EAN : 9791020408037
Beaux Arts ed (15/03/2023)
4.75/5   2 notes
À la fois chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, Léon Monet (1836-1917), frère de Claude (1840-1926), joua un rôle décisif dans la carrière de l’artiste. En 1872, au moment où celui-ci, de retour au Havre, peint Impression, soleil levant, Léon fonde la Société industrielle de Rouen et décide d’apporter un soutien actif à son frère et à ses amis impressionnistes. Ce sont les prémices de la constitution d’une remarquable collection d’art moderne... >Voir plus
Que lire après Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneurVoir plus
Choisi à la Librairie du Musée du Luxembourg ce vendredi 24 mars 2023, après avoir savouré cette nouvelle exposition, venant de débuter...au Musée du Luxembourg.

Très agréable prolongation de l'exposition !

Pour garder un souvenir de cette exposition passionnante, j'ai choisi cette publication plus modeste et surtout au coût plus abordable que le catalogue de l'exposition !!
Cette collection" Carnet d'expo" est très attractive: petits volumes reliés , avec de nombreuses illustrations, certaines reproduites en plus grand format et dépliantes....et une synthèse de l'oeuvre et du parcours de chaque artiste, en courts chapitres.

Une trace de la découverte de ce frère, " Léon Monet...un frère haut en couleur" -...
Une formule introductive de ce carnet d'expo d'autant plus amusante et fort à propos : Léon Monet, ce frère oublié fut à la fois chimiste, marchand de couleurs, collectionneur et mécène des impressionnistes...

Ce volume se divise comme suit:

1. Un frère haut en couleur
2. Léon Monet en famille
3. Industriel et chimiste en couleurs

4. le portrait de Léon par Claude en 1874 (***portrait inédit et présenté pour la toute première fois)

5. Léon Monet collectionneur

6. Un amateur de dessins
(***Léon Monet a réussi à acquérir les deux plus anciens albums de dessins de son frère, datant de 1856, qu'il conserva toute sa vie, ne les dévoilant que ponctuellement à quelques amateurs)

7.Les crépons japonais- Papiers ou tissus ?
(***À l'instar de son frère Claude et comme la plupart des amateurs d'art à la fin du XIX e siècle, Léon est marqué par la mode du Japonisme )

8. Aux Petites-Dalles: l'invention d'un motif
(***Site en Normandie, exposé au grand vent de la mer,ayant gardé un aspect sauvage, que Léon Monet découvrit au début des années 1870, où il fit construire une maison..et qui séduisit
Claude Monet dès sa première visite en 1880)

9. Monet et Pissarro à Rouen

10. Louise Monet, la maison et les jardins de Giverny (***les problèmes de conservation et de protection du lieu, à la mort du fils de Claude Monet, Michel,mort en février 1966.Cela sera la seconde fille de Léon, Louise, qui permettra la restauration
et l'ouverture au public de ce domaine de Giverny.)

In-fine, table des illustrations avec descriptif de chaque oeuvre.

Une découverte aussi riche qu'émouvante à la lueur de la personnalité de ce frère oublié, au caractère bien trempé, qui oeuvra à sa manière à l'enrichissement des recherches techniques sur les couleurs et à l'oeuvre de son illustre "frangin", en acquérant certaines de ses toiles ainsi que celles
d' autres impressionnistes , amis de Claude , sans oublier les artistes de sa région normande....On sent de plus, une grande affection entre les deux frères
( qui malheureusement se distandra plus tard )!

Une belle rencontre...

Videos de Géraldine Lefebvre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Lefebvre
[sous-titres disponibles] Géraldine Lefebvre - Commissaire de l'exposition - nous fait découvrir une exposition inédite sur Léon Monet, le frère oublié de Claude Monet. Une centaine d'oeuvres, incluant des peintures et des dessins de grands artistes impressionnistes, ainsi que des documents d'archives et des photographies de famille, vous plongeront dans l'univers de cette figure méconnue de l'histoire de l'art.
Ne manquez pas l'occasion de découvrir l'héritage de Léon Monet, chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur passionné, qui a joué un rôle crucial dans la carrière de son célèbre frère.
« Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur » Jusqu'au 16 juillet 2023 au Musée du Luxembourg
Infos et réservation : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/leon-monet
0:00 Bienvenue dans l'exposition ! 0:27 La famille Monet 1:18 le portrait caché, révélé 2:29 Léon Monet en tant que collectionneur 3:49 La cuisine aux couleurs 5:05 La cathédrale de Rouen et la famille Monet 6:39 Monet et Giverny 7:38 A bientôt au Musée du Luxembourg