AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Daniel Rebillard (770)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les falaises d'Etretat

Nous sommes dans un grand roman, captivant, poignant, envoûtant, où nous pensons que tout va se détraquer à la fin, que le héros va sombrer définitivement... en fait non, c'est un message d'espoir très touchant.

Des mots et des phrases simples et fluides nous rappellent que tout demeure toujours possible, qu'il ne faut jamais perdre confiance en soi, toujours lutter pour la conquête du bonheur. Comment pourrions nous nous émerveiller de la lumière si nous ne connaissions pas la pénombre? Beaucoup d'émotion dans ce livre de vie que l'on quitte avec un sourire de bien être... un peu humide.

Un livre à suspens comme un policier : pulsions criminelles du héros, sans crime … ou peut être pas? Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'histoire. L'intrigue haletante est menée de main de maître.

Roman psychologique qui permet à chacun de se remettre en question. L'histoire de ce jeune cinéaste en quête de succès, en quête d'amour, en quête de bonheur et les aléas rencontrés est un peu notre histoire à tous.

Petit joyau littéraire, une histoire où la poésie, la nature, l'amour, le divertissement, la culture, l'art, la recherche du succès vivent à chaque page tournée...Une écriture agréable , reposante, d'une grande simplicité pour couronner le tout.


Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
Commenter  J’apprécie          70
Le château - Mystères et sortilèges

J'adore les nouvelles de cet auteur, très intelligentes et dénotant une grande culture. Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'évoquerai "Faust", "Le Portrait de Dorian Gray", "La Peau de Chagrin" avec l'éternel rêve de l'homme (et de la femme !!!) de prolonger sa jeunesse, de garder sa beauté, d'obtenir la richesse, le succès.

Les nouvelles de Rebillard sont drôles , dramatiques, historiques et tourment autour de ces idées en les modernisant et en les rafraîchissant. La nouvelle concernant Diane de Poitiers est passionnante , dans le cadre de l'Histoire de France à la Renaissance vulgarisée brillamment . Du très beau travail a recommander pour jeunes et moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          70
Nouvelles d'ailleurs : La terre promise

J'ai adoré ce livre de nouvelles. Comme je le dis dans une autre critique je suis inspectrice à la police , et j'apprécie les romans policiers crédibles.

Une nouvelle de ce recueil m'a surtout passionné : "L'enquête"

Mélange d'actualité et de fantastique , qui décrit une sorte de "crime parfait" jamais réalisé à ce jour. je ne peux en dire plus sans déflorer l'histoire...Qui mêne l'enquête ? c'est macabre et drôle à la fois. Drôle surtout par les personnages du Ministre de l'intérieur et du Président, décrits avec un humour décalé ! ça fait du bien de rire d'histoires au départ dramatique.

Cette nouvelle m'a spécialement amusé professionnellement

mais toutes les autres sont aussi excellentes.
Commenter  J’apprécie          70
Le château - Mystères et sortilèges

Ce livre m'a surpries par sa qualité pour un nouvel auteur. Ecriture superbe, phrases courtes, incisives parfois , d'autres fois périodes à la "Cicéron". Style adapté au thème de chaque nouvelle. La plus longue , un mini roman historique, évoque Diane de Poitiers, maîtresse de deux rois, le père et le fils, qui avait trouvé le secret de l'éternelle jeunesse! Je suis tentée par la formule magique et en plus on n'a pas besoin de vendre son âme au diable !!! Rires !



