AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geneviève Dreyfus-Armand (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Huit ans de république en Espagne (1931-1939)

Actes de deux colloques réunis dans ce très beau volume, une occasion de se plonger dans ces huit années de république en Espagne qui modifiera durablement l’histoire du pays, et même celle de l’Europe. Car ce régime en place de 1931 à 1939 n’a pas seulement été républicain et démocratique, mais aussi le lieu et le moment d’expériences révolutionnaires inédites.



L’Histoire retiendra surtout le coup d’état franquiste et la dictature qui s’en suivit. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre sur cette période essentielle, sorte de parenthèse réaliste et utopique.



Des articles d’une qualité exceptionnelle. J’ai particulièrement aimé celui sur la révolte des Asturies, point de départ capital, et celui sur le POUM, parti révolutionnaire emblématique de cette période.



Un grand merci donc aux Presses universitaires du Midi pour cet ouvrage coédité avec l’association Présence de Manuel Azaña, ainsi, bien sûr, qu’à Babelio pour sa Masse Critique Non-Fiction !



Lu en mars 2018.
Commenter  J’apprécie          725
L'Espagne passion française

L'Espagne, passion française est sans doute l'ouvrage consacré à la guerre et à l'exil qui m'aura le plus touchée. Le choix de mettre en avant le parcours d'individus passés ou non à la postérité, de vider les tiroirs et les albums de famille pour dire la petite histoire dans la grande lui donne une dimension unique. On ne présente plus Geneviève Dreyfus-Armand, qui a beaucoup travaillé sur l'exil ibérique au XXème siècle. Dans ce livre magnifiquement illustré co-signé par l'universitaire Odette Martinez-Maler, elle s'attarde sur les itinéraires entre la France et l'Espagne, ces « fragments d'histoires partagées », faits de violence, de solidarité, de rejet et de mains tendues. Que le sort de l'Espagne ait autant divisé l'Hexagone paraît aujourd'hui presque irréel, et pourtant…

A travers les Olympiades, la guerre, les brigadistes français, l'exil, les camps, les combattants espagnols FFI, FTP, la Nueve, Dronne, Mathausen, la Libération, l'après-guerre, le lecteur parcourt quarante années d'histoire franco-espagnole aux côtés d'hommes et de femmes qui avaient une haute opinion de la République française et des ses valeurs. Les auteures sortent de l'oubli de nombreuses femmes aux destinées exceptionnelles, la Suissesse Elisabeth Eidenbenz, l'Espagnole Neus Catala, la Française Juliette Ténine, l'Argentine Mika Etchebéhère, quand la majorité des ouvrages les passent à la trappe.

Une citation de Jorge Semprún symbolise parfaitement le destin et le sentiment de ces milliers d'individus un « pied « de chaque côté des Pyrénées, qui après presque quarante ans passés en France y sont finalement restés:

« J'ai pensé à tout ce qu'il y aurait à dire sur ces deux mots: retour, rapatriement. Le second, bien entendu, était pour moi dépourvu de sens. Tout d'abord, je n'étais pas revenu dans ma patrie en revenant en France. (…) Il était clair que je ne pourrai plus jamais revenir dans aucune patrie. Il n'y avait plus de patrie pour moi. Il n'y en aurait jamais plus. Ou alors plusieurs, ce qui reviendrait au même. » in L'Ecriture ou la Vie.

Cette passion française symbolisée par une petite chronologie comparative très significative à la fin de l'ouvrage ne laissera pas de marbre les amateurs d'histoire, je vous en conseille vivement la lecture.

Commenter  J’apprécie          660
Huit ans de république en Espagne (1931-1939)

