AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Georges Bataille (26)
Ajouter une vidéo





07 août 2018
video
Conférence de Candy Hoffmann
"Sacré maléfique et littérature chez Georges Bataille",
dans le cadre de "Rencontres ATOPOS", cycle de conférences du département de littérature comparée de l'Université de Montréal

Depuis septembre 2009, Candy Hoffmann fait un doctorat en littératures de langue française en cotutelle entre l'Université Paris IV-Sorbonne et l'Université de Montréal. Son sujet de thèse porte sur le "sacré noir" chez Georges Bataille et Hubert Aquin. Ses directeurs de recherche sont Jean-François Louette et Gilles Dupuis.

Atopos est l'« inclassable, d'une originalité sans cesse imprévue », nous dit Barthes. «L'attitude atopique renvoie à une attitude qui, privant les lieux de leur qualité de "topos", de leurs limites, bouscule la géométrie, voire l'organisation de la cité », définit cette fois l'écrivain Takis Théodoropoulos. Les Rencontres Atopos, discussions entre un(e) conférencier(ière) étudiant(e), les étudiants et les professeurs du département, ont pour but de susciter une réflexion, chez les étudiants préparant un mémoire ou une thèse en littérature comparée, sur la rencontre entre l'objet d'étude, avec lequel on entretient une relation de lecture unique, inclassable, et son propre processus d'écriture, donnant forme à cette relation atopique. La méthode que l'on se donne devient dès lors, précisément, cet atopos, rapport sans lieu préalablement défini, ébranlant la géométrie existante de la méthode. La littérature comparée se distinguant elle-même, comme discipline, par ce rapport méthodologique original, nous vous invitons à un échange entre chacune de vos démarches intellectuelles imprévisibles.
+ Lire la suite
07 août 2018
video
Expo - Sur les traces de George Bataille à l'URDLA à Villeurbanne

Jusqu'au 14 novembre, l'URDLA à Villeurbanne présente l'expo "Documents 1929-2015", le travail de 9 artistes sur, notamment, la pensée de Georges Bataille.
07 août 2018
video
Georges Bataille - A Perte De Vue (Documentaire)
07 août 2018
video
Une Vie, une œuvre : Georges Bataille, la vérité de la nuit (1897-1962) [2012]

Georges Bataille, la vérité de la nuit.
Par Françoise Estèbe et Julie Beressi.
Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 16.06.2012 ; rediffusée le 17.08.2013.

"J'écris pour qui, entrant dans mon livre, y tomberait comme dans un trou, n'en sortirait plus" déclara Georges Bataille à propos de son ouvrage "L'expérience intérieure". Il souhaitera aussi être vomi par ses lecteurs. En effet, la lecture de Bataille est pour certains une expérience commotionnante. Cette oeuvre prolifique, hautement transgressive et profanatrice, qui renverse toutes les valeurs, provoque l'horreur par bien des aspects. Masquée par des pseudonymes multiples, elle fut longtemps classée dans l'enfer des bibliothèques. "Tout voir, tout penser, ne rien éluder" tel était le propos de Bataille. Mais l'auteur des récits sulfureux "Histoire de l'oeil", "Madame Edwarda", "Ma mère"... fut aussi un savant, un esprit encyclopédique qui écrivit d'innombrables articles et essais dans des registres aussi divers que l'anthropologie, l'histoire, la politique, l'art... Révolutionnaire sans révolution, mystique sans Dieu, Georges Bataille prôna une philosophie paradoxale qui revendiquait l'excès, l'égarement, le désordre paroxystique, la liberté sans limites afin d'acquérir dans la transe la souveraine disposition de soi qui confine à la folie. Et ne rien penser que l'on n'expérimente. Bataille cherchait l'extase ultime, le point de bascule vers l'impossible. Se disant durablement "détraqué" par l'horreur vécue dans son enfance, il restera toute sa vie tenté par la folie et les expériences extrêmes comme la société secrète d'Acéphale et ses rites incertains dans les nuits de la forêt de Marly. Celui qui voulait mettre la vie à la hauteur de l'impossible ne demeura pas un esprit solitaire. Il dialogua avec les plus grands intellectuels de son temps, prit part aux débats majeurs de son époque, créant, entre osmose amicale et ruptures, des revues et des communautés de pensée. Il pourfendit avec constance le Surréalisme, trop idéaliste à ses yeux, ainsi que le Communisme et le Fascisme, qu'il fut un des premiers à dénoncer et à penser. Anarchiste militant sans conviction pour une révolution incertaine qu'il dénonçait par avance comme inopérante, il suscita par ses attitudes paradoxales des détracteurs dans tous les camps politiques. Son oeuvre ne finit pas de dévoiler ses potentialités mais reste énigmatique, sans conclusion possible. Qui peut prétendre connaitre la "vérité de la nuit" de Georges Bataille ?

Avec :

Bruno Mathon , peintre

Odile Felgine , écrivain, biographe de Roger Caillois

Jean-François Louette , Professeur de littérature française à la Sorbonne, responsable de l'édition des Récits de Bataille dans la Pléiade

Diego Masson , qui évoquera des souvenirs concernant Bataille

Francis Marmande , écrivain, critique, musicien, auteur de l'ouvrage " Le pur bonheur Georges Bataille" Ed. Lignes

Michel Surya , écrivain, philosophe, éditeur, auteur de " La mort à l'oeuvre Georges Bataille" Ed. Gallimard

Et la voix de Georges Bataille Archives INA

Textes lus par Quentin Baillot
+ Lire la suite
07 août 2018
video
"La psychanalyse de Georges Bataille " par Michel Bousseyroux

Réalisation vidéo : Marie-line Biason
Sincères remerciements à Léa Biason, David Biason, Nicole Bousseyroux, Anne Castelbou et François Terral.
Les deux versions illustrées d'"Histoire de l'œil" par Lord Auch ont été rééditées par Pauvert en 2001 dans un coffret avec les deux versions illustrées de "Madame Edwarda" de Pierre Angélique, précédées d'une présentation par Marie-Magdeleine Lessana "De Borel à Blanchot, une joyeuse chance, Georges Bataille".
07 août 2018
video
Interview de Georges Bataille sur l'art et l'angoisse.
07 août 2018
video
Georges Bataille (4/4) : Tous coupables ?





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Bataille (1618)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est mon quiz, mon Bataille, fallait pas qu'il s'en aille !

Ce qui est écrit est écrit, mais je ne comprendrai jamais pourquoi Georges en a fait toute une histoire :

L'oeil
Le sang

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Georges BatailleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}