L'auteur nous transporte habilement dans le passé à la Renaissance, au siècles des lumières, sous la Révolution, durant l'occupation allemande, de nos jours… Nouvelles variées qui nous surprennent, nous émeuvent nous font rire ou pleurer . Super !
Commenter  J’apprécie          70
Nouvelles d'ailleurs : La terre promise

Un livre incontournable pour ceux et celles qui aiment lire des nouvelles ou qui veulent découvrir ce style littéraire, mêlant le fantastique à la science fiction... Un vrai régal ! Nouvelles, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres. du grand Rebillard qui sait nous tenir en haleine tout au long de ses pages... Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un bouquin à la fois facile à lire et à l'écriture aussi soignée. J'avais lu les autres livres de cet auteur. Celui là est encore plus parfait. Une légèreté présente tout au long du recueil, légèreté n'empêchant pas d'aborder des thèmes originaux, graves ou plus classiques, le tout avec un regard profond qui invite -mais sans l'obliger- le lecteur à méditer sur la nature des hommes et du monde qui nous entoure. « Nouvelles d'ailleurs, la terre promise » est une pure merveille. le titre fait référence à la nouvelle la plus longue, mini roman. La plupart vous marqueront longtemps. Elles vous font passer par une gamme variée d'émotions : de l'humour, de la gravité, du cynisme, de la romance, du lyrisme, du désespoir. Rarement recueil aura renfermé une telle diversité et pourtant la patte de l'auteur est là, présente, qui unifie le tout dans une cohérence incroyable. Je ne résume pas ces nouvelles pour vous laisser la joie de les découvrir ! Petits contes modernes, passés, futurs, renouvelés, pleins de malice et jamais ennuyeux, tous surprenants : que du bonheur ! Six textes empreints d'humour, qui éclairent brièvement mais remarquablement la faiblesse, la naïveté humaines, son entêtement à chercher l'amour, son tragique, son comique. A lire avec un sourire, un sourire doux-amer sans doute. A lire sans hésiter ! En un mot : génialissime .

Mod/Suppr


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          60
Les falaises d'Etretat

Ce roman de GD Rebillard m'a captivée ! L'utilisation du flashback donne du relief à ce suspens « cinématographique » ! Le héros est cinéaste et le livre emprunte littérairement à la technique du cinéma … même les trucages ! les flous ! les fantasmes !

Du début à la fin, j'ai réellement aimé ce roman et cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait tenu haleine comme ça.

Superbe livre. Des personnages très bien pensés.... sont ils réels ? Est-ce une biographie traitée comme un roman, comme un film ? Une histoire superbe. Les passages d'époque ( fin du XX e siècle) apportent beaucoup à cette histoire, avec l'évolution des idées, des modes et des mentalités. Un grand moment de plaisir à lire

L'auteur fait naître de véritables sentiments qui ne peuvent que toucher le lecteur. Et le petit côté fantastique du récit vient pimenter l'histoire pour nous faire rêver.

On entre ici dans le monde de l’art, du cinéma,de la télévision, de la création artistique. Est-ce proche du monde réel à ce niveau là ? Cela a l'air d'avoir été vécu, tant les anecdotes sont criantes de vérité...le genre de choses qui ne s'inventent pas ! Les allusions aux réminiscences du passé ne viennent qu’à petite dose, et petit-à-petit.

Il y a toujours des histoires d’amour, un quête incessante de l'amour, du seul, du vrai , des rebondissements parfois un peu farfelus, des comportements qui semblent naïfs. Mais on se laisse entraîner, et même mieux, on se laisse complètement prendre par l’atmosphère et les personnages de Rebillard.

Jean cherche à transformer ses amours platoniques, en amour immense, total,romantique et sexuel ...

Une très belle romance, avec de l'humour, de l'action, de la tristesse, de l'amour, du rire !

Intrigue palpitante avec un dénouement original... double : le fantasmé et le réel, fin symbolique de l'évolution spirituelle du héros. Un roman très bon, une fin parfaite.

La splendeur du style, des phrases entières qui sont pure poésie, le génie de l'auteur qui sait raconter la vie d'un homme et celle d'une société dans une parfaite imbrication. Un homme qui se déchaine contre sa destinée, histoire de se sentir vivre, car son esprit libéré vibrait, il voulait trouver le bonheur, la gloire ... On s'incline devant le héros qui consacre sa vie à la réalisation de l'humain.

Pour toutes (et tous) les accros aux histoires d'amour : une petite pépite à ne pas rater !