J'avais oublier de remercier le Presses Universitaires du Midi et Babelio pur m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique. Ce livre est ambitieux. Il est difficile à classer, entre histoire, essais. Il est la synthèse, semble t'il, d'un circuit de conférences consacré à cette période très trouble de l'histoire espagnole et européenne. Ce livre nous présente l'évolution de la politique espagnole qui, de la seconde république, déboucha sur la guerre d'Esapgne et le fascisme imposé par Franco. Étonnamment, cette période de l'histoire si proche de nous nous est étrangement inconnue si ce n'est quelques passionnés par cet épisode historique. Il est vrai qu'en dehors de quelques interventions étrangères, souvent du fait d'engagements individuels pour défendre soit l'un, l'anarchie, soit l'autre, le communisme et le socialisme, soit encore le fascisme qui vivait (et risque actuellement de se réveiller) une période florissante. J'ai la chance d'avoir pour amis trois personnes qui sont des descendants directs de victimes du franquisme et qui cultivent toujours un engagement à lutter contre l'extrême droite et la religion catholique complice du fascisme. Ils racontent l'histoire de leur famille, entretiennent une culture nourrie à la fois de leurs histoires familiales et des recherches et documentations, parfois dans le détail (souvent sordide). Mais ce livre ne se veut pas juge de l'histoire espagnole, il reste neutre, sans parti pris. C'est grand bien pour l'objectivité, surtout pour des gens comme moi qui peuvent faire preuve de parti pris. Perso, j'avoue sans honte que mon coeur va aux anarchistes. Trop souvent hélas, bien que nous bénéficions d'une belle littérature, la guerre d'Espagne et la période qui la précède sont perçues avec trop de romantisme. Qui n'a pas en tête de belles images de femmes combattantes ou bien encore celles de Robert Capa ou les livres d'Hemingway, Malraux…. Même la photo de couverture de ce livre n'est pas dénuée de romantisme. Pourtant, de désirs de justice sociale au cahot, c'est l'horreur et la dictature qui naîtront de ce foisonnement. Peut-être finalement que ce livre est trop neutre et ne nous révèle pas assez cela mais je crois que malgré cette lecture très intéressante, je me laisse un nouvelle fois submerger par mon manque d'objectivité.

Bref, un livre à réserver aux passionnés d'histoire, surtout ceux intrigués ou qui veulent comprendre pourquoi la guerre d'Espagne et le fascisme qui en a découlé et qui a eu la vie si longue et si dure. C'est un magnifique ouvrage, qui, si au premier abord, vous paraîtra un peu rébarbatif, saura très vite se montrer passionnant.

Commenter  J’apprécie          230
Huit ans de république en Espagne (1931-1939)

Les actes de colloque, ça ne se lit pas comme un roman mais que c'est tout aussi prenant et c'est un peu la frime dans le métro. Plus sérieusement, merci Babelio pour cette Masse Critique! J'ignorais totalement que l'Espagne fut une république avant Franco et j'ai découvert avec intérêt la figure centrale de Manuel Azaña. De belles réflexions sociopolitiques dressent un portrait de cet homme contrasté, éclairent la période sombre qui suivra et touchent à de nombreuses questions encore d'actualité (dont la Catalogne).
Commenter  J’apprécie          80
Renault sur Seine : Hommes et lieux de mémoir..

Ce beau livre collectif d’histoire ouvrière se divise en trois parties : Le travail à l’usine, Les conflits et L’usine et la ville. Au cœur de l’ouvrage Renault, l’ile Seguin et plus largement Billancourt, avec une échappée sur la grève ouvrière à l’usine Ford de Cologne en aout 1973.



Plus de dix ans après sa disparition (1992), il est possible au-delà des mythes de revenir sur cette grande entreprise capitaliste, nationalisée après la seconde guerre mondiale, des conflits et des avancées sociales qui servaient de repères pour une partie du mouvement syndical, mais aussi de son inscription territoriale, de son « débordement » sur la ville.



Des douze textes formant ce livre, j’attire particulièrement l’attention des lecteurs et des lectrices sur « Les carrières d’OS depuis 1945 » de Laure Pitti avec son analyse des Algériens à Renault Billancourt, et sur « Les usines Renault pendant les luttes des ouvriers de l’automobile des années 68 » de Xavier Vigna.



Le découpage de cet ouvrage permet aux auteur-e-s d’apporter des indispensables regards sur tout un pan de l’histoire sociale et de présenter les effets des stratégies industrielles sur les différentes catégories de salariés.



Mais la force du détail, a cependant un inconvénient : la perte, à mes yeux, des liens indissociables entre organisation industrielle et du travail, rentabilisation du capital et luttes prolétaires. A ce titre je ne peux que renvoyer à la « Valse des écrous », le très beau livre de Stephen Bouquin.



A l’heure d’un certain déni de la place des ouvriers, il convient de prendre le temps de lire cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Autrement. Série Monde (1989) Tome 88 : Les c..

Je voulais en savoir plus sur ce moment de l'histoire qu'ont vécu mes arrières grands parents. C'est chose faite grâce à ce livre qui décrit les conditions de vie difficiles qu'ont connu les réfugiés espagnols dans les camps d'internement français, la séparation des familles, l'espoir de revenir un jour en Espagne etc...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève Dreyfus-Armand (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Comment s appelle le personnage principale

Lola
Sophia
Fiona
Arden

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur cet auteur

{* *}