AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 31 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Providence, Rhode Island , le 25/02/1895
Mort(e) à : New York , le 31/08/1977
Biographie :

George Samuel Schuyler est un écrivain, éditorialiste, polémiste et journaliste afro-américain.

Après ses études secondaires, il sert dans l'armée américaine de 1912 à 1919 au sein du 35° régiment d'infanterie, et atteint le grade de lieutenant. Durant la plus grande partie de sa carrière militaire, il est caserné à Hawaï. Une fois démobilisé, Schuyler retourne à Syracuse où il travaille comme ouvrier dans le bâtiment.
En novembre 1921, il rejoint le Parti socialiste d'Amérique. De 1923 à 1928 commence sa carrière de journaliste, d'abord au Messenger, puis pour The Pittsburgh Courier, un journal hebdomadaire noir, puis pour The Nation, un périodique socialiste fabianiste et d'autres publications de gauche.

Pendant huit mois, de 1925 à 1926, il parcourt le sud du pays pour enquêter sur les relations entre les communautés blanche et noire. C'est lors de cette enquête que Schuyler va devenir un Républicain conservateur. Il est persuadé que les Noirs américains ne peuvent réussir qu'en travaillant en coopération avec les Blancs au sein du système démocratique en vue d'un gain économique mutuel. En 1930, il tente de mettre en pratique cette théorie en créant la Young Negroes' Cooperation League avec Ella Baker.

En 1931, Schuyler publie son premier roman "Black No More". En 1931, sur l'invitation de l'éditeur George P. Putnam, Schuyler part au Libéria enquêter sur les rapports de la traite négrière moderne des Libériens vers les plantations espagnoles au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest. Cette enquête fait l'objet de son livre "Slaves Today: A Story of Liberia".

De 1947 à 1950, Schuyler collabore à la rédaction de Plain Talk, un périodique anticommuniste fondé et dirigé par Isaac Don Levine. Pendant les années 1950, il soutiendra le sénateur McCarthy dans sa chasse aux communistes. Pendant les années 1960, Schuyler dénonce les émeutes, les manifestations et la promotion du "Black is Beautiful".
En 1965, Schuyler s'affilie tant qu'écrivain et conférencier à l'American Opinion de Robert W. Welch Jr (fondateur de la John Birch Society). Une grande partie du travail de Schuyler est publié et diffusé à travers ce media jusqu'en 1970.

En 1928, il épouse la journaliste Josephine Cogdell, une texane blanche. Leur fille Philippa Duke Schuyler, née en 1931, journaliste et écrivaine, est décédée en 1967, dans un accident d'hélicoptère.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de George S. Schuyler   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[ Honky Tonk Club, Harlem, 1933 ]
Il avança d'un pas nonchalant vers la table en prenant son air le plus séducteur et regarda l'étincelante jeune femme aux cheveux blond vénitien. Elle était vraiment sublime et son parfum exotique titilla ses narines malgré les nuages de fumée de cigarette.
- Voudriez-vous danser ? demanda-t-il après un moment d'hésitation.
Elle leva ses yeux d'un vert froid et le dévisagea avec morgue, un peu surprise de son insolence et peut-être aussi secrètement intriguée, mais sa réponse ne laissa planer aucun doute.
- Non, dit-elle d'un ton glacial. Je ne danse jamais avec les nègres !
Puis, se tournant vers son amie, elle lui fit remarquer :
- Ces négros ont un drôle de toupet, non ?
Elle fit une petite moue dédaigneuse, haussa gracieusement les épaules et s'efforça d'oublier ce déplaisant incident.
Furieux d'avoir été rabroué, Max retourna à sa place sans dire un mot.
[...]
Elle était venue se procurer des sensations fortes dans le quartier noir, mais juste avec les yeux, en évitant les contacts. Les Blancs étaient quand même bizarres. Ils ne voulaient pas jouer avec les Noirs, mais ils s'obstinaient à fréquenter leurs lieux de perdition.
(p. 27-28)
Commenter  J’apprécie          150
Des centaines de Noirs récemment blanchis se sont déjà infiltrés dans la société blanche et des milliers d’autres vont les suivre. D’un bout à l’autre du pays, la perspective d’acquérir une peau blanche agite la race noire. Jour après jour, nous assistons à la destruction accélérée de la frontière raciale que nous avons su établir avec tant de difficultés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de George S. Schuyler (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Qui est l'auteur de ce livre ?

Rita Barisse
D. H. Lawrence
Roy lewis
Jean-Edern Hallier.
Emille Zola

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}