Sublime.
Lien : https://www.livre-auteur.fr
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelles d'ailleurs : La terre promise

Ouvrage superbe et captivant. On a affaire à des textes magnifiques, au sens presque musical du terme. Dans les « Nouvelles d'ailleurs », de GD Rebillard, tout est ciselé, travaillé, peaufiné, et d’une beauté à la fois brute et cruelle proche des contes.

Recueil d'adorables petites histoires très variées et très sympathiques. Beaucoup d’humour, du suspense, des mots justes et évocateurs, donnant au livre une intensité dramatique et fantastique.

Six histoires extraordinaires. Toutes présentant une énigme et d' étranges dénouements .Certaines policières comme « L’enquête » , d'autres d'aventures comme « Les Amazones », des histoires ésotériques , où dominent le surnaturel, les mystères de la mort et de l'au-delà. D'autres comédies romantiques ou érotiques.

J'ai lu beaucoup de commentaires de lecteurs : tout a été déjà dit... sauf une réflexion qui m'a beaucoup touchée sur la création artistique dans la nouvelle « L’enquête » dans laquelle on peut voir une roman policier à suspens avec un enquêteur très spécial !!! mais aussi une méditation sur l'art et l'artiste...

J'aime beaucoup ces contes où humour, mystère et amour se bousculent. La nature humaine ici se révèle avec ses bons et mauvais côtés

Des nouvelles pleines de poésie même si certaines sont dures pour le genre humain : l'auteur en quelques lignes suggère une pensée philosophique discrète sans l'imposer lourdement.

Les histoires semblent irréelles mais où finit la réalité et où commence la fiction?
Lien : https://livre.fnac.com/a1156..
Commenter  J’apprécie          60
Les falaises d'Etretat

La plume de Rebillard m'a embarqué dès les premières lignes. J'ai adoré ce roman, pour son style, son histoire, l'idée, le message d'espoir qu'il fait passer et l'émotion qu'il procure.

Il ne s'agit pas d'un drame qui nous fait nous morfondre sur notre propre sort. Au contraire, on en ressort motivé et l'esprit positif, tourné vers l'avenir. C'est une vie presque comme les autres, un jeune garçon marqué par la mort de sa sœur, par la guerre d'Algérie, par sa timidité ! Le fait qu'il ait la vocation du cinéma motive ses actions et sa volonté de réussir dans la vie, tant par le succès professionnel, que par l'amour. Les histoires d'amour, il en a tant ! L'analyse de la quête amoureuse frénétique de ce drôle de Don Juan traumatisé par sa jeunesse est subtile, profonde, très juste et fait "tourner les pages" !

Une très belle plume, sensible, à fleur de peau, décrit les émotions, leurs nuances, exprime les non-dits des personnages dans certains gestes, certaines expressions et surtout exprime les sentiments dans leur violence. Passion, enthousiasme et désespoir se succèdent. Jean se contraint à multiplier ses conquêtes et ses femmes Madison,Victoria, Marie Ange, Juliette, Camille... plus par recherche du bonheur que par plaisir du collectionneur (!) marqué par les blessures du passé douloureuses bien ancrées.... Tout ça raconté avec un humour acide et une drôlerie permanente. Les récits sur le milieu du cinéma, de la télévision, de la publicité apportent aussi des bouffées distractives et comiques.

Je ne suis pas critique littéraire mais je lis énormément de romans. Je lirai avec plaisir les autres romans de cet auteur.J'ai déjà lu ses livres de nouvelles, excellents.

Nous sommes bien loin des récits à l'eau de rose. Le style enlevé, les mots justes, l'histoire bien menée font qu'une fois le nez dans le livre, on a du mal à le lâcher.

