Le Cherche midi (29/03/2018)
3.17/5   3 notes
Le 2 avril 1998, Maurice Papon est condamné à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l'humanité. Secrétaire général de la préfecture de Gironde entre 1942 et 1944, il a contribué à la déportation de milliers de Juifs entre Bordeaux et Drancy. Il restera le seul haut fonctionnaire français jugé pour sa participation à la Shoah. Quels sont les dessous de ce verdict, fruit d'un combat acharné ?
Avocat à l'initiative du procès, Gérard Bo... >Voir plus
Que lire après Les secrets du procès PaponVoir plus
Ouvrage remarquable !
L'auteur nous expose clairement les enjeux du procès Papon.
La résistance du pouvoir politique et de la magistrature à mettre en cause un haut fonctionnaire français durant l'Occupation, devenu préfet de police de Paris du général De Gaulle, puis ministre sous Giscard d'Estaing.
Résistance certaine de la justice, tant bordelaise que nationale, lorsqu'on se rappelle, qu'un seul magistrat, Paul Didier, refusera le serment d'allégeance à Pétain.
La résistance toujours clanique des gaulliste sous Chirac à tenter de torpiller jusqu'au dernier moment, la tenue tant attendue du procès Papon, alors même que Jacques Chirac prononçait en juillet 1995, un discours commérant la rafle du Vel d'hiv, reconnaissant la responsabilité de la France, quant à sa collaboration avec l'Allemagne nazie.
Le comportement peu élégant de Serge Klarsfeld privilégiant en l'espèce, un intérêt autre, que l'intérêt général.
Mais au concours des inélégances, il ne sera pas le seul.
Un ouvrage excellent, présentant factuellement les faits ; un ouvrage d'une grande pédagogie.

[...]
Avec une belle régularité, les magistrats du siège (juge d’instruction puis chambre d'accusation) se démarquent sans cesse du parquet en optant pour la qualification de crime contre l'humanité plutôt que de celle de complicité. Incidemment, la chambre d'accusation relève qu'il "ne ressort de l’instruction aucune certitude quant à l'appartenance de Maurice Papon à la Résistance."
Voilà qui permet d'éclairer les acrobaties jurisprudentielles de la Cour de cassation sur la définition des crimes contre l'humanité. Cela explique également que le nouveau Code pénal, mis en vigueur en 1994, distingue deux catégories de crimes contre l'humanité : ceux perpétrés pendant la Deuxième Guerre mondiale jugés en vertu de l'accord de Londres de 1945, portant statut du tribunal de Nuremberg ; et ceux, éventuels, à compter de la promulgation du nouveau Code pénal. Entre 1945 et 1994, durant un demi-siècle, aucun Français n'est censé avoir commis aucun crime de guerre ou contre l'humanité. A cause des guerres de décolonisation, et notamment de la guerre d'Algérie.
La "résistance" de Papon débute le 23 août 1944, une semaine avant la libération de Bordeaux. Quand il aide Custin, et c'est là qu'il le gruge, en posant un acte qui lui vaut instantanément brevet de résistance, celui de prendre le contrôle de la police. Ce qui prouve que, contrairement à ce qu'il prétendait, Papon, la maîtrisait.
Depuis la Révolution, en proie à la méfiance des Jacobins et au despotisme de Bonaparte, la magistrature a subi dix purges, soit à chaque changement de régime.
L'épuration en son sein consécutive à la Libération ne fut pas, et de loin, la plus brutale. Seul le magistrat Paul Didier ayant refusé de prêter serment d'allégeance à Pétain, la tâche était sans doute hors d'atteinte. Et la constitution de la Ve République finit par ravaler en 1958 le pouvoir judiciaire au rang d'autorité judiciaire.
Par ailleurs, comme l'écrit le colonel Passy, c'est après la défaite nazie de Stalingrad que les hauts fonctionnaires rejoignent de Gaulle. Ainsi, après avoir été membre de la Commission d'armistice de Wiesenbaden, que Maurice Couve de Murville prend un sleeping pour traverser en train toute l'Espagne et rejoindre Alger.

Lire un extrait