AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Boulanger (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A mort la Gueuse ! : Comment Pétain liquida l..

"A mort la Gueuse!" est un livre très bien documenté. Le détail des informations fournies n'est absolument pas ennuyeux. Au contraire, Gérard Boulanger réussit à plonger le lecteur dans un document historique qui nous fait revivre heure par heure une des pages les plus sombres de l'histoire de la France.



Organisé en trois parties correspondant aux trois jours qui ont mis fin à soixante-dix années de Troisième République, l'ouvrage est ensuite divisé en chapitres se rapportant chacun à l'un des personnages historiques présents. Ceci permet à la fois de comprendre les enjeux pour chacun des protagonistes et de remettre en contexte les alliances, les oppositions et les stratégies.



Outre son apport historique, ce livre offre également une plongée dans Bordeaux. Les lecteurs qui connaissent bien cette ville pourront donc associer des lieux qui leur sont familiers à des événements qui ont marqué l'histoire en une sorte de parcours culturel extrêmement précis et bien relaté.



En somme, un livre pour tous les passionnés d'histoire du XXème siècle!
Commenter  J’apprécie          130
L'Affaire Jean Zay: La République assassinée

Livre très intéressant, enrichissant, qui offre au lecteur le moyen d'en apprendre beaucoup sur la France de 1940/41 et l'état d'esprit qui y régnait, mais surtout sur l'homme politique et humain qu'était Jean Zay, récemment entré au Panthéon et, à la lecture de ce livre, on peut dire que là est bien sa place!

Jean Zay fait parti de ces Grands Hommes de la République, brisé en plein vol alors qu'il portait les valeurs de la République, de l'humanisme. Homme profondément habité par son devoir, également profondément honnête et franc, qui a dû subir les pires calomnies mais qui a toujours continuer à avancer malgré tout.

Livre à lire, à étudier et à faire passer car cet homme mérite encore plus d'être mis en avant dans ce monde politique dont certains feraient mieux de s'en inspirer!
Commenter  J’apprécie          60
A mort la Gueuse ! : Comment Pétain liquida l..

A mort la Gueuse c'est l'histoire de la liquidation de la 3ème République en 3 jours, du 15 au 17 juin 1940 à Bordeaux, suite à la déroute de l'armée française et à l'occupation de Paris par l'armée allemande. Le gouvernement et les Parlementaires sont réfugiés à Bordeaux et vont décider de la position de la France face à l'envahisseur. Les manoeuvres et les complots des hommes politiques et du premier cercle de conseillers issus des ligues d'extrême droite et anticommunistes des années 30, hostiles à la république parlementaire, vont anesthésier les dernières résistances tièdes pour liquider la République, cette gueuse innommable qui a su générer le front populaire.

L'ouvrage est extrêmement détaillé et documenté, et participe à la démonstration que Pétain était loin de l'image d'un homme fatigué à qui on peut donner le pouvoir pour prendre une décision sage, au profit d'un homme politique patient (une citation page 55 dépeint la patience du prédateur aux aguets), calculateur et manipulateur qui réussira à concentrer entre ses mains tous les pouvoirs institutionnels de la France dans ce que l'on appelle un coup d'Etat dans la défaite.

Un ouvrage historique riche et captivant. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets du procès Papon

Ouvrage remarquable !

L'auteur nous expose clairement les enjeux du procès Papon.

La résistance du pouvoir politique et de la magistrature à mettre en cause un haut fonctionnaire français durant l'Occupation, devenu préfet de police de Paris du général de Gaulle, puis ministre sous Giscard d'Estaing.

Résistance certaine de la justice, tant bordelaise que nationale, lorsqu'on se rappelle, qu'un seul magistrat, Paul Didier, refusera le serment d'allégeance à Pétain.

La résistance toujours clanique des gaulliste sous Chirac à tenter de torpiller jusqu'au dernier moment, la tenue tant attendue du procès Papon, alors même que Jacques Chirac prononçait en juillet 1995, un discours commérant la rafle du Vel d'hiv, reconnaissant la responsabilité de la France, quant à sa collaboration avec l'Allemagne nazie.

Le comportement peu élégant de Serge Klarsfeld privilégiant en l'espèce, un intérêt autre, que l'intérêt général.

Mais au concours des inélégances, il ne sera pas le seul.

Un ouvrage excellent, présentant factuellement les faits ; un ouvrage d'une grande pédagogie.
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire Jean Zay: La République assassinée

Son travail sur ce républicain exécuté à 40 ans est imposant, enlevé et ne mâche pas ses mots pour en remontrer à quelques historiens jugés trop amnésiques.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Boulanger (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
391 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}