AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Denizeau (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paris 1874 - Invention de l'Impressionnisme

Dans son dernier ouvrage, Gérard Denizeau nous plonge au cœur de l'émergence de l'impressionnisme, ce mouvement artistique révolutionnaire qui a marqué à jamais l'histoire de l'art du XIXe siècle. Célèbre et reconnue à travers le monde, la peinture impressionniste continue de fasciner par sa fraîcheur et sa luminosité, mais surtout par son approche novatrice.



Denizeau nous transporte à Paris en 1874, une année charnière où le premier Salon des Refusés a secoué les conventions artistiques de l'époque. C'est dans ce contexte bouillonnant que naît l'impressionnisme, porté par des figures emblématiques telles que Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, et bien d'autres encore.



L'auteur nous éclaire sur les méthodes et techniques novatrices utilisées par ces précurseurs de l'art moderne. Loin des règles académiques rigides, les impressionnistes ont préféré capturer l'instantanéité de la vie quotidienne à travers des coups de pinceau rapides et des jeux de lumière audacieux. Leur palette de couleurs vives et leur utilisation innovante de la couleur et de la lumière ont donné naissance à des œuvres vibrantes et émotionnellement puissantes.



Denizeau explore également les thèmes de prédilection des impressionnistes, tels que les paysages, les scènes de la vie urbaine, les portraits, mais aussi les natures mortes. En dépeignant la réalité telle qu'ils la voyaient, les artistes impressionnistes ont réussi à capturer l'essence même de leur époque et à transcender les limites de la représentation artistique traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Paris d'un siècle à l'autre

Chercher les traces de l’histoire de Paris, se promener dans cette ville d’année en année, c’est à quoi nous invite ce beau livre : L’Hôtel des sens comme témoin du Moyen Age, la place des Vosges liée à Henri IV, l’Hôtel Carnavalet et le Paris des Lumières.



Paris doit l’essentiel de son aspect actuel à Napoléon II : les grands boulevards sont percés sous Haussman. Un réseau de rues complémentaires est mis en place ainsi que des espaces verts (Bois de Boulogne, Buttes Chaumont, Bois de Vincennes). Le fleuron du grand paris "hausmannien" est l’Opéra de Paris.



A la même époque, sur les pentes de Montmartre s’étend le Maquis, bidonville avant l’heure sans commodités modernes.



Le second chapitre du livre compare d’un siècle à l’autre et arrondissement par arrondissement un même lieu en mettant à côté photo d’époque et photo actuelle. Parfois les endroits semblent quasiment n’avoir pas changé : le Pont des Arts, la Bourse, le Palais du Louvre, le Café du Croissant où a été assassiné Jean Jaurès et qui a gardé le même nom excepté qu’on dit taverne et non café aujourd’hui.



D’autres quartiers ont au contraire changé complètement de visage : l’Institut du Monde arabe et plus généralement tout le quartier des bords de Seine au-delà du pont de Sully.



D’autres endroits encore ont été transformé comme la gare d’Orsay devenu musée en 1986 ou le port de Bercy qui fut longtemps un quartier avec des entrepôts, des hangars consacrés essentiellement aux vins et spiritueux.



A offrir aux amoureux de Paname !
Commenter  J’apprécie          160
Van Gogh, Maître de la couleur

"Nombreux sont les peintres qui ont peur d'une toile blanche, mais une toile blanche a peur du véritable peintre passionné qui ose." - Van Gogh, 1884



Et combien Vincent Van Gogh a osé !...



" Il faut aimer Vincent Van Gogh et honorer toujours sa mémoire, parce que celui-là fut vraiment un grand et pur artiste ..." Octave Mirbeau



Un concours de circonstances m'a fait prêter à mon patron, lecteur boulimique , l'ouvrage sensationnel de Frédéric Pajak sur Van Gogh... ce qui, à ma grande joie a provoqué chez lui l'envie d'acquérir une monographie de cet artiste...pour REVOIR ses toiles. Ainsi j'ai déniché et

commandé cet ouvrage de Gérard Denizeau... fort bien fait, avec plusieurs niveaux de lecture, avec en plus des reproductions en couleurs, à pleine page, de qualité... :



- Les circonstances , le lieu, et la date de réalisation de chaque oeuvre, -avec des précisions sur les différentes techniques, - des détails complémentaires sur les dimensions, le support choisi, le matériau et le lieu d'exposition ou de conservation, sans oublier des citations fort bien choisies , qui met en relief l'originalité et l'importance déterminante de Van Gogh dans l'histoire de l'Art !



"Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art." - Van Gogh



Un ouvrage de qualité , fort réussi( d'un prix modique, de surplus !!), qui m'a fait découvrir parallèlement le grand nombre de publications de Gérard Denizeau sur la peinture , la musique et les correspondances entre les arts . Une grande curiosité pour un autre de ses livres "Dialogue des arts"... que j'espère trouver à ma médiathèque !....

Commenter  J’apprécie          423
Van Gogh, Maître de la couleur

Encore un livre dédié à Van Gogh, celui-ci, de Gérard Denizeau, docteur en histoire de l'art, essayiste, romancier,spécialiste du patrimoine et des rapports entre peinture, architecture et musique, nous offre une analyse simple, permettant de mieux appréhender quelques quarante-cinq de ses oeuvres, certaines universellement connues, d'autres moins. Cette belle sélection dévoile son style éclectique à la fois plein de naturalisme, inspiré par l'impressionnisme et le pointillisme, annonciateur du fauvisme et de l'expressionnisme. Des encadrés " détail étonnant ou coup de génie" complètent à loisir le descriptif de chacun des tableaux. Petit livre mais intéressant et complet.

Commenter  J’apprécie          284
Villes de l'extrême

Villes les plus élevées, les plus chaudes, les plus froides, les plus méridionales, les plus septentrionales, les plus sèches, les plus éclairées, les plus riches, les plus vouées au jeu, les plus touristiques, les plus industrielles, les plus propres, les plus désertées, les plus peuplées, les plus dangereuses, les plus écologiques, les plus universitaires, les plus festives, les plus anciennes, les plus récentes !



Très beau livre, avec de superbes photos, qui permet de voyager de son canapé, et souvent de réaliser qu'on n'est pas si mal là où on vit !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Denizeau (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Les contrebandiers de Moonfleet

Moonfleet un nom évocateur des terres de

Leicester
Fleet
Dorchester
Liverpool

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Moonfleet de John Meade FalknerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}