AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard de Villiers (285)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


SAS, tome 11 : Magie noire à New York

Histoire un peu tirée par les cheveux et assez décevante par des erreurs historiques et techniques dont Gérard de Villiers n’est pourtant pas coutumier.
Commenter  J’apprécie          00
SAS, tome 112 : Vengeance à Beyrouth

Un bon roman d'espionnage, avec des passages très érotiques. Les descriptions des environnements dans une ambiance de guerre et de conflits entre 4 groupes, libanais, syriens, hezbollah et américains. Le livre est d'actualités et pourrait facilement être transposé dans la région actelle des conflits en irak et syrie. De plus les caractères des belligérants arabes ne dépayse pas des extrêmismes actuels.
Commenter  J’apprécie          10
SAS, tome 118 : L'otage du triangle d'or

Les SAS se suivent et se ressemblent avec le heros Malko Linge qui va de rencontres en rencontres et qui nous offre le cocktail habituel: sexe,aventure et (un peu) de suspense.Le livre atteint son but qui est de nous changer les idees pendant les deux heures que durent sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10
SAS, tome 12 : Les trois veuves de Hong Kong

Publié en 1968, les trois veuves de Hong Kong se présente un peu comme un conte. Qui sont ces trois femmes mystérieuses ? SAS reçoit une nouvelle mission, ordonnée par un super calculateur... La description de ces premiers ordinateurs de la CIA est d'ailleurs édifiante.

Sa compagnie aérienne préférée le conduit donc à Hong Kong, colonie anglaise sans douanes et royaume du commerce. Il doit s'assurer qu'un des plus grands porte avion américain, le "Coral Sea" puisse mouiller dans la baie sans danger. En effet Mao rêve de reconquérir avant l'heure cette péninsule dorée et il y envoie ses petites fourmis. La visite des quartiers et de certaines maisons closes ne manque pas d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          70
SAS, tome 12 : Les trois veuves de Hong Kong

bon roman d'espionnage, description de la vie à Hong-Kong.
Commenter  J’apprécie          80
SAS, tome 12 : Les trois veuves de Hong Kong

Une indiscrétion est arrivée aux oreilles de Cheng Chang. Il compte bien monnayer l'information en se rendant à Formose. Mais il n'obtient rien, qu'une boite de chocolat qui est en fait une bombe. Son avion explose sur le chemin de retour, dans une des baies de Hong Kong...
Commenter  J’apprécie          10
SAS, tome 120 : Ramenez-moi la tête d'El Coyo..

Avec les SAS on en a pour son argent,ni plus ni moins,mais au moins on n'est pas déçu ni surpris du resultat.Gerard De Villiers sait creer un suspense,meler habilement action et moments de plaisir pour eviter que l'ennui ne s'installe en variant les decors a chaque episode.Un roman de gare avec ses qualites et defauts.
Commenter  J’apprécie          00
SAS, tome 120 : Ramenez-moi la tête d'El Coyo..

Entrée en matière, une bonne grosse scène de sexe bien torride comme il se doit, on le sait tous bien, les espions sont de sacrés coups ! Et si le personnage féminin de l'histoire n'était pas nymphomane, quel intérêt pourrait-on y trouver ?

L'intrigue : l'attentat d'Oklahoma City, 1995, les cartels de la drogue mexicains, le traffic d'armes, des hommes politiques corrompus, la CIA qui met les pieds dans les affaires mexicaines, et Malko qui doit aller capturer un citoyen américain mêlé à tout ça, John Doe. Bref, de l'action, des méchants, de la violence, des assassinats, une course poursuite… et quelques scènes de sexe pour les petits moments de détente (on se détend souvent dans ce roman). Niveau déontologie, c'est plutôt primaire, plus tu as de la moustache, plus tu as des chances d'être du mauvais côté, et plus t'es blond... Et puis les méchants sont de sales machos, alors que le héros, lui, c'est un bon macho, notez bien la nuance. Les placements de produits m'ont bien fait marrer, le Champagne Taittinger, le Whisky Defender, le Cognac Gaston de Lagrange, les vols Air France, ça revient régulièrement, comme un leitmotiv, on peut s'amuser à les compter, pour savoir qui a apporté la plus grosse contribution, on sent que l'auteur aussi s'en amuse.

C'est plutôt ben écrit, bien rythmé, distrayant, vite lu, il y a tout ce qu'on peut attendre d'un tel roman, mais pas forcément plus. Bref, c'est à lire au second degré, le plaisir n'en est que meilleur. Personnellement, ça m'amuse d'en lire un de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          240
SAS, tome 128 : Zaïre adieu

il n'y a pas
Commenter  J’apprécie          00
SAS, tome 128 : Zaïre adieu

Oui : Adieu (et pas au revoir).
Commenter  J’apprécie          00
SAS, tome 128 : Zaïre adieu

Je vous présente SAS Malko Linge, ressortissant autrichien, travaillant pour la CIA . Sa mission comprendre pourquoi et par qui un attaché de l'ambassade a été tué. Nous sommes en juin 1997. Mobutu est en fuite Laurent-Désiré Kabila a pris le pouvoir. Le Zaïre va s'appeler dorénavant la République Démocratique du Congo.

Alors bien sur ce roman ne casse pas trois pattes à un canard mais voilà c'est un SAS et si vous ne connaissez pas Gérard de Villiers apprenez qu'entre 1965 et 2013 il a écrit 200 romans ayant pour personnage principal SAS et qu'environ 100 millions d'exemplaires de ses romans ont été vendus de par le monde, excusez du peu!

Dépaysement, actualité, violence gratuite ou non , ajoutez y quelques scènes torrides et vous aurez la recette.

Voilà mission accomplie il me fallait honorer un item sur un challenge en équipe c'est chose faite avec cette curiosité de l'édition française.
Commenter  J’apprécie          230
SAS, tome 129 : La manipulation Yggdrasil

Affligeant.
Commenter  J’apprécie          10
SAS, tome 13 : L'abominable sirène

une histoire peu excitante qui piétine.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 13 : L'abominable sirène

Je me demandais comment Malko allait se remettre de sa précédente opération (Les trois veuves de Hong Kong) où il avait fini son aventure dès mal en point. Mais un peu comme le commissaire San Antonio, il a une santé de fer.

Cette treizième aventure nous conduit au Danemark, à Skagen et à Copenhague. La mission, récupérer un transfuge au nez et à la barbe des russes. Mais ce personnage possède un lourd passé et une conjonction de personnages hostiles afflue vers le point de rencontre. Comment et quand la première étincelle va jaillir, c'est ce qui nous conduit à lire cette histoire.

Je ne l'ai pas trouvé trop réussie par rapport à d'autres tomes, par contre De Villier fait passer des messages sur les collaborateurs nazis ukrainiens et croates dont les livres d'histoire parlent assez peu.
Commenter  J’apprécie          71
SAS, tome 131 : La Peste noire de Bagdad

Presque tous les murs de cette maison sont chargés de rayonnages remplis de livres sur plusieurs épaisseurs. Ceux de notre jeunesse, en multiples strates – nous sommes très conservateurs et chaque livre lu recèle des réminiscences, une émotion, une aventure – ceux de nos filles qui font de la place dans leurs appartements, ceux de leurs amis parfois. C’est ainsi que dans le secteur des polars et thrillers, j’avais repéré une pile de « SAS » avec une couverture immuable : les lettres détourées avec en transparence une pin-up armée jusqu’aux dents.



Au moment de la disparition de Gérard de Villiers, pas d’hommage officiel des instances de la culture française pour cet écrivain particulièrement prolifique mais clairement orienté à droite : j’ai trouvé cela mesquin car s’il est une culture populaire, c’est bien celle-là, qui fait pendant aux romans « à l’eau de rose » destinés aux femmes.



Car, selon Wikipedia, Gérard de Villiers est un écrivain, journaliste et éditeur français, né à Paris le 8 décembre 1929 et fils de Jacques Boularan de Combajoux (dramaturge à succès sous le pseudonyme de Jacques Deval) et de Valentine Adam de Villiers. Diplômé de l'IEP Paris et de l'ESJ Paris, ayant fait la guerre d'Algérie comme officier, il travaille plus tard à Rivarol, Paris-Presse, France-Dimanche et est notamment l'auteur depuis 1965 des romans d'espionnage S.A.S. qui racontent les aventures du prince autrichien Malko Linge, employé par la CIA.



Alors, j’ai pioché au hasard et suis tombée sur « SAS : La peste noire de Bagdad », publié en 1998.



Le ressort est toujours le même, celui d’une problématique de guerre localisée parfaitement documentée : d’abord la Guerre Froide, puis les conflits Nord-Sud, en particulier la guerre d’Irak. Dans cet opus, Saddam Hussein tient encore le rôle d’une grande puissance, et pilote une série d’attaques de bioterrorisme à partir de la diffusion de spores d’anthrax. Si les lecteurs de l’époque n’imaginaient pas encore l’horreur des attentats du 11 septembre, ils pouvaient se représenter les ravages d’une épidémie de peste pulmonaire.



Au-delà des tics d’écriture de la série, il faut reconnaître l’extrême réalisme des situations et des décors mis en scène, le côté quasiment didactique des circuits de décision des différentes agences de renseignement occidentales, les techniques de filatures – largement dépassées à l’heure des drones et des écoutes généralisées de la NSA – bien éloignées de la réputation que l’on fit de ces ouvrages.



Cependant, la structure des SAS est toujours identique ; toutes les 40 pages environ, une scène de sexe absolument torride est décrite dans le moindre détail. Cela est conçu pour « émouvoir » le lecteur masculin, car c’est toujours l’homme qui domine et la femme qui se soumet … un peu lassant pour une grand-mère de bientôt 70 ans. Bref … autres images récurrentes, qui interviennent comme des « chevilles » dans le récit : le briquet armorié Zippo, le Champagne Taittinger, la montre Breitling, le whisky Defender et la décoration intérieure signée Claude Dalle – Roméo : quiconque ne s’est jamais rendu au showroom du Faubourg Saint Antoine ne peut se faire une idée du style très particulier de ce « décorateur » pour émirats …



A part ces réserves, je reconnais que l’intrigue est fort bien ficelée, sanglante à souhaits, les personnages attachants, les situations historiques réalistes voire prémonitoires, à tel point que la critique américaine reconnaissait récemment la valeur de ce type de lecture dans un article paru au moment de la disparition de l’auteur en octobre 2013. Je garde donc précieusement ces petits livres de poche, conçus pour rendre plus court un voyage en train d’avant le TGV, et qui ne manqueront point de devenir « collectors » d’ici peu.


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          40
SAS, tome 14 : Les pendus de Badgad

SAS dans toute sa splendeur néanmoins manque un peu de peps
Commenter  J’apprécie          00
SAS, tome 14 : Les pendus de Badgad

On note une nette évolution dans ce tome qui décrit très bien le régime de terreur imposé par le pouvoir baassiste, l’élimination systématique des opposants, les dénonciations et la corruption. Le Prince entre dans ce monde qui ne lui correspond pas et affirme son caractère, il devient vraiment sas. L’erotisme monte également d’un cran. Une aventure qui se lit bien et un retour historique sur ce pays ravagé
Commenter  J’apprécie          30
SAS, tome 14 : Les pendus de Badgad

Une description de Bagdad et de l'Irak à l'époque pré Sadam mais déjà avec les conflits kurdes. Bonne histoire bien ficelée décrivant les atrocités des factions opposés, la corruption et le manque total de respect des droits humains.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 144 : Li Sha-Tin doit mourir

Rien à sauver. Gérard de Villiers doit utiliser des "nègres" littéraires différents pour ses livres tant certains sont à peu près lisibles et d'autres complètement lamentables.

Qui en sait plus à ce sujet ?
Commenter  J’apprécie          110
SAS, tome 145 : Le roi fou du Népal

A sauver pour les descriptions (genre guide touristique...) du pays.

Pour le reste néant .
Commenter  J’apprécie          102




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard de Villiers Voir plus

Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}