« Jean Tolbiac les Falaises d'Etretat » est le parfait mélange d'Émotions, de Romance, de Tendresse, de Passion et d'Humour. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de détente. 
Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
Commenter  J’apprécie          60
Le château - Mystères et sortilèges

J'ai beaucoup aimé ce livre, pour 2 raisons. D'abord, pour l'histoire originale, il s'agit de Fantasy en quelque-sorte, ensuite pour l'écriture de G.D Rebillard, une écriture fluide, soutenue mais contemporaine. Une merveilleuse intrigue fantastique, doublée de thrillers hautement élégants. Sa lecture m'a permis d'apprécier un regard sans concession et virulent sur la nature humaine. Livre exceptionnel par son rythme, son humour, la pertinence de ses propos et ses histoires, devenues mythiques. Merveilleux contes qui mélangent suspense, horreur et philosophie, histoire et merveilleux. Il n'y a pas de longueurs : les pages sont évocatrices et précises. Cinq siècles de l'histoire de France en 160 pages !!!

Le côté fantastique du « Château » est fascinant : l’irréel rejoint le réel : c'est le miroir de la conscience de l'homme. L'auteur revisite le mythe de Faust. Une jeune femme (Diane de Poitiers) qui a tout ce qu'un être humain peut espérer : la beauté, l'intelligence, la fortune, l'amour d'un mari et d'amants fameux (deux rois), est désespérée de ne pouvoir conserver sa beauté et sa jeunesse ! Un mage lui propose un élixir et la réalisation de son désir. L'auteur, avec sa verve enflammée, reprend à son compte le célèbre thème du pacte avec le diable (ou "Faustien" si l'on préfère). Éblouissante étude de mœurs des 16°, 18° siècles et de l'époque contemporaine. Il m'est arrivé de cesser ma lecture pour en savourer la beauté une histoire-thème forte, des descriptions vives, pertinentes, une approche psychologique indémodable, un style intemporel et fort.

Des histoires plus complexes qu'il n'y parait et qui se suivent au travers des siècles par la magie de l'auteur. Incontournable.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Le château - Mystères et sortilèges

J'ai découvert les livres fantastiques de cet auteur. Le château n'est pas de la Science Fiction ! Ce livre est limite Fantasy en plongeant dans l'histoire de France pour y chercher des personnages extraordinaires. L'auteur sait habilement les saupoudrer d'un léger merveilleux pour les sublimer et en faire des figures mythiques … Beaucoup d'autre lecteurs l'ont compris il y a du Faust, de la Peau de Chagrin, du Portait de Dorian Gray dépoussiérés, habillés façon 21 è siècle, avec selon les nouvelles des clin d'oeil amusants à des films célèbres (Retour vers le futur, le Fantôme de Canterville, La Ligne de démarcation, Eyes Wide Shut…) C'est très jouissif et on se laisse prendre par les histoires et leurs chûtes, on retrouve les mêmes personnages et les mêmes thèmes de l'une à l'autre. Cela ne finit qu'à la fin du recueil en apothéose.

Délicieuse lecture qui fait rêver et réfléchir. Sublime ! A recommander à tous publics.
Lien : https://livre.fnac.com/a1267..
Commenter  J’apprécie          50
Le château - Mystères et sortilèges

J'avais lu le premier livre de cet auteur en autoédition. Il a fait des progrès . J'aime les nouvelles fantastiques comme "le Château"

Huit nouvelles cocasses très variées. J'ai aimé surtout la plus longue, un mini roman historique très bien documenté .. C'est jouissif quand les personnages sont des rois de France, François I, Henri II, Louis XV, des favorites comme Diane de Poitiers, qu'on rentre dans leur intimité, dans leur chambre à coucher, qu'on découvre leurs pratiques érotiques … sans la moindre vulgarité ! L'auteur nous épargne toutes les lourdeurs et les complications inextricables de l'histoire de France, pour aller à l'essentiel de son sujet . C'est passionnant… et c'est tordant de passer des rois de France, à l'enquête du chien Max, aux malfrats et a leur casse ...

Qui ne souhaiterait avoir le secret de l'éternelle jeunesse… Diane l'avait trouvé ! Il est révélé dans ce livre !!!
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Les falaises d'Etretat

Superbe roman qui aborde beaucoup de sujets de la vie personnelle de Jean Tolbiac (est-ce une autobiographie de l'auteur, une biographie ou de la fiction ?) . Tous les évènements racontés deviennent universels et tout lecteur peut s'identifier au héros du livre... Récit drôlatique de l'éducation sentimentale et sexuelle du héros. Evocation émue du siècle passé, du milieu cinématographique et télévisuel, débuts de la publicité à la télévision, amour et vengeances, licenciements violents et lutte pour survivre et réussir da vie. Grande leçon de courage : ne pas se laisser abattre quoi qu'il arrive .

Une partie au moins de ces énervements nous est arrivé à tous !!!

Ecriture très agréable à lire. Le livre rappelle le découpage d'un film par scènes successibles très vivantes et réalistes.
Commenter  J’apprécie          50
Les falaises d'Etretat

C'est un vrai roman, mais il me fait penser au livre" développement personnel" que je viens de lire, car on ne peut que tirer des enseignements positifs de courage, persévérance, recherche incessante du bonheur, au travers de l'histoire de Jean. On oublie le roman ( par ailleurs passionnant, genre de thriller psychologique, parfois très drôle, parfois émouvant) pour ne retenir que des leçons de bonheur pour notre propre vie. A lire et à dévorer sans hésitation. Les Falaises d'Etretat est un message d'optimisme, un livre qui fait du bien !!!
Lien : https://www.livre-auteur.fr
Commenter  J’apprécie          40
Les falaises d'Etretat

J'aime beaucoup les livres de Rebillard. Je le trouve plus à l'aise dans le fantastique et les récits courts. L'originalité des "Falaises d'Etretat" est d'emprunter son style littéraire au langage cinématographique, avec de courtes scènes, des flash back, des visions fantasmatiques et une structure très construite du récit, la fin revenant et concluant le début : la boucle est bouclée" comme dans les grands films. Ce livre est astucieux et se lit comme un thriller psychologique...Désirs et pulsion du héros à tout instant de sa vie. Le cinéma, la télévision, la publicité sont vus par "le petit bout de la lorgnette" la vie du héros, avec beaucoup de détails "vécus" , on s'en doute. Style d'écriture impeccable comme toujours chez cet auteur.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles d'ailleurs : La terre promise

J'ai dévoré ce petit livre de nouvelles comme l'autre du même auteur, le Château. C'est tout aussi passionnant !

Un peu plus dans des mondes imaginaires , ou des situations imaginaires mais toutes très cohérentes et apportant des leçons de vie , des enseignements psychologiques et philosophiques, et une quête du bonheur universel. Je me suis régalé avec "les amazones" course poursuite infernale, fin du monde et sa renaissance !!! Super créatif !!!

Belle écriture fluide et élégante.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Les falaises d'Etretat

J'ai souvent la dent dure avec les romans. Celui ci est excellent. Je ne l'ai pas lâché jusqu'a sa fin.

Toute une vie de son héros, éducation sentimentale et sexuelle, problèmes professionnels, course après amour et le bonheur. Le lecteur n'a pas de répit ... il se passe toujours quelque chose, comme dans un film d'action à suspense. Et peinture historique touchante d'une époque révolue.
Commenter  J’apprécie          40
Les seins de Fatima, tome 2

Romantisme et érotisme...sexe et amour, violence et douceur, il y a de tout... magnifique et surprenant cocktail...Le début est choquant, la fin est grisante !

L'ensemble est un régal que j'ai dégusté avec délices...En deux mots, Fatima subit une horrible captivité, en réchappe , puis mets longtemps à se reconstruire. Charitable et désintéressée elle veut avant tout rendre Alain heureux . Elle renonce à Alain et lui jette dans les bras sa soeur Mina, drôle de trio ! Beaucoup d'humour, de rires et de coquineries ! Limite bigamie et même polygamie !!! Hilarante séquence où les personnages songent à demander asile dans un pays africain musulman ... imaginant un droit d'asile à l'envers !!! Après bien des péripéties le trio trouve un relatif bonheur...mais l'orage commence à gronder ...Imaginatif, fantaisiste, émoustillant, très distractif ce livre est remarquable...Je me demande ce que réserve l'auteur au tome 3. !!!
Lien : https://livre.fnac.com/a1394..
Commenter  J’apprécie          30
Le château - Mystères et sortilèges

Nouvelles poétiques, addictives, passionnantes ressemblant à des contes moraux.

