SAS tome 11 sur 200
EAN : 9782258022034
Presses de la Cité (30/12/1998)
3.4/5   15 notes
Malko était étroitement ligoté sur le lit à l'aide dé sangles de toile et d'une sorte de camisole de force. Un appareil étrange était posé sur son visage : une espèce de cagoule de cuir souple, tenue par des lacets, couvrait son nez et sa bouche. Des trous minuscules permettaient à l'air de passer.
Il respira profondément. Le picotement glacial et acre de la cocaïne pénétra ses narines.. On était en train de le droguer à mort. De le tuer scientifiquement.
Que lire après SAS, tome 11 : Magie noire à New YorkVoir plus
L'exécuteur, tome 1 : Guerre à la mafia par Pendleton

L'Exécuteur

Don Pendleton

2.72★ (1928)

310 tomes

Un paquet de blondes par Brown

Lieutenant Al Wheeler

James Bond 007

Ian Fleming

3.28★ (1958)

14 tomes

le titre magie noire peut prête a confusion car ici il est pas question de magie.
mais du nom de code d'une opération visant à faire passer malko pour un agent double.
une histoire axée sur la traque des anciens nazis.
l,histoire est emballante.
entre action,suspense et érotisme.
Ce Sas ne ressemble pas aux autres. Tout d'abord le terme "magie noire" désigne un certain type d'opération en espionnage.
Donc le prince Malko se voit contraint de beaucoup voyager sans oublier ses compliments pour la Scandinavian Airlines. Il va ainsi parcourir plusieurs pays dans un temps record et comme je l'ai lu dans d'autres critiques, ses choix ne sont pas forcément logiques. Ce qui m'a poussé à faire des recherches car De Villiers fait souvent passer des messages dans ses ouvrages. Celui ci est publié en 1968.
Je pense que donc que l'auteur profite de cet ouvrage pour faire référence au réseau Odessa (dont certains contestent toujours l'existence) et il s'appuie pour celà sur un fait divers de 1967, l'arrestation de Franz Strangl au Brésil grâce à Simon Wiesenthal, l'ancien commandant du camp d'extermination de Treblinka (coïncidences ?) qui avait bénéficié du fameux réseau par l'aide de l'évêque Alois Hudal... Il évoque aussi le groupe juif "ceux qui n'oublie jamais", peut être fictif, mais plusieurs organisations de ce type qu'elles soient juives ou françaises ont oeuvré dans l'après guerre pour éliminer des SS ou des délateurs cachés.
Alors la maladresse du scénario nous renverrait en fait sur une réflexion vis à vis de ces évènements.
C'est un SAS très original. Cette fois Malko n'est plus l'agent secret sûr de lui et amateur de jolies femmes mais un héros inquiet qui devra déjouer une machination ourdie contre lui et trouver un moyen de rétablir la vérité concernant son identité. Bien sûr, comme souvent,le KGB est à ses trousses ainsi que les services secrets israéliens mais l'atmosphère de ce roman n'est plus la même car la CIA commence à avoir de sérieux doutes sur sa fidélité.
Nous suivons Malko de l'Europe à la Jamaïque et y découvrons les belles plages de sable blanc de Montego Bay et les eaux turquoise du village de Négril, repaire de personnages bien peu amènes. Cette course poursuite se termine à New- York que l'auteur nous invite à parcourir en long et en large.
C'est un récit haletant, un vrai polar, à la couleur locale très précise car Gérard de Villiers ne lésine pas sur la documentation.
Je n'ai pas lu beaucoup de SAS car je n'ai pas voulu tomber dans le piège comme je l'ai fait pour San Antonio. A regret certainement car j'ai le souvenir d'un polar bien ficelé, un peu hard pour un texte qui a plus de 45 ans, bref un bon moment avec Malko Linge.
Histoire un peu tirée par les cheveux et assez décevante par des erreurs historiques et techniques dont Gérard de Villiers n'est pourtant pas coutumier.

— Qu’est-ce qu’il a fait ce Rudi Guern ? demanda Krisantem curieusement. — Il a participé au meurtre de quelques centaines de milliers de gens. L’œil de Krisantem brilla :
— Des Arméniens ? La chasse aux Arméniens est le sport national turc. Après la guerre de 14-18, ils en ont passé au fil de l’épée environ trois millions…
— Je ne pense pas. Des Juifs surtout qu’il envoyait aux chambres à gaz. — Dans les chambres à gaz ! Il ne les égorgeait même pas avant ? Mais quel plaisir y prenait-il, alors ? Il était fou, ce type-là… C’aurait été trop long d’expliquer à Elko Krisantem la différence entre le génocide et le bon petit meurtre artisanal mitonné avec amour…
.../...
Étendu sur lui, Krisantem pesait de tout son poids. L’Allemand vit passer des lueurs rouges et bleues devant ses yeux. Ceux-ci jaillirent hors de leurs orbites. Puis tout fut noir. Son cœur s’arrêta de battre et un flot d’excréments remplit son pantalon, signe que la mort était proche. Dégoûté, Krisantem se laissa glisser sur le côté. L’autre ne bougeait plus. Avec précaution, il récupéra son lacet, et replongea dans l’obscurité, faisant un crochet pour atteindre la voiture du côté où se trouvait Malko. Le meurtre n’avait pas duré plus d’une demi-minute.
.../...
Lorsqu’il étranglait quelqu’un il n’éprouvait absolument rien que le sentiment du sportif en plein effort.
.../...
Elle avait dû subir plusieurs opérations esthétiques de lifting, car la peau était si tendue qu’elle pouvait à peine ouvrir la bouche sans fermer les yeux
.../...
Malko l’examina attentivement. Certes il n’était pas médecin, mais il connaissait l’effet de la narcose sur des sujets peu équilibrés, comme Phœbé. Elle semblait plongée dans une crise de schizophrénie, déclenchée par le choc des drogues. Il y avait neuf chances sur dix qu’elle ne retrouve jamais la raison, qu’elle n’arrive plus à communiquer avec le monde extérieur. C’était presque un réflexe d’autodestruction. Soumise à une pression mentale fantastique, elle s’était réfugiée dans la folie pour ne pas parler.
quand je suis triste 😢 je chante 🎤 et la je n,aperçoit que ma voix est
pire que mes problèmes.

Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges