison, la manipulation et l'argent. D'autres sont tout aussi importants à découvrir.



Enfin, si vous appréciez les histoires de guerre et de politique, mélangeant un brin de fantastique et de mythologie, je vous invite à faire le voyage en découvrant ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 2 : Volonté inébranlable

J'avais lu le tome un en SP, et l'auteur m'a ensuite proposé de lire le T2 pour connaître la fin de l'histoire. Forcément, j'ai dis oui !



On va retrouver notre équipe, formée lors du tome précédent, deux ans après les évènements de celui-ci.

Ici il va y avoir peu de temps mort. La lutte est rude et les batailles s'enchaînent pour nos héros. Entre combats et voyage jusqu'au Brésil, la bande n'est pas au bout de ses peines.





Deux ans sont donc passés depuis la fin du premier tome, mais j'ai été contente de retrouver les héros, un peu comme si de rien n'était. Les tempérament sont toujours bien marqués et c'est plaisant de voir un groupe qui ne soit pas lisse et uniforme.

Au niveau du travail des personnages, ce qui m'a clairement le plus marquée c'est l'évolution de Mizushi. Elle devient très différente du début de l'histoire, mais pour autant c'est bien amené et pas trop brutal.



Le rythme est vraiment très soutenu. Chaque chapitre apporte son lot de peines. Le lecteur est pris dans un tourbillon et, clairement, on a parfois l'impression que ça ne cessera jamais.

Ce qui m'amène à quelque chose que j'ai un peu moins apprécié : parfois j'avais l'impression que les chapitres se ressemblaient un peu trop dans leur structure stratégie/combat/retour au calme. D'un côté c'est normal, nos héros sont en pleine troisième guerre mondiale, mais c'est vrai qu'à la lecture j'ai tendance à préférer quelque chose de moins redondant, mais ça reste très personnel.



Dans le T1 j'aurais aimé voir plus les Dieux. Eh bien j'ai été exaucée ! Et ça c'était chouette, de les voir intervenir et de pouvoir un peu mieux les cerner. C'est un gros point positif pour moi.



Il y a des évènements et des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas. Et c'est bien une chose que j'apprécie en tant que lectrice : avoir le cerveau un peu retourné.

Les combats sont très militarisés, ce qui est normal pour une guerre à notre époque, mais j'ai un peu de mal avec ça car il y a quand même pas mal de combats. Au début de ma lecture ça passait bien, mais au bout d'un moment j'ai un peu moins accroché à l'aspect "mécanique" des combats, je préférais les parties stratégiques.



La plume de Gautier Durrieu de Madron est toujours très agréable à lire ; il mène très bien ses descriptions et ses scènes de combats. Les décors sont bien posés et on comprends aisément ce qu'il se passe, ce qui n'est pas toujours facile quand ça tire de tous les côtés. Je pense sincèrement le style de l'auteur ne peut que s'affirmer et se peaufiner et nous aurons quelque chose aux petits oignons d'ici quelques temps.



En bref, un bon second tome qui tient ses promesses. Le rythme est haletant, le lecteur et les héros n'ont pas une minute de répit. La lecture est agréable, la plume est concise et fluide. J'ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Une aventure épique qui mêle mythologie, combat et quête aux nombreux dangers qui nous captivera du début à la fin.

Une idée de base très intéressante et bien ficelée qui nous transporte dans l'univers de l'auteur grâce à sa plume captivante et addictive.

Quand l’action commence, on est pris dans l’histoire et on suit les personnages avec curiosité pour découvrir leurs attributs, leurs liens, leur but et vers où cette quête va les mener.

On peut se sentir un peu perdu au début car on découvre la vie de beaucoup de personnages qui n’ont rien à voir entre eux, qui vivent à des milliers de kilomètres les uns des autres et ne se sont jamais rencontrés. On s’interroge, on se demande où l’auteur veut nous emmener, pourquoi il nous parle de ces personnes là en particulier et à mesure que les pages se tournent, on comprend. On s’étonne, on s’interroge de nouveau mais cette fois-ci en même temps que notre petit groupe de héros et on avance en même temps que eux dans un univers où les mythes sont réels, où les combats sont violents et où les guerres feront subir de lourdes pertes des deux côtés.

On en redemande !
Lien : https://leslecturesdepippin...
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Ce roman est incroyable de part le sujet qu il traite et de la façon de le traiter. Son approche multifactorielle constitue un vrai trésor qui va rendre dingue les aficionados de mythologie, de baston et de roman d aventure. La toile de fond repose sur une idée qui rendrait le monde tellement meilleur mais reste malgré tout une vraie utopie qui va petit à petit devenir le théâtre d un véritable ras de marée qui va vous laisser sans voix. L auteur nous entraîne dans un univers délétère où s entremêlent machiavélisme, trahison et quête du pouvoir. Dans lequel règne une violence permanente qui va illustrer chaque pages dans une gerbe d explosions et un amas de cadavres grâce à une écriture qui insiste sur la description en utilisant un vocabulaire tranchant et sanglant. Vous allez devenir les témoins de l éclosion et de l épanouissement d une classe de personnages mythiques. C est ce qui fait le charme de ce roman en effet l auteur s appui sur une série de croyances, d artefacts et de mysticismes qui nous emporte dans un récit emprunt de magie et de fantasy. Et le long cheminement de ces individus dans l acceptation de leur nouvelle vie qu il nous présente en mettant en avant les interrogations, les peurs et les changements induites par ce revirement psychologique et physique. Accrochez vous bien car vous allez ressentir toutes les émotions comme si vous étiez dans un roller coaster d une part grâce à un rythme qui vous scotche car à aucun moment il ne s essouffle et d autre part à une série de rebondissements dont vous n imaginez pas les conséquences. On adore la description des différents personnages qui nous permet d avoir une vision globale concernant différentes cultures, psychologies et espoirs. Vous ne pourrez pas en sortir sans avoir un coup de cœur pour un des belligérants. L auteur va même jusqu'à mettre à l honneur un groupuscule qui est très contesté en leur donnant un rôle de sauveteur de l humanité qui personnellement n à pas sa place dans ce genre de littérature. Mais peut être est ce un parti pris de la part de l auteur pour nous faire réagir.



Un livre très prenant qui promet une suite à décorner les bœufs.

Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Ce premier tome de la série “ Au nom des dieux” de Gautier Durrieu de Madron est “ destinée manifeste” suivie de “ volonté inébranlable”.



Une saga fantastique au cœur d’une guerre entre deux grands pays où l'on rencontre quatres personnages ( principaux) bien différents les uns des autres mais tous très attachants, d’autres ( aussi appréciés) font leurs apparitions au fil des pages.



j’ai bien aimée l’idée de mélanger différentes mythologies et de lier des personnages à des dieux et déesses !



C'est un premier tome très prenant qu’on à vraiment envie de continuer, même si j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire, je suis tout de même bien contente qu’il y ait une suite.



Je remercie Gautier Durrieu de Madron pour m’avoir fait découvrir son univers !
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux - Fracture, tome 1 : Désirer..

Petit cours d'histoire avec des demi-dieux plongés en plein cœur de la 2nde GM...





Ici nous faisons la connaissance de Julie, Salia et Lucas. Tous trois sont des enfants que les dieux ont engendrés sur Terre.

Ils ont été formés par un homme, leur mentor Arnold pour mener à bien les missions que leurs parents divins leur donne.

A un moment de leurs vies où leurs chemins se séparent, leur mentor les réunis car un autre demi-dieux manque à l'appel depuis une semaine. Lorsqu'enfin ils arrivent à mettre la main dessus, ils ne s'attendent pas à faire un bon dans le temps et se retrouvent durant la 2nde Guerre Mondiale.

Fort heureusement ils ont pour eux la connaissance de ce conflit, mais leur ennemis aussi. À eux de découvrir pourquoi Nicholas Ernewald à décidé de se téléphoner à cette époque, et surtout à eux de faire attention à leurs faits et gestes devant les soldats de cette époques.... les femmes sont mal vues.





Quel plaisir de retrouver des demi-dieux, certes pas ceux de la précédente duologie mais tout de même. La présence des dieux et d'évènements mondiaux connus m'ont permis de restée ancrée dans le récit. J'ai adoré me retrouver au milieu de la 2nde GM en compagnie de nos 3 acolytes.

En plus de l'intrigue prenante, des personnages attachants nous avons le droit à un petit cours d'histoire qui est vraiment réaliste malgré le côté fantastique de l'intrigue.

La plume est toujours la même, à savoir descriptive à souhait, des longueurs là où il faut. Ce que j'aime avec cet auteur c'est que nos héros, même demi-dieux enchaînent tout de fois des défaites et des désillusions. Nos héros sont loin d'être épargnés et malgré leurs statuts, ils réussissent à rester humbles et à se remettre en question quand il le faut.

Encore une fois, le fait de mélanger toutes les mythologies est vraiment le point fort de cet auteur car on en apprends toujours plus sur la mythologie ce que j'adore.

Les sujets dont l'auteur parle ici sont assez typiques de cette époque, c'est à dire la place de la femme sur le front.

En effet, Julie qui est la fille du dieu de la Médeçine n'est pas la bienvenue auprès des victimes de la guerre.

Ensuite Salia, fille de Guan Yu dieu de la guerre est une féministe, défends les minorités.

Les personnages ont tous un trait de caractère différent, une philosophie de réagir en fonction des événements dû à leurs différents parents.

Non franchement ce roman est dans la lignée de la première duologie, mais plus centrée sur un petit trio que sur un gros groupe.

Par contre je ne m'attendais pas à ce revirement de situation de fin, et je suis clairement sur ma faim car l'auteur nous laisse en plan comme ça. C'est juste pas possible.





En bref, une seconde duologie dans la lignée de la première et je les conseille pour les férus d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste

Au Nom des Dieux - du Sang et de l'Eau, tome 1 : Destinée manifeste est un roman fantastique écrit par Gautier Durrieu de Madron



🐾🐾🐾



Je voudrais d'abord remercier l'auteur pour m'avoir proposé de lire son livre grâce au site simplement pro.



🐾🐾🐾



Résumé: 2015. Une révolution éclate au Brésil pour renverser un gouvernement corrompu depuis des années. Un nouveau Consul arrive à sa tête et se lance dans une croisade pour éradiquer la corruption des politiciens et envahit petit à petit les pays voisins. Pendant 5 ans, personne ne saura ni ne pourra empêcher cette invasion.

2020. Tout autour du globe, différentes personnes, sans aucun lien entre elles, se mettent à vivre des évènements étranges, voire surnaturels. Décidant de se réunir pour mettre en commun leurs connaissances et les fruits de leurs recherches, ils se réunissent à Houston, aux Etats-Unis. Ils y découvrent alors l’existence d’un monde dissimulé au nôtre, où les mythes et les légendes sont bien réels. Mais à peine ont-ils le temps de s’en rendre compte que les sirènes d’alarme retentissent. Le Brésil entre aux Etats-Unis.



🐾🐾🐾



Même si au départ, j'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup de temps à démarrer et que la première partie était très longue, j'ai ensuite bien apprécié ma lecture.

Cette première partie présente les différents personnages mais après cette présentation, l'action commence et ne s'arrête plus jusqu'à la fin.



🐾🐾🐾



J'ai apprécié les personnages, j'ai beaucoup aimé Lucie, la française. Mais ils m'ont tous bien plus. Ils ont chacun leur particularité et leurs caractères mais ils arrivent à vivre ensemble pour essayer de réaliser leur mission dans le domaine des dieux.

J'ai beaucoup aimé le côté mythologique, on découvre différents dieux de différentes mythologies grecques, égyptiennes, celtes, japonaises,...



🐾🐾🐾



En conclusion, un bon premier tome une fois qu'on est pris dans l'histoire. N'hésitez pas à dépasser les premiers chapitres pour vous plonger dans l'aventure.





Commenter  J’apprécie          10
Au nom des Dieux - Fracture, tome 2 : Oeuvr..

J’ai découvert les romans de Gautier il y a plusieurs années maintenant. C’est la quatrième roman de cet auteur que je lis et je n’ai jamais été déçue. J’étais vraiment impatiente de pouvoir découvrir le second et dernier tome de cette duologie. J’avais si hâte de retrouver cet univers et ces personnages que j’avais tant aimé dans le premier tome. Ayant lu le premier tome l’année dernière et ayant une mémoire défaillante digne d’un poisson rouge, j’avais un peu peur d’être perdue dans ma lecture et avoir du mal à me rappeler de tout. Sauf qu’au final c’est tout le contraire! Très vite je me suis replongée dedans pour mon plus grand bonheur.



