AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2738123325
Éditeur : Odile Jacob (15/10/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Bien des personnes craignent la solitude. Pourtant, savoir être seul est l'une des clés de l'épanouissement psychique. Car la solitude favorise la découverte de soi, l'acceptation de ses limites et permet d'agir en êtres responsables et matures, libérés de ses dépendances relationnelles. Ce livre explique, conseils concrets à l'appui, comment trouver une harmonie entre l'épanouissement personnel et une vie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  15 juillet 2018
Le llivre vise à souligner les bienfaits de l'expérience de solitude. Une approche simple et complète, un grand cru.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   15 juillet 2018
En apprenant à s’aimer, à se considérer, en dépassant ses craintes, en se libérant d’un passé trop lourd à porter, on apprend à éprouver du plaisir à se retrouver seul. On observe alors que la solitude n’est ni une prison ni une clôture qui isole, mais un moyen, en étant soi-même, d’aller à la rencontre de l’autre avec humilité et de l’accueillir avec bienveillance.
Commenter  J’apprécie          30
fanfanouche24fanfanouche24   12 février 2014
Sans l'amour de notre prochain, notre existence se réduit à notre réalité physique et rien d'autre. Ce qui est véritablement insupportable à vivre. (p.30)
Commenter  J’apprécie          70
DanieljeanDanieljean   15 juillet 2018
Etre capable d’être seul avec soi-même et continuer de s’aimer, de croire en soi alors que les contraintes de la vie s’opposent à nous. Savoir apprécier le calme, le silence et écouter les messages de notre corps. Prendre soin de soi. Se préoccuper de soi. Apprendre à se respecter. Oui tout cela s’apprend dans la solitude. Car la solitude nous révèle à nous-même. La solitude nous incite à nous connaître plus profondément, à être juste et authentique envers nous et à nous accepter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   15 juillet 2018
La solitude est un remède pour l’homme. Elle lui offre la possibilité de choisir sa vie. Miroir, elle lui présente les reflets les plus secrets de son histoire, les plus intimes de son être, à son grand désespoir parfois. Car l’image qu’il perçoit n’est pas toujours celle attendue. Mais celui qui reste fidèle à lui-même, s’accepte comme il est, accède à un bien-être authentique et solide. La solitude est donc une promesse pour soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   15 juillet 2018
Discerner ce qui est possible de ce qui ne l’est pas, reconnaître ses limites, ne plus idéaliser les autres, ne plus dépendre d’autrui, pouvoir construire une vie affective sans angoisse excessive et sans renoncer à son indépendance, m’apporte un bien-être et une force intérieure, la sensation nouvelle, excitante et émouvante d’être moi-même, de voler de mes propres ailes.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : solitudeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox

Autres livres de Gérard Macqueron (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre