AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Georges Bataille (25)
Ajouter une vidéo





videos08 juin 2023
video
Yannick Haenel et son invitée, Linda Tuloup, lecture par Emmanuel Noblet.

Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l'univers de personnages en quête d'absolu.
Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l'écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d'abord (il a écrit sur le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l'histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l'aide à vivre depuis toujours, d'écriture et de ce qu'en disait Marguerite Duras dont l'oeuvre l'intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s'est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d'adapter pour l'écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino

Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l'hebdomadaire. Son dernier roman, le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d'un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l'amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l'économie capitaliste et productiviste…

Une heure et demie en compagnie d'un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son oeuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent.

À lire (bibliographie sélective)
— « le Trésorier-payeur », Gallimard, 2022.
Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, « Janvier 2015. le Procès », Les Échappés, 2021.
— « Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017).
— « Les Renards pâles, Gallimard, 2013.
— « Jan Karski, Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009)
— « Cercle, Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008).
— Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, « Vénus. Où nous mènent les étreintes », Bergger, 2019.

Un grand entretien animé par Olivia Gesbert, avec des lectures par Emmanuel Noblet, et enregistré en public le 28 mai 2023 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !

Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr
#OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite
videos11 octobre 2022
video
À propos du roman de Yannick Haenel, le Trésorier-payeur (Gallimard, septembre 2022) qui est lié à Georges Bataille : c'est en un sens une biographie imaginaire de Bataille en banquier anarchiste d'une succursale de la Banque de France. Une lecture romanesque déviante de la Part maudite.
videos31 août 2022
video
L'émission de la mi-journée de France Culture se réinvente et devient "Bienvenue au Club", un rendez-vous quotidien pour faire le plein de culture avec Olivia Gesbert.

Pour cette première, nous abordons la rentrée littéraire avec "Le Trésorier-payeur", roman dans lequel Yannick Haenel propose une forme de méditation farfelue mais non moins sérieuse, plaçant un personnage un peu anarchique et très poétique au coeur du système capitaliste. Une biographie imaginaire du célèbre auteur et philosophe Georges Bataille.

#rentréelittéraire #litterature #bienvenueauclub

________
Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://www.youtube.com/watch?v=U6EtbCa7_YA&list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X
ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos25 août 2022
video
« J'ai été invité il y a quelques années à Béthune, dans le nord de la France, dans la succursale d'une ancienne Banque de France qui s'est transformée en centre d'art. Je devais écrire le catalogue d'une exposition sur Georges Bataille et plutôt que de faire ça, je me suis intéressé à une maison qui jouxtait la banque et on m'a dit que c'était la maison du Trésorier-payeur. Ce mot, dans sa souveraineté un peu solaire, m'a plu. Et surtout, on m'a dit tout de suite que cet homme un peu mystérieux, qui avait disparu, avait creusé un tunnel entre sa maison et la salle des coffres de la Banque de France. Et là, j'ai vu un roman. J'ai senti qu'il fallait que j'écrive ce roman et que ça s'appellerait le “Trésorier-payeur”. [...] C'est un roman d'aventures dans une banque. Un roman d'aventures lié au capitalisme. C'est un peu Rimbaud chez les capitalistes, cette histoire. »
***

Résumé
C'est l'histoire d'un banquier qui veut tout dépenser.
Au début des années 90, le jeune Bataille arrête la philosophie pour s'inscrire dans une école de commerce et décroche son premier poste à Béthune, dans la succursale de la Banque de France.
Dans cette ville où la fermeture des mines et les ravages du néolibéralisme ont installé un paysage de crise, la vie du Trésorier-payeur devient une aventure passionnée : protégé par le directeur de la banque, Charles Dereine, il défend les surendettés, découvre le vertige sexuel avec Annabelle, une libraire rimbaldienne, s'engage dans la confrérie des Charitables, collabore avec Emmaüs et rencontre l'amour de sa vie, la dentiste Lilya Mizaki.
Comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Peut-on tout donner ? Yannick Haenel raconte comment il est possible, par la charité et l'érotisme, de résister de l'intérieur au monde du calcul.


Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Trouver-refuge
Lisez un extrait https://bit.ly/3IPQ4nG

Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/
Facebook https://www.facebook.com/gallimard
Twitter https://twitter.com/Gallimard


#EditionsGallimard #Rentreelitteraire #livre #reading #lecture #litteraturefrancaise
+ Lire la suite
videos29 avril 2022
video
Patrick Varetz Nu-Propriétaire éditions P.O.L : où Patrick Varetz tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Nu-propriétaire", à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L en avril 2022 et où il est notamment question de nu-propriété et d'usufruit, de possession et de jouissance, de Neil Young et du Köln concert de Keith Jarrett, de Plexus d'Henri Miller et du "Bleu du ciel" de Georges Bataille, de quelques femmes et du désir, de la violence d'un père et de la folie d'une mère, d'archéologie et des morceaux d'un puzzle, d'autofiction et de fiction, à Paris le 29 mars 2022


"Pour reconstituer le fil de notre existence, nous ne sommes hélas pas toujours en mesure de nous raccrocher aux paroles d'une chanson, ou encore à quelques phrases retrouvées dans les pages d'un livre, si bien qu'il nous faut tout un temps progresser au-dessus du vide, avec l'espoir toutefois de posséder assez d'élan pour rejoindre avant de sombrer la terre ferme des souvenirs tangibles."
+ Lire la suite
videos06 octobre 2021
video
https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_theatre_de_l_accord_une_theorie_de_la_scene_fondee_sur_la_philosophie_de_georges_bataille_frederique_aufort-9782343209685-67742.html

La philosophie de Georges Bataille peut-elle ouvrir des voies nouvelles pour le théâtre ? Bataille affirme que le but de toute entreprise humaine est la perte définitive dans l'instant futile. Un spectacle peut-il projeter le spectateur hors du projet et du calcul ? le philosophe déclare que seule une communauté régie par l'intérêt général peut répondre à l'insatiable désir humain d'être relié à ses semblables. Un spectacle peut-il arracher le spectateur du monde des choses pour le reconnecter à l'exubérance de la vie ? Au fil des pages, le théâtre s'affirme comme un art de la dépense improductive. La scène, comme une voie pour accéder au non-savoir. Il s'agit de réaccorder l'homme à la connaissance en le plaçant à la mesure de lui-même.
+ Lire la suite
07 août 2018
video
Conférence de Candy Hoffmann
"Sacré maléfique et littérature chez Georges Bataille",
dans le cadre de "Rencontres ATOPOS", cycle de conférences du département de littérature comparée de l'Université de Montréal

Depuis septembre 2009, Candy Hoffmann fait un doctorat en littératures de langue française en cotutelle entre l'Université Paris IV-Sorbonne et l'Université de Montréal. Son sujet de thèse porte sur le "sacré noir" chez Georges Bataille et Hubert Aquin. Ses directeurs de recherche sont Jean-François Louette et Gilles Dupuis.

Atopos est l'« inclassable, d'une originalité sans cesse imprévue », nous dit Barthes. «L'attitude atopique renvoie à une attitude qui, privant les lieux de leur qualité de "topos", de leurs limites, bouscule la géométrie, voire l'organisation de la cité », définit cette fois l'écrivain Takis Théodoropoulos. Les Rencontres Atopos, discussions entre un(e) conférencier(ière) étudiant(e), les étudiants et les professeurs du département, ont pour but de susciter une réflexion, chez les étudiants préparant un mémoire ou une thèse en littérature comparée, sur la rencontre entre l'objet d'étude, avec lequel on entretient une relation de lecture unique, inclassable, et son propre processus d'écriture, donnant forme à cette relation atopique. La méthode que l'on se donne devient dès lors, précisément, cet atopos, rapport sans lieu préalablement défini, ébranlant la géométrie existante de la méthode. La littérature comparée se distinguant elle-même, comme discipline, par ce rapport méthodologique original, nous vous invitons à un échange entre chacune de vos démarches intellectuelles imprévisibles.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Bataille (1612)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est mon quiz, mon Bataille, fallait pas qu'il s'en aille !

Ce qui est écrit est écrit, mais je ne comprendrai jamais pourquoi Georges en a fait toute une histoire :

L'oeil
Le sang

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Georges BatailleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}