AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gérard Macqueron est médecin psychiatre à Paris. Il est coauteur de La Timidité, comment la surmonter et du Guide de psychologie de la vie quotidienne.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Macqueron   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La méthode des 5 P consiste à poser 5 fois de suite la question "Pourquoi ?" afin d’arriver au résultat souhaité. En fonction de la situation, vous pouvez adapter la question en vous disant par exemple : "Qu’est-ce qui est difficile ?".

(La méthode des 5 Pourquoi a été conçu par l’ingénieur japonais Taiichi Ohno, un homme qui, dans les années cinquante, a développé le concept du toyotisme destiné à la gestion simple et efficace d’une entreprise)
Commenter  J’apprécie          180
Sans l'amour de notre prochain, notre existence se réduit à notre réalité physique et rien d'autre. Ce qui est véritablement insupportable à vivre. (p.30)
Commenter  J’apprécie          100
En apprenant à s’aimer, à se considérer, en dépassant ses craintes, en se libérant d’un passé trop lourd à porter, on apprend à éprouver du plaisir à se retrouver seul. On observe alors que la solitude n’est ni une prison ni une clôture qui isole, mais un moyen, en étant soi-même, d’aller à la rencontre de l’autre avec humilité et de l’accueillir avec bienveillance.
Commenter  J’apprécie          80
Vous avez certainement connu un jour ou l'autre un sentiment d'embarras ou d'anxiété. Les situations qui peuvent déclencher ce type d'émotion sont nombreuses: un rendez-vous galant, un entretien d'embauche.. La liste est infinie. Toutes ces situations sont différentes, mais elles ont un point commun: elles mettent en jeu des êtres humains! Et saviez vous qu'une personne sur deux redoute d'être dévisagée ou de parler en public?
Commenter  J’apprécie          60
La solitude est un remède pour l’homme. Elle lui offre la possibilité de choisir sa vie. Miroir, elle lui présente les reflets les plus secrets de son histoire, les plus intimes de son être, à son grand désespoir parfois. Car l’image qu’il perçoit n’est pas toujours celle attendue. Mais celui qui reste fidèle à lui-même, s’accepte comme il est, accède à un bien-être authentique et solide. La solitude est donc une promesse pour soi.
Commenter  J’apprécie          30
Les personnes timides recherchent les contacts et souhaitent rencontre plus de monde. Mes les premières rencontres sont toujours, pour elles, très difficiles et source d'anxiété. Elles ont besoin de se sentir dans leur élément, en milieu connu, pour se laisser aller. Avec des inconnus, les timides sont plus inhibés. Un peu comme un animal sauvage a besoin d'être apprivoisé avant de venir près de vous, les personnes timides ont besoin d'un temps d'observation pour retrouver leur aisance.
Commenter  J’apprécie          20
Discerner ce qui est possible de ce qui ne l’est pas, reconnaître ses limites, ne plus idéaliser les autres, ne plus dépendre d’autrui, pouvoir construire une vie affective sans angoisse excessive et sans renoncer à son indépendance, m’apporte un bien-être et une force intérieure, la sensation nouvelle, excitante et émouvante d’être moi-même, de voler de mes propres ailes.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque individu en parlant avec les autres apprend à les connaître, à les découvrir. Mais, en même temps, lui-même évolue en fonction des messages qu'il reçoit. Communiquer, c'est donc être interactif.
Commenter  J’apprécie          20
Etre capable d’être seul avec soi-même et continuer de s’aimer, de croire en soi alors que les contraintes de la vie s’opposent à nous. Savoir apprécier le calme, le silence et écouter les messages de notre corps. Prendre soin de soi. Se préoccuper de soi. Apprendre à se respecter. Oui tout cela s’apprend dans la solitude. Car la solitude nous révèle à nous-même. La solitude nous incite à nous connaître plus profondément, à être juste et authentique envers nous et à nous accepter.
Commenter  J’apprécie          10
La solitude fait peur, parce qu’elle ravive en nous des souvenirs douloureux, mais aussi parce que nous n’avons pas appris à l’apprivoiser. Nietzsche l’avait souligné : « Le défaut le plus répandu de notre type de formation et d’éducation : personne n’apprend, personne n’aspire, personne n’enseigne… à supporter la solitude ».
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Macqueron (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..