Particulièrement bien écrites dans une langue contemporaine et fluide.

Sur le thème, du Château, de personnages historiques recherchant l'amour, la gloire, voulant préserver leur jeunesse... ces récits son liés par des liens magiques, subtils, cocasses tissés pa l'auteur.

Quel point commun entre Diane de Poitiers, Henri II, Louis XV, Robespierre, La Guillotine, Hitler, de vulgaires truands, le 11 septembre, un labrador, de braves bobos parisiens, une Secte adorant jeunesse et plaisir ?

Cela ressemble à l'Inventaire de Prévert !

Tout se tient, c'est étrange et jouissif .

Merveilleuse lecture qui nous sort du quotidien !

Pour retrouver joie et optimisme !
Lien : https://livre.fnac.com/a1267..
Commenter  J’apprécie          30
Le château - Mystères et sortilèges

Génial ! Un recueil de pur bonheur ! Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un bouquin à la fois facile à lire et à l'écriture aussi soignée. J'avais beaucoup apprécié les autres livres de G D Rebillard. Celui-ci, je le trouve encore plus percutant, plus dense, plus mystérieux, plus complexe et puissant. La plume de l'auteur toujours aussi envoûtante. Les personnages sont réels, historiques ou de fiction, (souvent la réalité dépasse la fiction!) Un véritable concentré de tension et d'émotions qui donne des palpitations.

On s'attache a ces personnages, rois, reines, favorites ! Ils sont profonds, complexes et tellement parfaits dans leur imperfection.

Un incontournable pour ceux qui veulent découvrir ce style littéraire, indémodable, mêlant le fantastique à la fiction... Nouvelles se suivant au travers des siècles, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres, épiques, fortes. Du grand Rebillard, qui sait nous tenir en haleine tout au long de ces pages...

Il nous embarque avec lui dans de folles aventures, pleine de poésies avec un côté historique, poétique et fantastique.

Une véritable légèreté présente tout au long du recueil de nouvelles, légèreté n'empêchant pas d'aborder des thèmes originaux, graves ou plus classiques sur la condition humaine, l’acceptation du vieillissement, de la mort... le rêve de jeunesse éternelle, de vie après la mort, de bonheur idéal, de jouissance... Thèmes littéraires éternels revisités et relookés ! (Faust, La Peau de Chagrin, Le portrait de Dorian Gray). Le tout avec un regard d'une certaine profondeur qui invite, sans l'obliger, le lecteur à l'accompagner comme dans une balade champêtre avec un ami philosophe qui vous parlerait de la nature des hommes et du monde qui nous entoure.

Oui, c'est bien d'une telle liberté tranquille qu'on parle, et ça fait vraiment du bien.

Ces nouvelles sont épatantes, délectables, excellentes, pleines d'humour, à lire sans hésiter !
Lien : https://www.livre-auteur.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le château - Mystères et sortilèges

Lecture passionnante de ce livre de nouvelles autour d'un château.

Plusieurs histoires historiques ou contemporaines s'enlacent ,se recoupent , se mêlent. Les thèmes principaux sont l'éternelle jeunesse (on pense au mythe de Faust), la chance, la destinée, la prédestination. Les héros sont des personnages historiques réels et extraordinaires ou des contemporains... qui ont tous un lien avec ce château. C'est astucieux et très intelligent .

Et les récits sont bien documentés , il arrive d'en douter tant la réalité dépasse la fiction en Histoire !

Lecture pleine de saveur, parfois douce, parfois pimentée, toujours passionnante, romantique et étrange !
Lien : https://www.livre-auteur.fr
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Georges Daniel Rebillard
Lecteurs de Georges Daniel Rebillard (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}