J’ai adoré retrouver la plume de Gautier, c’est un vrai plaisir de se plonger dans ses romans. On sent tout le travail fourni derrière. Il y a tant de connaissances dans cette histoire que vraiment ça m’impressionne toujours. Je tiens vraiment à le souligner mais le côté historique du roman est si fourni et si détaillé! De plus c’est tellement fluide et addictif, on ne voit pas les pages défiler. On veut toujours en savoir plus, à chaque fin de chapitre, on ne peut s’empêcher d’en enchaîner le reste tant on veut découvrir comment cette histoire va se terminer.



Dans ce second tome, on va retrouver Julia, Sala et Lucas qui sont entraînés dans le temps. Entre mort, désolation ou encore trahison, ils vont connaître des moment sombres.. Sauf qu’à leur arrivée à Stalingrad c’est encore pire! Julie a effectué un rituel puissant destiné à attirer leur ennemi mais sa propre magie s’est retournée contre elle. Désormais maudite par le Livre des Morts, elle a changé de camp et essaie désormais de satisfaire la Faucheuse afin d’éviter les guerres à venir. Pourtant l’ombre du doute plane sur le monde.. Et si les motivations d’Ernewald dépassaient sa propre compréhension? Et si il était trop tard pour corriger l’Histoire? Une chose est sûre pour nos demis dieux, il faut à tout prix terminer cette guerre.



Qu’est ce que j’ai aimé retrouver Julie, Salia et Lucas. Je me suis tant attachée à ces trois là alors les retrouver pour la suite de leurs aventures m’a fait vraiment très plaisir. Julie m’a fait tellement de peine dans ce second tome. A cause de la malédiction du Livre des Morts, elle a fait des choses vraiment horribles et elle se laisse consumée par la culpabilité. Elle se reconstruit petit à petit avec beaucoup de difficulté mais elle est si bien entourée qu’elle y arrive. Doucement mais sûrement. J’ai vraiment eu beaucoup de peine de la voir aussi détruite, elle ne mérite tellement pas ça.. J’ai été surprise par Salia, je n’en dirais pas plus mais si vous l’avez lu je pense que vous savez parfaitement bien de quoi je veux parler. C’était assez inattendu pour le coup mais pas déplaisant. Salia a bien changé également dans ce second tome, elle laisse sa haine dicter sa conduite et finit par se venger de façon cruelle. Lucas est toujours fidèle à lui même. Qu’est ce que j’aime ce personnage!



L’intrigue est encore une fois menée à la perfection! Ici l’ennui n’a clairement pas sa place. Il se passe tellement de choses, on n’a vraiment pas de quoi s’endormir dans ce roman. Pas le temps de reprendre son souffle tant il se passe des choses. On a des combats à foison qui sont tous aussi passionnants les uns que les autres. On a des rebondissements, des moments emplis d’émotions ou encore des retournement de situations. Bref, vous l’aurez compris, il se passe énormément de choses dans ce second tome. Ce que j’aime le plus c’est le fait de mêler la mythologie a l’historique. J’aime ce côté mythologique, j’adore découvrir les divinités, leurs progénitures etc. De plus, ici on est pas uniquement dans la mythologie grecque ou romaine, on a aussi la mythologie chinoise, les mayas ou encore la mythologie celte et scandinave. Et ça j’ai beaucoup aimé. Je trouve la mythologie et peu importe laquelle tellement mais tellement passionnante! Mêlé à ça le côté fantastique avec le voyage dans le temps et compagnie, clairement ce roman a tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine du début à la fin.



Je suis un peu triste après avoir tourné la dernière page. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et ça fait toujours un pincement au coeur de quitter un univers et des personnages que l’on apprécie. C’est bien pour ça aussi que j’ai du mal à terminer mes sagas, je n’ai pas envie de quitter l’univers alors ça me fait toujours bizarre de tourner la dernière page. Ce second tome était aussi passionnant que le premier. J’ai vraiment adoré me plonger corps et âme dans la seconde guerre mondiale aux côtés de Julie, Lucas et Salia. Le rythme est bien soutenu et nous tient en haleine de la première à la dernière page. L’intrigue est bien ficelée et oh combien passionnante. C’est toujours un vrai plaisir de se plonger dans un roman de Gautier. Si vous ne connaissez pas je ne peux que vivement vous le recommander!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gautier Durrieu de Madron (78)Voir plus


{* *}